Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Top Secret

<< < (36/75) > >>

Xlatoc:
Sur une note bien plus terre à  terre. On a généralement tendance à  rejeter les théories de complot mondial et autres machins "tellement énormes que c'est pas possible que ça passe" sous le prétexte que c'est trop gros, que les moyens à  mettre en oeuvre sont démentiels, etc...

Cet article tend, à  mes yeux, à  nous montrer que si, des complots internationaux ou des trucs planifiés dans l'ombre, à  échelle mondiale sans que personne ne s'en rende compte, c'est possible. Bien sûr, on pourrait arguer que le thème de l'article montre que si, on l'a vu et découvert. N'oublions pas cependant l'échelle : là , on touche directement à  la vie et en masse. Et pourtant, c'est quand même...enfin bon.

Je ne vais pas faire de politique, mais "plus c'est gros, mieux ça passe", ça fonctionne quand même très bien, d'autant que la mémoire de nos concitoyens est...faible.

Tout ça pour dire que, sans pour autant valider toutes les théories du complot, il me semble, au regard de cet article, qu'elles sont réalisables.

Hraka:
Vu que l'article a déjà  été cité deux fois maintenant (dans les Liens incontournables, et maintenant ici), je vais un peu jouer l'avocat du diable:
* d'un, l'article est basé sur un livre qui n'a pas encore été publié (enfin, si, il est sorti aujourd'hui), reste à  voir s'il tient ses promesses (sources, logique etc., et sachant que le titre est "Golden Holocaust", c'est loin d'être gagné, rien que par la loi de Godwin).
* ensuite, l'auteur est un historien des sciences qui semble bien se préoccuper du sujet en question; ça peut être positif parce qu'il passe clairement beaucoup de temps à  y réfléchir, mais ça peut tout aussi bien être négatif s'il tombe dans une vendetta personnelle contre l'industrie du tabac, sans raison plus profonde (en gros, un conspirationiste).

Ceci dit, je ne doute pas vraiment du fait que l'industrie du tabac a, à  un certain niveau, influencé la population à  leur profit, et que ça a entrainé certains coûts médicaux.
J'ajouterai aussi que je suis personnellement non-fumeur et que je n'apprécie pas du tout la fumée de cigarettes (ou autres) en companie de fumeurs, mais que je trouve aussi que ces derniers temps, certains groupes éxagèrent un peu avec les campagnes anti-tabac (mon exemple préféré étant le film Watchmen, pour lequel les producteurs se sont bien amusé à  supprimer toutes les traces de tabagisme, mis à  part le cigare iconique du Comedian, pour ensuite bien nous dire qu'ils n'ont pas accepté d'argent de l'industrie du tabac).

Lukas:
Cet article est interessant parce qu'il permet d'imaginer ce que certains groupes peuvent faire et mettre en avant juste pour l'argent, et asseoir leur position...peut être au delà  même de ce que nous pouvions imaginer.

Ces mêmes individus, n'en doutez pas, existent également dans le domaine , par exemple, de la Pharmacologie (cf conflit d'inteêt au niveau de de l'OMS), des groupes militaro-industriels,...

Bildelberg, Trilatérale...permettent qu'ils se retrouvent sur des objectifs communs et des moyens d'y arriver.

Le contrôle de la population en fait forcement parti, les ressources de la planète étant limitées, il va falloir faire des choix, qu'ils se reservent de faire...car ils en ont les moyens !

D'ailleurs dans un environnement fini, je ne comprends toujours pas comment l'on peut souhaiter et chercher la croissance pour les economies, à  croire qu'elles disparaitraient si cette fameuse croissance (qui ne peut être perpetuelle) n'arrivait pas comme le messie !

Hraka:
Si tu cherches des industries avec des histoires de manipulation intéressantes, il y a aussi l'industrie du diamant, avec De Beers et companie. Je n'ai pas de sources que j'oserai citer là , mais si je ne me trompent pas ils maintiennent le prix du diamant bien au dessus de sa valeur normale en gardant une bonne partie de la production (donc moins de diamants sur le marché -> prixplus élevés) et en attaquant les diamants artificiels (dans le sens qu'ils sont vus comme inférieurs alors qu'ils sont physiquement et chimiquement identiques).

EDIT: comme je n'aime pas dire des choses sans sources, en voici tout de même deux (en anglais): un article de Wired, et une discussion sur Slashdot (avec quelques liens vers d'autres sites).

Lapin:
Si vous cherchez par là , il suffit de regarder les entreprises avec un gros budget lobbying. Exemples : boites de prod. de cinéma et musique, armement, surveillance du traffic internet (lire le site reflets.info sur ce sujet), scanners pour aéroports, industries pharmaceutiques, industries pétrolières, industries financières (banques, holdings), microsoft & apple (et récemment google)...

News flash : la corruption existe vraiment ! Qui l'eut cru ?

Vous pouvez aussi regarder les traités internationaux, qui ont la bonne particularité d'avoir une force supérieures aux lois (puisqu'ils servent à  les modifier) et d'avoir un processus de ratification obscure. Donc quand une loi (lobbying te voilà ) ne passe pas ou a peu de chance de passer, hop un traité !

Vous pouvez aussi regarder du côté des boucs émissaires souvent utilisés pour justifier des actions ou lois : communisme (durant la guerre froide), shoah, terrorisme, pédophilie. Quand ils sont utilisés, ça cache souvent (mais pas toujours et là  est l'astuce) quelque chose.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique