Enfin bon, pour ceux qui ne saisissent pas mon raisonnement : être orgas, c'est tenter de satisfaire un ensemble de 300 personnes de la façon la plus équitable possible, et ce n'est certainement pas de satisfaire les désidératas de chacune des 300 personnes individuellement. En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses. Et j'encourage les futurs orgas à faire de même et à ignorer les commentaires ou râleries/commandements d'autrui du type "moi je veux", sinon c'est la crise de nerf puissance 300.
Sauf mon respect à JK, j'invite plutôt les futurs orgas à écouter les retours des participants à la convention, et à ne pas rester enfermé dans leur bulle, sûr de leurs bon droit et bons choix. Certains joueurs qui viennent à Eclipse (et notamment les meneurs) écument les conventions, et sont à même de proposer des choses intéressantes, là où de nombreux orgas d'Eclipse n'ont jamais connu qu'Eclipse... De plus, les joueurs sont plus au fait du rendu de l'organisation que les orgas eux-mêmes, pour la simple et bonne raison que quand on est la tête dans le guidon, on ne voit pas ce qui se passe (et c'est ce qu'ont dit de nombreux orgas précédents d'Eclipse d'ailleurs, je suis étonné que JK et Luigi l'aient oublié).
Je ne pense pas que les messages de ce sujet aient été une fusillade en règle. Au contraire, personne n'a remis en cause la bourse, les retours sont globalements bons, mais si vous refusez d'écouter les remarques des joueurs, sans oublier les meneurs qui ont vécu de plein fouet cette bourse, ne soyez pas étonné d'avoir des réticences par la suite.
Pour répondre à ton "Tous égaux devant les parties", c'est bien, c'est fun, et dans un monde de bisounours, ça marche très bien.
Maintenant, Eclipse est un évènement, et doit AUSSI être géré comme tel. Que ça vous plaise ou non, certains joueurs viennent pour des parties précises. Soit pour "se retrouver", soit pour découvrir un jeu par son auteur, ou un meneur d'excellente réputation... Si ne serait-ce que 5 personnes viennent de l'autre bout de la France, et repartent bredouille avec leurs billets de train à 500 €, vous pouvez être sûrs de ne pas les revoir. Et non, je ne parle pas de moi, je ne viens pas pour les parties...
Et comme ce monde est tout petit et que tout le monde discute, ce ne sont pas 5 visiteurs qui ne viendront plus, mais peut être 10. Et si les problèmes ne sont pas gommés, la fois d'après, ce sera 20.
C'est dur de gagner la fidélité d'un joueur, c'est très rapide de la perdre.
Si votre idée est de faire d'Eclipse un évènement régional, où les gens ne perdent pas grand chose à venir et à repartir, alors pas de problème.
Allons-y pour un lynchage en règle.
Je suis plutôt d'accord avec JK, les orgas ne sont pas là pour favoriser, prioriser des joueurs.
Je trouve que la bourse aux parties est un des systèmes les plus juste qui soit. J'en viens limite à halluciner quand on parle d'informatiser le truc. On se prend vraiment la tête pour rien.
Mon cher Luigi "lyncheur",
Je me permets de ne pas répondre à ton message, car il est manifeste que tu es passé totalement à côté des propos. Je t'invite à lire les messages précédents pour éviter de répondre à côté de la plaque comme tu viens de le faire...
Merci.
Et puis faut pas se leurrer, il y aura toujours des mécontents, et c'est ceux là que l'on entendra le plus. Sur les retours que j'ai eu, les gens ont vraiment apprécié le système de bourse.
Luigi, fans du système de bourse malgré ses imperfections
Alors là ... Double langage...
Tu dis d'un côté que le système est super, et d'un autre que le système est imparfait ? Mais c'est génial, c'est AUSSI ce qui est dit ici. Comme quoi, une petite lecture t'aurait évité de répondre pour rien.
La question n'est pas de revenir sur ce qui est bien, mais d'améliorer ce qui peut l'être.
Ne serait-ce que par leur implication, les meneurs devraient être très écoutés. Et qu'est-ce que je constate ici ? Même pas.
Des meneurs ont fait part de leur désagrément suite à la présentation globale des parties et l'absence de joueurs intéressés, en public. Et vous vous en foutez ?
Vous croyez que ces meneurs tenteront de proposer une nouvelle partie dans ces conditions la prochaine fois ?
Soyons clairs, Eclipse n'est rien sans les meneurs et les visiteurs. Si ceux-ci ont des choses à dire, vous vous devez de les écouter.
Après, on peut en discuter, soit en interne parmis les orgas, soit sur la place public, mais je trouve personnellement le comportement de JK et de Luigi, qui consiste à couper toute discussion, en total désaccord avec leur rôle (enfin pour JK, parce que Luigi n'est pas orga, alors le "lynchage"... Bof...).
D'ailleurs, j'aimerais le retour des autres orgas sur cette discussion, JK n'étant pas du tout représentatif de la totalité des orgas (on va laisser Sophie se reposer encore quelques jours, avec tout ce qu'elle a subi
)
Sur ce, j'ai dit ce que j'avais à dire. J'ai fait des propositions, et je me suis fait jeter comme un malpropre. N'aimant pas les discussions non constructives, je vous laisse "mitrailler du mécontent" (ce qui prouve bien que vous ne prêtez vraiment pas attention à ce qui est dit ici).