Concernant la Conspiration plus globalement, j'ai entendu un commentaire qui m'a fait voir les choses autrement, vis à vis de ceux qui se montraient sceptiques.
Nous vivons dans une "démocratie" (oui bon ok je commence avec des guillemets parce que de mon point de vue, ca n'en est pas une mais passons...), et que la société est basée sur des règles, et des principes qui notamment prennent en compte que nos élus sont justement élus pour résoudre les problèmes et faire en sorte que la société aille dans le bon sens.
A partir du moment, où une personne commence à douter sur tel ou tel fait en suggérant que ce ceci ou cela est connu mais nous est caché, cette personne remet en cause de fait le système démocratique et les fondements de la société, et celui qui voulait apparaitre comme un révélateur de certains maux, se voit désigner comme ennemi de la démocratie et du système et de la société et de la bienséance etc...
Et souvent le débat n'a pas lieu, car au fond, le système se protège collégialement, car il en dépend de sa survie, que la "révélation" (là aussi je mets entre guillemets...) soit fondée ou non.
C'est un réflexe de survie personnel souvent, collectif toujours.