Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 9

Eclipse 10

<< < (12/23) > >>

Galaad:

--- Citer ---Bon, je vais répondre en ce qui me concerne, et de ce que j'ai remarqué :
- à  part Julie et moi, personne n'a dit "Hey ! Mais moi ça m'intéresse, je vais vous aider à  faire les statuts !", j'en conclus qu'on est seules sur le coup.
--- Fin de citation ---


J'ai pourtant annoncé clairement lors de la réunion post Eclipse que j'étais intéressé mais qu'avant le 13 Mai je ne pouvais pas.
De plus je ne me rappelle pas avoir vu quelques parts que tu souhaitais modifier les statuts du club et intégrer la place d'Eclipse dedans. De moins avant il n'y a pas longtemps.
Concernant le calendrier d'écriture/vote des statuts, il aurait fallu y penser avant, de mon point de vue.



--- Citer ---Une fois les statuts posés, cela doit être clarifié.
Ou les signataires enfreignent les statuts et ils peuvent se voir remerciés.
Ou ils les respectent, et dans ce cas ils sont dans leur droit.
Mais en tout état de cause les organisateurs d'Eclipse, tout comme les membres du bureau des clubs, mandatés, et choisis (normalement) en toute confiance, avec toute latitude pour décider ce qui leur semble le mieux, dans les limites des statuts.
Les référents (Lune Rousse pour Eclipse, ASCREB pour Lune Rousse) ont, selon moi, un rôle consultatif, d'observateur, mais pas de censeur.
--- Fin de citation ---


Entièrement d'accord. Si les statuts décident que des personnes organisent Eclipse, elles ont toutes latitude dans la limite des statuts. Sinon cela signifie que c'est au bureau d'organiser l'évènement.

Ao:

--- Citation de: manquedebol,t=1301859366,id=66143 ---(raison simple : les orgas, quand ils sont nommés, commencent à  déléguer les tâches, à  s'occuper des gros trucs comme des petits détails, à  partir dans tous les sens = tu penses vraiment qu'on peut les arrêter et leur dire finalement vous faites pas l'affaire ? Ou qu'on peut faire des statuts après coup et les imposer alors que les orgas sont déjà  partis sur ce qu'ils souhaitent et ce qu'ils veulent et blablabla ? J'ai pas envie de gérer des conflits qu'on peut éviter...).
--- Fin de citation ---

Plutôt d'accord.


--- Citation de: manquedebol,t=1301859366,id=66143 ---- tant que ce ne sera pas fait je serais contre une "nomination d'orgas"
--- Fin de citation ---

Plutôt pas d'accord.
Et, finalement, c'est le seul point d'achoppement.
Qu'est-ce qui empêche de dire : on est un peu short niveau délais (je ne pense pas être seul à  affirmer cela, sans quoi je fermerais ma grande G), du coup on rédige les statuts à  tête reposée, qui seront applicables seulement à  la rentrée scolaire prochaine (et donc pour le nouvel exercice du club) mais pour cette année encore, on fait comme jusqu'alors : sans document "contractuel" ?
Charge aux orgas de comprendre qu'en s'engageant, cette année encore, ils acceptent l'éventualité d'une ingérence du club et/ou de l'ASCREB, car leurs prérogatives ne sont pas fixées noir sur blanc.

Ao:

--- Citation de: merson,t=1301861649,id=66148 ---En lisant les interventions d'Annie et celles de Mathieu, et en ayant laissé trainé mes oreilles ici et là , je me rend compte que le définition du mot "statuts" en ce qui concerne Eclipse n'est pas claire (mais pas du tout), et surtout, pas univoque...
Ces "statuts" auront ils pour but de fixer les limites d'Eclipse en terme de durée de l'événement et en terme de nature des activités proposées au sein de l'événement? C'est ce que les interventions sus-citées me laissent entendre, en tout cas, et il me semble que ces éléments sortent du cadre de "statuts" pour Eclipse...
--- Fin de citation ---

+1


--- Citation de: merson,t=1301861649,id=66148 ---A moins que je me trompe, et que la révision des statuts de La Lune Rousse incluera un chapitre "Eclipse", qui fixera des modalités générales pour l'organisation de celle-ci?
--- Fin de citation ---

Cela ou des statuts séparés, si j'ai bien compris.


--- Citation de: merson,t=1301861649,id=66148 ---Enfin, il a été dit par Lionel que La Lune Rousse n'a actuellement pas de statuts, ce qui est faux; ces statuts existent (même s'il est vrai qu'ils supporteraient facilement un dépoussiérage  :wink:  )
--- Fin de citation ---

C'est inexact. Je faisais référence, justement, aux statuts spécifiques à  Eclipse.
En ce qui concerne ceux du club, je suis bien placé pour le savoir, en ayant à  plusieurs reprises discuté avec Gwen comme avec toi, notamment à  l'occasion d'Eclipse 7 où la question du "cadre" d'Eclipse (associatif et/ou juridique) avait été évoqué.
D'ailleurs, si tu relis bien, je dis qu'ils font "défaut depuis 9 ans", ce qui s'applique évidemment à  Eclipse et non au club, qui remonte à  davantage on le sait ;)


--- Citation de: merson,t=1301861649,id=66148 ---D'où ma question:
Peut on avoir des précisions sur ces points ainsi qu'une idée de l'avant projet (dont les grandes lignes doivent certainement exister quelque part, ne serait-ce que dans les têtes de ceux qui l'ont initié)?
Parce que là , tout cela est d'une rare opacité...
--- Fin de citation ---

+1


--- Citation de: Galaad,t=1301861863,id=66149 ---De plus je ne me rappelle pas avoir vu quelques parts que tu souhaitais modifier les statuts du club et intégrer la place d'Eclipse dedans. De moins avant il n'y a pas longtemps.
--- Fin de citation ---

+1
Jamais entendu parler, à  part dans des conversations informelles avec Julie, et seulement très récemment.


--- Citation de: Galaad,t=1301861863,id=66149 ---Concernant le calendrier d'écriture/vote des statuts, il aurait fallu y penser avant, de mon point de vue.
--- Fin de citation ---

+1
Là  ça sent la précipitation, et je ne comprends pas la finalité de vouloir absolument imposer cela face à  d'autres priorités.
De toutes les manières, est-il seulement possible d'intégrer cela en cours d'exercice ?
Les membres ont adhéré en début d'année, avec des statuts existants.
Leur ré-écriture suppose peut-être d'en avertir les adhérents, et/ou d'attendre les inscriptions de la nouvelle année scolaire ?
En tout état de cause, je ne vois pas le but de vouloir faire passer cela en force pour Eclipse 10.
D'où mon affirmation (possiblement erronée, je le concède) du "besoin de contrôler".


--- Citer ---Entièrement d'accord. Si les statuts décident que des personnes organisent Eclipse, elles ont toutes latitude dans la limite des statuts. Sinon cela signifie que c'est au bureau d'organiser l'évènement.
--- Fin de citation ---

Comment souvent, j'ai écrit en 10 lignes ce qui est résumable en 2.
Merci.

manquedebol:
J'abandonne, ça me saoule, vous avez gagné, vu que je suis la seule personne du bureau à  répondre ben j'arrête.

Le bureau fera une réunion à  propos des statuts.

Si vous avez des requêtes ou propositions à  faire, merci de mettre vos idées, formulées clairement et en ordre (vous savez avec des petit 1, petit 2, tirets etc...), dans un topic approprié dans la section du club.



Je répondrais juste à  ça :
Galaad > si on veut avoir fini mi-mai, ton aide après le 13 mai va être assez peu utile (même si gentille), je crois que je l'avais dit à  cette réunion.
merson > je penche plus pour un statut de la Lune Rousse avec Eclipse dedans, pas de conditions dirigistes mais des grandes lignes nécessaires, du type : qui décide de la durée et comment. Ben ouais, passer à  1 jour de plus ça se fait pas sans réfléchir.
Lionel > ce qui me dérange réellement c'est qu'Eclipse 10, qui s'annonce plus importante que les précédentes, soit laissée sans cadre, une fois de plus.


Ah, et pour vous répondre on avait commencé à  réfléchir à  la nécessité de modifier les statuts à  un CA de l'ASCREB avec Julie, lequel je me souviens pas (avant noël je crois).
Et les statuts se font après les examens parce que justement c'est une période calme, absolument pas pressée, au contraire de ce que vous dites.
Et ça se vote en AG, donc ça peut se voter en cours d'exercice, en AG exceptionnelle (je comprends même pas cette objection).

Mais allez-y, prouvez moi qu'il FAUT choisir des orgas parce que c'est URGENT, là  on en reparlera.


Ah, et pour le coup de "en juin y'a personne" : au club y'a pas mal d'étudiants, certes, mais aussi beaucoup de non-étudiants, beaucoup d'ailleurs qui restent à  Rennes pendant les vacances (étudiants ou non), et des étudiants qui se pètent les rattrapages en juin. Et les candidatures peuvent très bien se faire avec profession de foi donnée à  quelqu'un pour être représenté.

Ao:

--- Citation de: manquedebol,t=1301862597,id=66152 ---Ben ouais, passer à  1 jour de plus ça se fait pas sans réfléchir.
--- Fin de citation ---

C'est une décision importante avec beaucoup de conséquences, en revanche je ne vois pas quel tort ça peut faire au club et/ou à  l'ASCREB ?


--- Citation de: manquedebol,t=1301862597,id=66152 ---Lionel > ce qui me dérange réellement c'est qu'Eclipse 10, qui s'annonce plus importante que les précédentes, soit laissée sans cadre, une fois de plus.
--- Fin de citation ---

Pourquoi, comme les années précédentes, le cadre ne serait-il pas humain, plutôt que contractuel ?
i.e. un droit de regard du/des bureaux de la Lune Rousse et/ou de l'ASCREB, de visu et non via papier interposé ?


--- Citation de: manquedebol,t=1301862597,id=66152 ---Ah, et pour vous répondre on avait commencé à  réfléchir à  la nécessité de modifier les statuts à  un CA de l'ASCREB avec Julie, lequel je me souviens pas.
--- Fin de citation ---

Ce qui n'en fait toujours pas un travail collectif vu que, corrige-moi si je me trompe, cela n'apparaît ni sur les tableaux du club, ni sur le forum, ni dans la mailing-list, ni dans les comptes-rendus des CA ASCREB.


--- Citation de: manquedebol,t=1301862597,id=66152 ---Et les statuts se font après les examens parce que justement c'est une période calme, absolument pas pressée, au contraire de ce que vous dites.
Et ça se vote en AG, donc ça peut se voter en cours d'exercice, en AG exceptionnelle (je comprends même pas cette objection).
--- Fin de citation ---

Objection parce qu'il y a contradiction entre ces deux phrases, que tu places pourtant côte à  côte : absolument pas pressée, et AG exceptionnelle.


--- Citation de: manquedebol,t=1301862597,id=66152 ---Mais allez-y, prouvez moi qu'il FAUT choisir des orgas parce que c'est URGENT, là  on en reparlera.
--- Fin de citation ---

Si un copier-coller est nécessaire je m'y plierai, mais les pages précédentes expliquent en long et en large :
- que seuls des orgas élus peuvent décider des dates
- que les dates doivent être évoquées avec la fac le plus tôt possible
- que ces dates ne doivent/devraient pas être fixées par les orgas d'Eclipse 9, car les orgas d'Eclipse 10 ont différentes options

Parce que les dates de fermeture de la fac en été sont ce qu'elles sont, et les délais de traitement administratif aussi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique