Tout cela est très intéressant! Belle analyse de différents problèmes posés par ce setting...
Je répond sur ce que je peux, l'auteur infirmera ou complètera mes déclarations, et interviendra peut etre pour le reste:
pas du tout été embêtée savoir que nous sommes passés à côté du scénario prévu. En revanche, l'avoir joué aurait peut-être permis de donner un meilleur avis sur l'univers.
effectivement, il y avait un certain nombre de choses à découvrir par ce biais.
Je comprends mal comment les [strike]terrestres[/strike] gens peuvent arriver là sans tomber en dépression ou devenir psychopathes après un mois de séjour.
les êtres humains ont démontré à chacun des âges de leur histoire leur capacité à rester en vie malgré l'atrocité de leurs conditions de vie (si j'évoque les camps d'extermination nazis, est-ce que je gagne un point Godwin? mais vous voyez de quoi je parle, je pense).
Je me pose des questions sur le fait qu'un marécage puisse avoisiner un complexe industriel.
j'imagine qu'une simple considération des lignes de niveau permet de faire passer la pillule
Et d'ailleurs, il n'a pas été fait mention d'un cimetière. Les sous-sols sont des catacombes ? Ou bien incinère-t-on les gens ?
Inutile de les incinérer ou de les enterrer, il y a des élevages de porcs et de rats pour se débarasser des corps et, mieux encore, les recycler...
Sur la régulation de la population, aussi ; le taux de mortalité compense vraiment le flot des arrivants ? En règle générale, j'ai du mal à concevoir que la cité puisse être autonome et ne manquer de rien.
C'est précisément parce que la Cité manque de tout, que, lorsque la population devient trop forte, les conflits (dont la Guerre des Cinq n'est que le plus spectaculaire) durcissent et absorbent l'excès de population; il s'agit d'un équilibre courant en biologie et en chimie...
Et sur l'accueil aux portes nord. C'est une loi de la Cité, que les nouveaux arrivants soient dépouillés et doté à égalité ? Ou bien, est-ce un usage mis en place par le quartier comme il en existe un au port ? Voire la politique d'une milice privée ?
Ce n'est pas une loi de la Cité, c'est juste que le Quartier des Portes ne s'est pas structuré de la même façon que celui du Port; dans ce dernier, l'émergence de Seigneurs plus ou moins coordonnés entre eux rend le dépouillement total et la violence inutiles, d'autant qu'ils sont surtout intéressés par les matériaux de construction, pas les possessions portatives, alors que dans les Portes, il s'agit d'un agglomérat de gangs (plus ou moins téléguidés par les marchands du Marché) se faisant copieusement la guerre entre eux et ne s'unissant que pour dépouiller les arrivants; mais une fois les arrivants dépouillés, la baston reprend pour la répartition du tas de richesses.
La cité semble être un microcosme assez riche pour réduire la frustration issue de l'inexistence d'un ailleurs à son minimum. En tout cas, il faut jouer là -dessus.
Sur le Plan de la Cité comme sur tout autre Plan, on est enfermé et on n'a pas d'autre choix que d'y faire son trou d'une façon ou d'une autre selon son ambition personnelle...
Personne n'aurait essayé de s'installer dans le désert ? A défaut de ne pouvoir fuir la bulle, fuir autant que possible le choix imposé de vivre dans la cité ? Par misanthropie, esprit de contradiction, ou que sais-je... Quelqu'un sur qui on aurait pu tomber en parcourant la bulle.
idée intéressante, mais je pense que le sable du désert est impropre aux cultures; il faut d'ailleurs tous les efforts magiques et non magiques des Elfes pour extraire quelque chose de comestible de la terre de la Cité Intra-Muros...