Vu que l'article a déjà été cité deux fois maintenant (dans les Liens incontournables, et maintenant ici), je vais un peu jouer l'avocat du diable:
* d'un, l'article est basé sur un livre qui n'a pas encore été publié (enfin, si, il est sorti aujourd'hui), reste à voir s'il tient ses promesses (sources, logique etc., et sachant que le titre est "Golden Holocaust", c'est loin d'être gagné, rien que par la loi de Godwin).
* ensuite, l'auteur est un historien des sciences qui semble bien se préoccuper du sujet en question; ça peut être positif parce qu'il passe clairement beaucoup de temps à y réfléchir, mais ça peut tout aussi bien être négatif s'il tombe dans une vendetta personnelle contre l'industrie du tabac, sans raison plus profonde (en gros, un conspirationiste).
Ceci dit, je ne doute pas vraiment du fait que l'industrie du tabac a, à un certain niveau, influencé la population à leur profit, et que ça a entrainé certains coûts médicaux.
J'ajouterai aussi que je suis personnellement non-fumeur et que je n'apprécie pas du tout la fumée de cigarettes (ou autres) en companie de fumeurs, mais que je trouve aussi que ces derniers temps, certains groupes éxagèrent un peu avec les campagnes anti-tabac (mon exemple préféré étant le film Watchmen, pour lequel les producteurs se sont bien amusé à supprimer toutes les traces de tabagisme, mis à part le cigare iconique du Comedian, pour ensuite bien nous dire qu'ils n'ont pas accepté d'argent de l'industrie du tabac).