Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 9

Eclipse 10

<< < (8/23) > >>

matthieu:
Pour les gens qui bosse le mardi, oui il y en aura (que ce soit sur Rennes ou Paris), mais cela ne veut pas dire qu'Eclipse sera vide de monde, je sais par avance que Ce mardi sera le moins fréquenté de la conv, et alors je vous répond, le publique sera sans doute différent par ailleurs, et je pense que montrer ce qu'est Eclipse à  ses plus beau jour auprès de la présidence de Rennes 1 est un atout plus que négligeable pour la pérénnité de celle-ci! En ce qui concerne les statuts, je plusoi Bouclier, ils doivent mètre les chose au claire concernant le statut d'Eclipse au sein de l'ASCREB et de la lune rousse mais ne doit pas brider les orga dans son développement, même s'ils doivent rendre des comptes au bureau.
Avoir le mardi c'est ne pas finir le lundi aprem donc avoir  tout le lundi, là  ou le souci se pose à  mon avis c'est d'avoir un club sur qui les orgas peuvent se reposer, et pas seulement pendant les 4-5 jours.

merson:
Pour le renfort "Sécurité", compter un doublement des tarifs pendant les jours fériés; la facture est déjà  douloureuse, voilà  une aggravation de la douleur qui n'est pas négligeable... Après, si la fac commence à  être en confiance et qu'on leur promet la présence permanente de secouristes brevetés parmi nous, voire d'un Equipier d'Incendie professionnel (  :19:  ), on peut peut-etre négocier que le renfort ne soit plus 24h/24 mais seulement pendant la nuit (20h-08h) par exemple, ce qui permettrait de limiter voire diminuer la facture globale.

En ce qui concerne la durée de la convention, cinq jours (4 et demi si on garde à  l'esprit que le vendredi soir n'est pas une journée pleine) ce sera lassant avec la formule actuelle, et potentiellement explosif du point de vue organisation sur place (je ne parle même pas de ce qu'il y a faire en amont, où le travail actuel est déjà  titanesque (et je pèse mes mots)).-Faire évoluer cette formule demandera pas mal d'efforts venant des adhérents (animations préparatoires en ville, ajouts d'événements à  l'intérieur de l'événement (autres spectacles que l'escrime), etc.); c'est ce qu'évoque Mathieu sans entrer dans le détail... cela générera aussi un énorme travail préparatoire de la part des Orgas, qui s'ajoutera au reste...
-Je maintien qu'une telle durée demandera une main d'oeuvre bien plus nombreuse: non ce n'est pas seulement une question d'innovations dans la gestion (même s'il y a probablement des progrès à  faire, il y en a toujours), c'est aussi un problème mécanique de ressources humaines, à  savoir qu'à  chaque minute de la convention, il faut 6 à  10 bénévoles minimum en qui on peut avoir confiance pour faire tenir la baraque, sachant que les bénévoles se fatiguent eux aussi (moins que les Orgas mais suffisamment pour qu'ils n'aient pas envie de trimer cinq jours d'affilée); or, recruter des Bénévoles n'est déjà  pas chose aisée, les debriefings d'Eclipse 9 ont montré l'apparition de limites de ce côté-là .
-Et même si l'ont trouve cette ressource humaine, il faut en permanence au moins un Orga pour coordonner tout çà , et là  aussi le nombre d'orgas n'est pas extensible à  l'infini et leur résistance à  la fatigue ne l'est pas non plus... Je rappelle qu'il est impératif que les Orgas aient un contrôle poussé sur les événements qui se déroulent dans les murs, ne serait-ce que pour des raisons d'assurance dans le déroulé général, et des raisons pénales en cas de pépin (qui finira bien par arriver vu les quantités de personnes que l'on brasse, le risque augmentant avec la concentration de population)[/list]
En ce qui concerne le Vendredi Soir, pour Eclipse 6, cette soirée était hors convention: c'était une soirée surtout à  destination des adhérents, avec parties libres pour tout le monde, tests de scénarios pour les meneurs, et réglages de dernière minute pour Orgas et Bénévoles, et avec aussi accueil des participants "inconditionnels", ceux qui habituellement arrivent à  15h le vendredi et repartent à  22h le dimanche, et qui sont prêts à  venir de très loin pour çà . Bref, cela faisait au total "seulement" un créneau de partie en plus (ce qui est déjà  pas si évident à  mettre en place: il faut trouver des meneurs, autre problème de ressources humaines!), soit 5 en tout, ce qui représente déjà  une sacré cure de JDR, même pour ceux qui sont gravement en manque; le syndrôme décrit par Bouclier est réel.

En ce qui concerne le Mardi, c'est à  mon avis, de base, une mauvaise idée puisqu'une bonne partie du public n'est pas étudiant et ne posera pas de vacances pour une journée de JDR en plus après une cure pareille...

Ao:
Différentes choses :

1) Super motivant en termes de challenge/innovation
2) Problématique qui se pose à  nouveau de laisser les orgas d'Eclipse 9 décider des choses pour Eclipse 10. Ce n'est pas une critique, il est évident qu'avec une structure comme la fac, on ne peut pas attendre l'élection des nouveaux orgas (SI elle est maintenue en septembre ! Cf plus bas) pour réserver les locaux, surtout qu'on parle de grosses contraintes a priori : peut-être 5 jours !? Décaler des exams (sérieusement, ils feraient ça !?)
3) En face de cela, le problème est que si 5 jours il y a, c'est une figure imposée énorme pour des orgas qui ne sont pas encore connus, avec tout le potentiel mais aussi tous les risques que cela comporte
4) D'un point de vue purement ludique, je rejoins ceux qui ont évoqué le risque de lassitude/dilution : 5 jours ça ne signifiera, à  mon avis, pas mécaniquement qu'on aura une croissance de fréquentation, nombre de parties 2/3 plus importante. À charge d'estimer si il y aurait un gain par rapport à  4 jours
5) Pour des gens comme Black Book et autres, d'une je ne comprends pas cette limite arbitraire. À ma connaissance (limitée) il n'y a que peu d'évènements sur 5 jours ou plus, et si je comprends que 3 jours (sachant que +1 merson, le vendredi soir est une demie-journée) c'est effectivement limité, un week-end prolongé avec 3 jours "pleins", ça devrait être suffisant. De toutes les manières ce n'est pas un argument suffisant pour justifier un tel effort, juste pour 1 ou 2 éditeurs dont la valeur ajoutée ne compense peut-être pas les concessions à  consentir, même si leur qualité n'est plus à  démontrer

Bref, je suis évidemment partagé.
Cela pourrait être grandiose pour marquer le coup du 10ème anniversaire, mais cela présente des risques de pétard mouillé, même en occultant les poids logistiques.

De toutes les manières cela sent le débat sans fin.
Débat animé par tout plein de gens qui n'auront peut-être à  supporter aucune conséquence de son issue.
À époque exceptionnelle mesures exceptionnelles, pourquoi ne pas laisser la décision aux seules personnes habilitées à  la prendre : les orgas d'Eclipse 10, en les désignant plus en amont que d'habitude, i.e. très bientôt.
Cela leur laisserait quelques temps pour décider entre eux de l'opportunité d'intégrer ce fameux mardi, et d'entreprendre de visu les tractations avec la fac.
Car ne nous leurrons pas : celle-ci n'aimerait pas voir les interlocuteurs changer une fois les dates posées, surtout si il s'agit au final de ne pas utiliser un jour qu'on leur avait demandé de bloquer, pour des raisons X ou Y, justifiées ou non.

La seule objection que j'y vois, soulevée les années précédentes, est de "brider" certains candidats : les nouveaux membres qui nous rejoindront l'an prochain, et les actuels qui ne savent pas où il seront à  la rentrée, notamment étudiants.

Dernière chose.
En ce qui me concerne, pour un évènement de cette importance, et là  encore à  titre exceptionnel, il me semble important de laisser la main à  des gens connaissant déjà  un minimum la Lune Rousse et la Convention, sans nécessairement imposer la charge à  des vétérans.
Car cela a été dit et répété durant Eclipse 9 : la 10ème édition sera attendue au tournant.
Parce que c'est la 10ème. Parce que la 9ème a été une franche réussite.
Si une convention sur 5 jours se profile, quelques mois de préparations supplémentaires, pour le travail titanesque (le mot ne paraît effectivement pas exagéré) que cela présage, ne m'apparaissent pas superflus.

Just my 2 cents.

stoil:

--- Citer ---À époque exceptionnelle mesures exceptionnelles, pourquoi ne pas laisser la décision aux seules personnes habilitées à  la prendre : les orgas d'Eclipse 10, en les désignant plus en amont que d'habitude, i.e. très bientôt.
--- Fin de citation ---

 :approuve:
Pour toutes les raisons avancées par Ao.

Si bien sur il y a déjà  une équipe qui se profile.
Concernant les nouvelles personnes qui pourraient éventuellement se proposer en septembre/octobre mais qui ne veulent pas le faire maintenant, c'est
1) qu'elles n'ont pas participé à  une éclipse précédante et seront toutes nouvelles à  l'ASCREB en septembre
2) n'ont rien d'ici là  de sûr concernant leur disponibilité.

1) --> Rien ne les empêche de patienter 1 an en vivant la convention de l'intérieur comme bénévole/joueur/meneur pour être mieux préparé
2) --> Si un choix doit se faire entre une équipe motivée qui peut lancer les choses sereinement dès bientôt et une équipe motivée qui va devoir tout gérer en seulement 6 mois, pourquoi choisir la solution avec le plus de pression ?

ZAK:

--- Citation de: Ao,t=1301828061,id=66102 ---pourquoi ne pas laisser la décision aux seules personnes habilitées à  la prendre : les orgas d'Eclipse 10, en les désignant plus en amont que d'habitude, i.e. très bientôt.
--- Fin de citation ---

Il ne manque que d'appeler à  une AG Extraordinaire pour valider les nouveaux statuts et tirer au sort les Organisateurs d'E.X !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique