Communauté forumesque > Les Trolls
[36 15 Ma Vie] Comme je n'ai pas Facebook, je me la raconte ici
Erendis:
Je dirais une chose : un concours, c'est un peu comme la loterie.
Faut pas se décourager parce que tu ne l'as pas eu (c'est facile à dire pour moi qui suis passé de l'autre coté de la barrière). En fait, c'est surtout qu'il ne faut pas se dire que "tu n'es pas faite pour ça". Mais plutot "il y en avait de meilleurs que toi cette année-là ".
Un concours est là pour voir si tu es capable de te plier à une certaine manière de réfléchir. Plus tu prends de temps pour t'y confronter, meilleures sont tes chances.
Sans doute qu'il te tarde d'avoir une vision de ton avenir un peu plus stable, mais je pense qu'il faut au moins tenter 3 ou 4 fois le CAPES. Si tu ne l'as pas dans cet intervalle... tu peux sans doute songer à une reconversion.
En tout cas, c'est ce qu'on nous dit pour être prof des écoles.
...et puis, le privé... ben faut tenir aussi ! question idéologie tout ça...
Kundun:
Je suis assez d'accord avec Malvina. Le CAPES est un concours, ils prennent ceux qui sont les moins mauvais ce jour là . Et encore, les moins mauvais selon l'exigence du concours, c'est à dire que ça n'a rien à voir avec le métier auquel il donne droit. C'est comme ça, c'est le système, et il faut un certain temps pour l'aprivoiser.
Alors échouer 1, 2, 3 fois ne signifie pas que tu n'est pas faite pour être prof, ça signifie que tu n'étais pas la moins mauvaise dans l'optique du concours ces fois là . Il faut se préparer à un concours, et non pas se préparer à être prof. Ca ca viens ensuite, quand tu as le concours. Les premières fois où tu passe le concours, c'est pour avoir une idée de comment ça fonctionne. La prochaine fois sera la bonne, car tu saura déja comment ça se passe, contrairement aux autres, ce qui te donnera un avantage certain.
Il y a également une grande part de hasard : l'heure et la date à laquelle tu passe (les jurys sont ils frais et dispos ?), le sujet sur lequel tu tombes, ton état psychologique, etc... C'est une loterie et ce n'est qu'en jouant plusieurs fois qu'on fini par tirer le numéro gagnant.
Après, je sais très bien que c'est très frustrant quand on échoue mais le jeu en vaut la chandelle : le métier ensuite est particulièrement exigeant mais passionnant.
Alors, oui, il y a la solution du prové, mais, outre la philosophie de l'enseignement qui n'est pas la même, le recrutement n'est pas pour autant plus facile et ils utilisent évidemment les astuces parfois révoltantes du droit privé... c'est pas forcément mieux dans le public sur ce point là , ce ne sont pas les même point qui sont révoltant, mais il y a matière à réagir de la même manière.
Bref, tu dois t'accrocher, ça va finir par payer, et en attendant, au niveau des boulots, surveillant dans un collège ou un lycée est considéré comme un assez bon compromis car tu as du temps pour réviser et tu es dans le monde de l'éducation quand même. Certes tu ne fais pas de cours, mais de toute façon savoir faire un cours n'est d'aucune utilité pour le CAPES, et pour le moment c'est à ce concours que tu dois te préparer, pas à être prof... C'est con, mais c'est comme ça. :roll:
Dwalin:
Je pense qu'on se pose tous un peu les mêmes questions à un moment de sa vie, quand on subit un échec. Je suis convaincu que plus cet échec arrive tot mieux c'est, car ça permet de se remettre en question. Pour moi c'est arrivé trop tard, j'ai tout réussi jusqu'en deuxième année d'école d'ingé, ça représentait trop de temps investi pour tout balancer et changer de filière. En même temps, j'aime bien la chimie, ça explique comment marche le monde. Si seulement y'avait pas ces ******* d'équations.
C'est la vie, faut savoir rebondir et se dire que si tout le monde renonçait sur un échec, on serait mal.
Personnellement j'ai continué bon gré mal gré, maintenant je suis en thèse, et je ne sais absolument pas où ça va me mener, moi non plus.
M'Bowwarrior:
--- Citation de: Hélène ---Dwalin: Excellent le jeu de l'oie! :lol:
--- Fin de citation ---
Je confirme, on s'y retrouve... même parfois on est aux assedic et en train de rédiger... comme quoi un jeu de l'oie ne représente pas tout... eh oui, mon contrat est fini officiellement depuis fin septembre 2007 et j'aurais du pouvoir soutenir avant cette date, si ma chef... enfin, passons les détails, taper du sucre sur des gens ne changera pas ma condition. Maintenant je suis au chomage, et j'ai en plus d'un boulot à chercher une thèse à rédiger et à "défendre".
Sans parler de l'avenir incertain que tous et toutes peuvent avoir vécu un jour ou l'autre, y'a aussi un brin de démoralisation qui traine, même si on (j') essaie via diverses occupations nocturnes de se changer les idées en compagnie d'amis.
Moi je dis que la seule vraie solution c'est de POSITIVER. On trouve toujours un coté positif à notre situation, sisi, toujours.
LarrxX:
Je l'avais accroché à la porte de mon bureau ce jeu de l'oie pendant ma thèse. Regardez bien, le seul moyen de le finir c'est d'arriver sur la case 37 (griller son disque dur) et de faire 5. Sachant que, soit on perd du temps à récupérer ses données, soit on déprime et on reprend :D
ça ne me manque pas vraiment tout ça *soupir*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique