Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles
Sombre
Johan Scipion:
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee
« Curtis espère que sa qualité d'agent de l'ATF va calmer tout le monde. C'est mal connaître Ryan, qui déteste les flics. Le punk se jette sur le motard et lui explose le coin de la figure, détruisant la moitié de son visage. Les os craquent sous le pied-de-biche. Le Fed crache des dents, pisse le sang, tire plusieurs balles dans le bide de Ryan. »
Jeudi 28 mai, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu de mon ultime quickshot d'avant le Covid, une impro PvP à base de déraillement de train, de crise économique et de subtiles manigances démoniaques. Il s'en passe de belles à Lakewood !
Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
Johan Scipion:
Bon à tirer signé !
C'est toujours un moment super agréable, mais il a cette fois-ci une saveur particulière. Après le Covid, après les conventions annulées, après le confinement, après les retards et les galères, cela m'a fait super plaisir de feuilleter les premiers exemplaires des nouveaux numéros de Sombre.
Back in business, baby !
Plus d'infos sur les sommaires dans tout bientôt. Stay tuned.
Johan Scipion:
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Groumphillator HSF, Aellle et dbklor.
Bonne lecture et à bientôt.
Johan Scipion:
Sombre HS5 arrive bientôt, voici déjà quelques infos
photo Johan Scipion
Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.
Fascicule A5 de 72 pages, le cinquième numéro hors-série de la revue Sombre est consacré à la mythologie Frankenstein. Présenté sous le même format, mais avec une couverture claire, le sixième hors-série l'enrichit et le complète (je vous le présenterai demain).
Blurb
Après Sombre 7, dans lequel on pouvait jouer Mary Shelley, j'explore plus avant l'univers qu'elle a créé, et que le cinéma d'horreur exploite sans vergogne depuis les années 1930. Que vous soyez fan de Shelley, de Whale, de Fisher, de Lovecraft, de Gordon, de Sherman, de Brooks, de Franju ou de Goethe, vous trouverez votre bonheur dans Sombre HS5. Vous kiffez l'horreur gothique époque georgienne ? Ce numéro est fait pour vous.
Aliiive est un setting prêt à improviser. Un décor précisément décrit (le château Frankenstein, plan détaillé à l'appui), accompagné d'un abondant roster de PNJ (les fameuses Créatures) et de PJ prétirés (la famille Frankenstein sur trois générations, arbre généalogique inclus).
Ces aides de jeu s'accompagnent d'une backstory riche et flexible, doublée d'une structure narrative dédiée, qui vous faciliteront la maîtrise de semi quickshots, des parties moitié scénarisées, moitié improvisées. Un peu nébuleux ? Pas de panique, ce setting est complété par deux comptes rendus de playtest. J'y montre par l'exemple de quelle manière on peut utiliser Aliiive pour produire de bonnes parties.
L'autre gros morceau de ce numéro est un long article dans lequel je raconte la genèse de Classic, le premier système Sombre. Ce texte s'adresse aux fans curieux de mon parcours créatif, aux meneurs désireux de mieux comprendre mes choix techniques, et aux passionnés de game design, qu'ils soient ou non joueurs de Sombre. Il s'inscrit dans la droite ligne de la conférence que j'ai donnée en septembre dernier à Liège, et qu'on peut regarder sur YouTube. La création rôliste vous intéresse ? Lisez Sombre HS5.
Sommaire détaillé
+ Setting : Aliiive
Les horreurs des Frankenstein pour Sombre zéro.
1 à 4 joueurs – 2 à 4 heures
+ Feedbacks Zéro : Relive and let die 1
Deux playtests semi improvisés dans Aliiive.
+ Article : Tu prends Kult et tu adaptes
L'édifiante histoire de la création de Sombre classic.
+ 4 pages d'aides de jeu
Johan Scipion:
Sombre HS6 arrive bientôt, voici déjà quelques infos
photo Johan Scipion
Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.
Fascicule A5 de 72 pages, le sixième numéro hors-série de la revue Sombre est pour l'essentiel un recueil de comptes rendus, qui enrichit et complète Sombre HS5 (dont je vous parlais hier). Il présente le récit d'une petite dizaine de parties menées par l'auteur, des playtests pour la plupart.
Blurb
Ce sont les comptes rendus de quatre semi quickshots menés dans Aliiive qui font de HS6 un excellent complément à HS5. Ces 6 récits (2 dans HS5 + 4 dans HS6) témoignent d'un cycle entier de playtest. Ils éclairent la genèse d'Aliiive, mon setting Frankenstein, démontrent sa richesse, et ouvrent de très nombreuses pistes de maîtrise.
Dans ce numéro, vous lirez également le récit d'une démo sur le fil du rasoir, durant une convention. Une impro qui faillit tourner à la catastrophe. Nous jouions dans Paradise lake, la cabane au fond des bois de Sombre 5, et il s'en est fallu de peu que la partie ne me claque (deux fois) dans les mains.
À suivre, le diptyque duquel j'ai tiré Indian Lake, le setting de Sombre 8. Vous savez, le camp de vacances sur les bords du lac, celui-là même dans lequel j'ai mené la campagne de Sombre HS3. Avant de m'y lancer, j'avais attaqué plus modeste avec des histoires de chasse au manitou, de bikers ultraviolents mais quand même ultramélos, de boogeymen creepy, et d'enfants fantômes écorchés.
Enfin, deux playtests de 3X3, l'un des scénarios Max de Sombre HS4. Deux assauts contre des sectes criminelles, dont les gourous possèdent de dangereux pouvoirs surnaturels. Une mission dans une station spatiale contre un cancer métastasique à tendance franchement lovecraftienne, l'autre aux quatre coins du monde contre des crevettes géantes (véridique !), le tout accompagné de huit plans inédits.
Le numéro se termine par une extension pour The Darkly Dozen, mon scénario Max au format cartes (pas) à collectionner. Pour enrichir le set de base publié dans Sombre HS4, huit nouvelles cartes de Profession, qui mettent en valeur la mécanique des Traits permanents. Pour l'habillage, j'ai tapé dans une ambiance gangs de rue, mafia et bas quartiers. Un street samurai, un yakuza, un tueur à gages ou un braqueur, ça change des paramilitaires. Et ça fait mal.
Sommaire détaillé
+ Feedbacks Zéro : Relive and let die 2
Quatre playtests dans le décor Frankenstein de Sombre HS5.
+ Feedback Zéro : Car crash
Une démo dans la cabane au fond des bois de Sombre 5.
+ Feedbacks Classic : Tuer les morts
Le diptyque qui a produit Indian Lake, le setting de Sombre 8.
+ Feedbacks Max : Fail better
Deux playtests de 3X3, scénario paru dans Sombre HS4.
+ Extension Max : The Darkly Dozen 2
8 nouvelles cartes pour le scénario cartiste de Sombre HS4.
+ 4 pages d'aides de jeu
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique