Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Top Secret
Erwan:
Intéressant à lire même si on peut rester sceptique sur certains points.
merson:
Je lirai çà tranquillement demain, mais l'introduction sent bon le n'importe quoi sur le plan de la physique...
Erwan:
Comme tu me l'as signalé il y a peu, c'est un peu l'objectif des liens postés ici ;)
Lukas:
L'objectif c'est surtout de débattre de sujets peu ou pas abordés dans les medias traditionnels pour des raisons qui peuvent paraitre obscures, alors que manifestement il y a quand même des sources nombreuses qui peuvent corroborer l'existence d'"autres choses".
Et quand bien même ces "autres choses" peuvent paraître limites, elles ont le mérité de nous inciter à réfléchir ou penser autrement, ne serait ce que l'idée même qu'elles puissent exister (c'est finalement se poser la question peut il y avoir de la fumée sans feu, en quelque sorte...)
merson:
Je n'ai pas l'intention de passer des heures à débunker proprement cet article, désolé.
L'analyse physique confond allègrement "Energie du vide" (un concept de mécanique quantique permettant de comprendre entre autres l'effet Casimir) et "Masse manquante" (un concept de cosmologie permettant de comprendre divers phénomènes astronomiques); les deux n'ayant strictement rien à voir, ça part mal.
Les "références" sont au mieux complétement obsolètes ou au pire inventées de toutes pièces. Par ailleurs, une bonne partie d'entre elles n'ont rien à voir avec l'énergie du vide "expliquée" en introduction et relèvent plutôt des "théories" sur les "moteurs surunitaires" (aucun de ces "moteurs" n'ayant jamais réellement fonctionné, ces références ne tiennent pas debout). Rappelons que le dépôt d'un brevet (les inventeurs de moteurs surunitaires sont très friands de brevets) n'est aucunement la garantie que le principe breveté fonctionne.
Evidemment, aucune source n'est citée ni linkée, ça permettrait trop facilement de se rendre compte du vide absolu de l'exposé.
Bref, un salmigondis de pseudo-science (les frères Bogdanov ont au moins le mérite de connaître la physique et de l'avoir abordée sérieusement), d'arguments d'autorité et de références bancales, le tout assaisonné d'une pincée de théorie du complot.
Vouloir garder l'esprit ouvert, c'est une chose, mais abandonner au passage tout sens critique en est une autre (et c'est un bon moyen de se rendre facilement manipulable, en plus).
PS: A propos du précédent lien sur les moteurs fonctionnant à l'énergie de la connerie, cette image:
est issue de Stargate:
Des références comme çà, voilà de quoi calmer les sceptiques >:D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique