Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

Sombre

<< < (68/102) > >>

Johan Scipion:
Je cause de Sombre dans les Internets



photo Farid Ben Salem


Il y a un mois, j'ai assuré tête nue deux après-midi d'animation à Paris est Ludique. J'ai fini le festoche sur une démo vampirique à onze joueurs, parmi lesquels l'équipe de BuBBle Dream, très sympathique chaîne YouTube.

Après la partie, tandis que des bénévoles en t-shirt orange rangeaient le stand JdR, j'ai répondu à quelques questions concernant le jeu de rôle en général, et Sombre en particulier. Ça vaut ce que ça vaut car j'étais bien fatigué après ces deux jours de boulot sous la canicule. Par contre, j'avais remis mon bandana. Le dress code, quoi.

Le résultat est désormais en ligne. J'interviens en fin de vidéo, à partir de 00:08:25.


Super merci à Nelly et à toute l'équipe de BuBBle Dream.

Johan Scipion:
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Ce que j'ai à dire en jeu de rôle commence et s'arrête à la tagline de ma revue. Je n'ai d'autre horizon que « la peur comme au cinéma ». D'aucuns rétorqueront que c'est un peu court, jeune homme. Que tous les « je » dont je caviarde mes textes m'imposent de grandes idées, des prises de position, du militantisme, de la radicalité, que sais-je. Je réponds que rien de tout ceci ne me travaille. Mon côté adulescent. Gamin, je dévorais Spécial Strange et matais des films de trouille. J'en suis resté là, j'avoue ».


Jeudi 29 août, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'une preview de Sombre HS4, le numéro hors-série que je vais publier courant septembre. En avant-première mondiale, que dis-je galactique, un (très) long édito, deux blurbs, le sommaire détaillé, et bien sûr la couverture

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Johan Scipion:
Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Ce que j'ai à dire en jeu de rôle commence et s'arrête à la tagline de ma revue. Je n'ai d'autre horizon que « la peur comme au cinéma ». D'aucuns rétorqueront que c'est un peu court, jeune homme. Que tous les « je » dont je caviarde mes textes m'imposent de grandes idées, des prises de position, du militantisme, de la radicalité, que sais-je. Je réponds que rien de tout ceci ne me travaille. Mon côté adulescent. Gamin, je dévorais Spécial Strange et matais des films de trouille. J'en suis resté là, j'avoue ».


Jeudi 29 août, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'une preview de Sombre HS4, le numéro hors-série que je vais publier courant septembre. En avant-première mondiale, que dis-je galactique, un (très) long édito, deux blurbs, le sommaire détaillé, et bien sûr la couverture.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Johan Scipion:
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie





Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Bartab, Groumphillator HSF et DeathAmbre.


Bonne lecture et à bientôt.

Johan Scipion:
Sombre HS4 paraît la semaine prochaine, mais la VPC aux particuliers est d'ores et déjà ouverte.



photo Johan Scipion


Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages, le quatrième hors-série de la revue Sombre est le complément indispensable de Sombre 9, le livre de base de Sombre Max (une variante pour jouer des actioners horrifiques sauce eighties).



Blurb 1
(pro de chez corporate)

Paru en début d'année, Sombre 9 présentait le Max standard. Sombre HS4 enchaîne sur le Max bizarre. Du gameplay, des structures narratives et des formats atypiques. De 30 minutes à 5 heures, du jeu de cartes à l'impro rôliste, du solo au gros délire à douze joueurs. Oui, douze.

Au sommaire de ce numéro, deux scénarios prêts à jouer et qui s'emboîtent. The Darkly Dozen d'abord, celui que je mène et joue le plus souvent dans ma cuisine. Librement inspiré du Vampires de Carpenter, de l'Aliens de Cameron et des Douze Salopards d'Aldrich, il met les joueurs dans la peau de chasseurs de monstres, et est livré avec treize portraits de personnages prétirés, réalisés de main de maître par Greg Guilhaumond, auteur des couvertures illustrées de la revue.



3X3, le second scénario, rebondit sur le premier en proposant de jouer une unité d'intervention qui monte à l'assaut d'une secte surnaturelle. Il est accompagné de Sable Noir, un compte rendu de partie incluant pas moins de six plans, tous facilement exploitables. Cette mission tourne autour d'une reine extraterrestre préhistorique, prisonnière d'un temple mésopotamien depuis le crash de son vaisseau spatial.

Pour conclure ce numéro, deux courtes nouvelles horrifiques.



Blurb 2
(by fan for fan)

Copain rôliste, je pense à toi. Toi qui en convention, après une démo Zéro, entend me démontrer par a + b que Sombre n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un jeu de rôle parce qu'il emprunte trop au jeu de plateau. Spéciale dédicace à toi, Jean-Michel Relou, qui m'en a chié une comtoise dans le registre « Le platal rôliste c'est le Mâââl », et que j'ai retrouvé moins d'une heure plus tard en train de mener tranquillou une initiation Donj' à l'ancienne, avec Velleda et figouzes. Faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais.

Mais t'as raison, gros, haro sur le plateau. Vive les cartes ! Je les surkiffe, raison pour laquelle j'en ai fait le support de jeu de Max. Avec Sombre HS4, je pousse la démarche jusqu'à sa conclusion logique : le jeu de cartes (pas) à collectionner. The Darkly Dozen est mon petit Magic horrifique à moi que j'ai. Du Sombre pour taper le carton, mais avec des dés. Parce que le plastique, c'est décidemment fantastique.

3X3 réalise la synthèse des deux mondes. Selon le point de vue, du jeu de rôle cartiste ou du jeu de cartes rôliste. Depuis près d'un quart de siècle que j'écris et mène Sombre, j'ai eu maintes fois l'occasion de constater, n'en déplaise à Jean-Michel, à quel point l'hybridation ludique pouvait être féconde. C'est plus que jamais le cas ici.



Sommaire détaillé

+ Scénario : The Darkly Dozen
Mercenaires contre monstres pour Sombre max.
0 à 12 joueurs – 30 à 60 minutes

+ Scénario : 3X3
Triple assaut contre une secte criminelle pour Sombre max.
3 joueurs – environ 5 heures

+ Feedback : Sable Noir
Compte rendu d’une partie de 3X3.

+ Fiction : Les âmes captives
Deux courtes nouvelles horrifiques.

+ 28 pages d'aides de jeu



Infos pratico-pratiques :

+ La VPC est ouverte aux particuliers. Commandez dès à présent Sombre HS4, et recevez le zine au plus vite ! J'envoie mon mail de sollicitation juste après avoir posté cette annonce sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux. Mes conditions de vente n'ont pas changé. Voyez ici.

+ La soirée de lancement aura lieu mercredi 18 septembre aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros, et ai créé un événement Facebook pour l'occasion.

+ Comme à mon habitude, j'assure une tournée de démonstrations pour soutenir la parution de ce nouveau numéro. Prochainement, je participerai aux Aventuriers de la Cité Ardente (28 et 29 septembre, Liège), au Salon Fantastique (1er et 2 novembre, Paris), à une animation à la médiathèque Arthur Rimbaud (16 octobre, Antony), aux Oll'Games (23 novembre, Ollainville), et sans doute à d'autres conventions dans les mois à venir. Toutes les infos qui vont bien ici.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique