Auteur Sujet: [Culture] Top Secret  (Lu 73720 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #150 le: 09 février 2012 à 19:14 »
Je suis d'accord qu'il manque un élément important pour cette photo...l'echelle !

Je vais chercher un peu, car si le "déchet" en question, fait plusieurs dizaines de metres de long, et que ce n'est ni un satellite, ni un etage de fusée...on réduira le champs des possibles   ^^


edit : je n'ai trouvé que l'altitude (environ 350 km), et un grossissement de l'objet qui permet juste de voir qu'il est manufacturé car avec des parties polies, et d'autres avec des reliefs...ne semble pas abimé, déchiré, uni dans sa teinte...ca reste quand même un objet singulier quel qu'il soit !
« Modifié: 10 février 2012 à 11:32 par Lukas »
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #151 le: 10 février 2012 à 13:33 »
Citation de: Lukas,t=1328811271,id=85028
edit : je n'ai trouvé que l'altitude (environ 350 km), et un grossissement de l'objet qui permet juste de voir qu'il est manufacturé car avec des parties polies, et d'autres avec des reliefs...ne semble pas abimé, déchiré, uni dans sa teinte...ca reste quand même un objet singulier quel qu'il soit !
Je veux bien ta source, avec l'image.

PS:
Citation de: Lukas,t=1328803741,id=85019
il est interessant de constater que pour la plupart d'entre vous, la présence d'OVNI est forcément moins logique et moins probable.
Si tu me relis j'ai justement écrit qu'il s'agit d'un OVNI. Seul toi s'amuse à  faire le rapprochement OVNI=ET. Pour rappel un ovni est un Objet Volant (ou dans le ciel) qui n'est pas encore Identifié. Ce n'est pas forcément la capsule spatiale de Superman ou un vaisseau de Stargate.
« Modifié: 10 février 2012 à 13:39 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #152 le: 10 février 2012 à 17:17 »
Je répondais à  Floriane, excuse moi de n'avoir pas précisé (pour ma part tu es le premier à  parler d'ET...)

sinon pour le detail des infos :
http://eol.jsc.nasa.gov/scripts/sseop/photo.pl?mission=STS088&roll=724&frame=66

pour les gros plans : (à  environ 30% de la page en descendant)
http://www.alterinfo.net/Des-corps-atypiques-en-orbite-autour-du-Soleil-et-de-la-Terre_a41891.html
« Modifié: 10 février 2012 à 18:41 par Lukas »
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #153 le: 10 février 2012 à 19:16 »
Citation de: Lukas,t=1328811271,id=85028
edit : je n'ai trouvé que l'altitude (environ 350 km), et un grossissement de l'objet qui permet juste de voir qu'il est manufacturé car avec des parties polies, et d'autres avec des reliefs...ne semble pas abimé, déchiré, uni dans sa teinte...ca reste quand même un objet singulier quel qu'il soit !

Ok, donc l'objet pouvait être proche comme loin, et je ne m'y connais pas assez en optique pour déduire l'éloignement en fonction du flou observé et de la focale de l’appareil. Donc aucune idée de la taille de l'objet.

Ensuite, le zoom n'apporte rien, il ne s'agit pas d'un autre cliché mais d'une pauvre retouche faite sur un logiciel de traitement d'image (le zoom numérique n'ajoute pas d'informations).
Sur cette image là  où tu vois « qu'il est manufacturé car avec des parties polies, et d'autres avec des reliefs... » je vois surtout des zones sombres et des reflets du soleil. L'effet de "polissage" est une illusion due à  une mauvaise mise au point et un mauvais éclairage. Pour les reliefs, ben c'est normal pour un déchet spatial ou un astéroïde (bien que l'astéroïde soit très improbable).  Pour le côté manufacturé, où vois-tu des traces d'outils ? Comment arrives-tu à  cette conclusion ?

Je ne dis pas qu'il n'est pas manufacturé, puisqu'il s'agit de mon hypothèse préférée (celle du déchet spatial). Mais rien ne me permet d'arriver à  cette conclusion.

Ensuite, en supposant qu'il soit manufacturé, en quoi cela en fait forcément un vaisseau militaire ou un engin ET ? (Je ne suis pas le premier à  parler d'ET, c'est écrit dans ton article, dans le paragraphe que je cite).
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #154 le: 10 février 2012 à 19:20 »
Citation de: Lukas,t=1328803741,id=85019
La logique est quelque chose de bien subjectif au final.

Tiens, je ne l'avais pas lue celle-là .
Ça m'intéresserait que tu tiennes ce discours devant un mathématicien ou un philosophe (préviens-moi en avance, que je puisse venir filmer). Ça mérite le mur de la honte, tiens.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #155 le: 10 février 2012 à 19:40 »
Je dis simplement qu'il n'y a aucune raison qu'une explication soit plus logique que l'autre, je reste ouvert...

Lapin, ne te fais pas plus méchant que tu ne l'es...
« Modifié: 10 février 2012 à 19:43 par Lukas »
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #156 le: 10 février 2012 à 22:19 »
Pour ajouter un peu à  la discussion, en gros il y a 3 hypothèses mutuellement exclusives proposées jusqu'ici:

a) l'objet est un morceau de débris spatial.

b) l'objet est un véhicule militaire d'origine terrestre.

c) l'objet est d'origine extraterreste, et a été manufacturé par (a priori, les détails sont à  discuter) une intelligence non-humaine.


/* Je vais laisser de coté la possibilité que c'est un véhicule militaire construit en collaboration entre un groupe (gouvernemental, privé, quelconque) d'humains et un groupe d'extraterrestres (ça donnera un joli mélange des arguments du b) et du c)), et aussi celle d'un objet d'origine humaine mais pas vraiment, par exemple un engin qui viendrait d'une version future de la terre, les voyages temporels rendent toujours tout plus compliqué.
Je laisse aussi de coté la possibilité d'un satellite naturel (météorite capturée par le champ gravitationel de la Terre) vu que ça n'en a juste pas l'air. */



Voyons maintenant quelles conditions ils faut vérifier pour justifier chacun de ces cas:

a) L'existence, dans le passé, de missions dans l'espace qui y auraient laissé quelques bricoles. Ces missions ont existé (et existent toujours), cette existence est bien documentée, tout comme celle des débris (je n'ai pas trouvé de base de données directement accessible, mais il est potentiellement possible de demander une copie à  l'ESA si ça tente quelqu'un. EDIT: https://www.space-track.org pourrait permettre ça, suffit de créer un compte et de chercher).

b) Là  je vois deux scénarios:
    * soit c'est une collaboration plus ou moins internationale (vu qu'aucun pays n'a, que je sache, accusé un autre de mettre en place une armée spatiale), et du coup ça demande la collaboration (secrète) d'un très grand nombre d'agences (tous ceux qui peuvent surveiller l'espace pour trouver des débris spatiaux, ce qui se fait assez bien par radar, mais un observatoire classique me semble faisable aussi en vue des refléts sur les images) dans un but que je ne vois pas encore (vu qu'une armée ne sert pas à  grand chose si tout le monde peut la contrôler, et sans ça j'imagine mal une collaboration), le tout financé, fabriqué et lancé en secret (la fabrication je veux bien, mais lancer quelque chose de taille utile dans l'espace a tendance à  être très visible).
    * soit c'est organisé par un seul groupe (gouvernement ou privé), dans lequel cas la partie "utilité" est modifié pour demander l'utilité d'une arme spatiale tout court, mais la partie "lancer en secret" est vraiment difficile à  faire si en plus des citoyens moyens, il faut cacher le tout des autres nations, et il y a aussi le problème du financement (une fois de plus, tout ça est compliqué et très cher).
Donc trois contre-arguments par cas, dont celui de l'utilité (pour ceux qui aiment l'anglais, http://www.projectrho.com/rocket/spacewardetect.php est un article superbe (bien que long) sur certains problèmes physiques avec l'idée de camouflage dans l'espace). En prime je dirais que, basé sur la forme, l'engin n'est même pas capable de se cacher des ondes radar éventuelles, mais c'est plus une réflection de ma part.

c) C'est ici que ça devient amusant: il nous faut de la vie intelligente et capable de voyager dans l'espace, capable de soit s'amuser à  surveiller de près toutes les planètes sur lesquelles la vie pourrait apparaitre, soit assez proches pour détecter notre existence et se déplacer jusqu'ici (même avec du voyage plus rapide que la lumière il faudrait qu'ils reçoivent des preuves de notre existence, ce qui les place à  une distance maximale de disons 10000 années lumière, le temps de remarquer des feux (par exemple, bien que ça va être chiant à  détecter) et se téléporter directement dans notre orbite pour nous surveiller); ensuite cette intelligence superbe a oubliée de faire en sorte que son engin ne soit pas détectable (possible s'il s'agissait juste de voir s'il y a de la vie, mais dans ce cas pourquoi se mettre en orbite et garder le silence?) et a ensuite décidé de ne plus s'intéresser à  nous (j'imagine qu'ils ont la possibilité de communication plus vite que la lumière, sinon leur engin aurait tenté quelque chose).
Au mieux je ne comprend rien aux intelligences extraterrestres (parfaitement possible, je n'en connais aucune personellement), mais j'ai quand même mes doutes.


Citation de: Lukas,t=1328899227,id=85109
Je dis simplement qu'il n'y a aucune raison qu'une explication soit plus logique que l'autre, je reste ouvert...


Effectivement, d'un point de vue logique pure les arguments sont aussi valides l'un que l'autre, mais pour arriver à  la conclusion il faut satisfaire bien moins de conditions dans un cas que dans les autres. Je vais utiliser ici le rasoir d'Ockham pour dire que la possibilité a) a plus de chances d'être juste, et à  moins de trouver des failles dans l'argumentation du a) et de modifier b) et c) pour les faire dépendre de moins de choses peu probables, je dirais que c'est tout.


Et comme j'ai l'impression de m'être fait avoir (en général ça se traduit par le fait que j'écrive des tonnes de texte), voici un hareng rouge: <°)))o><
« Modifié: 10 février 2012 à 22:24 par Hraka »

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #157 le: 10 février 2012 à 22:27 »
Merci, tu as pris le temps d'exposer en plein de mots ce qui était un magma confus en peu de mots lorsque j'ai dit que la proba que ce soit un débris était assez proche de 1 même si je n'exclue pas (loin de là ) que la vie extra-terrestre existe...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #158 le: 10 février 2012 à 22:58 »
a) les débris il y en as des tonnes, des milliers, qui volent un peu partout, personne ne dit le contraire.

b) et c)

b) c'est là  que je vais diverger, je me suis pas mal renseigné sur les magazines, les fora, etc...(bien qu'on y trouve souvent ce qu'on cherche...d'ou faire attention à  garder l'esprit critique) mais que ce soit Eisenhower, Kennedy et d'autres ... depuis bien longtemps certains groupes (complexe militaro industriel) à  eu le temps, l'argent et les capacités d'investir des sommes d'argent astronomiques dans des projets connus que d'un petit nombre (chaque maillon ne connaissant pas les autres, et fabriquant ou reflechissant a une partie du projet).
Concernant les ondes radar, ces dernières repèrent assez regulièrement des ovni, là  encore il existe des temoignages multiples

c) la vitesse de la lumière n'est pas une limite (le CERN l'a prouvé il y a peu), et les trou de ver sont un autre moyen de se deplacer...comment imaginer la technologie mise en oeuvre pour se deplacer, disparaitre, etc...c'est comme vouloir expliquer a cro magnon comment se servir d'une formule 1...faudrait deja lui expliquer la force centrifuge, la vitesse, l'electronique de bord, le moteur à  explosion, le principe meme de la conduite...sans parler de la psychologie, il ne serait pas prêt à  recevoir ces informations !
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #159 le: 10 février 2012 à 23:31 »
Pour la b), il faudrait toujours balancer l'objet dans lespace sans que les autres gouvernements n'attaquent de suite. Pendant la guerre froide le moindre objet non identifié lancé comme ça aurait presque de suite déclenché une guerre nucléaire, surtout vu le Traité de l'espace, et depuis les divers pays se surveillent tout de même. Je ne dis pas qu'il ne serait pas possible (chiant, mais possible) de construire des armes de ce type, c'est la mise en place qui est compliquée.
Et les OVNIs détectés ne sont en général pas du type "gros engin qui décole du sol et se met en espace", qui sont bien facile à  detecter (et qui ne disparaissent plus une fois détecté, pour naviguer dans l'espace il faut de l'énergie, du coup tout changement de trajectoire est impossible à  cacher à  moins de toujours être entre le soleil et la Terre (et encore).

Pour la c), même en admettant que le déplacement plus rapide que la lumière (FTL, Faster Than Light) existe (et personellement je suis loin d'accepter ça, mais soit; d'ailleurs le truc avec le CERN est encore en train d'être vérifié, et ils avaient une différence de quelque chose comme 8km/s de plus que les ~300000km/s de normal) la chose est que cette intelligence superbe qui est capable de nous visiter de je-ne-sais-où avec des engins super développés n'est pas capable de le cacher de notre vue (l'a même mis bien en évidence), ou alors a décidé de ne pas le cacher. Là  encore, l'argument principal qui foire (autre que le FTL) est que personne n'a fait quoi que ce soit: pas de mission pour rencontrer l'engin de la part de la Terre (du moins ils n'en auraient pas publié de photos, sauf s'ils pensaient qu'on se dirait qu'ils n'allaient pas le faire, mais du coup on pourrait penser qu'ils pensent qu'on pense...), et pas de contact de la part de l'autre intelligence non plus.

Là  encore le meilleur argument est qu'une telle intelligence est arrivée, et a en douce commencée à  négotier je-ne-sais-quoi avec les gouvernements terrestres, qui se sont tous mis d'accord pour garder ça secret pour l'instant; et là , franchement, je me dis que c'est quand même bien plus probable qu'il s'agit d'un morceau de débris sans interêt, une fois de plus par le rasoir d'Ockham (il est bien, hein?).

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #160 le: 11 février 2012 à 10:06 »
Citation de: Hraka,t=1328913097,id=85121

Là  encore le meilleur argument est qu'une telle intelligence est arrivée, et a en douce commencée à  négotier je-ne-sais-quoi avec les gouvernements terrestres, qui se sont tous mis d'accord pour garder ça secret pour l'instant;


De ce que je crois savoir, on en est effectivement là ...

Mais au final, le but ultime de ces photos n'est pas de vous prouver par A+B que des intelligences d'outre espace viennent nous visiter...mais plutot de vous montrer qu'il y a des OVNI "étranges" qui sont au dessus de nos têtes et qui n'ont pas la forme de qqchose de connu...voilà  tout, c'est plus une matière à  reflexion puisque moi comme vous je ne détiens pas la vérité.
« Modifié: 11 février 2012 à 10:09 par Lukas »
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #161 le: 11 février 2012 à 12:27 »
Je vais revenir sur plusieurs choses.

Citer
Citation (Lukas, 09 Février 2012, 17:09)
La logique est quelque chose de bien subjectif au final.

Tiens, je ne l'avais pas lue celle-là .
Ça m'intéresserait que tu tiennes ce discours devant un mathématicien ou un philosophe (préviens-moi en avance, que je puisse venir filmer). Ça mérite le mur de la honte, tiens.


Déjà , oui, la logique n'est pas quelque chose d'universel. Du moins, il n'y pas de logique universelle, de la même façon qu'il existe plusieurs systèmes de pensées. Exemples :
En Occident, comment range-t-on sa cuisine ? On met les couteaux ensemble, les assiettes ensemble, les verres ensemble, etc. On range donc par nature.
En Afrique, comment range-t-on sa cuisine ? On met ensemble les objets qui servent à  la même chose. Ce qui est utilisé pour la viande ira dans le coin viande, que ce soit les couteaux, les piques, les plats. Ce qui sert à  tel ou tel type de légume ira ensemble. On range par fonction.
D'ailleurs, en moyenne aux tests de QI les africains ont de moins bons résultats que les européens. Est-ce à  dire qu'ils sont plus bêtes ? Non, parce que le QI, c'est une forme de logique, de réflexion. Celle des occidentaux. Pas la leur. Normal qu'ils aient plus de mal.
L'occident a une philosophie basée sur les contingences et les oppositions (Bien/Mal, blanc/noir). Pour comprendre quelque chose, chez nous on le découpe de plus en plus petit. L'orient en a une basée sur les complémentarités (Yin/Yang, plein/vide) et sur les cycles. Pour comprendre quelque chose, chez eux ils le regardent de façons globale. Cela crée des systèmes de pensées différents, donc d'autres façons d'aborder des problèmes et des thématiques, d'autres formes de raisonnement...d'autres logiques.

Toute logique, tout système de pensée repose sur certains axiomes que nous admettons de façons plus ou moins consciente et qui conditionnent le reste de notre logique. Bref, à  partir de là  et de ses expériences propres, nous construisons notre logique. Je ne sais pas si j'irai jusqu'à  dire que la logique est subjectif, mais dans le raisonnement, il y a quelque chose de personnel. Même si on se rattache chacun à  un ou plusieurs systèmes de pensée...cela ne change rien au fait qu'il n'y ait pas de système universel qui surpasse tous les autres.


Citer
Je ne sais pas si on peut trouver des explications logiques à  tout, mais j'avoue que quand j'ai une interprêtation logique à  disposition, tout en restant ouverte à  un argumentaire convaincant, ben je choisis la logique et le plus probable...


En quoi "Objet manufacturé d'origine humaine" est-elle une hypothèse plus logique que "objet manufacturé d'origine non-humaine" ? Personnellement, je ne vois aucune différence de logique entre les deux. Ce sont deux hypothèses de travail, point barre. Non, j'ai beau me retourner le cerveau dans tous les sens, dire que l'une est plus logique que l'autre n'a pas de sens à  mes yeux. Plus simple, plus facile à  accepter, moins bouleversante, mais pas plus logique.

Parlons maintenant de probabilité. C'est toi qui défini là , présentement, ce qui est le plus probable. En ce sens, tu te fais juge et parti. Il n'y a pas de probabilité que ce soit l'un ou l'autre. C'est l'un ou l'autre, il ne s'agit pas d'une expérience avec des issues différentes dont aucune n'est réalisée. Cela pourrait aussi bien être une crotte de petit poney intersidéral fossilisée, même si pour toi la probabilité que ce soit ça est quasi-nulle...c'est une crotte de petit poney intersidéral fossilisée.


Hraka exprime bien, en revanche, des choses justes et sans trancher dans le lard. Car oui, le rasoir d'Ockham ne tranche pas dans le lard. Il dit simplement que de plusieurs hypothèses, la plus simple est probablement la vraie. Probablement. Et ça s'arrête là .
Dois-je rappeler que les plus grandes découvertes, celles qui ont changé le monde et sa vision n'ont JAMAIS respecté le rasoir d'Ockham ? Je parle des trois grandes attaques à  l'égo humain :
- L'Homme n'est pas au centre de l'univers. Il est plus facile de voir la Terre plate que ronde...
- L'Homme n'est pas au sommet de l'évolution. On a du feu, on réfléchi (haha) et on construit des gros trucs...donc on est meilleurs que les autres bestioles. Simple non ?
- L'Homme n'est pas maître en son esprit.

D'ailleurs, pour en revenir à  ces trois attaques, on voit encore très souvent des gens qui n'ont pas compris le principe de l'évolution et pensent que des créatures sont "mieux" que d'autres. Je parle même pas de l'acceptation de la troisième.

Freud avait prévu la 4ème attaque : - L'Homme n'est pas la seule intelligence de l'univers.

Compte tenu de ce que j'ai dit plus haut (difficulté encore maintenant à  assimiler la troisième et quatrième), je pense sincèrement que même si la quatrième se faisait jour, il n'y aura pas grand monde pour l'accepter.

Et maintenant, admettons que je sois un E.T., bien plus avancé que les humains technologiquement et philosophiquement. Que vais-je m'emmerder à  me camoufler, alors qu'ils se chargent eux-mêmes de ME camoufler dans leur déni de mon existence, dans leur Foi en une sacro-sainte science qui n'a rien d'universel ou d'indépendant ?
Oui, personnellement, je serai un Alien en visite sur Terre...je ne me camouflerais pas, vous le feriez à  ma place. Tout au plus maquillerais-je mon vaisseau pour qu'il ait l'allure plus ou moins proche d'un de vos multiples débris en orbite.


Maintenant, entendons-nous bien. Je trouve l'hypothèse du débris la plus simple de toutes mais n'ai pas les connaissances pour trancher si s'en est un ou pas. Compte tenu de la quantité astronomique (je crois qu'on a trois ou cinq fois le tour de la Terre en débris et satellites) de déchets au-dessus de nos têtes, il est loin d'être aberrant qu'on en photographie et de considérer qu'un OVNI ne soit que cela. Il y a même eu des accidents entre navettes et débris, déjà . Maintenant, on peut tenir aussi le raisonnement inverse : puisque les débris sont si nombreux, un vaisseau spatial peut avoir été confondu avec un débris et donc ne pas avoir été éliminé d'une photo. Car ça marche dans les deux sens, ne l'oublions pas ! Ou un ET peut se faire passer pour un débris (facile, y en a plein).

Hypothèse b. Là  encore, Hraka expose de très bons arguments à  mon sens. Après, pour l'utilité, on y reviendra, car justement, l'humanité est championne pour faire des trucs inutiles et s'accorder sur du gaspillage ou courir à  sa perte. Vous voulez des exemples ? Ben justement, les programmes spatiaux...Tous plein de ressources balancées pour la classe au lieu de régler les problèmes internes. Enfin, j'en passe.

Hypothèse c. Comme l'a montré Hraka, on ne peut que s'interroger au final. J'y ai déjà  ajouté mes éléments.

Ma conclusion c'est que : il s'agit d'un objet inconnu que nous ne sommes pas nous en mesure d'identifier. En conséquence, cela pourrait être absolument n'importe quoi, même si on peut choisir une ou plusieurs préférences pour telle ou telle raison (se rassurer notamment), cela ne change rien au fait que ce que cette chose est, elle l'est déjà . L'article, bien que souvent dans l'envolée voire le fantasme, contient des références à  des personnes, des faits, des journaux, cités et donc retrouvables en cherchant un peu et en cela, il est bien fait.

Je pourrai toujours dire ma préférence, tenter de la justifier d'une façon ou d'une autre, cela restera une préférence, un choix plus ou moins arbitraire et subjectif.

Le rasoir d'Ockham dit : deux deux hypothèses, la plus simple est généralement la plus probable. Personnellement, il me semble nécessaire d'y ajouter "dans l'état actuel de nos connaissances et selon notre système de réflexion".

Car n'oublions pas aussi que nos instruments de mesure ne sont fiables que tant qu'ils mesurent quelque chose rentrant dans la conception du monde dans laquelle ils ont été conçu. C'est pourquoi il me semble absolument farfelu, pernicieux et prétentieux de dire que tel ou tel truc "paranormal" ou simplement paramédical (ostéopathie, acupuncture...) ne marche pas car nos mesures n'identifient pas. On ne mesure pas une intensité de courant avec une balance. Dans l'expérience, il n'y a pas que l'expérimenter qui compte, mais aussi l'outil de l'expérimentateur. Mais là , je sors du débat.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #162 le: 11 février 2012 à 13:15 »
Le mot "je choisis" n'implique que moi, je n'ai pas prétention à  dire "c'est ça" ou "ce n'est pas ça".
Je n'ai jamais dit (bien au contraire) que nous étions la seule forme d'intelligence de l'univers. Après, le mot "manufacturé" implique l'existence de mains. Or, je ne suis pas certaine, bien que j'accepte volontiers la vie et l'intelligence extra-terrestre, que ces formes de vie soient conçues de la même façon que nous. Pour moi, si forme de vie extra-terrestre il y a, et s'ils parviennent jusqu'ici, je ne vois aucune raison pour que leurs objets ressemblent à  ce que nous imaginons d'une vaisseau. Peut être que je m'exprime mal, mais je n'aime pas vraiment qu'on déforme mes propos, ou qu'on ne me cite que partiellement.
Pour le reste, je suis d'accord sur le principe : à  mon avis, si des extra-terrestre sont par chez nous, peut être que nous ne les détecterions même pas, parce qu'ils ne correspondent pas à  ce qu'on est capable de voir/mesurer, etc...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #163 le: 11 février 2012 à 15:46 »
Citation de: Xlatoc,t=1328959627,id=85128
Le rasoir d'Ockham dit : deux deux hypothèses, la plus simple est généralement la plus probable. Personnellement, il me semble nécessaire d'y ajouter "dans l'état actuel de nos connaissances et selon notre système de réflexion".

Car n'oublions pas aussi que nos instruments de mesure ne sont fiables que tant qu'ils mesurent quelque chose rentrant dans la conception du monde dans laquelle ils ont été conçu. C'est pourquoi il me semble absolument farfelu, pernicieux et prétentieux de dire que tel ou tel truc "paranormal" ou simplement paramédical (ostéopathie, acupuncture...) ne marche pas car nos mesures n'identifient pas. On ne mesure pas une intensité de courant avec une balance. Dans l'expérience, il n'y a pas que l'expérimenter qui compte, mais aussi l'outil de l'expérimentateur. Mais là , je sors du débat.


Surtout que là  on en revient à  une question de religion pure: dans cette optique nous discutons de quelque chose dont l'existence ne peut pas être prouvé par définition, vu que soit ça se soumet à  une explication banale, soit l'explication demande un contexte que nous ne pouvons pas comprendre ou mesurer.

Dans ce cas la seule argumentation valide (de mon point de vue) est que l'explication banale, vu que même en supposant que l'alternative est vraie, comme on ne peut pas le vérifier soit directement, soit indirectement (à  moins d'avoir une preuve que l'arrivée de cet objet coïncide avec une évolution (quelconque: technique, biologique, culturelle...) hors du commun), cela ne change rien.

Je dirais que du coup, la seule utilité d'admettre qu'il est même possible que l'alternative existe est de pouvoir dire "je le savais" à  la fin.

(Et pour comparer avec l'idée d'une Terre plate ou d'un modèle géocentrique: ces derniers compliquent fortement la navigation et la physique (par exemple, l'existence d'un horizon pour la Terre plate, et le mouvement des planètes pour le modèle géocentrique), tout en ne compliquant rien à  l'échelle locale (la Terre aura toujours l'air plate quand on est au sol, et la position du soleil par rapport à  la Terre n'importe qu'à  l'orgueuil de certains); travailler dans l'idée de l'existence de quelque chose d'origine indétectable, mais détectable (vu qu'on voit le vaisseau) ne simplifie rien tout en complicant les choses.)

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #164 le: 11 février 2012 à 19:40 »
@ JK:

La logique est objective par définition. On peut construire différents "systèmes de pensés" en changeant les axiomes, certes, mais ça ne rend pas la logique subjective.

Ce que tu appelle logique dans ton propos est en fait des manières de raisonner. Chacun raisonne différemment, en prenant différents éléments (axiomes) et en en rejetant d'autres. Cela ne veux pas dire que ces raisonnements soient exclusifs. La géométrie non-euclidienne n'a pas invalidé la géométrie euclidienne, tout comme les travaux Einstein n'ont pas rendus les raisonnements de Newton caducs. (Qui plus est, pas mal de raisonnements ne sont pas justes, donc illogiques)
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #165 le: 11 février 2012 à 19:43 »
Bref...tout ce qui se trouve dans ce topic ne peut se resumer à  OUI ou NON..ou POUR ou CONTRE...juste n'ecarter aucune hypothèse.

Je vous raconterai bien ce que j'ai vu ce 4 juillet 2011 vers 14h dans le ciel de Rennes mais je ne suis pas sur que cela vous passionne  ^^
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #166 le: 11 février 2012 à 23:06 »
Citer
Je vous raconterai bien ce que j'ai vu ce 4 juillet 2011 vers 14h dans le ciel de Rennes mais je ne suis pas sur que cela vous passionne ^^
Et pourquoi pas ? Un témoignage de première main est une matière qui me semble plus intéressante qu'un type qui écrit qu'un autre a raconté un jour qu'il a vu la vierge.
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #167 le: 12 février 2012 à 10:42 »
Citation de: stoil,t=1328998013,id=85155
Et pourquoi pas ? Un témoignage de première main est une matière qui me semble plus intéressante qu'un type qui écrit qu'un autre a raconté un jour qu'il a vu la vierge.


J'aimerai vous dire que c'etait une soucoupe volante...mais la réalité n'est jamais si simple...en fait j'ai vu (et un collegue de boulot qui n'était pas au même endroit que moi aussi)...un truc..difficilement explicable, ca ne ressemblait a rien...

Avec des mots je dirai comme un voile de mariée blanc transparent, brumeux, qui ondulait, flottait qui etait tubulaire et opaque sur le bord, et qui se dirigeait vers l'ouest sans tomber...vu la distance, j'estime le "truc" à  environ 10 mètres de hauteur, mais ce n'est qu'une approximation.

J'ai cherché ce que ca pouvait "logiquement" être (surtout que ca ne ressemblait ni de près ni de loin à  un "vaisseau" ou ballon, ou ...j'en sais rien...je n'ai jamais su ce que c'était...je n'avais jamais vu ça, et mon collègue non plus (qui lui se trouvait à  plusieurs km de là ).
Ca n'a pas disparu tout à  coup, c'est juste parti doucement, tranquillement...comme si c'était poussé par le vent...peut être que ca l'était d'ailleurs...mais je ne sais pas quel mot mettre dessus.

Voilà , c'est pas extraordinaire, c'est juste quelque chose que je ne peux pas expliquer, et sincèrement ca ressemble davantage à  quelque chose de "logique" qu'à  autre chose, alors donnez moi vos avis !
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #168 le: 12 février 2012 à 15:22 »
Un nuage dense ? Bof comme explication.

Un phénomène météorologique inexpliqué ?
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #169 le: 12 février 2012 à 16:27 »
non pas un nuage...moins haut...bien distinct...se "déplace" genre (j'essaie de donner qqchose de représentatif car je n'ai aucune référence) 30 km/h en sorte d'ondulations, parfois changeant de coté et même légèrement de forme (filament parfois, voile à  d'autres moments)...désolé c'est pas précis, mais c'etait assez indescriptible, puisque pas de référence en le domaine...en tous cas tres loin des clichés cités precedemment  ^^


edit : d'ailleurs ce jour la le ciel etait d'un bleu limpide, aucun nuage...je ne saurai sans doute jamais ce que c'etait...
« Modifié: 12 février 2012 à 19:44 par Lukas »
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #170 le: 12 février 2012 à 17:03 »
Avec la description qu'on a il n'y a pas vraiment moyen d'identifier l'OVNI. D'un coté plus pratique (moins "vaisseaux sci-fi" et plus "surveillance volante permanente"), une vidéo sympa d'un vol de drone. Ça a l'air bien classe comme ça (et ça l'est sans doute), mais on peut bien voir à  quel point il est possible de les manœuvrer (par exemple lors du vol entre des branches).

Il y a facilement moyen de s'imaginer une petite armée de drones de ce type un peu partout dans les zones habitées; ça coûte un peu cher pour l'instant, mais on pourrait bien s'imaginer 2 ou 3 par agent (ou même juste voiture) de police, qui du coup n'a plus besoin de se déplacer en personne en permanence.
Si jamais ça se produit je prédis des attaques sur les drones au début (soit par d'autres drones, soit par des armes à  distance), et après on vera (société totalitaire ou retour à  la normale, c'est selon les goûts).

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #172 le: 21 février 2012 à 16:09 »
Visage sur Mars ?
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #173 le: 21 février 2012 à 16:51 »
Pour rebondir plus sérieusement sur ton post, je viens de tomber sur ça :
Recent formations say the Moon's not (tectonically) dead yet!
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Top Secret
« Réponse #174 le: 26 février 2012 à 21:58 »
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.