6 démos (et 1 conférence) aux Aventuriers de la Cité Ardente – septembre 2019 – LiègeCe n'est pas moi, ce n'est pas ma table, ce n'est même pas mon jeu, mais à la convention, un collègue qui a le sens du marketing m'a glissé à l'oreille : « Y'a d'la meuf, ça ferait un bon visuel de promo ». J'applique.photo Daniel Fastré (Frédéric Ghesquière menant
Horrifique)
Sombre HS4 tout juste sorti de chez l'imprimeur, j'attaque la première convention de l'automne. Direction la Belgique, où je n'ai pas souvent l'occasion de me rendre. Je suis invité par un club liégeois, la Guilde des Fines Lames, à la huitième édition de leur convention.
Spoiler : ce fut grave bien !
D'abord, super accueil. Des orgas gentils tout plein, disponibles, réactifs et très prévenants. Ensuite, excellent esprit. Une conv modeste et bon enfant, rassemblement de passionnés. J'aime les gros festoches, mais les petits events tels que celui-ci ont un charme indéniable. Le rythme y est moins trépidant, de sorte qu'on peut y discuter tranquille. Avec le public autant qu'avec les autres auteurs. D'où les conseils en marketing.
Last but not least,
Sombre était bien représenté. Ouais gros, dans la place. Le jeu est régulièrement joué au club, et il y avait pas moins de deux parties durant la nocturne. À-côté fort sympathique, j'ai pu mettre un visage sur plusieurs noms, des gens que je connaissais parce qu'ils m'avaient commandé des zines par correspondance. Super agréable de les voir enfin en vrai.
En après-midi du samedi, j'ai improvisé une conférence
Sombre. Johan en roue libre, qui cause dans le micro devant un parterre de rôlistes esbaudis par tant de nawak. Le spectacle est total, aussi bien sur la scène que dans la salle : des gars se font livrer des bières (véridique), des meufs défaillent (véridique aussi), c'est hénaurme. Résultat, j'explose mon créneau horaire, genre 90 minutes au lieu de 45. Bientôt sur TuTube, et je crains le pire. ^^
J'ai mené aussi bien sûr, six parties dans le week-end, dont une moitié de
Camlann. Comme les conditions de jeu étaient bonnes, j'ai même risqué une démo biclassée playtest, un
Corvus, mon nouveau scénar flash. Bilan très positif. Je suis encore un poil approximatif sur certaines petites procédures, mais ça commence à ressembler à quelque chose.
Je passe le début de la nuit de samedi à naviguer d'une partie de
Sombre à l'autre. Les deux tables jouent le même scénario, une production maison, et c'est passionnant de voir comment chacune se l'approprie. Je ne reste pas spectateur jusqu'à la fin car Phil, dégagé de ses obligations familiales, se repointe à la conv en deuxième partie de soirée. Il m'avait dit plus tôt qu'il voulait tâter de ma table. À cette heure, je suis trop fatigué pour mener, mais je me vois bien jouer.
Du coup, je sors
Dozen. Ah ben ouais, je suis tout de même en promo officielle pour
HS4, hein. Recrutement à buvette et nous voilà partis pour un cartiste à 4 joueurs individuels, dont la fin mérite d'être racontée.
+ Fred est out, il a perdu son dernier PJ au Tour précédent. Restent Jonas en position de gagne (deux persos, trois dés de Corps à eux deux), Phil (un perso, un seul dé de Corps), et moi, qui suis de facto out. Je joue toujours parce qu'il me reste mon clebs (Corps complet), mais n'ai aucune chance de remporter la victoire. Au mieux, je peux arracher le nul. Telle Bernadette dans sa grotte, j'y crois fort.
+ Jonas est joueur actif. Il réussit ses deux attaques, et sacrifie son Kamikaze pour appuyer la seconde. Ce faisant, il nettoie la table : le perso de Phil et mon chien y passent. Mais simultanéité oblige, ils ont encore droit à une ultime attaque chacun.
+ Jonas a pris un risque calculé : son dernier PJ a deux dés de Corps pour un total de 7 points. Pour l'empêcher de gagner, il faudrait que Phil et moi 1/ réussissions tous deux nos attaques et 2/ obtenions de surcroît de bons résultats à nos d6. C'est possible, mais hyper tendu. Wolf n'est que Niveau 10, et Phil tout seul ne parviendra pas à infliger plus de 6 Blessures. Son dernier personnage a déjà activé son Avantage, il est sec. Quant à mon chien, il n'en a tout simplement pas. Nos seules ressources sont nos dés.
+ Phil lance en premier car il est, après Jonas, le suivant dans l'ordre du Tour. Il réussit son attaque et produit 6 Blessures. La vache, ce pur jet ! Le perso de Jonas est réduit à Corps 1, mais toujours en vie. Si je réussis ma propre attaque, quel que soit le résultat de mon d6, la partie se termine en match nul. Si j'échoue, Jonas gagne. Une chance sur deux.
+ Je lance mon d20 et obtient 1. PUTAIN MAIS OUAIIIS ! Sa râââce de sa mèèère en sliiip, ce match nul a le goût de la victoire ! Les trois derniers joueurs se sont sortis de la partie dans le même Tour. Ce fut absolument épique, un suspense de ouf.
Les mercis+ Merci aux orgas et aux bénévoles. Un sans faute.
+ Merci en particulier à PJ pour l'orga générale aux petits oignons, et à Phil (l'autre Phil), cet intendant de haute volée.
+ Merci également à Édouard, Phil (l'autre autre Phil, on s'y perd) et PJ, qui m'ont fort aimablement véhiculé durant tout le week-end, encombré que j'étais pas mes cartons de zines bien relous.
Mon body count6 parties, 27 joueurs, 32 morts (dont moi)