Auteur Sujet: Coups de gueule & mises au point  (Lu 3137 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Coups de gueule & mises au point
« le: 11 février 2011 à 02:40 »
Alors bon juste pour recituer un peu les choses. Je n'ai rien dit jusqu'à  présent mais là  je ne tiens plus.

Nous avions à  peine passé les portes que je suis reparti en arrière, trouvant l'idée stupide. C'est très précisément la description de Tangy. Pris de peur certes mais pas paniqué non plus. En terme de jet de dès (que je n'aurai sans doute pas du faire mais bon passons) j'ai fait un échec simple tout comme la proneuse, cela c'est exprimé par ma folie et j'ai fait pipi sur le mur pour me rassurer. Au risque d'insister, moi et la proneuse ne sommes pas parti dans tous les sens en courant nous étions simplement disuadé de cette expédition par la peur de l'obscure. La dessus on aurait tout à  fait pu rebrousser chemin, sachant qu'on venait de passer la porte et il n'y avait aucuns danger à  ce qu'on ne vous accompagnes pas, d'autant plus que j'étais déjà  gravement blessé. Le personnage de Kinlann aurait protesté quant à  bien des choses si il avait eu toute sa tête dont, entre autre, cette petite expédition pour sauver quelques connards qui n'ont pas tout dit (mais ça il le saura plus tard) et qui on tout fait pour nous tuer.

En tant que joueur voilà  comment j'ai compris la chose : je suppose que Yavan n'a pas vraiment réfléchi à  son geste et qu'il n'y avait rien de béliqueu de sa part. Il a agit par réflexe comme si il était au milieu des ombres mais, pas de chance, s'est tombé sur la mauvaise personne et je dirai même au mauvais moment. Ensuite en terme de jeux soit c'est moi qui ait mal compris la situation soit les joueurs on lu mon jet de dès comme un échec critique et une situation potentiellement très grave, qui n'en était pas une ou en tout cas pas a se point là . Je rappel qu'en terme militaire il n'y a rien de pire pour un groupe que de devoir se coltiner des blessés, inconscient qui plus est. On assomme pas "dans le doute" en principe, car c'est une mesure extrême fortement handicapante qui ralenti tout le monde et rend vulnérable. Je reste persuadé en tant que même dans la monde de Dark Earth ce n'est pas un geste qui se fait à  la légère. Et je ne vous dis pas le danger pris vis à  vis de mes chiens. Je veux bien qu'ils soient bête et qu'ils soient entraîner à  ne pas attaquer quant ils ont un doute (il jappe dans ses cas là  en général) mais là  l'agression et les dégâts sur leur chef de meute (Kinlan) étaient manifeste et Tanguy a été gentil de ne pas les faire attaquer. Après je sais qu'il n'a pas le même point de vue que moi sur la question. C'est lui le mj, je ne remettrai pas son jugement en question. Mais avouez que ce risque était tout de même très plausible.

Bon, pour recentrer un peu sur le ressenti de Kinlan, essayez de comprendre mon point de vue, s'il vous plait. Parce que j'ai vraiment l'impression d'être le dernier des cons quant je vois vos regards autour de la table. Après un coup dans le dos au sens figuré voilà  que Yavan donne à  Kinlan un coup dans le dos au sens propre du terme et ce a un moment de faiblesse physique et mental. Les raisons et les risques de "gêner" le groupe lui paraisse totalement déraisonnable sinon tout à  fait mensonger, d'autant plus qu'il n'a jamais été un marcheur accomplie. Il ne connait pas les réflexes de survies des marcheurs aguéri. Ses doutes sur Yavan viennent de prendre un nouvel aspect sous ce qui reste une véritable agression physique, quelqu'en soit la cause (ce qui m'a fait un peu rire quant j'ai vue parler "d'agression verbal" de la part de Kinlan). C'est peut-être un malheureux concours de circonstance mais si je ne l'avait pas joué telle qu'elle je considérerai tout simplement que je suis un très mauvais joueur. Je ne créé pas des personnages parfait et croyez le ou non je ne penses pas surjouer non plus. Simplement j'ai créé mon personnage avec une certaine psychologie et j'estime que celle-ci à  évoluer logiquement en fonction de son vécu. Ce qui, très logiquement, le fait remettre en question le principe du "chacun fait ce qu'il veut de son côté" hautement préjudiciable pour la cohésion du groupe. Je rappel qu'il a un point de vue de veneur... Et même plus que ça je dirai ^^. En d'autres termes ceux qui "triche" face aux règles de base du groupe (la démocratie en l’occurrence) et qui ne parle de certaines infos importantes que si on leur tire le ver du nez, ceux là  son néfaste pour le groupe et sa mission, quelque soit leurs qualités personnels. C'est le point de vue de Kinlan et peut-être aussi le mien mais là  n'est pas le propos ;). Après je suis contre le lissage des personnages pour bonne suite du scénar (que ce soit Yavan ou Kinlan). De la même manière je ne suis pas du tout le pancarte scénar mais la logique de mon personnage. A titre personnel les intrigues et les psychologies des personnages m'intéresse beaucoup mais il est vrai que Kinlan est sur le point de quitter le groupe là . C'est ce qui motive cette explication, il est encore temps de sauver les meubles. Après si vos personnages penses que les problèmes viennent de Kinlan, je comprendrais. Chacun son point de vue.
Je penses que, pour le coup, il y a eu une incompréhension entre joueur et il y a eu des mélanges entre fiction et réalité. La fatigue n'a pas dût aider... Mais tout de même ça serait bien d'éviter ça à  l'avenir. Je pense qu'on sera tous d'accord là  dessus ^^.

Voilà  ça m'ennui d'avoir dût écrire ce pavé sans doute bourré de faute mais je n'en pouvais plus... Et mieux vaux ici et maintenant que plus tard autour de la table de jeux.
Pour ce qui est de la psychologie du personnage je pensais que s'était évident et compris par tout le monde mais le j'ai encore une fois eu l'impression d'endosser le costume du méchant m'a fait pensé que la psychologie de mon personnage était encore très méconnu. En tout cas trop pour pouvoir continuer sereinement, désolé si j'ai dévoilé trop de mystères autour de mon personnage ^^. Mais je pense que s'était nécessaire.
« Modifié: 27 avril 2013 à 12:51 par merson »

Maya l\'abeille

  • Invité
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #1 le: 11 février 2011 à 08:04 »
Je comprends le malaise que tu ressent, Kil. D'ailleurs, tu n'as pas le seul à  trouver qu'il y a un soucis à  Dark Earth autour de la table.
Mais à  propos du cas bien précis qui nous occupe actuellement (le fait que Yavan t'ait assommé), il y a une chose que tu n'as pas prise en compte :
A mon sens, il valait mieux t'assommer et t'emmener avec nous, que de t'abandonner gravement blessé, tout seul, avec le risque que le Konkal te tombe sur le dos.

