Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Top Secret
Xlatoc:
J'aime Hraka :)
Le récentisme, je trouve cela assez fabuleux, en termes de bolox. Par contre, ce qui est intéressant dedans, c'est les redondances et ressemblances qu'il pointe. Entre autres, effectivement, quelques trucs présupposés qu'on a *parfois* dans les sciences.
NB : cette "théorie" a eu pas mal d'émules en Russie. Pour la bonne et simple raison qu'elle place les russes au centre et à l'origine de tout. Si cela n'avait pas été le cas, sans doute personne n'en aurait jamais parlé.
Salammbô:
--- Citation de: Lukas,t=1342680508,id=92942 ---2) Ce qu'on appelle la Renaissance, oubliera complètement les 1000 ans précédents pour retrouver un style que ce soit dans la peinture, la sculpture et tous les arts en général qui se rapporteront à l'antiquité.
--- Fin de citation ---
La Renaissance n'aurait pu se produire si les textes antiques n'avaient été conservés dans des manuscrits recopiés durant les siècles médiévaux !
Au Moyen-ge, on voyait dans les textes des Anciens un trésor à exploiter (trésor de sagesse, de science, de techniques dans lequel on pouvait puiser à l'infini) et à la Renaissance, on considérait les œuvres antiques comme des modèles à imiter.
C'est la manière de voir le passé qui change à la Renaissance. Paradoxalement, au moment où a lieu la découverte d'immenses terres inconnues, d'autres océans, un nouveau continent, on se raccroche à ce qu'il y a de plus antique dans l'ancien monde, et l'on imagine que l'on "découvre" un auteur comme Vitruve dont on va tirer les lois de l'architecture classique. Il faut savoir que les manuscrits de Vitruve étaient nombreux dans les bibliothèques médiévales. Simplement, lorsqu'au Moyen-ge on recopiait Vitruve, on en étudiait les principes sans ressentir le besoin de les appliquer exactement.
Idem pour les règles du théâtre classiques énoncées par Aristote dans sa Poétique : elles ne sont pas appliquées dans le théâtre, le jeu et la farce médiévaux mais sont rigoureusement suivies au XVIIe siècle.
Lukas:
--- Citation de: Hraka,t=1342697422,id=92964 ---1) Je vois mal comment tu passes de "la moitié de la population en Europe et autour de la Méditérannée meurt d'une épidémie" à "quelqu'un réussit à convaincre tout ce monde (du Portugal à la Russie, en passant par la Syrie, l'Égypte et un tas d'autres pays) qu'en fait on est 1000 ans plus tard".
2) Surtout qu'ensuite ils auraient dû convaincre par exemple les Chinois et les Japonais (et sans doute un nombre de populations en Amérique) d'adapter leurs histoires, et de falsifier entre autre toutes les cartes célestes qui pourraient contredire (i.e., toutes) de façon à ce qu'une datation C14 ne le remarque pas.
3) Et pour l'argument "ça a déjà été fait": on sait que ça a été fait, du coup toute manipulation tentée était purement cosmétique, même les gens de l'époque ne se sont pas fait avoir.
En gros, pas faisable. Mais pas du tout.
--- Fin de citation ---
1) Il n'y a pas que l'Europe qui a perdu la moitié de sa population, l'Histoire de la Chine est semblable (par exemple) tout comme celle de l'Amerique du Sud ou des populations entieres (Tolteques et autres) ont disparu avant l'arrivée de l'homme blanc (qui d'ailleurs avait déjà débarqué ne serait qu'avec les viking ou les chinois...oui encore eux)
2) Le calendrier asiatique est différent, difficile de comparer, il serait interessant aussi de voir dans leur histoire s'il y a des points de convergence.
3) Les gens de l'époque se sont fait avoir. A l'epoque, ceux qui savent lire et compter ne sont pas les plus nombreux, et même...si demain, l'OTAN/ONU/VATICAN ou autre dit "Demain nous serons (pour telle et telle raison) le 3 novembre 2547" et a partir du moment ou les "administrations" officielles prennent cela en compte, je ne vois pas comment toi ou moi pourrions continuer à dire "non non demain c'est le 20 juillet 2012 !!".
Lukas:
--- Citation de: Salammbô,t=1342702413,id=92967 ---
Au Moyen-ge, on voyait dans les textes des Anciens un trésor à exploiter (trésor de sagesse, de science, de techniques dans lequel on pouvait puiser à l'infini) et à la Renaissance, on considérait les œuvres antiques comme des modèles à imiter.
--- Fin de citation ---
Un modèle à imiter...une nostalgie d'une epoque peut être pas si lointaine dont les bribes remontent à la surface, alors qu'un millenaire est censé avoir eu lieu avec des évènements marquants.
Rappelons nous aussi que même au niveau histoire classique, le moyen âge est marqué par un millénaire de stase en ce qui concerne les arts, la technologie, la politique etc... c'est du jamais vu !
Je rappelle également que je ne suis pas là pour imposer une vue, juste exposer une autre façon de voir les choses, parce qu'après tout, tout ce que nous savons en tant qu'humain moderne, vient de ce que l'on nous a raconté depuis notre enfance à l'école, et donc que nous considérons comme vrai sans que nous soit donné l'existence d'un doute.
Il y a même des sujets historiques qu'il est interdit d'envisager sous un autre angle sous peine d'être poursuivi penalement ...magnifique quand même !
L'important c'est de réfléchir par soi même, sinon d'autres le feront pour nous.
Xlatoc:
--- Citer ---Rappelons nous aussi que même au niveau histoire classique, le moyen âge est marqué par un millénaire de stase en ce qui concerne les arts, la technologie, la politique etc... c'est du jamais vu !
--- Fin de citation ---
Justement, ça c'est ce qu'on nous enseigne à l'école. Dans les faits :
- développement de l'économie et des marchés grâce à l'introduction de la pièce d'argent au lieu de la pièce d'or comme monnaie de base (Charlemagne) cf. wiki.
- développement de techniques de production de nourriture supérieures : à la fin de l'antiquité, les rendements sont de 2 pour 1 en général. A la fin du moyen âge, ils sont de 4 à 5 pour 1. NB : en lien avec le point précédent cf. wiki ou un bouquin d'histoire de l'agronomie.
- invention de la trigonométrie, pour "résoudre un triangle".
- compétences architecturales, en lien avec la trigo justement.
- le Didascalion et l'oeuvre de Hugues de Saint Victor, unique.
- développement de technologies utilisant la force animale et pas seulement humaine (comme c'était le cas dans l'Antiquité, bien que certains trucs fonctionnaient à la vapeur)
Je parle même pas des armes et arts de la guerre. En tant que pratiquant des AMHE, je sais très bien que les 1000ans...c'est pas statique. Les vrais historiens auront sans doute d'autres infos...
Pour ça que je dis qu'il faut des sacrées bolox aux récentistes. Car avec trois points effectivement obscurs...ils vont loin et renient plein de points pas obscurs du tout.
Après, pour une relecture de l'histoire et remettre au clair ce qui est dit et mal dit...j'aime bien ce site http://www.cracked.com. Mais faut comprendre l'anglais.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique