dans ma fureur, et dans mon manque de jdr, j'ai succombé a la tentation en achetant un jdr: shade
Avant de vous dire si j'ai bien fait de l'acheter ou pas, je vais vous décrire le monde, le systeme de jeu et le livre en lui meme.
Monde: (en essayant de faire simple)
Le jeu se déroule sur un petit continent dont l'epoque serait semblable a notre renaissance. ce monde est alors divisé en 10 nations et en deux eglises: l'église de la lumiere et de l'ombre( ( à ne pas confondre avec le bien et le mal).
La lumière représente donc l'esprit de communauté et d'entraide, alors que l'ombre représente la libertée et l'indépendance.
Les joueurs auront alors la possibilité d'incarner des Tenebrosi: être qui possède une ombre doué de conscience et de pouvoirs magiques mineurs.
Un tenebroso est considéré comme un paria par la lumière et comme un élu par l'ombre. Mais pas de bol pour les joueurs, la lumière constitue une grande majorité des adeptes de ce monde.Ils auront donc pas interet à exposer leur capacité au grand jour (sans mauvais jeu de mot).
La rivalité entre ces deux forces, lumière et ténèbre, a engendré sur ce monde une faune bien particuliere (licorne, pégase, ombre independante...)
donc un jeu qui mélange subtilité de la cour et de ses intrigues et le dynamisme apporté par cette part de fantastique.
systeme:
Pas de dès! mais par contre deux deck de 52 cartes traditionnelles(avec ces jokers): un pour le MJ et l'uatre pour les joueurs.
La résolution est simple: on fait la somme (caract/competences) que l'on compare ensuite a la carte tirée (valet=7 dame=5 roi=3) si c'est inférieur ou égale c'est réussi sinon c'est un échec. Le joker est un échec critique, tandis que la carte de votre personnage (déterminée a la creation, ex: valet de pique) est une réussite critique.
Durant les combats il est possible de tirer plusieurs cartes par action, on peut ainsi constituer des mains de poker pour alors réussir des coups dévastateurs!
Pour la magie, ne vous attendez pas à des boules de feu ou a invoquer arhiman en personne, une ombre est discrete donc sa magie l'est aussi: croche patte invisible, message télépathique court, télékinésie légère, remodelage d'une ombre, bulle de silence...
livre: il est beau! très bien illustré avec des gravures de l'époque ou bien par des dessins d'illustrateurs engagés pour l'occasion, et parsemé de petites citations d'auteurs célèbres. Les chapitres sont très bien agencés, on suit sans efforts la création de personnage sans aller chercher a gauche et a droite des compétences ou des avantages dans d'autres pages.
critique:
le BG et le monde est basique, on retrouve l'eternel peuple humain asservi dans des temps anciens par les dieux qui se rebelle ensuite pour alors former une race dominante et indépendante. L'eternel combat entre la lumière et les tenebres dans un monde aux peuples tres hétéroclytes: du barbare roux jusqu'au chevalier-noble en passant par les peuples du désert.C'est un monde qui reste bien coloré et rempli de petits conflits dont le MJ pourra se servir pour de multiples scénarii.
Le système de jeu est original, qui permet aux amateur de black jack de calculer leur coup, puisque les cartes utilisées sont défaussées mais remélangées apres chaque scène,et rend les combats dynamiques avec des bonnes prises de risque lors de ces mini parties de poker.
le système de combat est très héroique pour rester dans le thème du cape et d'épée: on agit plus rapidement que la plupart des adversaires, on se débarasse de plusieurs adversaires en un tout....
Le coté ombre m'a ravi du coté de sa magie: discrete, fine, subtile. Par contre le coté RP de l'ombre est limité, ne vous attendez pas a ce que votre ombre vous critique a chacune de vos actions ou bien qu'elle essaye de vous plonger dans le coté obscure de la force. ici l'ombre n'est qu'un brave toutou qui fera tout ce que vous lui demanderez (vous pouvez meme lui demander de mourir de fatigue en utilisant trop ses pouvoirs! quelle conne!).
donc en résumé ( j'éviterai tous les jeux de mots comme "shade chire ou shade prime^^), c'est un monde avec une accumulation d'idées basiques mais dont le mélange en fait un monde tout de meme interressant. le système de jeu est tres bien pensé, fluide et amusant.La magie n'est pas trop présente ni pas assez. elle est subtile et peu puissante pour ainsi pouvoir voir ses joueurs se triturer le cerveau pour savoir la manière la plus intelligente de l'utiliser. mais le coté passif de l'ombre me laisse sur ma faim.
C'est donc un jeu qui me plait assez pour jouer, mais malheureusement je n'arrive toujours pas a m'y attacher assez pour masteriser.
Si quelqu'un a envie un jour de le lire ou y jeter un coup d'oeuil, faites moi signe^^