Cette fois j'aurai besoin de l'avis d'experts. (...)
http://numero6.simplesite.com/
Ce site raconte n'importe quoi, c'est évident au premier coup d'œil. Il suffit de prendre au hasard une phrase pour s'en convaincre. Par exemple : « Ces trente dernières années, le Web à migré 5 fois », c'est juste absurde, internet n'est pas quelque chose qui peut migrer, c'est aussi stupide que dire « Ces trente dernières années, l'infrastructure routière mondiale a migré 5 fois ». La NASA n'est pas non plus une organisation de propagande ni un service de renseignement (même si l'acronyme peut porter à confusion avec la NSA).
Autre exemple, échantillonné stochastiquement sur son site (ça fait classe et scientifique, hein ? ça veut dire « pris au hasard ») :
Quand vous opérez une connexion, vous êtes chez les militaires, c'est ce que l'on appelle La Matrice Militaire, Le Matrix, comme dans le film. Internet est militaire, Google est militaire, et vos données sont épluchées, analysées, disséquées et des fichiers sont créés sur vous et tous vos contacts, les contacts des contacts, ainsi de suite à l'infini. Vous devenez le minuscule cluster (secteur) d'un disque dur mondial.
La matrice, c'est un film, c'est de la fantaisie, ça n'existe pas en vrai, même de loin. La première ébauche d'internet a été développé par la DARPA (militaire), puis elle a été utilisée pour relier les universités, qui l'ont étendu. À ce moment-là, Internet servait à deux choses : échanger des e-mail et des (petits) fichiers. Le web n'existait pas. Au même moment en France on développait le Minitel (commercial, monopole). Internet est devenu universitaire, sans contrôle militaire, puis devenu commercial avec l’émergence du web et la possibilité de faire du commerce en ligne. Google épluche, dissèque et analyse le web et les e-mails envoyés ou reçus via Gmail, c'est son fonds de commerce. Cette entreprise fait ça pour vendre des espaces publicitaires. Mais Google n'a rien de militaire. Il est probable que la NSA essaye d'intercepter ces données, c'est
légalement possible aux USA et Google aurait l'obligation de se taire à ce sujet. Mais l'armée n'a pas besoin de contrôler Google pour ça. Pour Facebook, c'est pareil, mais en pire. Ils ont la volonté d'établir le profil le plus précis possible de leurs utilisateurs (et les autres aussi) pour les revendre, principalement aux publicitaires. Depuis peu, Facebook commence aussi à vouloir se substituer aux gouvernements pour faire la police sur internet, de façon à se rendre indispensable et à affermir leur monopole comme plateforme d'accès au contenu d'internet. Là encore le but de Facebook est purement mercantile. Il n'y a pas de conspiration derrière. Pour la dernière phrase « Vous devenez le minuscule cluster (secteur) d'un disque dur mondial. » : c'est rigolo de mettre des termes techniques, ça fait le gars qui sait de quoi il parle, mais encore faut-il les comprendre. La métaphore fait peur, mais ne signifie rien, elle est identique à « Vous devenez un livre d'une bibliothèque. », que veut dire l'auteur par là ? La métaphore n'est pas utilisée par la suite et elle n'explique rien. Elle sert juste à faire peur.
En gros, internet est utilisé par les services de renseignement pour faire du renseignement (Le scoop de fou ! les agences de renseignement essayent de faire leur taff !). Ce n'est pas secret. Il y a même des lois aux USA pour faciliter leur travail (là encore, rien de secret). Il y a aussi des entreprises privées qui sont en position de quasi-monopole et qui ont accès à plein d'info, et elles utilisent ces infos pour avoir encore plus d'influence et donc récolter encore plus d'argent. C'est pas secret, il n'y a pas de complot, c'est juste le principe même du capitalisme.
Si tu veux une organisation de propagande, regarde du côté de RT (Russia Today) ou de Fox News. Si tu veux une conspiration, renseigne-toi sur l’enquête du FBI à propos de l'influence Russe sur l'élection de Trump. Idem sur la tentative d'influence lors de l'élection de Macron (ils ont été pris de cours par la candidature surprise de Macron). La Russie de Poutine est très en avance sur le reste du monde en matière d'utilisation des moyens modernes de communication pour déstabiliser et affaiblir leurs adversaires économiques. Si tu veux le nom du logiciel que la NSA utilise pour fouille dans ses données qu'elle pompe à droite et à gauche (pas que sur internet), il s'agit de
XKeyscore. Nul besoin d'invoquer les Francs Maçons de la NASA.
Si tu veux des articles de qualité sur le monde du renseignement, je te conseille le
blog d'Abou Djaffar (par Jacques Raillane). Si tu veux des articles de qualité et accessibles aux néophytes sur les risques des nouvelles technologies, je te conseille les
articles de Martin Untersinger. Il était d'ailleurs venu à Rennes en 2015 pour
parler de la NSA (devant un public qui comprenait entre autres des agents des DGSE, DGSI, DGA & ANSSI, juste histoire de mettre des acronymes qui vont te titiller).