Bien, après un petit déjeuner et une relecture, voici un peu d'argumentation contradictoire et quelques éléments qui se veulent constructifs... Ce que je dis, les indications tendant à faire évoluer le positionnement du perso, tout çà , n'est pas à prendre comme de quelconques accusations: il s'agit juste d'arguments qui peuvent permettre d'infléchir des évolutions qui nuisent à la cohésion du groupe
1: La situation elle-même et ses conséquences à court terme (quelques jours):Commençons par le commencement: Niline et Kinlan font une crise d'angoisse (et on les comprend):
Rien à dire sur les réactions mises en scène, elles m'ont semblé tout à fait appropriées...
A propos, je n'ai plus tout à fait les événements en tête, mais il s'agissait bien d'une crise d'angoisse, pas une crise de terreur; la fatigue aidant (gérer les combats est éprouvant pour moi), il est possible que je me sois emmêlé les pinceaux... dans le fond, vu le mode de fonctionnement de Yavan, cela ne change pas grand-chose à la suite
Deuxième étape: Yavan prend des mesures pour éviter que la situation dégénère (et on le comprend):
DES mesures et non pas LES mesures, car il n'y a pas de bonnes solutions, il n'y a que des décisions rapides. Yavan a choisi celle-là (qui n'est pas la plus extrême, croyez-moi) du fait de sa propre expérience de Marcheur et de son incapacité à gérer cela par la parole. Dans le fond, sa décision, bien que radicale, est parfaitement adaptée, ce qui explique que je ne l'ai pas découragée: sa peur à lui, c'était que cette réaction (angoisse mécanique ou terreur, peu importe) se mue en autre chose, comme une fuite dans l'Obscur par exemple (paradoxal? un peu d'observation chez les malades mentaux vous convaincra que non, bien au contraire; ou plutôt que ce paradoxe est parfaitement "normal").
Si l'assommement peut sembler dangereux car handicapant pour le groupe (il faut porter les inconscients, etc.), pour Yavan, ça ne l'est pas du tout, car sa logique est que les abords immédiats de Phénice (jusqu'à quelques centaines de mêtres) sont aussi sûrs que Phénice elle-même, et donc qu'y transporter des blessés n'a rien de dangereux (alors que l'argument de Chirine sur le Konkal est très pertinent et devrait être pris en compte à sa juste valeur par un Kinlan revenu de ses émotions).
Bien sûr, ce ne sera pas forcément le point de vue d'un Céleste, mais c'est aussi une des fonctions de Yavan dans le groupe: Faire que les jeunes Célestes hiérarchisent sérieusement les dangers de l'Obscur (là encore, c'est un argument qui n'a aucune valeur à chaud, mais devrait faire son chemin dans l'esprit d'un Kinlan un minimum rationnel)
Troisième étape: La réaction des Cerbères à l'agression de Kinlan: je "joue" relativement peu les animaux, de façon générale... à vrai dire, je ne me souviens même plus si j'ai songé à l'option dont tu parles (ils réagissent à l'agression de leur chef de meute en protégeant celui-ci), mais d'un autre côté, on peut tout à fait considérer qu'ils connaissent les autres persos et les ont intégré à leur meute... et puis si cela n'est pas le cas, on peut aussi dire que Yavan a anticipé le problème en frappant discrètement, de façon que les Cerbères ne puissent identifier l'agresseur. Sur le dressage, il s'agit d'un débat de spécialistes dans lequel je ne rentrerai pas, car je sais, pour m'être un peu documenté là -dessus, que les deux situations sont parfaitement envisageables...
2: Le ressenti de Kinlan:Dans cette partie, je commente en prenant acte du fait que d'éventuelles incompréhensions entre joueurs (notamment au moment des descriptions) peuvent entraîner des confusions et des tensions néfastes entre personnages.
J'ajoute, afin d'éclairer mon propos, que contrairement à Kil, mon avis est que l'intérêt de l'histoire passe avant tout; ça ne signifie pas, comme tu le suggères, qu'il faut lisser les personnages pour le bien du groupe ou de l'histoire, mais que parmi les évolutions possibles d'un personnage suite à un événement donné, il est préférable de laisser de côté (pas à chaque fois hein, mais de temps en temps au moins) les réactions qui nuisent à l'histoire.
Comme on (un "on" qui n'a rien à voir avec vous tous, hein
) m'a déjà fait un contre-argumentaire sur cette position, je vous fais part de mes réflexions et de mon point de vue actuel (qui n'a pas toujours été celui-là )... Donc contre-argument habituel face à ma position actuelle: "Quand il t'arrive un truc traumatisant X (exemple: ta femme se fait violer par un détraqué multi-récidiviste et maghrébin), tu réagis forcément de la façon Y (suite de l'exemple: pendez-le! et mettons les arabes à la Seine! et il y a trop d'insécurité! et les juges d'application des peines sont des feignasses irresponsables! d'ailleurs, je vais voter Sarkozy en 2012!), non?". Et bien non, justement, on ne réagit pas
forcément comme çà , car la psychologie humaine n'est pas une science exacte (en ce qui concerne la psychologie extra-terrestre, je ne sais pas, je manque d'études sur le sujet), c'est une science... humaine... et très largement (voire absolument) non-déterministe; il suffit de lire n'importe quel magazine "de fille" genre cosmo ou marie-claire pour s'en rendre compte...
Donc: Bien sûr que je souhaite que vos persos soient cohérents par rapport à leur vécu (là on est d'accord), mais gardez à l'esprit que cette cohérence peut s'exprimer de tas de différentes façons, et que c'est,
in fine, au joueur de décider des orientations qu'il veut pour son perso; et là encore, rien n'oblige à prendre systématiquement l'option "allons dans le sens de la cohésion de groupe parce que sinon, le scénar vole en éclats", juste à doser entre les moments où on choisi la cohésion et les moments où on choisi la tension, afin que le résultat, l'empilement d'évolutions psychologiques du perso, soit à peu près compatible avec la dynamique du groupe et de l'histoire.
Pour aborder le problème du "surjeu" et le mettre en rapport avec ce qui est ci-dessus, je ne pense pas que tu surjoues, juste que tu choisis, pour des raisons qui te semblent parfaitement bonnes, l'isolement par rapport au reste du groupe alors que tu pourrais faire d'autres choix... Je pense que c'est pour çà que tu as l'impression d'être perçu avec consternation: Les autres joueurs essayent d'argumenter lorsque tu mets en scène des choses sur ton perso qui les gênent, soit parce que cela choque leurs propres persos, soit parce qu'ils sentent bien que cela va à l'encontre de la logique du groupe et/ou de l'histoire, mais tu n'es pas facile à convaincre
non pas parce que tes arguments sont plus recevables (le plus souvent, ils ne sont ni plus ni moins recevables que ceux des autres), mais à cause d'une forme d'entêtement lorsque tu prends des décisions à chaud
je ne te ferai pas de leçon sur l'entêtement, après tout moi aussi je suis breton
, d'autant que je perçois çà plutôt comme une qualité, mais je sais (je l'ai constaté) que tu es bien plus "raisonnable" ("Que l'on peut raisonner") à froid... J'ai aussi constaté que mon avis emportais souvent tes décisions; tu me diras que c'est normal puisque c'est moi le meneur, mais bien souvent mes arguments ne sont pas différents de ceux des joueurs (je les exprime peut être avec plus de nuances étant donné que je "compile" souvent les arguments évoqués); mais c'est le fait que tu te soumettes à mon autorité plus parce que je suis supposé la détenir que parce qu'elle est juste qui me gêne, ou que tu ne perçoives pas la justesse des arguments des autres sous prétexte qu'il ne sont pas supposés faire autorité.
et je ne me prononcerai pas sur tes qualités de joueur; je me contenterai de dire que les gens que je perçois comme mauvais joueurs, je les vire au bout de trois sommations, c'est-à -dire que je tente trois fois de les aider à s'amender, car j'estime faire, comme Gwen, pas mal d'efforts pour pousser les gens dans la même direction (pour tout vous dire, ça m'est arrivé de virer, mais mes seules victimes sont des gens qui ne s'intégraient pas non plus à d'autres parties); pour l'instant, ton compteur est à zéro...
Pour revenir à Kinlan, il faut quand même voir qu'il commence à sérieusement déraper par rapport au profil phénicien type, ce qui explique probablement aussi les regards consternés que tu perçois:
1: Il est radicalement et ouvertement raciste (moi je trouve çà intéressant, car c'est quelque chose qu'on joue rarement en JDR, pour cause de politiquement correct), et çà , c'est un truc totalement inconnu à Phénice (les Orientaux sont racistes, oui oui je sais, mais ils l'expriment rarement ouvertement aux gaïjins et comme ils ne sont précisément PAS Phéniciens ni DANS Phénice...);
2: Il vire complètement timbré (bon çà , j'y peux rien, il semble que ce soit ma "patte" personnelle
) et en plus, c'est difficile de le raisonner car il a tendance à régresser sur le plan du langage si l'on ne l'entraîne pas quotidiennement; je bémolise un peu l'aspect folie du personnage en commentant: dans mon esprit (mais peut-être n'ai-je pas été assez clair), il s'agissait d'une dérive progressive, réversible (bien que non éradicable) et relativement lente, qui te faisait intégrer des comportements canins, précisément comme des prolongements de ton rôle de Veneur...
3: Face à une menace immédiate, radicale et à long terme, il choisi de s'isoler du groupe et de rester avec ses Urs, qui d'ailleurs ne sont pas réellement de sa "meute" (je rappelle que c'est le caractère Cerbère qui envahi peu à peu sa psyché et que les Urs n'ont pas réellement d'instinct de meute)... Un isolement tout à fait cohérent avec le perso, mais qui fait sonner faux ton argument (tout aussi recevable) "quand chacun fait ce qu'il veut de son côté, c'est préjudiciable pour la cohésion du groupe". Et surtout, le comportement exactement inverse serait tout aussi cohérent avec le perso et renforcerait profondément ses liens avec le groupe: Tu aurais pu choisir ton autre meute (je pensais que c'était en cours, mais manifestement non), c'est-à -dire les personnages des joueurs, pour chercher une protection; après tout, ils sont bien mieux placés que ta meute de Cerbères pour comprendre ta situation puisqu'ils sont exposés au même danger...
On remarquera au passage que le problème de la responsabilité de Yavan dans cette affaire n'apparaît pas; ce n'était pas intentionnel, bien que ce soit parfaitement logique, selon moi... problématisons: Les "cachotteries" de Yavan vont-elles à l'encontre des intérêts du groupe ou de son fonctionnement démocratique? (C'est grosso modo la motivation de Kinlan pour expliquer ses désillusions à propos du groupe) Ma réponse est "Non", et voici mes arguments:
-D'abord, chacun a son jardin secret, des activités auxquelles il se consacre individuellement ou en tout cas indépendamment du groupe... Erg gravit les échelons de sa hiérarchie, fonde une famille et fait du deltaplane vertical à sens unique; Niline tient des discours à la limite du hors-jeu (et pas forcément du bon côté de la limite) sur la religion, le comble pour une prôneuse, et présente par ailleurs une sacré araignée dans le plafond (les "moustaches du dragon", non mais vous y croyez vous? en tout cas, vos persos devraient faire preuve d'un peu de scepticisme...); Chirine... vous ne trouvez pas que c'est louche son insistance à dire qu'elle glande à longueur de temps dans les murs de Phénice (je précise que je m'interdis de faire du solo avec Déborah (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant), donc que tout se passe sous vos yeux); Bertold est maintenant un Bâtisseur, donc nécessairement un intrigant en quête de pouvoir (en tout cas, vos persos ont de bonnes raisons de le penser); et Yavan se permet, en marge des scénarios, de distribuer quelques baffes aux emmerdeurs qui vous pourrissent la vie (je minimise volontairement, mais l'argument est recevable il me semble
)... Je ne vois pas en quoi le dernier protagoniste de cette énumération te pose plus de problème que les quatre autres...
-Ensuite, je trouve quant à moi que Yavan ne vous a jamais menti; il estime que certains aspects de sa vie ne vous concernent pas (vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir pourquoi il était si
prudent sur cet aspect de sa vie; personne n'a fait le rapprochement avec la
disparition de vos contacts depuis que vous avez reçu les deux poignards Konkalites...). Il me semble que chacun d'entre vous a explicitement émis des réserves quant à ce comportement, en prenant acte aussi qu'il n'en changerait pas pour autant; quelqu'un lui a-t-il dit à ce moment-là "si c'est comme çà , je veux plus jamais te revoir!" ? il ne me semble pas...
-Enfin, Yavan n'est pas le chef du groupe; son ancienneté et ses connaissances lui donnent un rôle d'expert, pas de décisionnaire, encore moins de dictateur (En cas de doute, j'ai l'impression que c'est surtout Erg qui remporte la timbale; normal, c'est les forces de l'ordre)... En ce qui concerne l'adhésion démocratique au groupe, c'est un peu comme l'union européenne ou les sandwiches à Eclipse: tous adhèrent à un socle commun et ensuite chacun choisi un certain nombre d'options (Monnaie unique, salade/fromage/cornichons) qui lui conviennent... Et ceux qui n'adhèrent pas aux options ne sont pas ostracisés pour autant.
Donc oui:
Démocratie il y a
Défense des intérêts du groupe il y a
A-côtés, il y a aussi...
Voilà ça m'ennui d'avoir dût écrire ce pavé
non, non, le pavé ne me semble pas trop lourd vu la complexité de la situation, et là encore, je suis mal placé pour donner des leçons, le présent texte est quand même énorme...
sans doute bourré de faute
non non pas trop de fautes
correcteur orthographique ou relecture?