Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

L5R/L5A

(1/6) > >>

Superdwarf:
Je ne parlerai pas ici de la storyline, qui pour moi, a perdu grand interet depuis.. ben depuis la deuxieme edition.

Mais revenant au systeme de jeu en lui meme! Pourquoi une 4eme édition aussi rapide? alors qu'on s'en remet a peine de cette 3eme édition. Car un livre de base anarchique et une tonne de systemes et règles simples mais qui rendait le tout indigérable (mais pour ma part cela rajoutait plus une grande part d'optimisation hors jeu sans aucune insidences sur le jeu si, on prenait le soin de tout mettre a l'avance sur sa feuille).

J'avoue donc avoir été sceptique a la sortie de ce nouvel opus...mais a ma grande surprise cette 4eme édition est remplie de bonnes choses, et je ne parle meme pas de l'esthetique du bouquin qui est magnifique.

La premiere bonne surprise, qui était au depart la racine de mon scepticisme à  l'égard de cet opus, est: (roulement de tambour) la baisse de puissance des écoles et leur simplification! Et oui! ne vous attendez plus a pouvoir trancher un pilier de marbre en un seul coup au rang 5! Maintenant c'est petits bonus pour tout le monde!
Mais vous me direz: "mais pourquoi avoir fait ca? si tout le monde baisse de niveau ca sera toujours équilibré!" oui certe! si on compare deux personnage avec une ecole mais si on compare un personnage avec une ecole et un autre sans, ca change la donne. Maintenant vos PJs hesiteront avant de vouloir calmer une revolte de paysans à  eux seuls, on évite ainsi les super-héros qu'on avait a la 3eme édition.

toutes les écoles ont changé? et non! un petit village résiste encore et toujours a l'envahisseur: les shugenjas! leurs sorts sont restés identiques a la 3 eme édition et la difficulté pour lancer un sort a été diminué! (je m'en fout de toute facon je ne fais pas jouer les shug a mes tables)
Donc retranscrits a la 4eme ils sont nettement plus bourrins!
les nombres de kihos et de katas ont été revu à  la baisse.

le système de competences reste le meme que dans la troisieme edition, mais avec un peu moins de competence. Les jets sont toujours (comp+carac)G(carac), et on garde également les bonus donnés a different niveau dans la compétence pour ainsi revaloriser la compétence par rapport a la caractéristique.

les combats n'ont pas changé, a part l'apparition du nouvel phase: "fin de tour" où cerrtaines compétences s'activent.La stance "feinte" a été modifié.

Les point de vides ont la meme utilisation que dans la 3eme.

La Gloire reste la meme, ainsi que le statut, MAIS ....grand changement, que j'apprécie grandement, l'honneur n'est plus sur 5 mais sur 10. Ainsi peut etre dans ma vie je verrais un de mes joueurs utiliser la règle de l'honneur pour refaire un jet! car bon! avec en moyenne 3 en honneur à  l'époque, on prenait rarement le risque de rater un jet d'honneur pour perdre le double de points d'honneur initialement perdus.


Donc!!! alors! garder la 3eme ou passer a la 4eme? et bien ecouter les deux choix se valent: les deux sont équilibrés au niveaux de la puissance des écoles des compétences, mais la 3eme ravira les optimisateurs et autres calculateurs de points, tandis que la 4eme édition ravira les fans de réalisme (quoique balancer une boule de feu en pyjama c'est pas trés réaliste)

Messieurs et mesdemoiselles (houlala ca fait bizarre de dire ca, j'en avait pas du tout de filles rolistes a mes tables) choisissez votre nouveau parchemin de prieres!

olafgdumvardangh:
Et bien merci pour ces précisions sur les différentes éditions.
J'ai bien masterisé Oriental Adventures (1ère édition), possède la version Rokugan D20
et ai joué à  Bushido mais jamais essayé L5A :mrgreen:
A voir si tu proposes des One-shots.

Et pour les filles :head:

"OLAF"

Xlatoc:
Perso, j'aime la storyline de L5A. Le problème justement des éditions précédentes, c'est qu'elles étaient "storyline dépendendantes", et avec une histoire aussi fouillée, ça devenait vraiment dur de suivre en terme de création de perso, de supplément qui rajoute tel ou tel truc/école/famille.

Avec la 4, on peut jouer à  n'importe quelle période du jeu, les modifications éventuelles à  faire son indiquées apparemment, c'est donc mois lourd pour le mj.

Tu ne fais pas jouer de Shug ? En quel honneur ? Vous êtes nombreux les MJ à  faire ça, mais chacun a ses raisons.

Comment vois-tu/joues-tu L5A ? Comme un jeu guerrier, un med-fan avec des katanas, un jeu politique ?

