Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles
Sombre
Johan Scipion:
Covid - épisode 10/12
Previously : depuis un an, j'ai mis en place une stratégie complexe pour faire rebondir Sombre, mais la pandémie enfle.
*
Devinez quoi ? Je me suis retrouvé à ouvrir les abonnements la veille, je dis bien la veille, de l'annonce du confinement. Ce timing de fou malade. Un plan de plus d'un an qui aboutit pile-poil le jour de l'Apocalypse sanitaire. La vâââche !
Faut imaginer Johan qui monte en puissance depuis des mois. Il prend un gros élan, se met à courir, gagne en vitesse, intensifie son effort, s'apprête à sauter... et se rend compte à la toute dernière microseconde qu'il fonce droit dans un mur en béton armé.
Oh putain de chié de ta race en slip, comment que je me suis pris la réalité du Covid dans les gencives ! Ouyouyouille. À ce niveau de fail, y'a plus de qualificatif qui vaille. « Epic » est tout à fait insuffisant. Même « super epic » ou « mega epic » me semblent carrément faiblards. Y'a du très très gros level, là. Coronavirus, même en rêve, tu peux pas test.
Le bilan est sans appel : le Covid me napalme mon premier semestre. Terre brûlée d'un horizon à l'autre. Vitrification plus plus plus. Sans pitié, le microbe. Normal, hien, y'a rien d'autre à attendre d'un virus. C'pas trop le genre de bestiole que tu peux prendre par les sentiments. Je ne suis pas plus optimiste pour le second semestre. La récession à venir s'annonce sévère. Et on ne va pas se mytho, le jeu de rôle est assez haut dans la pyramide de Maslow.
En temps de crise, les gens commencent par rogner sur leur budget loisirs, c'est normal. De surcroît, l'appétence de l'horreur dans ces moments est assez faible. Quand la télé annonce des morts tous les soirs, t'as plus envie d'un feel good game que de la peur comme au cinéma. Ça aussi, c'est dans l'ordre des choses. Les body counts sont rigolos à la fin de mes comptes rendus de conv, nettement moins dans la vraie vie.
Enfin, je ne vois pas que les conventions reprennent de sitôt. Après le confinement, les rassemblements vont rester interdits durant pas mal de temps. J'ai déjà vu passer moult annulations pour des events qui auraient dû se dérouler en juin ou en juillet. Seules les dates de fin d'année sont encore maintenues, mais même pour l'automne, je ne suis guère optimiste. Or sans convs, vachement moins de ventes directes.
Faut être lucide, ça ne s'annonce pas rose. Mais bon, je ne suis pas non plus du genre à pleurer avant d'être battu. Je verrai bien ce qu'il en est exactement lorsque j'y serai. Et puis, il n'y a pas que des inconvénients. Ne dit-on pas qu'à quelque chose, malheur est bon ?
La suite demain.
Johan Scipion:
Covid - épisode 11/12
Previously : mon plan pour faire rebondir Sombre est atomisé par le Covid, mais la situation n'a pas que des inconvénients.
*
Pour pénible soit-elle, l'annulation des conventions du printemps me sauve du craquage. Cela s'annonçait tellement tendu que je suis soulagé d'y avoir échappé. C'en était rendu au point que je me demandais très sérieusement si je devais continuer de m'accrocher à ce deuxième numéro printanier. J'hésitais de plus en plus, le confinement a décidé pour moi. Ce break imposé me fait du bien. Plus de stress sur la deadline, donc j'y vais cool. Même si le coronavirus plombe bien l'ambiance, c'est agréable de souffler. Cela faisait quatre gros mois que je trimais comme un forçat. Franchement, j'apprécie de pouvoir me poser un peu.
L'annulation des conventions du printemps m'a probablement évité de contracter le Covid, surtout que j'avais une animation de prévue à Strasbourg, en plein cœur du Mordor français. Depuis quinze ans que je tourne en convention, j'y ai ramassé des crèves diverses et variées. Je l'ai souvent raconté dans mes comptes rendus. Des week-ends entiers à assurer des démos pour des dizaines de joueurs. Forcément, tu choppes tout ce qui traîne. Autour des tables de jeu, on passe notre temps à se postillonner dessus. Probable que si j'avais fait les convs prévues, j'en serais revenu positif. Vu mon état de fatigue avancée, et mon âge qui ne l'est pas moins, cela aurait pu se barrer en quenouille.
Le confinement en lui-même ne m'est pas aussi pénible qu'il peut l'être à d'autres. Mon domicile est confortable, et cela fait vingt ans que j'y travaille. Je ne sors plus acheter de pain ni poster de commandes, mais pour le reste, c'est business as usual. Et même, mieux que d'habitude. Le quartier est super calme, un mois d'août sans la canicule. Très confortable pour écrire.
La première saison du feuilleton Sombre a fait long feu, mais au moins, ce qui est fait n'est plus à faire. L'offre d'abonnement est en ligne, et le restera. Si toute ma super com' a fini comme le Titanic au fond de l'Atlantique Nord, elle n'est pas tout à fait perdue. Lorsque le confinement sera levé et que je publierai mes numéros de printemps (qui seront donc plutôt des numéros d'été, voire d'automne, je ne sais), je ne manquerai pas de rappeler à tout l'Internet rôliste qu'on peut désormais s'abonner à Sombre.
D'ailleurs, certains die hard fans ont déjà franchi le pas. À l'heure où je poste ce message, Sombre a douze abonnés. Mazette. Je profite de ce billet pour les remercier. Les gens, votre soutien me fait super plaisir, votre solidarité me touche, votre générosité vous honore. Et tant que je suis dans les mercis, spéciale dédicace aux tipeurs de Sombre. C'est grâce à eux que ce second feuilleton a pu voir le jour :
Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Saint Epondyle, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF, Aellle, Léa, Loki et dbklor.
Suite et fin demain.
Johan Scipion:
Covid - épisode 12/12
Previously : le Covid défonce mon plan de sauvetage de Sombre. Fracassé comme jamais, le petit père Johan.
*
Si vous avez suivi la seconde saison de mon feuilleton Sombre, vous savez désormais tout sur ce qui restera l'un des revers les plus cinglants de ma carrière. Qui pourtant en a déjà connu un certain nombre, et des balèzes. Là quand même, c'est le pompon. Serait-ce le signe que je dois tout laisser tomber ?
Putain que non.
Je. Ne. Lâche. Rien.
J'ai l'œil du tigre, nom de Dieu.
L'avenir est plus incertain que jamais, mais je ne me laisse pas abattre. Je continue de travailler et me mobilise pour avancer. Si j'ai appris quelque chose depuis plus de vingt ans que je fais ce métier, c'est qu'il y a une prime à l'entêtement. Ce n'est pas le plus rapide qui gagne, mais le plus obstiné, le plus régulier, le plus endurant. Sombre n'a jamais été un sprint, c'est un marathon. Lièvre contre tortue, parie sur la tortue, surtout si elle est ninja. Hé, je m'habille en noir.
Ce qui ne nous tue pas nous rapporte des pEx, disait Conan. Ou était-ce Nietzsche ? Je les confonds toujours. La barbaritude, m'voyez. On verra s'il se cache quelque vérité sous leurs peaux de bête et leurs moustaches king size.
À tout bientôt.
Portez-vous bien.
Johan Scipion:
Pendant le confinement, business as usual. Ou presque.
+ D'ici une dizaine de jours, je livrerai comme à mon habitude une contrepartie mensuelle à mes tipeurs.
+ Les abonnements restent ouverts. Des bisous (de loin) à ceux qui ont déjà pris le leur. Votre soutien me fait chaud au cœur.
+ Je continue de prendre les commandes d'anciens numéros. Je les prépare et les enverrai aussitôt que ce sera possible. En attendant que le service postal soit rétabli dans ma commune, je les garde chez moi, et vous invite à faire grossir ma chtite pile.
Prenez soin de vous.
Johan Scipion:
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee
« Je trouve que c'est l'un des aspects les plus difficiles de cette crise. Tout est tellement inédit, du virus lui-même au confinement qu'il a induit, que planifier l'avenir est très compliqué, limite impossible. Y'a juste pas assez d'informations fiables. »
Jeudi 23 avril, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'une preview des prochaines publications Sombre, à paraître dans le courant du mois de mai, si les astres sont propices, ou au pire début juin. Car parfois, on l'a bien vu ces derniers temps, ils ne sont guère propices. Les astres, y dépensent leur pognon au baby-foot, y passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les astres, c'est vraiment des branleurs !
Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique