Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 9

Eclipse 10

<< < (20/23) > >>

Ao:
À toutes fins utiles, cette année encore les orgas ont été désignés par une réunion réunissant principalement (exclusivement, sauf erreur) des membres de la Lune Rousse, au nombre d'une grosse dizaine, de mémoire je dirais une quinzaine guère davantage.
Et tu as une excellente raison pour ne pas t'en souvenir, Annie : je ne crois pas que tu en étais.
Avant que ça ne (re)parte en sucette, je précise tout de suite que ce n'est pas une attaque : j'ai moi-même raté plusieurs AG de la Lune Rousse, n'ai jamais participé à  un CA de l'ASCREB, donc je serais bien en mal de critiquer.
Mais il est du coup compréhensible que tu aies, en toute bonne foi, supposé que l'ASCREB avait participé/dirigé.
Mais cela n'a pas été le cas cette année et ça n'a, à  ma connaissance, jamais été le cas.

Sur ce point cependant, je tiens à  rappeler une dernière chose (puisque de toute façon tout ceci sera fixé en grande partie demain soir).
L'ASCREB donne mandat à  la Lune Rousse sur beaucoup de choses.
Jusqu'ici (et je jugerais souhaitable que cela continue), la Lune Rousse donnait mandat et sa confiance aux orgas Eclipse.
Qui, à  leur tour ont depuis quelques années confié la responsabilité de certaines activités à  d'autres intervenants (REC escrime, A-Rennes des jeux, Trident, Opale pour ne citer que ceux qui me viennent rapidement à  l'esprit).
Qui, depuis le début, confient des responsabilités aux bénévoles, les petites mains sans qui rien ne serait possible, ça a été rappelé de nombreuses fois (mais peut-être encore pas assez).
Pour certains de ces choix, je crois même pouvoir affirmer que la présidente de la Lune Rousse a été force de proposition...
Pourquoi serait-il plus légitime pour les orgas de confier des pouvoirs à  Opale, que pour la Lune Rousse de confier des pouvoirs aux orgas, ou simplement dès l'origine pour l'ASCREB de confier des pouvoirs au bureau de la Lune Rousse ?
L'ASCREB lui-même reçoit probablement mandat d'une autorité plus importante.
Bref, on voit l'idée.
La chaîne est longue.
Il me semble indispensable, je le dis et le redis, de fixer un cadre juridique et des responsabilités (pénales, civiles ou autres, je n'ai pas les compétences nécessaires) via le règlement intérieur.

Je trouve en revanche regrettable d'évoquer le bridage de la liberté créatrice et décisionnelle concernant l'orientation de la manifestation, par exemple en voulant fixer sa durée (je prends l'exemple le plus marquant).
Eclipse a été, à  la différence de beaucoup de festivals, conventions, évènements en général, prise en charge par un comité d'organisateurs changeant chaque année, sauf cas particuliers.
Cela lui a donné une identité particulière : celle de changer, même légèrement, sans cesse.
En voulant imposer un cadre, si celui-ci s'avérait trop strict (et je ne pars pas du principe qu'il le sera, j'évoque simplement un risque), on lui retirerait cette spécificité.

Pour prendre un dernier exemple qui, je pense, sera facilement parlant :
si l'on contractualise trop ces concepts, que va-t-il se passer pour des gens comme Olaf ?
Il a eu cette année, dans les faits (et sous réserve que j'aie bien compris), une importance et une implication quasi-équivalente à  celle d'un orga, avec sans doute les responsabilités qui vont avec.
Pourtant, il n'a pas été élu.
Il pourrait donc tout à  fait se trouver exclu par un règlement intérieur trop dirigiste.
Cela n'engage bien sûr que moi, mais je me risque à  penser que cela constituerait une perte sèche.

Tout ceci est bien évidemment idéologique (oui, des élans de lyrismes ne me font pas peur).
Il ne s'agit pas de parler simplement technique, bonnes pratiques ou autre.
C'est la vision que j'ai de la convention.
Elle ne constitue pas une vérité, je ne l'impose à  personne.

manquedebol:
Matthieu > non mais tu confonds, le bureau de la Lune Rousse n'a aucune voix dans le CA de l'ASCREB (même si la trésorière de l'ASCREB fait partie de la Lune Rousse, elle ne nous représente pas).

Lionel > sisi je me souviens avoir été là  pour le blabla "bon d'habitude on en prends que 4 mais là  on est 5 à  se proposer, on fait quoi ?".
Et pour la durée je répète que c'est juste décider qui va choisir ou qui va valider, on est pas à  l'abri d'une décision incohérente Lionel...

Édit : à  propos d'opale on m'a toujours dit que si ça merdait c'est moi qui prendrai et que j'étais 'responsable Opale', le REC quant à  eux étaient sous contrats avec des objectifs... donc non, les orgas délèguent pas dans le vent...

Ao:

--- Citation de: manquedebol,t=1301989671,id=66274 ---Édit : à  propos d'opale on m'a toujours dit que si ça merdait c'est moi qui prendrai et que j'étais 'responsable Opale', le REC quant à  eux étaient sous contrats avec des objectifs... donc non, les orgas délèguent pas dans le vent...
--- Fin de citation ---

Chacun son tour de déformer les propos de l'autre ;)
Je n'ai jamais dit que c'était "dans le vent".

Je dis juste que la transmission d'une partie des pouvoirs est d'ores et déjà  une réalité, à  tous les niveaux de la chaîne.
Sauf que dans le cas d'Opale comme dans les autres, rien n'a été formalisé par écrit (à  part peut-être le REC ? Quand tu dis qu'ils étaient sous contrat, on parle là  encore de quelque chose d'oral ou d'un bout de papier ?). Et tu ne t'en es pas offusquée. Pour toi, un engagement oral suffisait, et je souscris complètement à  cette démarche. Pourquoi ne serait-ce pas le cas pour les orgas d'Eclipse ?

Car de la même façon, je considère que la connerie potentielle d'un bénévole (dégâts aux locaux/matériels de la fac par exemple) sera assumée par les orgas, sans que ce soit nécessaire de le mettre noir sur blanc. En "recrutant" des bénévoles, les orgas signent en quelque sorte un engagement moral.
La question est de savoir si, au moment où les orgas sont désignés, on part du principe que ce sont des personnes de confiance, choisies principalement pour cette raison et qui sauront donc prendre leurs responsabilités si cela s'avérait malheureusement nécessaire, ou si il y a besoin d'un contrat en bonne et due forme.
Les proportions prises par Eclipse ne permettent peut-être plus de se passer de cette garantie écrite. C'est, on est bien d'accord, au bureau et à  lui seul d'en décider puisqu'au bout de la chaîne, juste avant l'ASCREB, c'est sa responsabilité qui est engagée.
Une fois encore je ne dis pas ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, je donne simplement ma conception des choses.

Mais dans ce cas, cela devrait être valable pour tous les maillons de la chaîne. Faire signer une charte à  chaque bénévole par exemple. Lourdingue. Peut-être nécessaire, mais lourdingue.
De plus, et sauf si il reste quelque chose que j'ai mal compris, ce n'est même pas le cas pour le bureau de la Lune Rousse, puisque cette dernière n'a pas de règlement intérieur "officiel".
Je ne sais même pas, seuls Tanguy ou Gwen pourront le dire, si l'ASCREB a validé leur version.
Ou peut-être cela apparaît-il quelque part dans les statuts de l'ASCREB directement ?

[Edit]
Quelle que soit l'issue de tous ces débats, je les ai jugés non seulement intéressants mais indispensables.
Et ils confirment, malheureusement, mon impression de voir l'ASCREB et ses clubs s'enliser dans la paperasse.
Je sais que c'est dans l'air du temps, mais très franchement ça saoule.

manquedebol:
Pour le REC c'était écrit je crois, pour pallier aux problèmes de l'an dernier.

J'ai pas cette impression d'enlisement dans la paperasse moi... mais oui, même réflexion sur ces débats.

Gwenael:
Je vais apporter ma contribution à  ce fil et la façon dont les choses fonctionnent.

Les organisateurs d'Eclipse sont choisis par l'ASCREB et par conséquent son bureau qui tacitement délègue cette responsabilité au bureau de la Lune Rousse.
Je rappelle que le Bureau de la Lune Rousse n'a pas de réels pouvoirs, les membres de ce-dit bureau sont membres du CA et par conséquent possèdent une partie du pouvoir décisionnel au sein dudit CA (3 voix pour être précis).

La conclusion de tout ça, c'est que les orga sont responsables de l'organisation de l'Eclipse pour laquelle ils ont été choisis et nulle autre. S'il y a un soucis, c'est eux qui peuvent se faire taper sur les doigts par le bureaux de l'ASCREB et en cas de gros problème, le responsable est le bureau de l'ASCREB (c'est, je le rappelle l'Association dont nous sommes TOUS membres).
Je poursuivrai en disant que tout cela était tacite et donc par conséquent non écrit, mais que cela a toujours été le cas. Le président ou la présidente de la Lune Rousse n'est au final que le relais entre les Organisateurs et le Bureau de l'ASCREB.
Ce que je dis là  est d'ailleurs valable pour l'organisation de toute autre manifestation.

Nous sommes membres de la section Lune Rousse de l'ASCREB (ASCREB - La Lune Rousse si vous préférez).

Je terminerai avec un petit historique de la manifestation.
Eclipse 1 : Création de la convention Eclipse pour que le JDR s'intègre dans le programme "Divers Cité". Les Organisateurs et Co-créateurs sont les membres du Bureau de la Lune Rousse (à  l'époque Président, Vice Président et Trésorière - les 2 Papas et la Maman d'Eclipse) et doivent donc en référer au bureau de l'ASCREB.
Eclipse 2 et 3 : Idem, Eclipse s'inscrit dans le cadre du festival Divers Cité. Les Organisateurs sont des membres du Bureau de la Lune Rousse (Vice Président et Trésorière pour la seconde édition et Président uniquement pour la troisième).
Eclipse 4 et les suivantes : Après les difficultés d'organisation de la troisième édition, le Président de La Lune Rousse (à  savoir moi) à  demander que les organisateurs soient choisis et acceptés par l'ASCREB (ce qui a toujours été le cas tacitement) et surtout qu'ils soient plusieurs pour ne pas laisser tout reposer sur les épaules d'une seule personne.

Voilà  ... rien a été écrit quant à  la désignation des Organisateurs, mais s'ils ont des comptes à  rendre ils doivent le faire au bureau de l'ASCREB lors des CA qui sont fréquentés par ceux-ci depuis la première édition.

Donc dans vos statuts vous pouvez écrire ce qui a toujours été depuis 9 éditions.

Ce sont selon moi les seules choses qui doivent être inscrites dans les Statuts de l'ASCREB dont j'ai d'ailleurs participé à  la rédaction ainsi que Tanguy (même si ceux-ci sont parfois pas suffisamment précis et qu'il faut les revoir).

Voilà  j'en ai terminé ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique