Auteur Sujet: [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici  (Lu 52339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #100 le: 07 février 2008 à 16:10 »
Je dirais une chose : un concours, c'est un peu comme la loterie.



Faut pas se décourager parce que tu ne l'as pas eu (c'est facile à  dire pour moi qui suis passé de l'autre coté de la barrière). En fait, c'est surtout qu'il ne faut pas se dire que "tu n'es pas faite pour ça". Mais plutot "il y en avait de meilleurs que toi cette année-là ".



Un concours est là  pour voir si tu es capable de te plier à  une certaine manière de réfléchir. Plus tu prends de temps pour t'y confronter, meilleures sont tes chances.



Sans doute qu'il te tarde d'avoir une vision de ton avenir un peu plus stable, mais je pense qu'il faut au moins tenter 3 ou 4 fois le CAPES. Si tu ne l'as pas dans cet intervalle... tu peux sans doute songer à  une reconversion.



En tout cas, c'est ce qu'on nous dit pour être prof des écoles.



...et puis, le privé... ben faut tenir aussi ! question idéologie tout ça...
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #101 le: 07 février 2008 à 18:28 »
Je suis assez d'accord avec Malvina. Le CAPES est un concours, ils prennent ceux qui sont les moins mauvais ce jour là . Et encore, les moins mauvais selon l'exigence du concours, c'est à  dire que ça n'a rien à  voir avec le métier auquel il donne droit. C'est comme ça, c'est le système, et il faut un certain temps pour l'aprivoiser.

Alors échouer 1, 2, 3 fois ne signifie pas que tu n'est pas faite pour être prof, ça signifie que tu n'étais pas la moins mauvaise dans l'optique du concours ces fois là . Il faut se préparer à  un concours, et non pas se préparer à  être prof. Ca ca viens ensuite, quand tu as le concours. Les premières fois où tu passe le concours, c'est pour avoir une idée de comment ça fonctionne. La prochaine fois sera la bonne, car tu saura déja comment ça se passe, contrairement aux autres, ce qui te donnera un avantage certain.

Il y a également une grande part de hasard : l'heure et la date à  laquelle tu passe (les jurys sont ils frais et dispos ?), le sujet sur lequel tu tombes, ton état psychologique, etc... C'est une loterie et ce n'est qu'en jouant plusieurs fois qu'on fini par tirer le numéro gagnant.

Après, je sais très bien que c'est très frustrant quand on échoue mais le jeu en vaut la chandelle : le métier ensuite est particulièrement exigeant mais passionnant.

Alors, oui, il y a la solution du prové, mais, outre la philosophie de l'enseignement qui n'est pas la même, le recrutement n'est pas pour autant plus facile et ils utilisent évidemment les astuces parfois révoltantes du droit privé... c'est pas forcément mieux dans le public sur ce point là , ce ne sont pas les même point qui sont révoltant, mais il y a matière à  réagir de la même manière.



Bref, tu dois t'accrocher, ça va finir par payer, et en attendant, au niveau des boulots, surveillant dans un collège ou un lycée est considéré comme un assez bon compromis car tu as du temps pour réviser et tu es dans le monde de l'éducation quand même. Certes tu ne fais pas de cours, mais de toute façon savoir faire un cours n'est d'aucune utilité pour le CAPES, et pour le moment c'est à  ce concours que tu dois te préparer, pas à  être prof... C'est con, mais c'est comme ça. :roll:
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #102 le: 07 février 2008 à 19:16 »
Je pense qu'on se pose tous un peu les mêmes questions à  un moment de sa vie, quand on subit un échec. Je suis convaincu que plus cet échec arrive tot mieux c'est, car ça permet de se remettre en question. Pour moi c'est arrivé trop tard, j'ai tout réussi jusqu'en deuxième année d'école d'ingé, ça représentait trop de temps investi pour tout balancer et changer de filière. En même temps, j'aime bien la chimie, ça explique comment marche le monde. Si seulement y'avait pas ces ******* d'équations.



C'est la vie, faut savoir rebondir et se dire que si tout le monde renonçait sur un échec, on serait mal.



Personnellement j'ai continué bon gré mal gré, maintenant je suis en thèse, et je ne sais absolument pas où ça va me mener, moi non plus.




M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #103 le: 08 février 2008 à 11:46 »
Citation de: Hélène
Dwalin: Excellent le jeu de l'oie! :lol:




Je confirme, on s'y retrouve... même parfois on est aux assedic et en train de rédiger... comme quoi un jeu de l'oie ne représente pas tout... eh oui, mon contrat est fini officiellement depuis fin septembre 2007 et j'aurais du pouvoir soutenir avant cette date, si ma chef... enfin, passons les détails, taper du sucre sur des gens ne changera pas ma condition. Maintenant je suis au chomage, et j'ai en plus d'un boulot à  chercher une thèse à  rédiger et à  "défendre".

Sans parler de l'avenir incertain que tous et toutes peuvent avoir vécu un jour ou l'autre, y'a aussi un brin de démoralisation qui traine, même si on (j') essaie via diverses occupations nocturnes de se changer les idées en compagnie d'amis.



Moi je dis que la seule vraie solution c'est de POSITIVER. On trouve toujours un coté positif à  notre situation, sisi, toujours.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #104 le: 08 février 2008 à 13:50 »
Je l'avais accroché à  la porte de mon bureau ce jeu de l'oie pendant ma thèse. Regardez bien, le seul moyen de le finir c'est d'arriver sur la case 37 (griller son disque dur) et de faire 5. Sachant que, soit on perd du temps à  récupérer ses données, soit on déprime et on reprend :D



ça ne me manque pas vraiment tout ça *soupir*
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #105 le: 08 février 2008 à 17:42 »
J'en connais un qui est tombé sur la case 40 :D
Un piège est un différentiel cognitif

Aerin

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 141
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #106 le: 08 février 2008 à 17:52 »
Wawan, depuis quand tu fais froid dans le dos ?? :|

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #107 le: 16 avril 2008 à 14:19 »
samedi 26/04/08 c'est l'anniversaire d'un triste événement alors sont organisées une grande pelleté de manifestations de tout genre un peu partout : liste des endroits qui bougent sur http://www.chernobyl-day.org/spip.php?rubrique1



si ce post est trop politique, que le modo n'hésite pas à  le supprimer.



sur ce, bisous à  tous
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #108 le: 16 avril 2008 à 14:50 »
Perso je vois pas en quoi c'est politique de commémorer un accident.

A moins que ça dérive sur les mensonges gouvernementaux ou l'éternel débat nucléaire vs bougie. Oups.

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #109 le: 16 avril 2008 à 23:22 »
Ah ouais, avec le fameux nuage radioactif qui c'est arrêté pile poile à  la frontière française. Probablement parcequ'il avait pas ses papiers.
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #110 le: 19 avril 2008 à 17:15 »
Muahaha, on me l'avait pas encore faite celle-là  =D



En fait le charmant nuage m'a baptisé... première sortie après ma naissance tout ça... Si j'avais su :roll:
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #111 le: 22 avril 2008 à 14:58 »
Mais non, au contraire réjouissons-nous ...



... que la ligne Maginot ait au moins servi à  quelque chose !

Wawan

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #112 le: 17 juin 2008 à 19:12 »
Bonsoir à  tous!



Comme chacun sait je suis en pleine rédaction...



...et du coup j'expérimente un phénomène cognitif prodigieux : Mon cerveau, pour ne pas avoir à  réfléchir sur ce que j'attends de lui (c'est à  dire faire avancer cette putain de rédaction), dérive spontanemment vers des réflexions diverses et variées quoi que parfois un peu bizarres...



Le sujet d'aujourd'hui : Comment sais-t-on qu'on travaille trop ou pas assez?



J'ai trouvé des points de repères simples et adaptables à  toute personne pour gérer la quantité de travail quotidienne à  fournir avec dans l'idée de réaliser son objectif sans pour autant passer en surmenage.



Pallier bas : Est-ce que je travaille assez?



Si vous n'êtes pas capable de résumer simplement ce que vous avez apris ou accompli dans la journée, ou si vous vous apercevez que ce que vous avez fait n'a rien à  voir avec la tache demandée (ex : J'ai surfé sur le net/Préparé mes vacances...) c'est que vous ne travaillez pas assez.



Pallier haut : Est-ce que je travaille trop?



Si vous n'êtes pas capable d'avoir d'autre sujet de conversation que votre boulo vous travaillez trop.



Attention les ragots et discutions avec les collègues comptent comme des distractions et doivent être comptées comme telles (même si ça fait de vous un être pitoyable qui ne trouve de distractions que dans des activités en rapport avec son travail)



Comment se servir de ses palliers pour être un Homme meilleur?



Alors voilà  : Vous avez un objectif a réaliser et il va falloir organiser votre temps de travail comment faire??



Rester sur une allure de travail modérée pendant environ 80% du temps que vous avez à  votre disposition. Cela vous permettra de rester frais et dispo, donc plus inventif et créatif vis à  vis de votre tache.



Pendant les 20% restants il n'est plus temps d'inventer quoi que ce soit, il faut produire des résultats et donc vous pouvez dépasser la zone rouge du palier haut (pensez tout de même à  faire redescendre la pression une fois votre objectif atteint).



Bon maintenant il y en a qui vont me dire : oui 20% c'est pas assez, mon boulo c'est ma vie et c'est la fin du monde si je ne termine pas dans les délais...



Et bien vous êtes de bien tristes sires....



Rappellez vous tout de même qu'à  l'aproche d'un objectif on a tous naturellement tendance à  en rajouter une couche, or si on est déjà  dans le rouge on risque la surchauffe et là  c'est le drâme...



Bien voilà  pour mes pensées d'aujourd'hui, je suis conscient que ça n'a que peu de choses à  voir avec le jdr mais bon ça m'aura permis de m'aérer la tête dix minutes....



Allez a+
Oh vous savez, quand on a vu une guerre nucléaire, on les a toutes vues!

Aerin

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 141
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #113 le: 17 juin 2008 à 19:53 »
J'adore quand tu t'aère la tête, Wawan... :)



Je dirais que le travail est difficile a quantifier, surtout quand tu en fais une partie à  la maison, du coup, à  n'importe quelle heure du jour ou de la nuit tu peux avoir une pensée, paf, et si je faisais ça comme ça ? Bref, envahissant. Et du coup, tu n'as plus de recul sur ta tâche, et tu stagne, tu ne peux plus t'améliorer.



C'est important de savoir faire des vrais breaks, et il faut garder en tête qu'il n'y a pas que ça dans la vie, que ça n'est pas une fin en soi...



Après, tout dépend à  quel camps tu appartient :



les "On vit pour travailler",



ou les "On travaille pour vivre" ?



Classique, mais tellement vrai... ça me fait toujours mal au coeur quand je vois quelqu'un hésiter entre les deux, ou en choisir une certaine... La vie professionnelle ne doit pas être la seule qu'on aura, en tout cas, c'est ce que je pense...



Donc, faire ce qu'il faut pour son travail, c'est bien.



Ne pas oublier qu'on est pas juste une machine créée pour accomplir une tâche donnée, c'est encore mieux.



Après, si vous avez de grandes responsabilités et tout le tralala, qui vous obligent à  vous surpasser, ça peut-être stimulant et super interéssant... Mais on ne peut dépasser ses limites qu'un temps.



Tout est une question de mesure et de choix de vie, en somme.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #114 le: 19 juin 2008 à 00:16 »
Il faut peut-être prendre en compte l'utilité du travail accompli.

Est-ce produire plus de valeur pour pousser le sacro-sainte croissance ? Est-ce que c'est pour avoir une paye et à  manger sans se fatiguer à  penser plus loin ?

Est-ce par ce qu'on ne sait rien faire d'autre ?



Lorsque les colons ont rencontré les papous Kapauku de Nouvelle-Guinée, ils ont été effaré de constater qu'ils ne travaillaient que 2h par jour pour leur subsistance.

La question qui s'est posé aux colons était "Pourquoi ne travaillent-ils pas plus pour augmenter leur production et ainsi la valeur de leurs biens ?" (croissance)



Ils auraient peut-être du se poser une autre question "Ils est donc possible de travailler très peu et de vivre tout à  fait correctement en permettant le renouvèlement des richesses naturelles, pourrions nous faire de même ?"



Donc pour moi la réponse est : "trop" :D
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #115 le: 19 juin 2008 à 01:09 »
Mon raisonnement est assez... comment dire :roll: "simple" :



manger + loisir = bien

travail = mal

argent = manger + loisir

travail = argent

manger + loisir = mal... mince alors, ça colle pas, je bug



Vous comprenez mon dilemme ? :lol:



Voici la solution :



apprentissage avion = loisir + argent

20h/semaine de conduite de car = 700 euros/mois

travailler 1 an = 700euros*13 + 1200euros/été = 10300 euros

Montréal = loisir + apprentissage avion = 10000 euros

Du coup : Montréal = loisir + loisir + (manger + loisir)



Donc travailler 1an = Montréal = 3*loisir + manger



Mon plan est parfait :twisted: .

Il peut s'appliquer n'importe qui en changeant certaines données dont la principale qui n'est autre que notre propre "activité magique".

Vous l'aurez compris, dans mon cas c'est "apprentissage avion".



Voilà  la solution principal : activité magique = loisir + argent

C'est la seul solution qui nous permet de nous dispenser de travailler pour gagner de l'argent.



Je suis génial 8)

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #116 le: 19 juin 2008 à 07:19 »
Personnellement, je me base aussi sur mes objectifs de début de journée. Je considère avoir assez travailler si mes objectifs sont remplis.



Le seul souci : savoir déterminer des objectifs cohérents et réalisable :wink:



NB : je bosse pour pouvoir me payer mes loisirs pas par passion :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #117 le: 19 juin 2008 à 07:52 »
Moi je considère que je travaille trop quand ça m'empêche d'aller à  l'escrime parce que je finis trop tard ou que je suis trop crevé... :D



C'est fou comme je suis crevé...
Un piège est un différentiel cognitif

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #118 le: 19 juin 2008 à 12:07 »
Je pense que nous sommes fondametalement différents des générations qui nous ont précédés car pour eux, le travail était une valeur capitale (c'est le cas de le dire !! :D ).

Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ne travaillons que pour nous permettre de faire autre chose de plus plaisant. Ca devrait avoir des conséquences sur la société. En revanche, je ne sais pas si beacoup de ceux de notre génération pensent ainsi.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #119 le: 19 juin 2008 à 12:13 »
@ Kil



Sinon t'as toujours ça:



Banque = beaucoup d'argent

braquer banque = riche ou tole



dans les deux cas

Braquer banque = plus de soucis d'argent
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #120 le: 19 juin 2008 à 13:32 »
J'y avais pensé mais ça sent l'attrape couillon. C'est vrai quoi touts ces banque qui sont là  comme ça à  dire "braque moi, braque moi" ça cache forcément une entourloupette.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #121 le: 19 juin 2008 à 13:43 »
Pour en avoir pas mal discuté avec des consultants en sécurité dans les banques, ainsi qu'avec ceux qui installent ces systèmes de sécurité, je peux te dire que :



- banque = pas d'argent. Ils ont très peu d'argent, seulement pour la journée. Braquer une banque n'apporte rien

- banque = grosse sécurité. Ca n'arrange rien.



braquage de banque = en tole, et pas riche



Alors que :



- cuivre = très cher aujourd'hui (l'aluminium suit le même chemin)

- chantier = pas protégé pour un sous



braquer un chantier = riche et sans problème.



C'est pas pour rien que les chantier commencent à  suivre le principe des banques. Des tourets uniquement pour la journée de travail, car ce sera braqué à  coup sûr la nuit prochaine.



Y'a pleins de chantiers dans la cambrousse qui se font dévaliser, pour aller revendre le cuivre derrière...



En conclusion, celui qui braque une banque est un sacré idiot :D
« Modifié: 24 septembre 2010 à 16:07 par luigi »
Un piège est un différentiel cognitif

david

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 340
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #122 le: 19 juin 2008 à 13:43 »
moi perso je me dit que si on travaillait pas la vie serait ennuyante



 pour moi travailler = plaisir si je reussit à  travailler dans un domaine qui me passionne comme la recherche.





et donc dans l'idéal c'est de vivre de sa passion, et ne pas travailler pour simplement gagner de l'argent. malheureusement ce n'est pas toujours possible.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #123 le: 19 juin 2008 à 13:46 »
Même quand on travaille dans son domaine, prendre son pied c'est pas gagné...



Soit on fait le choix de prendre du galon, et on ne fait plus ce qu'on aime (sauf ceux pour qui la paperasse est une passion), soit on décide de rester à  faire ce qu'on aime, et on stagne, voire on régresse...
Un piège est un différentiel cognitif

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
« Réponse #124 le: 21 juin 2008 à 12:20 »
Même si on arrive à  faire de sa passion un travail qui rapporte assez pour en vivre, le fait d'en vivre la transforme en obligation, et en ote tout le plaisir.



Conclusion : ne faites pas de votre loisir un travail, vous n'aurez plus de loisir.



Ne trouvez-vous pas atroce l'expression "gagner sa vie" ?