je crois que ça avait été soulevé, mais je le remet pour l'an prochain : à l'ère du numérique et de l'informatique, avoir un ordi à l'accueil ou y'a marqué "donnez-nous les photos de la conv avant de partir" en gros. avec bien sur un lecteur de toutes les cartes qui existent.
c'est pas compliqué, et ça simplifie la vie.
et oui je sais l'histoire de droit à l'image et tout et tout... mais bon, vous avez déjà eu des plaintes de gens vous ? !
Non, surtout l'histoire de : quel ordi ?
Celui d'un orga ? Et comment on fait les années suivantes si aucun orga n'a d'ordinateur portable ? L'ordi d'un bénévole, membre de la Lune Rousse ?
Et si l'ordi est endommagé, volé ?
Ce n'est pas une question de toujours vouloir repérer les aspects négatifs, mais si l'idée en elle-même est évidemment bonne, il y a évidemment des contraintes autres.
On retrouve le même problème concernant la bourse aux parties.
Une (très excellente) suggestion était d'informatiser la chose, ce qui pose une fois encore la question de l'équipement.
La plupart des apports faits à Eclipse, le sont dans une optique de pouvoir reproduire les années suivantes.
Si il n'y a pas/plus les prérequis nécessaires à une idée, fût-elle géniale, c'est quand même dommage.
Donc éviter les phrases sibyllines type "c'est pas compliqué".
C'est peut-être pas insurmontable mais, sur un évènement pareil, non ce n'est pas simple. Et il faut aussi penser "reproductible".
Peut-être qu'à Royan vous l'avez fait et que ça s'est bien passé, je ne doute pas également que ça se passerait bien dans 99% des cas sur Eclipse et ailleurs, mais peut-être aussi qu'une autre fois ça se passera autrement et il faut y penser en amont, pas une fois que le mal est fait.
Eclipse prend les proportions que l'on connaît et, sur un évènement qui brasse du monde, le risque augmente comme le soulignait merson.
La question a été posée par les gars d'Esteren, concernant leur stand. On leur a répondu (moi le premier) que "jusqu'ici", ça n'avait pas posé le moindre problème, que ce soit au 7ème Cercle ou autre, qui amène un paquet de matos, de poser simplement un drap dessus pour la nuit etc. Il n'empêche que sur le moment, je me suis dit "ok, mais SI...".
On peut faire l'autruche, et tant que ça se passera bien personne ne viendra se plaindre, mais le jour où... Ben les orgas mis face à l'hypothétique problème vont encaisser.
Idem pour la question du droit à l'image.
Va expliquer aux gens de Fukushima que "jusqu'ici", y'avait jamais eu de tel problème.
Évidemment j'exagère exprès, mais dans l'idée, faut arrêter cette logique du "oh ben non on va surtout pas anticiper, ça s'est pas présenté jusqu'ici".
L'idée n'est pas le risque 0, évidemment illusoire, souvent, mais bien de se protéger contre les cas les plus "évidents".
Et, comme l'exemple de la bourse aux parties l'illustre, mon petit laius n'est pas ciblé sur ton idée Manu mais bien sur toutes celles qui, si leur apport est évident, leur mise en place ne l'est pas forcément autant, même si ça peut donner cette impression au premier abord.
Ceci dit pour revenir au sujet l'intérêt est évident à mon sens. J'irais même plus loin, il faudrait éviter d'avoir à fournir du travail supplémentaire en aval (sinon peut-être un tri a posteriori pour les photos floues etc), et donc que la mise en ligne des photos se fasse depuis la convention directement.
Pour ce qui est du droit à l'image, un avertissement à l'entrée du bâtiment est peut-être suffisant, il faudrait se renseigner au niveau légal.