Maya l\'abeille

  • Invité
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #2 le: 11 février 2011 à 08:05 »
Je suis passée à  101 messages ! J'ai passé un niveau !!!! 4 ans de postes pour en arriver là  !

 :EtOH:

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #3 le: 11 février 2011 à 08:23 »
je prépare un petit commentaire suite aux explications de Kil (rien de grave hein :wink: je souhaite juste peser mes mots); d'ici là , [mode modo on]j'aimerais qu'on laisse ce fil de discussion en l'état[/mode modo on]
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #4 le: 11 février 2011 à 09:57 »
Message dont le contenu a été effacé par moi ... vive l'auto modération !

Donc pour une fois je dirais rien, du moins ici.

Si jamais c'est moi le problème ... alors j'arrêterai tout simplement. Le JDR doit être un plaisir et non une prise de tête à  chaque séance. J'ai pas envie de me battre avec ceux qui ont des reproches à  me faire.

Maintenant s'il y en a qui veulent en discuter ... alors je le ferai, mais de vive voix. Internet c'est de la <bip> pour communiquer.
« Modifié: 11 février 2011 à 10:35 par Gwenael »
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #5 le: 11 février 2011 à 12:56 »
Bien, après un petit déjeuner et une relecture, voici un peu d'argumentation contradictoire et quelques éléments qui se veulent constructifs... Ce que je dis, les indications tendant à  faire évoluer le positionnement du perso, tout çà , n'est pas à  prendre comme de quelconques accusations: il s'agit juste d'arguments qui peuvent permettre d'infléchir des évolutions qui nuisent à  la cohésion du groupe :wink:

1: La situation elle-même et ses conséquences à  court terme (quelques jours):

Commençons par le commencement: Niline et Kinlan font une crise d'angoisse (et on les comprend):
Rien à  dire sur les réactions mises en scène, elles m'ont semblé tout à  fait appropriées...
A propos, je n'ai plus tout à  fait les événements en tête, mais il s'agissait bien d'une crise d'angoisse, pas une crise de terreur; la fatigue aidant (gérer les combats est éprouvant pour moi), il est possible que je me sois emmêlé les pinceaux... dans le fond, vu le mode de fonctionnement de Yavan, cela ne change pas grand-chose à  la suite :wink:

Deuxième étape: Yavan prend des mesures pour éviter que la situation dégénère (et on le comprend):
DES mesures et non pas LES mesures, car il n'y a pas de bonnes solutions, il n'y a que des décisions rapides. Yavan a choisi celle-là  (qui n'est pas la plus extrême, croyez-moi) du fait de sa propre expérience de Marcheur et de son incapacité à  gérer cela par la parole. Dans le fond, sa décision, bien que radicale, est parfaitement adaptée, ce qui explique que je ne l'ai pas découragée: sa peur à  lui, c'était que cette réaction (angoisse mécanique ou terreur, peu importe) se mue en autre chose, comme une fuite dans l'Obscur par exemple (paradoxal? un peu d'observation chez les malades mentaux vous convaincra que non, bien au contraire; ou plutôt que ce paradoxe est parfaitement "normal").
Si l'assommement peut sembler dangereux car handicapant pour le groupe (il faut porter les inconscients, etc.), pour Yavan, ça ne l'est pas du tout, car sa logique est que les abords immédiats de Phénice (jusqu'à  quelques centaines de mêtres) sont aussi sûrs que Phénice elle-même, et donc qu'y transporter des blessés n'a rien de dangereux (alors que l'argument de Chirine sur le Konkal est très pertinent et devrait être pris en compte à  sa juste valeur par un Kinlan revenu de ses émotions).
Bien sûr, ce ne sera pas forcément le point de vue d'un Céleste, mais c'est aussi une des fonctions de Yavan dans le groupe: Faire que les jeunes Célestes hiérarchisent sérieusement les dangers de l'Obscur (là  encore, c'est un argument qui n'a aucune valeur à  chaud, mais devrait faire son chemin dans l'esprit d'un Kinlan un minimum rationnel)

Troisième étape: La réaction des Cerbères à  l'agression de Kinlan: je "joue" relativement peu les animaux, de façon générale... à  vrai dire, je ne me souviens même plus si j'ai songé à  l'option dont tu parles (ils réagissent à  l'agression de leur chef de meute en protégeant celui-ci), mais d'un autre côté, on peut tout à  fait considérer qu'ils connaissent les autres persos et les ont intégré à  leur meute... et puis si cela n'est pas le cas, on peut aussi dire que Yavan a anticipé le problème en frappant discrètement, de façon que les Cerbères ne puissent identifier l'agresseur. Sur le dressage, il s'agit d'un débat de spécialistes dans lequel je ne rentrerai pas, car je sais, pour m'être un peu documenté là -dessus, que les deux situations sont parfaitement envisageables...

2: Le ressenti de Kinlan:

Dans cette partie, je commente en prenant acte  du fait que d'éventuelles incompréhensions entre joueurs (notamment au moment des descriptions) peuvent entraîner des confusions et des tensions néfastes entre personnages.

J'ajoute, afin d'éclairer mon propos, que contrairement à  Kil, mon avis est que l'intérêt de l'histoire passe avant tout; ça ne signifie pas, comme tu le suggères, qu'il faut lisser les personnages pour le bien du groupe ou de l'histoire, mais que parmi les évolutions possibles d'un personnage suite à  un événement donné, il est préférable de laisser de côté (pas à  chaque fois hein, mais de temps en temps au moins) les réactions qui nuisent à  l'histoire.
Comme on (un "on" qui n'a rien à  voir avec vous tous, hein :cool: ) m'a déjà  fait un contre-argumentaire sur cette position, je vous fais part de mes réflexions et de mon point de vue actuel (qui n'a pas toujours été celui-là )... Donc contre-argument habituel face à  ma position actuelle: "Quand il t'arrive un truc traumatisant X (exemple: ta femme se fait violer par un détraqué multi-récidiviste et maghrébin), tu réagis forcément de la façon Y (suite de l'exemple: pendez-le! et mettons les arabes à  la Seine! et il y a trop d'insécurité! et les juges d'application des peines sont des feignasses irresponsables! d'ailleurs, je vais voter Sarkozy en 2012!), non?". Et bien non, justement, on ne réagit pas forcément comme çà , car la psychologie humaine n'est pas une science exacte (en ce qui concerne la psychologie extra-terrestre, je ne sais pas, je manque d'études sur le sujet), c'est une science... humaine... et très largement (voire absolument) non-déterministe; il suffit de lire n'importe quel magazine "de fille" genre cosmo ou marie-claire pour s'en rendre compte...
Donc: Bien sûr que je souhaite que vos persos soient cohérents par rapport à  leur vécu (là  on est d'accord), mais gardez à  l'esprit que cette cohérence peut s'exprimer de tas de différentes façons, et que c'est, in fine, au joueur de décider des orientations qu'il veut pour son perso; et là  encore, rien n'oblige à  prendre systématiquement l'option "allons dans le sens de la cohésion de groupe parce que sinon, le scénar vole en éclats", juste à  doser entre les moments où on choisi la cohésion et les moments où on choisi la tension, afin que le résultat, l'empilement d'évolutions psychologiques du perso, soit à  peu près compatible avec la dynamique du groupe et de l'histoire.
Pour aborder le problème du "surjeu" et le mettre en rapport avec ce qui est ci-dessus, je ne pense pas que tu surjoues, juste que tu choisis, pour des raisons qui te semblent parfaitement bonnes, l'isolement par rapport au reste du groupe alors que tu pourrais faire d'autres choix... Je pense que c'est pour çà  que tu as l'impression d'être perçu avec consternation: Les autres joueurs essayent d'argumenter lorsque tu mets en scène des choses sur ton perso qui les gênent, soit parce que cela choque leurs propres persos, soit parce qu'ils sentent bien que cela va à  l'encontre de la logique du groupe et/ou de l'histoire, mais tu n'es pas facile à  convaincre :razz: non pas parce que tes arguments sont plus recevables (le plus souvent, ils ne sont ni plus ni moins recevables que ceux des autres), mais à  cause d'une forme d'entêtement lorsque tu prends des décisions à  chaud :roll: je ne te ferai pas de leçon sur l'entêtement, après tout moi aussi je suis breton :mrgreen:, d'autant que je perçois çà  plutôt comme une qualité, mais je sais (je l'ai constaté) que tu es bien plus "raisonnable" ("Que l'on peut raisonner") à  froid... J'ai aussi constaté que mon avis emportais souvent tes décisions; tu me diras que c'est normal puisque c'est moi le meneur, mais bien souvent mes arguments ne sont pas différents de ceux des joueurs (je les exprime peut être avec plus de nuances étant donné que je "compile" souvent les arguments évoqués); mais c'est le fait que tu te soumettes à  mon autorité plus parce que je suis supposé la détenir que parce qu'elle est juste qui me gêne, ou que tu ne perçoives pas la justesse des arguments des autres sous prétexte qu'il ne sont pas supposés faire autorité.
et je ne me prononcerai pas sur tes qualités de joueur; je me contenterai de dire que les gens que je perçois comme mauvais joueurs, je les vire au bout de trois sommations, c'est-à -dire que je tente trois fois de les aider à  s'amender, car j'estime faire, comme Gwen, pas mal d'efforts pour pousser les gens dans la même direction (pour tout vous dire, ça m'est arrivé de virer, mais mes seules victimes sont des gens qui ne s'intégraient pas non plus à  d'autres parties); pour l'instant, ton compteur est à  zéro...

Pour revenir à  Kinlan, il faut quand même voir qu'il commence à  sérieusement déraper par rapport au profil phénicien type, ce qui explique probablement aussi les regards consternés que tu perçois:
1: Il est radicalement et ouvertement raciste (moi je trouve çà  intéressant, car c'est quelque chose qu'on joue rarement en JDR, pour cause de politiquement correct), et çà , c'est un truc totalement inconnu à  Phénice (les Orientaux sont racistes, oui oui je sais, mais ils l'expriment rarement ouvertement aux gaïjins et comme ils ne sont précisément PAS Phéniciens ni DANS Phénice...);
2: Il vire complètement timbré (bon çà , j'y peux rien, il semble que ce soit ma "patte" personnelle :roll: ) et en plus, c'est difficile de le raisonner car il a tendance à  régresser sur le plan du langage si l'on ne l'entraîne pas quotidiennement; je bémolise un peu l'aspect folie du personnage en commentant: dans mon esprit (mais peut-être n'ai-je pas été assez clair), il s'agissait d'une dérive progressive, réversible (bien que non éradicable) et relativement lente, qui te faisait intégrer des comportements canins, précisément comme des prolongements de ton rôle de Veneur...
3: Face à  une menace immédiate, radicale et à  long terme, il choisi de s'isoler du groupe et de rester avec ses Urs, qui d'ailleurs ne sont pas réellement de sa "meute" (je rappelle que c'est le caractère Cerbère qui envahi peu à  peu sa psyché et que les Urs n'ont pas réellement d'instinct de meute)... Un isolement tout à  fait cohérent avec le perso, mais qui fait sonner faux ton argument (tout aussi recevable) "quand chacun fait ce qu'il veut de son côté, c'est préjudiciable pour la cohésion du groupe". Et surtout, le comportement exactement inverse serait tout aussi cohérent avec le perso et renforcerait profondément ses liens avec le groupe: Tu aurais pu choisir ton autre meute (je pensais que c'était en cours, mais manifestement non), c'est-à -dire les personnages des joueurs, pour chercher une protection; après tout, ils sont bien mieux placés que ta meute de Cerbères pour comprendre ta situation puisqu'ils sont exposés au même danger...

On remarquera au passage que le problème de la responsabilité de Yavan dans cette affaire n'apparaît pas; ce n'était pas intentionnel, bien que ce soit parfaitement logique, selon moi... problématisons: Les "cachotteries" de Yavan vont-elles à  l'encontre des intérêts du groupe ou de son fonctionnement démocratique? (C'est grosso modo la motivation de Kinlan pour expliquer ses désillusions à  propos du groupe) Ma réponse est "Non", et voici mes arguments:
-D'abord, chacun a son jardin secret, des activités auxquelles il se consacre individuellement ou en tout cas indépendamment du groupe... Erg gravit les échelons de sa hiérarchie, fonde une famille et fait du deltaplane vertical à  sens unique; Niline tient des discours à  la limite du hors-jeu (et pas forcément du bon côté de la limite) sur la religion, le comble pour une prôneuse, et présente par ailleurs une sacré araignée dans le plafond (les "moustaches du dragon", non mais vous y croyez vous? en tout cas, vos persos devraient faire preuve d'un peu de scepticisme...); Chirine... vous ne trouvez pas que c'est louche son insistance à  dire qu'elle glande à  longueur de temps dans les murs de Phénice (je précise que je m'interdis de faire du solo avec Déborah (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant), donc que tout se passe sous vos yeux); Bertold est maintenant un Bâtisseur, donc nécessairement un intrigant en quête de pouvoir (en tout cas, vos persos ont de bonnes raisons de le penser); et Yavan se permet, en marge des scénarios, de distribuer quelques baffes aux emmerdeurs qui vous pourrissent la vie (je minimise volontairement, mais l'argument est recevable il me semble :mrgreen: )... Je ne vois pas en quoi le dernier protagoniste de cette énumération te pose plus de problème que les quatre autres...
-Ensuite, je trouve quant à  moi que Yavan ne vous a jamais menti; il estime que certains aspects de sa vie ne vous concernent pas (vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir pourquoi il était si prudent sur cet aspect de sa vie; personne n'a fait le rapprochement avec la disparition de vos contacts depuis que vous avez reçu les deux poignards Konkalites...). Il me semble que chacun d'entre vous a explicitement émis des réserves quant à  ce comportement, en prenant acte aussi qu'il n'en changerait pas pour autant; quelqu'un lui a-t-il dit à  ce moment-là  "si c'est comme çà , je veux plus jamais te revoir!" ? il ne me semble pas...
-Enfin, Yavan n'est pas le chef du groupe; son ancienneté et ses connaissances lui donnent un rôle d'expert, pas de décisionnaire, encore moins de dictateur (En cas de doute, j'ai l'impression que c'est surtout Erg qui remporte la timbale; normal, c'est les forces de l'ordre)... En ce qui concerne l'adhésion démocratique au groupe, c'est un peu comme l'union européenne ou les sandwiches à  Eclipse: tous adhèrent à  un socle commun et ensuite chacun choisi un certain nombre d'options (Monnaie unique, salade/fromage/cornichons) qui lui conviennent... Et ceux qui n'adhèrent pas aux options ne sont pas ostracisés pour autant.
Donc oui:
    Démocratie il y a
    Défense des intérêts du groupe il y a
    A-côtés, il y a aussi...

Citation de: Kil,t=1297388458,id=62285
Voilà  ça m'ennui d'avoir dût écrire ce pavé
non, non, le pavé ne me semble pas trop lourd vu la complexité de la situation, et là  encore, je suis mal placé pour donner des leçons, le présent texte est quand même énorme...
Citation de: Kil,t=1297388458,id=62285
sans doute bourré de faute
non non pas trop de fautes :razz: correcteur orthographique ou relecture? :wink:
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Maya l\'abeille

  • Invité
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #6 le: 11 février 2011 à 13:27 »
Beau pavé.

Je voulais juste préciser une autre chose : les remarques de Kinlann sur le thème "puisque Yavan m'a frappé, je ne le soignerai pas la prochaine fois qu'il sera blessé" en fin de séance dernière n'étaient pas très constructives pour le groupe... Qu'il y ait des problèmes de caractères, de ressenti au sein d'un groupe aussi hétéroclite que le notre, je le conçois fort bien. Mais qu'on en vienne, à  cause de ces dissensions, à  mettre en danger le groupe lui-même, ça Chirine ne peut l'accepter. Croyez moi, mes amis, le Konkal est déjà  bien assez remonté contre nous comme ça, nous n'avons pas besoin de nous saborder nous même de l'intérieur.

"Chirine... vous ne trouvez pas que c'est louche son insistance à  dire qu'elle glande à  longueur de temps dans les murs de Phénice"

Hum, ça me rappelle un certain Tanguy de ma connaissance qui aime se vanter d'avoir glander toute la journée sur internet pendant que je gagne mon pain à  la sueur de mon front à  Paris...  :msp_smile:

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #7 le: 11 février 2011 à 13:29 »
Personnellement, j'apprécie chaque joueur et personnage autour de la table avec ses différences, ses qualités et ses défauts.
Hors jeu, je sais que Yavan ne peut pas nous révéler certaines choses car cela fait parti de notre processus d'initiation et d'évolution. En jeu, Erg s'en fout un peu et est prêt à  attendre pour avoir les explications.
J'aime beaucoup le coté de Kinlan qui veut rester avec ses animaux. Ca convient aux persos. Après il y va aussi de l'intérêt du groupe de rester le plus ensemble. Et puis ma fille aimera beaucoup les toutous  :02:
J'apprécie les efforts de Chirine qui reste à  Phénice alors que son métier se trouve dehors !
J'apprécie aussi les contradictions de Niline qui apportent une profondeur à  son personnage, même si Erg est outré par ce qu'elle dit de temps à  autre.

Bref c'était pour apporter ma petite touche, et je ne dirais pas mieux que Tanguy. Je joue mon perso à  fond mais je mets de coté certaines réactions "normales" qui iraient à  l'encontre du jeu.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Maya l\'abeille

  • Invité
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #8 le: 11 février 2011 à 13:39 »
Et moi j'aime bien Erg, même si l'autorité et moi, ça fait deux !

Allez, tout le monde se fait un bisou
:calin2:

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #9 le: 11 février 2011 à 13:40 »
Citation de: merson,t=1297425375,id=62312
(vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir pourquoi il était si prudent sur cet aspect de sa vie; personne n'a fait le rapprochement avec la disparition de vos contacts depuis que vous avez reçu les deux poignards Konkalites...).


C'es pas parce que tu ne l'as pas entendu qu'on ne l'a pas dit :04:
J'en ai touché deux mots rapides à  Yavan.

Citation de: merson,t=1297425375,id=62312
En cas de doute, j'ai l'impression que c'est surtout Erg qui remporte la timbale; normal, c'est les forces de l'ordre

Pour paraphraser un de mes héros : la loi c'est moi  :22:

Citation de: merson,t=1297425375,id=62312
Description de l'état des perso

Bien sur qu'on est tous tarés !!! Manquerait plus qu'un de nous soit sain d'esprit. On serait perdu !
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #10 le: 11 février 2011 à 13:43 »
Un seul point pour moi ...

Kil je considère que tu n'es pas un bon joueur ... mais un très bon joueur. Pourquoi crois-tu que je t'ai pris à  ma table de Trinités l'année dernière, et pourquoi j'ai fait un peu de forcing pour que tu puisses jouer à  Vampire cette année.

J'assure que mon perso va toujours dans le sens du groupe et ne nuira pas au personnage. Si cela peut te rassurer Erg aurait angoissé/paniqué comme Kinlann l'a fait, il se serait pris un claque aussi. Yavan est pas idiot, mais ne s'embarrasse pas toujours de détails sociaux.
Et oui !!! Il y a des choses dont il ne parlera pas, d'autres qu'il ne peut pas vous dire (et parfois ça l'ennuie aussi), certaine qu'il ne pense pas importante et n'en parle donc pas.

Pour ce qui est de l'aspect décisionnaire du groupe ... il ne prend pratiquement aucune décision, donne éventuellement son avis, mais pas toujours ... il n'en impose pratiquement aucune et quand il le fait (et c'est arrivé rarement) c'est toujours dans un contexte particulier (autant ça n'avait pas choqué grand monde quand il a donné des ordres à  des Gardiens du Feu pour cramer un monstre de l'Obscur ou de prendre le commandement d'un petit groupe ... pourtant moi je me serais interrogé sur le pourquoi il faisait ça et le pourquoi les soldats obéissaient sans ciller - mais ça c'est encore autre chose - par contre le fait qu'il aille remonter les bretelles à  un Nourrisseur qui nous avait raconter des cracks à  plusieurs reprises pour récupérer un truc que nous voulions ... ça passe pas. Il a pris une décision seul ... posez vous la question de pourquoi cette fois-ci et pas les autres fois).
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #11 le: 11 février 2011 à 16:20 »
Bon je vais re-préciser certaines chose car certaines réactions de Tangy, Gwen (que je remercie pour le compliment) et Déborah mon font penser que je n'ai pas dût être assez claire. Tout d'abord je n'ai vue là  aucunes révélations, toutes les énigmes qui ont été poser ici j'y ai bien pensé même si je n'ai pas toujours tout à  tête tout le temps. Chacun à  ses secrets et Kinlan le sait très bien mais là  n'est pas le débat.

Bon d'abord en tant que joueur, j'ai tout à  fais compris les agissements de chacun et leur cohérence, je n'ai JAMAIS remis ça en question y compris en se qui concerne Yavan. Le personnage de Kinlan par contre lui ne tolère pas un certain nombre de chose et j'ai simplement essayé de vous faire comprendre que certains actes par rapport à  lui auraient inévitablement de mauvaises conséquences. J'ai peur de me répéter mais bon j'ai pas été assez clair visiblement. Ce que je demande aux joueurs c'est juste de bien faire la part des choses entre moi et mon personnage. Ce n'est pas parce que Kinlan est révolté par la manière de faire de Yavan (et Erg mais je garde ça pour plus tard ^^) que moi je le suis. Gwen me paraissait complètement outré, en tant que joueur, par mes réactions... Sauf que c'était celle de mon personnage. Je supporte très mal ce genre d'amalgame même si dans le jeux je peux parfois m'enflammé ce qui prête à  confusion et je m'en excuse. C'est là  qu'était le problème en fin de partie et pas ailleurs, je n'ai pas été assez clair sur ce point visiblement.

Pour ce qui est de la philosophie de groupe, je n'ai jamais dit que Kinlan montrait l'exemple. En fait tant que le groupe n'aura pas décidé d'agir vraiment ensemble en acceptant les idées de chacun et en soumettant les actes importants à  une décision de groupe et surtout en s'y tenant malgré ses propres aspirations, il ne considérera pas que l'on forme un véritable groupe et encore moins une meute. De plus à  chaque fois qu'il y a eu un combat Kinlan, qui a pourtant une solide formation de combattant, s'est retrouvé à  terre, frôlant la mort. C'est systématique qu'il soit avec le groupe ou non et ce vécu fait que le groupe (ou la mission) est plus une source d'ennui qu'une entité protectrice à  ses yeux, contrairement à  son lieu de travail défendu par des Urs qu'il a dressé lui même. Il a proposer ce refuge au groupe... Sans succès, tant pis pour eux. Même si il a un handicape mental visible Kinlan fonctionne toujours comme un humain et avec beaucoup de rationalisme (en restant dans son point de vue ^^). Malgré se qu'il pense lui même d'ailleurs ^^.

Ce qui LUI fait pensé qu'il n'y a pas une volonté de former un groupe solide :

- Yavan est volontairement passé outre la décision du groupe, très grave pour Kinlan qui a souvent hésité à  faire de même mais ce l'ai toujours interdit pour éviter d'empiété sur l'autorité du groupe. Et a réglé à  sa manière une situation avec l'un de ses propres contacts. Il comptait réglé ça de manière plus diplomatique et moins traumatisante pour Danris. Cela veut dire (ou confirme) que Yavan ne fait pas confiance au groupe. Du coup Kinlan fait de même et particulièrement en ce qui concerne Yavan.
- Erg et Yavan ont interrogé les prisonniers sans prévenir et, comme par hasard, en l’absence de Kinlan. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je n'avais pas encore développé se point car je comptais le faire en jeux. En tout cas cela veut dire qu'on ne lui fait pas confiance à  titre personnel. Ce qui ne tolère pas non plus en tant que veneur qui tache de se faire une réputation de fiabilité.
- Erg, Yavan et Cherine ont développé des affinités de leur côté. Kinlan, qui est quelqu'un de profondément solitaire sous couvert d'une famille d'animaux, n'as pas développé cela sinon un peu avec Nihline. La les tords sont partagé entre les personnages mais la nature même de Kinlan n'aide pas et il en a conscience. Ca folie a empiré les choses.

Aussi Kinlan ne voit pas d'un très bon oeil le rapprochement du binôme Yavan/Erg. Si il avait des doutes sur la bonne composition de ses personnages la bonne entente et les petites manigance de ce groupe dans le groupe ferme clairement l'avis de Kinlan à  leur sujet. Pour lui ses derniers sont des accro de l'action qui sont prêt à  mentir (notamment pas omission) pour que le groupe prenne la direction qu'ils souhaitent. Le problème c'est que les dangers pris par l'ensemble du groupe, particulièrement sa personne, sont bien réels.

Pour en revenir à  la psychologie du personnage. Je lui avait mis comme défaut, de base, le fait qu'il se méfie de l'espèce humaine en général. Avec nos aventures chez les Orientaux et encore une fois son vécu personnel ça c'est mué en racisme à  leur encontre, de manière tout à  fait logique. Au sein du groupe l'autoritarisme de Erg et la notion "d'informations futiles" chez Yavan le dérangeait fortement, mais soit il faisait avec et espérait que la confiance au sein du groupe résoudrait ses problèmes. Ce qui s'est passé est tout à  fait inverse et j'aurai pu, dès lors qu'il était dans une optique de méfiance, faire évoluer la psychologie de mon personnage de manière bien plus radical. Il aurait pu s'isoler comme il l'a déjà  fait par le passé (je pense à  son bg) et il aurait rapidement considéré que le plus grand danger pour Phénice n'était pas les Ombres mais ce groupe lui même. Il serait logiquement devenu, plus tard, l'un des sbires du Konkal... Mais je n'en ai rien fait, pour tenté de sauvegarder la cohésion j'ai plutôt considéré qu'il s'attachait mordicus à  ses principes et que se faisant il redirigeait sa frustration sur l'obscure et ses serviteurs, l'obligeant à  composer avec des personnes qui lui semblait tout à  fait antipathique. Tout ça pour dire que malgré les apparences j'ai tout fait pour concilier son évolution avec celle du groupe mais rien à  faire, on en est arrivée à  la situation décrite plus haut. Là  ça devient complètement ingérable, du fait de son vécu en combat, du fait des différentes interactions dans le groupe, du fait de la manière même dont certains autres personnages fonctionnent. Aussi complexe soit les sciences humaines elles restent des sciences et là  ma logique personnel m'empêche d’embellir une nouvelle fois le tableau. Je rappel qu'il y a toujours une part de nous dans nos personnages et je ne crois pas être capable de lissé plus encore mon personnage que je ne l'ai fait jusqu'à  maintenant moi même n'était pas de nature conciliante.

Rien de ceci n'est un reproche personnel à  qui que ce soit y compris au mj. Je tache juste de faire comprendre à  tout le monde que même si mon principal intérêt est le rôleplay la cohésion de groupe est toujours resté dans mes préoccupations et c'est l'une des choses qui m'ont fait apprécier one-shampagne. Croyez le ou non mais entre les différentes évolutions de mon personnage j'ai choisi de prendre un juste milieu entre ce qui me semblait le plus plausible et ce qui me semblait souhaitable pour la cohésion. Car aujourd'hui même si c'est vraiment très tendu, tout reste possible, mais très honnêtement je ne pense pas que la balle soit dans mon camps.

Pour ce qui est de l'intervention de Tanguy... Elle m'attriste. Car oui je ne discute pas trop le décision du mj pour les raisons habituels et la cohésion du groupe en fait parti mais non je ne prend pas avec plaisir les quelques critiques personnels que j'ai lu. Si j'ai bien compris il faut que je remette en question mon entêtement... Si j'ai bien compris mes argument sonnes tout à  fait creux à  vos oreilles et si j'ai bien compris j'ai mérité qu'on me regarde comme un idiot et un emmerdeur de première, par moment (mettons une petite nuance ^^). Je n'ai pas l'impression d'avoir réussi a faire comprendre mon point de vue et vous me proposer de le revoir... Et ben non car si j'ai une certaine assurance sur certains sujets c'est que je cogite beaucoup sans rien dire avant d'évoqué mes arguments. La dernière fois, j'ai belle et bien voulut faire comprendre que les actes de Yavan allait dans le sens de la détérioration et qu'il ne faudrait pas s'étonné de l'évolution de mon personnage. Ni plus ni moins, dans le feu de l'action je crois que je ne me suis pas du tout fait comprendre et j'aurai aimé m'expliquer plus mais la situation était fermé ce que je déplore encore aujourd'hui.

Une dernière chose. Je comptais le faire en jeux mais figurez vous que la menace de ne plus soigner Yavan était une tentative d'obliger ce dernier à  reconsidérer Kinlan comme une personne sur laquelle il faut compter et qu'on s'attaque pas à  lui impunément. J'ai préféré ça à  une attaque d'Urs arrêté au dernier moment en représailles... Encore une fois c'est le point de vue de Kinlan et pas le mien et effectivement vous aurez du mal à  me faire croire que je devrai le jouer encore plus doucement. En réalité en cas d'urgence il ne réfléchi pas trop à  ses choses et ils soignent quant il y a danger, sinon il n'aurait pas soigner Yavan la dernière fois. Ca ça ne changera pas de sitôt... Dommage de devoir révéler ça hors jeux.

J'attends vos réactions suite à  toutes ses précisions mais je me demande si c'est une bonne chose finalement que continue à  Dark Earth. Il n'y a clairement pas autant de problème sur les autres parties. Sauf peut-être plagues mais ça se calme à  plagues. Je pense que, dès le départ il y a des incompatibilité dans la psychologie de certains personnages et si c'est justement un source d'intérêt pour moi quant ça va trop loin il est peut-être temps d'arrêter les frais.

EDIT : j'ai corrigé quelques fautes ^^, aussi j'ai oublié de reparlé du "taquet" derrière la tête

Là  encore je ne me suis pas bien fait comprendre. La logique de la réaction de Yavan est indéniable mais lui aussi aurait pu faire autrement car l'acte en lui même n'est pas rationnel selon moi même en tant que personne même si il reste compréhensible. L'argument des cerbères ne vous convient pas et celui du manque d'intérêt de la situation non plus. Effectivement j'ai oublié de parlé du Konkal et c'est un oublie de ma part mais là  encore j'y ai pensé (croyez moi ou non). Je vais y remédier et ajouter un argument fondamentale que j'avais également oublié.

- D'abord mon personnage a déjà  eu affaire au Konkal par deux fois et si il a survécu (grâce à  ses cerbères selon lui) il pense qu'avec un peu d'attention et un cerbère supplémentaire la rue est un peu plus sûr pour lui... Du moins pour les jours qui viennent. D'autant plus qu'en sortant d'un combat contre eux il ne s'attend pas a les recroiser tout de suite. De plus le groupe a décidé de continuer a vivre normalement ce qui veut dire que chacun se balade dans Phénice a sa guise, non sans précaution certes mais je ne vois pas pourquoi repartir à  deux avec deux cerbères, même blessé, devrait être tout d'un coup considéré comme une situation dangereuse pour le groupe. Si il avait une forte cohésion entre nous certes le paradoxe de "protection agressive" aurait été intéressant mais ce n'est pas du tout le cas en ce moment. Ensuite tout le long des murs de Phénice il peut y avoir des monstres de l'obscure... D'ailleurs il y en a même qui on passé ce mur. Ce qui ne fait pas des murailles un endroit plus sûr que Phénice même vis à  vis du Konkal. A peu prêt équivalent de mon point de vue, quoi qu'il en soit les monstres de l'obscure ont plus fait peur à  Kinlan que le Konkal, peut-on vraiment lui donné tord ? Sa réaction aurait même pu être compréhensible par les marcheurs  aguéri non ?

- Ensuite, argument qui me semble important. Si, dans les films et en jeux de rôle, il est facile d’assommer quelqu'un la réalité est tout autre et on risque tout autant de tuer le protagoniste en faisant cela. Ce qui fait de cet acte quelque chose de tout à  fait dangereux. A peu prêt une chance sur deux de provoqué une commotion cérébral mortelle dans la réalité. Je veux bien que le monde de Dark Earth nous rendes la tête dure mais tout de même ce geste ne doit pas être considéré comme quelque chose de banal. Aussi, dans la réalité, en l’absence de petite picouse il est préconisé d'entraver la personne pris d’angoisse et de la calmé avec des mots de réconfort dit sur un ton apaisant et en aucun cas de tenter d’assommer la personne, il n'y a pas meilleur moyen d'empirer la situation. Tanguy doit en savoir quelques choses. Un geste pacifique, comme pour Nihiline, aurait sans doute suffit et je penses que seul Yavan avait des raisons d’agir autrement mais je ne m’appuierai pas sur cette dernière hypothèse n'étant pas à  la place des joueurs. Tout ceci pour dire que vous ne me ferrez pas croire que c'est un acte anodin sur lequel un personnage, et plus particulièrement le mien, pourrait passé l'éponge en deux secondes. Mais je le dis et je le redis, cela n'a rien à  voir avec l’interprétation des différents personnages. Ce qui m'a fait un peu insisté sur ce point hors jeu la dernière fois c'est le fait que j'avais l'impression que certain joueur pourrait faire cette connerie dans le même contexte. Ce qui m'a fait très peur en tant que joueur, si dans ce genre de situation une personne faisait cela les conséquences pourraient être gravissime.

Un dernier point auquel je viens de mettre quelques mots. J'aime bien joué des fous et étrangement la folie vient facilement à  mes personnages que ce soit volontaire ou non ^^. Cependant c'est un énorme handicape par rapport aux autres personnages (et je dirai même : joueurs) car folie rime bien trop souvent avec imprévisibilité et dangerosité pour les autres. C'est précisément ce phénomène qui fait qu'on a assommé Kinlan alors que Nihilin a juste eu droit a quelques mots de réconfort. Bon j'ai beau militer pour dire qu'une folie visible n'enlève rien la capacité de raisonnement d'une personne, les préjugés ont la vie dure. Une personne qui a un toc n'est pas plus dangereuse et irresponsable qu'une personne "normal". C'est une question de code sociaux... En fait c'est purement un question d'apparence. Je pensais que le passif entre nos personnages avait bien fait comprendre cela à  chaque personnages mais ce n'est visiblement pas le cas. Pour parler un peu de la réalité il existe bien quelques rares cas extrême de folie dangereuse mais même là  la plupart du temps les dangers encouru sont tout à  fait personnel. Bien trop souvent quelques simples toc (comme c'est le cas ici) sont très largement incompris et fortement rejeté dans notre société. La plupart des gens gardent en tête les cas extrême et traite de la même manière tous ceux qui sont si "différent". Il est intéressant de voir que le jeu de rôle n'échappe pas à  la règle. En tant que joueur ce phénomène récurent me fatigue de plus en plus. Je penses que ce point est primordial pour cerner la situation.
« Modifié: 11 février 2011 à 18:20 par Kil »

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #12 le: 11 février 2011 à 17:14 »
en fait, non, pas de pause, je crois que, comme Gwen, je vais être obligé de reconnaître les limites de lacommunication par internet... bref, exprimez vous tout votre saoul, je ne pense pas revenir sur ce sujet de si tôt...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #13 le: 11 février 2011 à 18:27 »
Je pense que je vais m'abstenir aussi mais bon il faudra bien régler le malaise un jour ou l'autre Tanguy.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #14 le: 11 février 2011 à 18:35 »
Arf désolé je voulais faire une courte édition pour me corriger mais ça c'est transformé en pavé supplémentaire ^^. Quoi qu'il en soit je préfère la communication par internet, ça permet d'être plus diplomate. Je penses avoir tout dit et je n'ajouterai plus rien. Sauf demande express. Je n'ai pas envie de m'engueuler avec qui que ce soit a la prochaine partie. Je ne joue pas pour ça. Donc je trouve que le support internet n'est pas mal du tout pour crevé un apsset qui n'a franchement pas un intérêt majeur au final. Même si ça m'a fait couler beaucoup d'encre ^^.

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #15 le: 11 février 2011 à 18:45 »
J'ai tout lu ... et je peux rassurer tout le monde je ne fais pas d'amalgame.

Kil, je joue un personnage tout aussi cinglé que le tien.

Et il n'a rien contre le tien spécifiquement ... contrairement à  ce que tu penses croire.

Je n'ai plus rien à  rajouter ici pour le moment.
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #16 le: 11 février 2011 à 19:13 »
à  vrai dire, je réfléchis réellement à  la façon dont je vais réagir à  tout çà , que ce soit ici ou à  l'oral. j'aimerais m'abstenir, mais c'est à  mon tour d'avoir la sensation d'être incompris... j'ai l'impression qu'on est d'accord mais qu'on n'a pas de bonne solution pour autant (je ne manque pas d'idées, mais elles ne nous sortiront pas de la crise par le haut...). je pense que je vais relire tout çà  une nouvelle fois pour m'occuper au taf' demain.
quant à  dissiper le "malaise", j'ai chamboulé le second tiers de la campagne pour y parvenir et ça n'a fait que radicaliser le problème; pourtant ma recette est censé marcher à  tous les coups. je caresse avec d'énormes précautions l'idée de régler çà  hors jeu, mais les inconvénients me semblent largement supérieurs aux avantages, et je souhaite éviter les engueulades avec mes amis sur un sujet aussi futile que le rôle.

je suis désemparé.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #17 le: 11 février 2011 à 19:25 »
Moi je veux bien considéré qu'il y a eu une explication franche et entière entre nos personnages autour d'un table et un bock à  la main. Il y aura mis plus de passion qu'à  l'écrit bien sur mais pas plus que nécessaire ^^. Peut-être qu'en considérant que tout ce que j'ai dit a été mis à  plat devant tous les autres personnage la solution viendra d'elle même. Quoi qu'il en soit les autres personnages comprendrons mieux les ressentiments de Kinlan. Peut-être que ça pourrait changer le fonctionnement de certains  ? Où du moins en apparence ^^. J'aurai bien fait ça en jeu et je m'y était préparé pour la prochaine fois mais est-ce nécessaire au final ? C'est à  Tanguy de décider mais ça peut être un début de solution.
 
Sinon j'ai aussi le sentiment que, dans le fond, on est tous d'accord. Je ne suis pas pour brimer les autres personnages à  cause du mien et les obligés à  suivre une étique qui n'est pas la leur. C'est pourquoi j'ai émie l'hypothèse que je pouvais tout simplement quitter Dark Earth, ne voyant pas non d'autre solution sur le moment. Je devrais peut-être faire un autre personnage, plus sociable et plus jovial (parce que dans son bg il a tout pour être assez taciturne lui aussi mais bon c'est assez comme ça ^^). Mais bon je ne cacherai a personne mon attachement pour Kinlan. Quoi qu'il en soit cette solution reste ouverte.

Tanguy j'ai peut-être mal compris certaines choses effectivement, internet à  ce défaut d’exaspérer facilement les quiproquos. J'ai moyennement bien pris votre dernier message et j'espère ne pas avoir donné une réponse trop sèche. Je m'en excuse si c'est le cas. Même si j'ai tout à  fait conscience d'avoir très souvent l'apparence d'un buffle écervelé qui n'en démordra pas je penses que ce n'est pas tout à  fait vrai et que la passion de ma verve (mot compte triple ^^) peut vite faire ressortir ce trait de caractère, sans doute un peu vrai mais pas tant que ça au final.
Enfin c'est ce que je penses en tout cas ^^.
« Modifié: 11 février 2011 à 19:39 par Kil »

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #18 le: 11 février 2011 à 20:06 »
Moi je vois un soucis ... et je préfère préciser que je souhaiterai que tu poursuives la partie avec nous.

Philippe tu nous demandes de comprendre ton personnage, d'accord pas de soucis. Yavan a même essayé, mais il est nécessaire que tu en fasses autant. Si pour sortir de ce mélodrame Yavan et Kinlann (juste eux deux puisque le malaise semble venir de mon personnage) doivent avoir une discussion il faut que lui la demande. Mon personnage n'est pas un menteur il répondra s'il le peut et s'il le veut (chacun a aussi le droit d'avoir son jardin secret).
Et nous pourrions jouer ou pas cette entrevue à  la prochaine séance ou avant pour ne pas perdre trop de temps (sous l'arbitrage de Tanguy ?).

Voilà  ce que je propose ... pour le coup la balle est dans ton camp.
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #19 le: 11 février 2011 à 20:20 »
Si vous lui demandez à  Kinlan de comprendre le dernier geste de Yavan, il pourra sans doute mais sans approuver. Si vous lui demander de comprendre le fait qu'il faille tiré les ver du nez à  Yavan pour des informations qui n'on rien à  voir avec ses secrets. Encore une fois il comprendra mais continuant de trouvé cette manière d'être tout à  fait préjudiciable car ce qui semble être des détails pour Yavan est parfois vital pour le groupe. La précision des mots et la clarté des explications est primordial en communication. Ce qui découle du jardin secret n'a qu'à  être dit comme telle, pas besoin d'être énigmatique. Pour ce qui est des actes de Yavan par rapport à  l'affaire des graines j'ai bien peur qu'on soit totalement bloqué si Yavan considère qu'il a été dans son bon droit.

Contrairement à  ce que vous semblez croire Gwen, Kinlan a beaucoup d'empathie même si il n'en fait pas beaucoup part. C'est une différence majeur entre lui et Yavan. Et comprendre un personnage ne veut pas dire l'approuver. Il comprend tout en désapprouvant la plupart du temps et c'est ce qui me permet de nuancer les effets de certaines choses mais parfois cela dépasse ses limites de tolérance. Aussi le principe du "louvoiement" pour éviter d'avoir à  faire aux désapprobations possible de certains membres est un sujet sur lequel il sera intransigeant (je penses à  Erg pour le coup mais il n'est peut-être pas le seul à  faire ça ^^).

Et en l’occurrence le malaise n'est pas tant avec Yavan personnellement qu'avec l'ensemble du fonctionnement du groupe et le duo/trio directeur qui s'est formé. Si il met tout à  plat ça sera devant tout le monde ou ça ne sera pas.
« Modifié: 11 février 2011 à 21:15 par Kil »

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #20 le: 16 février 2011 à 23:25 »
ça c'est un bon pavé pour le retour de vacances.
quelques phrases ont trouvé écho en moi. J'avoue partager et comprendre davantage les positions de Kil que les autres.
pour les détails et mon sentiment, je préfère en parler de vive voix.

donc :+1: pour :

Citation de: luigi,t=1297427373,id=62317
Personnellement, j'apprécie chaque joueur et personnage autour de la table avec ses différences, ses qualités et ses défauts.


Citation de: luigi,t=1297428005,id=62319
Citation de: merson,t=1297425375,id=62312
(vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir pourquoi il était si prudent sur cet aspect de sa vie; personne n'a fait le rapprochement avec la disparition de vos contacts depuis que vous avez reçu les deux poignards Konkalites...).


C'es pas parce que tu ne l'as pas entendu qu'on ne l'a pas dit :04:

Citation de: merson,t=1297425375,id=62312
Description de l'état des perso

Bien sur qu'on est tous tarés !!! Manquerait plus qu'un de nous soit sain d'esprit. On serait perdu !


Citation de: Kil,t=1297437628,id=62338
Bon d'abord en tant que joueur, j'ai tout à  fais compris les agissements de chacun et leur cohérence, je n'ai JAMAIS remis ça en question.

tant que le groupe n'aura pas décidé d'agir vraiment ensemble en acceptant les idées de chacun et en soumettant les actes importants à  une décision de groupe et surtout en s'y tenant malgré ses propres aspirations, il ne considérera pas que l'on forme un véritable groupe

Il serait logiquement devenu, plus tard, l'un des sbires du Konkal... Mais je n'en ai rien fait, pour tenté de sauvegarder la cohésion j'ai plutôt considéré qu'il s'attachait mordicus à  ses principes et que se faisant il redirigeait sa frustration sur l'obscure et ses serviteurs, l'obligeant à  composer avec des personnes qui lui semblait tout à  fait antipathique. Tout ça pour dire que malgré les apparences j'ai tout fait pour concilier son évolution avec celle du groupe mais rien à  faire, on en est arrivée à  la situation décrite plus haut. Là  ça devient complètement ingérable, du fait de son vécu en combat, du fait des différentes interactions dans le groupe, du fait de la manière même dont certains autres personnages fonctionnent.

Rien de ceci n'est un reproche personnel à  qui que ce soit y compris au mj. Je tache juste de faire comprendre à  tout le monde que même si mon principal intérêt est le rôleplay la cohésion de groupe est toujours resté dans mes préoccupations et c'est l'une des choses qui m'ont fait apprécier one-shampagne. Croyez le ou non mais entre les différentes évolutions de mon personnage j'ai choisi de prendre un juste milieu entre ce qui me semblait le plus plausible et ce qui me semblait souhaitable pour la cohésion. Car aujourd'hui même si c'est vraiment très tendu, tout reste possible, mais très honnêtement je ne pense pas que la balle soit dans mon camps.

J'attends vos réactions suite à  toutes ses précisions mais je me demande si c'est une bonne chose finalement que continue à  Dark Earth. Il n'y a clairement pas autant de problème sur les autres parties. Sauf peut-être plagues mais ça se calme à  plagues. Je pense que, dès le départ il y a des incompatibilité dans la psychologie de certains personnages et si c'est justement un source d'intérêt pour moi quant ça va trop loin il est peut-être temps d'arrêter les frais.

« Modifié: 16 février 2011 à 23:27 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #21 le: 18 février 2011 à 18:07 »
Alea jacta est ...
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #22 le: 19 février 2011 à 10:31 »
Citation de: luigi,t=1297427373,id=62317
processus d'initiation
j'ai oublié de dire une chose à  propos de cette intervention: "Le mot est lâché..." :razz:
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #23 le: 19 février 2011 à 11:16 »
Arf c'est une pure coincidence. Je voulais juste mettre en avant le terme de quête initiatique. merci voltaire :24:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Coups de gueule & mises au point
« Réponse #24 le: 20 février 2011 à 01:54 »
Très exactement et ça n'exclut personne soit dit en passant ;). Dommage qu'on est pas pu se débarrasser de ça se soir parce que plus ça va plus j'ai l'impression que je vais me faire lyncher... Mais bon je survivrai ^^.