Pour réagir à la bourse, je n'ai pas été convaincu...
J'ai aimé :
- La présentation des parties, je pense que ça doit rester, c'est le meilleur moyen qu'on ait eu jusqu'à présent pour "estimer" le contenu d'une partie. Ça permet aussi de découvrir des personnes dont on a entendu parler, et qu'on a croisé, mais sans jamais avoir fait le lien. Et j'espère, comme on en a vu cette année, que ces présentation apporteront de plus en plus de spectacles et d'effets spéciaux (miaou, bêêêêê)
- Le côté tous ensemble (ouais ! ouais !). On est séparé par la suite, alors se regrouper permet d'avoir une ambiance, de chauffer les salles
- Le joker des meneurs pour avoir au moins un joueur "élu".
J'ai pas aimé :
- Le système de choix. Le côté sélection des joueurs quand ils sont trop nombreux oui, mais du coup, si on veut choisir une des dernières parties, et qu'on l'a pas, on se retrouve le bec dans l'eau. Je n'aime pas non plus la solution de Marwan, car le potentiel d'une partie est totalement subjectif. Sans parler du sentiment de ceux qu'on "remiserait" en fin de présentation.
- Le choix sur le moment, devant tout le monde, pour les raisons expliquées plus haut par d'autres (bien que je pense que les problèmes de parties vides sont surtout dus à un nombre de partie bien plus élevé que le potentiel de joueurs présents)
- La disparition d'un nombre minimum de préinscriptions aux parties. Mine de rien, certains hésitent à venir s'ils ne sont pas certains d'avoir au moins une partie qui leur plaise. Et avec la bourse, ce sera peut être pire l'année prochaine. Il faudrait presque faire un sondage anonyme pour estimer si c'est important ou pas.
- Le nom. Ce n'est pas une bourse. On n'achète ni ne vend rien, et on ne spécule même pas
Si à la rigueur on appelait ça une enchère aux parties, et qu'on faisait vraiment des enchères (chaque joueur aurait par exemple un capital à miser pour tout le week-end). Mais si le concept est rigolo, il serait trop long. On n'a pas des heures pour faire ça, surtout que... j'en parle plus bas.
Mon avis personnel est qu'il faudrait conserver la présentation, mais faire un choix après. Idéalement, on fait une liste de 3 choix par ordre d'importance, et une moulinette permet ensuite de convenir à la majorité. Le seul problème est qu'à ce stade il faut un programme informatique qui fait ça. Mais ça me parait la seule solution équitable. Et plus un problème de volonté qu'un problème technique. Ce genre de programme se fait très bien (il doit même en exister des tout faits). Seul bémol, il faut saisir les données pour mouliner. Mais au final, ça ne prend pas beaucoup plus de temps que ce qui s'est fait lors des inscriptions aux parties.
Sur un tout autre sujet, je trouve que les horaires étaient vraiment rudes cette année. C'est moi ou ?... Commencer à 10h le samedi, et 9h le dimanche, c'est violent. D'ailleurs, on a eu systématiquement des retards. Sachant que les parties finissent très tard le soir, ce ne serait pas possible de décaler les parties du samedi après-midi ? 14h-20h au lieu de 12h-18h, et les parties du soir à partir de 22h. De plus, ça éviterait l'absentéisme dans les amphis le matin... Au niveau de la fourniture des vivres, les pizzas peuvent encore arriver à 20h. Donc hop on sort de partie, et on a sa pizza !
Au niveau organisation, je n'ai pas vu de souci, je trouve que ça a bien roulé. Félicitations aux orgas, et à la chef orga particulièrement
Si tout se passe bien, je serai sur l'estrade l'année prochaine (je sais, ça fait des années que je dois mener... mais au moins, c'est l'intention qui compte
)