Pour moi, L5A, c'est avant tout un jeu de cours et d'intrigues, avec des personnages devant relever un défi incroyable : exprimer leur personnalité propre à  travers le carcan des règles sociales et de ce que l'on attend d'eux en termes de comportement selon leur clan et famille. La richesse et l'intérêt du jeu va là  à  mes yeux. Les Onis, les Maho-Tsukai et autres trucs fantastiques, un samourai lambda en verra peut-être un dans sa vie tout au plus. Et en tout cas, jouer en mode "on méprise et on bousille les pécores" c'est totalement hors de propos pour moi ! Chacun a une place dans l'ordre céleste, le paysan est d'ailleurs le summum du heimin soit juste en-dessous du bushi. Le samourai est honorable, il se doit de respecter le travail d'autrui, de montrer l'exemple et d'être garant de l'ordre céleste justement. Un heimin, c'est pas de la merde (la merde, c'est le hinin), il assure la cohésion de l'Empire et la survie du clan. En tant que daimyo, un samourai qui arrive chez moi et tue un de mes heimin sans raison, je prends ça pour une provocation personnelle car atteinte à  l'intégrité de ma juridiction. Voire une offense directe à  ma personne, puisque le heimin m'appartient. Autrement dit il passe pas la journée le bushi.

Du coup, le shugenja, pour moi, ce n'est certainement pas une plate-forme à  boules de feu ! Même le tensai Isawa là  ! Un shugenja est avant tout un prêtre ! On n'invoque pas les kamis à  tout va, on les respecte ! L'essentiel du boulot d'un shugenja pour moi bah c'est entretenir les lieux de cultes, bénir les cultures ou le travail d'un artisan, prier, faire respecter les traditions, recevoir les voeux des autres personnes bref...agir en tant que prêtre des kamis. Et même s'il n'a pas un status ou une gloire supérieure en termes de règles, les gens, samourais compris lui vouent un respect supérieur. Car un shug, c'est rare et précieux. Moins chez les Phénix certes, mais c'est la caste dominante donc en fait non :-).


J'ai joué à  la troisième, mais n'ai pas tâté de sa version révisée ni de la 4, seulement lu les éléments et les critiques.

Voili voilà ...
Ah et sinon, je suis un Asako dans l'âme...Ishiken, Henshin, Shugenja ou Courtisan, mais unE Asako.

Superdwarf:
mais je suis d'accord avec toi^^

ce n'est pas parce que je parle uniquement des cotés règles et bourrinitude que je ne fais pas jouer RP.
dans mes campagnes j'essaye d'équilibrer entre le coté intrigues et combats, et surtout j'essaye de dechirer l'honneur des samurais pjs entre leurs differentes vertues (prefereront-ils obéir a leur daimyo ou bien le trainer devant la justice car il viole des heimins de ses terres?).
Mais pour l'instant, a part une grande bataille, je n'ai jamais fais de scénario où on bousille tout ce qui bouge. c'est generalement 4H d'enquete et d'intrigue, et une heure de combat(si les pjs veulent bien^^).


Et oui! le shugenjas n'est pas qu'une gatling a boules de feu vivante, mais a chaque fois qu'un joueur voulait faire un shug, c'etait soit un spé de la terre soit du feu (ou des deux^^).
Et si je ne fais pas jouer de shug, c'est justement a cause (grace?) a leur role si important dans la société et de leur capacité de dialoguer avec les kamis qu' ils peuvent monopoliser le MJ pendant des heures (ca m'est arrivé de faire deux heures de RP avec un shug en laissant les autres joueurs), et je deteste delaissser mes joueurs car quand je reviens ils sont dissipés et égarés de l'ambiance. Meme si ca m'amuse (grandement) de jouer les kamis^^.

sinon pour ma part mon clan préféré c'est aussi phoenix mais je préfère un bon shiba^^, mais sinon tous les clans sont attirants sauf le dragon, j'ai encore du mal avec eux^^.

Xlatoc:
Super ! Bon, alors tu devrais me voir à  ta table si tu mènes ! J'attends de rejouer à  L5A depuis looonnngtemps !

Tes joueurs de Shug, tu n'as pas eu de chance avec eux...ils ne comprenaient décidément pas ce que c'était qu'un shug...comme trop souvent. Personnellement, je déteste monopoliser le MJ pendant des plombes. Les Kamis c'est cool, mais faut pas abuser, je taillerais pas la bavette avec eux pendant 2heures :-).

Je vais jeter un oeil à  la 4.
Bon, Asasko sûr et certain. Pas de shug pour toi donc je laisse le Ishiken de côté (encore :mrgreen:). A voir si tu acceptes les Henshin...l'école a été mise à  jour en v4 ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique