Club la Lune Rousse (JdR) > Recherche aventuriers pour mission délicate
[One-Shot] Anthéas, Praetoria Prima, Plagues
Erik:
Deux jeux sont sortis il y a quelques temps et, les ayant trouvé sympa, je propose de les faire découvrir à qui le voudra bien.
PRAETORIA PRIMA
La description est assez simple : évoluer dans la Rome Antique du Haut-Empire, vers le milieu du 1er siècle. Le cadre est donc historique. L'objectif quant à lui, est d'interpréter des membres de la praetoria prima, une section secrète de quelques dizaines de membres mise en place à l'avènement d'auguste, afin de protéger la fonction impériale. C'est en clair un service secret basé à Rome mais ayant pouvoir dans tout l'empire, qui enquête sur des faits pouvant déstabiliser ce dernier. Ce peut-être des intrigues de cour au sein du palais (qui sont légions), le meurtre d'un sénateur, le vol de documents, une rébellion en province, les agissements de cultes ou de sectes etc...
Les personnages sont regroupés en décuries, au sein de laquelle ils ont un rôle bien définis en fonction de leurs compétences (c'est très similaire à la meute de Garou) : le combattant, l'émissaire, l'orateur, le médecin et le prêtre. Les personnages peuvent être de toutes origines. La présence de la foi et des croyances est bien gérée par le système je trouve et permet l'invocation de dieux tutélaires dans leurs domaines afin d'essayer d'influer sur les actions. Le système de jeu met notamment en avant des traits que devront tenter de suivre les personnages mais qui ne sont parfois pas conciliables : leurs actions entraineront des gains ou des pertes dans ceux-ci (là encore, cf. loup-garou). Le scénario de présentation que je propose se déroule à Rome, peu de temps après l'accession au trône de Néron.
ANTHEAS : l'archipel des cimes
Avec une thématique différente, le contexte est similaire à PLAGUES : un univers médiéval, une forme d'apocalypse, les survivants de l'humanité qui se regroupent dans quelques endroits. En l'occurrence le monde est recouvert d'une brume corruptrice et mortelle pour les hommes, dans laquelle vivent des créatures qui sont apparues en même temps, les Stryyx, dont le but est la destruction de ce qui reste d'humanité. Depuis 2 siècles, cette dernière s'est regroupée dans les seuls endroits encore épargnés par la brume : les plus hautes cimes des montagnes, sur lesquelles ont été fondées quelques nouvelles cités. C'est une sorte de prophète qui a guidé l'humanité, Ragnar, un homme ayant survécu à la brume et qui en est mystérieusement ressortit avec des capacités surnaturelles, principalement psychiques. Il a organisé la nouvelle société en formant des adeptes, les ragnaryms. Mais c'est finalement une société classique qui s'est reconstituée à cette échelle, chaque citée étant dirigée par un duc, ces deniers élisant l'un d'entre eux comme souverain du royaume des cimes. Ce qui est intéressant, c'est que la société a évolué; notamment d'un point de vue scientifique, et ce sont des savants et des techniciens qui assurent globalement la survie de l'espèce, grâce à de nouvelles machines fonctionnant à base d'un gaz produit par une plante découverte dans les hauteurs. Grâce à elle, ils ont pu créer des moyens de déplacements entre les cités, les nefs des brumes.
Le jeu permet donc d'évoluer à l'échelle des cités, où des complots subsistent, car il existe des traîtres à la cause humaine qui cherchent à faire tomber le royaume des cimes. Les personnages peuvent être de n'importe quelle origine et avoir toute une palette d'activités, l'intérêt du jeu résidant néanmoins dans l'utilisation des nefs des brumes, mais pas seulement. Le scénar d'intro présentera une bonne partie de l'univers et de ses enjeux.
PLAGUES
Il s'agit de la suite : donc ça concerne Antoine, Galaad, Malvina et Margot. Mais une autre personne sera la bienvenue.
KANCEKONJOU ???
Pas la peine de faire un doodle pour le moment je pense. Je propose que celles et ceux qui sont intéressé(e)s le fassent savoir ici et ensuite on traitera par mail pour trouver des dates communes (prévoir deux séances par scénar). Mais pour info ce pourra être un lundi soir, un mardi soir, un vendredi soir ou sur un jour du w-e (ce qui aura l'avantage de pouvoir peut-être tout jouer en une seule fois).
Erendis:
Moi, ça me dit bien tout ça.
Pour les marid, ça risque d'être tendu, vu qu'on joue soit à Warhammer, Soit à Contrevent !!
Impossible pour moi les lundis, sauf éventuellement pendant les vacances scolaires
Cendre.:
Une place pour Praetoria, s'il te plaît.
Erik:
oki. oui les mardi ce sera vraiment s'il n'y a rien d'autre possible et que je ne joue pas à l'un ou l'autre. pour plagues on essaiera plutôt de privilégier le w-e de toute façon, car la dimension de jeu n'est pas la même et se rapproche plus du format campagne.
Galaad:
je pencherai plutot pour le weekend et pas de préférence :)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique