Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 9

Eclipse 10

<< < (16/23) > >>

Aurélie:
Un p'tit point non exhaustif mais qui reste un bon pavé difficile à  digére.
il permettra, ou pas, de répondre à  certaines questions voire faire en sorte que tout le monde parle bien de la même chose.
J'espère que le ton utilisé répondra aux critères des modos.

Statuts et/ou réglement intérieur :

statuts d'association :

définition : c'est le contrat qui lie les membres d'une association et définit cette dernière.  

but : La première fonction des statuts est d’affirmer la raison d’être de l’association.
La deuxième, c’est de réguler le fonctionnement de l’association,notamment en cas de désaccords, voire de conflits.
Par conséquent, tout adhérent a le droit d'avoir un exemplaire des statuts, avant l'adhésion ou même après.

régime légal : La loi de 1901 ne propose pas de statuts modèles. Elle impose certaines mentions obligatoires (nom de l'asso, adresse, but/objet/moyens pour mise en oeuvre...). L'influence du droit des société étant très importante, les status associatifs ressemblent de plus en plus aux statuts sociaux (qui / comment / dans quelle limite... décide, exécute, vote...). L’usage a donc consacré un certain nombre de règles de fonctionnement pour assurer une vraie démocratie dans l’association. Ce qui n’est pas obligatoire dans la Loi de 1901 est devenu quasiment incontournable.


Réglement intérieur (RI) :

définition : écrit qui complète et précise les status.

But :
En pratique, il s'agit généralement de déterminer une discipline de fonctionnement.
Le RI ne doit réglementer que l’essentiel et l’indispensable, sous peine de voir l’asssociation se transformer en un étroit carcan juridique.
On peut y mettre : les modalités des votes dans les différentes instances de décision, les modes d’utilisations des différents équipements, les motifs graves d’exclusion, le contenu et l’étendue des délégations de pouvoir au Bureau...
Il est opposable à  tous les membres de l'association.

régime légal :
Il est facultatif. La loi n'impose pas aux association de rédiger un réglement intérieur.

Le règlement intérieur doit être conforme en tous points aux statuts. En cas de dispositions contraires, le texte serait null et non avenu. Pour assurer la bonne articulation entre le RI et les statuts, il faut commencer par vérifier soigneusement qu’il est compatible avec les statuts déposés de l’association. Sinon on créé une véritable insécurité juridique dans la structure.
Il est facile à  modifier : une réunion de Conseil d’Administration suffit, avec éventuellement ratification de la prochaine Assemblée Générale.


Application à  Eclipse :

- La question du quand décide-t-on ou "avant tout marchait bien, pourquoi changer" ?

la question du cadre d'Eclipse n'est pas nouvelle (elle date d'avant mon entrée au club il y a 4 ans) et se pose régulièrement, y compris cette année, aux orgas successifs et aux bureaux de la lune rousse et de l'ascreb, sous différents aspects : qui sont les orgas, comment sont-ils désignés, par qui, quel est le rôle des orgasqui est responsable pénalement et civilement... ?

Eclipse allant grandissant, entrent en jeu des questions de légitimité interne, de crédibilité vis-à -vis des partenaires institutionnels ou privés... outre des enjeux financier. Pour régler ces problèmes de fonctionnement et mettre un terme aux tergiversations diverses et variées, un cadre apparaît désormais nécessaire.

Mieux vaut tard que jamais, pourrait dire certains. Mieux vaut réserver le sujet pour Eclipse XI, diraient d'autres. Peu importe, c'est au bureau de la lune rousse qu'il appartient de trancher sur la date des débats et le planning du groupe de travail, puisqu'il a été élu pour ça.


- la question de la définition du cadre ou "qu'est-ce que vient foutre l'ASCREB là -dedans" ?

Soit on parle de status d'Eclipse, soit on parle de règlement intérieur. Et ça n'a pas la même conséquence du tout.

Statuts = Eclipse est une association différente de l'ASCREB
L'association ECLIPSE peut être totalement indépendante ou liée partielleemnt ou en partie à  l'Association ASCREB.
par exemple, les statuts imposants que tout ou partie des membres ou des bureaux de l'Association ECLIPSE soit des membres de l'ASCREB.

Réglement intérieur = Eclipse est une activité organisée par l'ASCREB.
Rappelons à  cet égard que la Lune Rousse/le club jeu de rôles n'a actuellement aucune personnalité juridique.
Tout contrat passé pour l'organisation d'Eclipse se fait actuellement au seul nom de l'ASCREB.
En cas de souci dans l'exécution des contrats ou au cours de la convention, seuls les membres du bureau de l'ASCREB peuvent voir leur responsabilité civile et pénale engagée (à  charge pour eux de se retourner après, éventuellement, contre les membres du bureau de la Lune Rousse ou les orgas d'Eclipse mais le régime de preuve applicable est alors largement en leur défaveur).
Par ailleurs, comme dit précédemment, le règlement intérieur devra être en parfaite conformité avec les status de l'ASCREB, à  défaut de quoi il sera nul de plein droit. En pratique, il est évident qu'il doit également être en adéquation avec le réglement intérieur du club même si aucune obligation légale n'est expréssément prévue à  ce sujet.  

Bref, il appartient au bureau du club d'organiser la réflexion sur ce sujet, de la façon qu'il le souhaite.
Soit en travaillant seul sur un projet soumis à  l'assemblée générale, qui le discute et le vote ou non.
Soit, en formant un groupe de travail à  partir de volontaires/désignés qui présente un projet ultérieurement soumis à  l'assemblée générale, qui le discute et le vote ou non.

du coup, il faut faire un point sur ce qu'est une assemblée générale.


Vous avez-dit AG ?

petit lexique général.
pour les particularités de fonctionnement du club et de l'ASCREB, je vous renvoie au statuts consultables sur le présent site.

C'est quoi une AG ?

Une assemblée générale est l’organe souverain et démocratique de l’association.
C’est le regroupement des membres (en totalité ou en partie selon les statuts) pour DISCUTER des points mis à  l'ordre du jour ET VOTER les résolutions proposées dans ce dernier.


C'est quoi une AG ordinaire :
Une AG ordinaire se prépare lorsqu'elle a pour objet de délibérer sur toutes les quesions :
1- ne relevant pas des pouvoirs du bureau
2- n'entraînant pas une modification des status.

exemple : élire un nouveau bureau, approuver ou désapprouver les bilans de l’année écoulée , définir les orientations pour l’année à  venir...


C'est quoi une AG extraordinaire :
Une AG ordinaire se prépare lorsqu'elle a pour objet de délibérer sur toutes les quesions :
1- ne relevant pas des pouvoirs du bureau
2- entraînant une modification des status.

exemple :  dissolution, modification du nom, de l'objet, du siège social

CQFD :
Aucun critère d'urgence n'est requis.
Seul le contenu de l'ordre du jour détermine la différence entre AG ordinaire et extraordinaire.


Quoi qu'on fait maintenant ?

soit on bloque tout jusqu'à  l'adoption d'un cadre pour Eclipse et/ou la nomination des nouveaux orgas.
dans ce cas : problème de réservation des locaux (dates, disponibilités...)

soit on autorise certaines négociations jusqu'à  l'adoption d'un cadre pour Eclipse et/ou la nomination des nouveaux orgas.
dans ce cas : quelles s négociations ? quels négociateurs (anciens orgas, futurs orgas, quidam) ? quid des négociations passées qui iraient à  l'encontre soit du futur cadre, soit des désideratas des futurs orgas ?

dans tous les cas, le "on" c'est le bureau du club de jeux de rôles élu pour cette année.
libre à  lui :
- de recueillir ou non préalablement les avis de chacun,
- d'en tenir compte ou non,
- de communiquer ou non sur ce sujet.

quels que soient les choix du bureau, il y aura des contents et des mécontents.
pourquoi ne pas permettre une liberté d'action au bureau (démocratiquement élu et en conséquence légitime en agissant dans le cadre des pouvoirs qui lui sont dévolus) égale à  celle accordée aux orgas d'Eclipse ?

Ao:
Merci Aurélie pour cette intervention qui, en plus d'apporter des éléments techniques précieux, remet l'accent sur certains points soulevés, importants voire essentiels, au premier rang desquels :
le bureau reste souverain dans ses décisions.
Pour autant, cela ne le dispense pas de communiquer les raisons ayant motivé tel ou tel choix, et de valider que cela a été fait avec un vote en bonne et due forme.

En tout cas, plus personne ne peut prétendre ignorer ce que sont les statuts à  présent ;)

[Edit]
D'ailleurs, en deuxième lecture je m'aperçois d'une chose :
la Lune Rousse n'a, a priori, pas de statuts à  proprement parler.
Ce qui a été couché sur le papier à  l'époque par Tanguy et Gwen serait plutôt un règlement intérieur du coup.
Cela suppose que le futur texte sur lequel se propose de travailler le bureau sera, lui aussi, un "simple" règlement intérieur, sauf décision de constituer la Lune Rousse et/ou Eclipse comme association(s) indépendante(s).
Ai-je bien compris ?

[Edit 2]
Dans ta conclusion, tu oublies une 3ème éventualité :
le bureau décidant in fine que le règlement intérieur ne s'appliquerait qu'à  compter d'Eclipse 11.

Aurélie:

--- Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222 ---Merci Aurélie pour cette intervention qui, en plus d'apporter des éléments techniques précieux, remet l'accent sur certains points soulevés, importants voire essentiels, au premier rang desquels :
le bureau reste souverain dans ses décisions.
--- Fin de citation ---

de rien, que ce soit ironique ou non.
Les imprécisions m'énervent car elles bloquent toute discussion.
Autant appeler un chat, un chat, et surtout que tous les interlocuteurs connaissent les caractéristiques de l'animal indépendamment de leurappréciation personnelle sur le caractère de celui-ci.


--- Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222 ---Pour autant, cela ne le dispense pas de communiquer les raisons ayant motivé tel ou tel choix,
--- Fin de citation ---

en fait et dans les status, si.
L'exemple carricatural de cette affirmation étant l'exercice du bureau de l'année dernière.
peu importe notre avis sur la question.


--- Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222 --- et de valider que cela a été fait avec un vote en bonne et due forme.
--- Fin de citation ---

d'où l'importance de l'AG quant à  la décision finale (mais non au stade préparatoire).



--- Citation de: matthieu,t=1301924503,id=66210 ---enfin fini de lire, et ba, je pensais lencer le débat pour voir qu'elle idée majeur resortait de la durée d'Eclipse et...
Je vais de ce pas discuter des dates avec l'administration.
--- Fin de citation ---

 :shock: pour pas dire  :grr: qui serait aussitôt modéré.

Ao:

--- Citation de: Aurélie,t=1301930767,id=66223 ---
--- Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222 ---Merci Aurélie pour cette intervention qui, en plus d'apporter des éléments techniques précieux, remet l'accent sur certains points soulevés, importants voire essentiels, au premier rang desquels :
le bureau reste souverain dans ses décisions.
--- Fin de citation ---

de rien, que ce soit ironique ou non.
Les imprécisions m'énervent car elles bloquent toute discussion.
Autant appeler un chat, un chat, et surtout que tous les interlocuteurs connaissent les caractéristiques de l'animal indépendamment de leurappréciation personnelle sur le caractère de celui-ci
--- Fin de citation ---

Non non, je n'ai pas manqué de le rappeler dans mes messages précédents, sans ironie aucune.
Le bureau du club et a fortiori le bureau de l'ASCREB restent seuls légitimes dans ces décisions.
Et pour ce qui est de l'évident flou juridique entourant la notion de statuts pour la grande majorité des membres (moi le premier), il était indispensable de le dissiper.


--- Citation de: Aurélie,t=1301930767,id=66223 ---
--- Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222 ---Pour autant, cela ne le dispense pas de communiquer les raisons ayant motivé tel ou tel choix,
--- Fin de citation ---

en fait et dans les status, si.
L'exemple carricatural de cette affirmation étant l'exercice du bureau de l'année dernière.
peu importe notre avis sur la question.
--- Fin de citation ---

Et rien n'impose non plus de publier un compte-rendu de la réunion ayant abouti à  ces décisions ?


--- Citation de: Aurélie,t=1301930767,id=66223 ---
--- Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222 --- et de valider que cela a été fait avec un vote en bonne et due forme.
--- Fin de citation ---

d'où l'importance de l'AG quant à  la décision finale (mais non au stade préparatoire).
--- Fin de citation ---

:approuve:

manquedebol:
Bon on va tenter la réponse points par points :
"Est-il primordial que ces statuts, dont on s'est passé durant 9 ans, soient écrits "en urgence" (relative bien entendu) et, le cas échéant, quels sont les impératifs justifiant qu'ils s'appliquent absolument dès Eclipse 10 plutôt qu'à  la 11ème édition ?"
-> depuis qu'en CA ASCREB on m'a expliqué qu'Eclipse tournait sans texte et que cela pouvait poser des problèmes, je me dis qu'il faudrait des statuts. Depuis que vous avez décidé qu'il était urgent de choisir les orgas, l'urgence d'écrire les statuts est conditionnée. Pour moi il n'y a pas d'urgence à  choisir les orgas, malgré ce que tu opposes comme arguments, parce que ces arguments ne tiennent pas compte du fait que tous les ans on a jamais eu de soucis, et pourtant on commençait en octobre/novembre : si on commence à  demander les dates à  la fac en septembre (voire en aout puisque les facs réouvrent fin aout), ça devrait suffire, non ? Les arguments que tu m'opposes, sont (copié/collé) :
- "que seuls des orgas élus peuvent décider des dates" -> selon les statuts, pas forcément...... C'est si inintéressant d'y réfléchir ?
- "que les dates doivent être évoquées avec la fac le plus tôt possible" -> je réitère, septembre c'est pas suffisant ? Juin c'est pas possible ?
- "que ces dates ne doivent/devraient pas être fixées par les orgas d'Eclipse 9, car les orgas d'Eclipse 10 ont différentes options" -> ce qui n'est pas contradictoire avec ce que je dis avant, non ?

De plus je le répète, on ne sait pas comment on devrait décider de la durée d'Eclipse, ce serait bien d'y réfléchir et de la décider AVANT de choisir les orgas, non ? Ou, si on décide qu'ils choisissent tout seul, de le décider avant de les choisir... Je sais pas, ça me parait évident.

"Jusqu'ici, toutes les personnes ayant essayé de recentrer le débat sur ce point, qui est je pense celui créant le débat le plus vif, n'ont reçu aucune réponse, sinon sarcastique."
-> ma réponse était sarcastique mais sérieuse : à  quoi ça sert de prendre contact avec l'administration si on a pas réfléchi en amont à  tous les tenants et aboutissants de rajouter un jour, qui plus est un jour férié. Pour moi c'est encore une question de bon sens.



"Il me semblerait normal qu'en retour, on sache pourquoi l'application immédiate de ces statuts est une priorité et non pas, là  aussi, un "caprice"."
-> ben je sais pas trop quoi répondre... On me dit que ça traîne depuis des années, on se retrouve avec une Eclipse X qui va être différente et plus importante que les autres, ça me paraissait nécessaire et approprié, peut-être que je me trompe.

"On parle de condenser une refonte importante des statuts en 2 mois, avec une consultation a priori minimale des membres du club : sur un postulat arbitraire que "les gens ne s'y intéresseront pas", je me permets de déduire (1) des propos d'Annie qu'il n'était pas spécialement prévu de rendre la chose publique, ou en tout cas pas d'en faire beaucoup de pub, si cela n'avait pas été abordé au détour d'une conversation."
-> c'est là  que je dis que tu déformes mes propos : on voulait y réfléchir AVANT de soumettre le travail qu'on aurait produit à  l'ensemble des membres, sachant qu'on l'aurait justifié et surement modifié si ces membres avaient trouvé à  y redire...

"Précipiter le travail de rédaction ne me semble cependant pas la meilleure façon d'aboutir à  ce résultat.
Sans parler des impératifs personnels, exams et autres, qui doivent entrer en ligne de compte et je dirais même mieux, garder la priorité, c'est une évidence pour tout le monde."
-> ben c'est pour ça que je disais que prendre 3 semaines avec que du temps libre pour le faire entre avril et mi-mai ça me paraissait être une bonne idée... Et si on additionne ça avec ma vision de "l'urgence" de prendre des orgas pour Eclipse, ça se comprend et ça parait pas être un mauvais calendrier, non ?

"Clarifier les circonstances sous lesquelles le bureau a, dans son ensemble, voté ces deux résolutions : la rédaction de nouveaux statuts, et le conditionnement de l'élection des orgas à  la publication de ceux-ci."
-> on a rien voté. Je vous rappelle que l'élection des orgas se faisaient en octobre/novembre habituellement. Je crois que j'ai été une des premières à  dire que oui, à  y réfléchir ce serait bien que les orgas soient élus plus tôt cette année, que d'ailleurs du coup faudrait peut-être parlé dans les statuts de comment on décide ça, et c'est là  que ça me paraît nécessaire de faire ça avant... Sinon c'est juste "bon ben cette année on fait ça à  la wanna gain bis too fly et qui vivra verra", et ça me parait pas être la meilleur des solutions, toute confiance en les orgas mise à  part.
On comptait commencer à  voter/proposer/etceterer avec une base... Je vois pas trop l'utilité de faire voter un "bon alors, on les change, on les change pas, on s'fait une bouffe ?"... Après si y'en a qui voyait cette utilité ben ils l'ont pas fait savoir... En CA de l'ASCREB on devait être moi, Julie et Thibaut je crois, quand Galaad l'a su il a pas objecté qu'on devait voter quoique ce soit... On s'est peut-être fourvoyés, on aurait peut-être du, mais bon...



Par rapport au post d'Aurélie oui, ça c'est certain, j'ai surement confondu tel ou tel truc et mal utilisé le vocabulaire, néanmoins dans ma tête j'aurais aimé vraiment donner un texte s'apparentant à  des statuts à  la Lune Rousse : C'est pas possible Aurélie ?
Parce que j'ai toujours trouvé ça dommage que l'association n'ait pas de "but". Mais ça, c'est clairement quelque chose dont il faut discuter avec les membres, et qui n'a rien à  voir avec Eclipse.




Sinon pour dissiper tous malentendus me concernant (du moins de mon point de vue) : non je ne mets pas de smileys, ça ne veut pas dire que je me prends au sérieux ou que je me sens ostensiblement supérieure à  n'importe qui, par contre ça signifie clairement que ce sujet me fait sortir les yeux de la tête, me bloque les épaules et me rend agressive. Après avertissement des modos j'ai fait de mon mieux pour me contenir, s'ils jugent que je devrais faire plus d'efforts j'en ferais, mais non, je ne suis pas un monstre à  l'ego sur-dimensionné qui surplombe un building avec dans sa gueule un membre de l'association et dans sa main des statuts.


Et les réponses fusent trop vite sur ce topic  :mrgreen:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique