Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles
Sombre
Johan Scipion:
Le jeudi 27 septembre, à partir de 19h, Terres Etranges fête la sortie de Sombre 2 aux Caves Alliées.
Sombre 2, c'est ça :
Sommaire détaillé :
+ Scénario > Ubiquité : un survival compétitif inspiré de Battle Royale et Cube.
+ Articles > Peur et Briefing : deux articles pour mieux comprendre et mieux expliquer Sombre.
+ Variante et scénario > Sombre zéro et Overlord : un Sombre (encore) plus simple pour initier les débutants, accompagné d'un scénario Seconde Guerre mondiale.
+ Univers > Extinction : un dark world qui combine horreur marine et apocalypse lovecraftienne. Que faisiez-vous le jour où Cthulhu s'est réveillé, hmmm ?
+ 8 pages d'aides de jeu.
On pourra acheter la revue sur place, se la faire dédicacer et même, oui oui, jouer à Sombre. Viendez nombreux !
Les Caves Alliées
44 Rue Grégoire de Tours
75006 Paris
Métro Odéon ou Mabillon
Lapin:
Il va falloir que je me le procure, mais je ne monterai pas à Paris juste pour ça. Bonne soirée cela dit !
Johan Scipion:
--- Citation de: Lafeek,t=1347565089,id=94681 ---Il va falloir que je me le procure, mais je ne monterai pas à Paris juste pour ça.
--- Fin de citation ---
Je me doute. :cool:
Mais aucun souci, le numéro 2 sera bien sûr dispo en VPC, et sans doute avant le 27. Je reviendrai bientôt dans ce sujet donner toutes les infos qui vont bien.
--- Citer ---Bonne soirée cela dit !
--- Fin de citation ---
Meurchi tout plein. Ça va être top fun, cette affaire. :head2:
Johan Scipion:
C'est officiel, Sombre 2 est paru !
Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel les joueurs incarnent les victimes.
Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.
La revue Sombre est entièrement dédiée à Sombre (logique ^^). Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.
Sombre 2 n'est *pas* la réédition de Sombre 1, c'est la suite. Le premier numéro était le livre de base, le deuxième est un supplément. Sombre 2 ne contient que du matériel inédit : deux scénarios, deux articles, une variante et un univers.
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DE SOMBRE 2 :
+ Scénario > Ubiquité : un survival férocement compétitif inspiré de Battle Royale et Cube.
+ Articles > Peur et Briefing : deux articles pour mieux comprendre et mieux expliquer Sombre.
+ Variante et scénario > Sombre zéro et Overlord : un Sombre (encore) plus simple et plus rapide pour initier les débutants, accompagné d'un scénario Seconde Guerre mondiale. Vous voulez faire découvrir le jeu de rôle en 15 minutes ? Vous voulez jouer avec des enfants à partir de 6 ans ? Sombre zéro est fait pour vous !
+ Univers > Extinction : horreur marine et apocalypse lovecraftienne. Depuis le réveil de Cthulhu et l'élévation colossale du niveau des océans, les Profonds sont les nouveaux maîtres de la planète. L'extinction de notre espèce est imminente.
+ 8 pages d'aides de jeu.
Pour commander Sombre 2 et/ou Sombre 1, c'est par ici.
Gloumbalah:
Voici la copie d'un message privé que j'ai envoyé à Johan, en réaction au compte rendu de la partie "L'ange de la peste", joué à éclipse. Désirant y répondre en publique, il m'a demandé de le poster ici.
Merci à la personne - au cigarillo et au chapeau - qui m'a informé de la présence du compte rendu et de l'intérêt qu'il pourrait représenter.
"Yo Johan !
Quelqu'un m'a dit que je pourrais trouver tes comptes-rendus de partie et... bah c'est vrai. Du coup, j'ai pu voir le "côté MJ" de la partie que nous avons joué à Eclipse et qui reste pour moi relativement mystérieuse. Je jouais Jacquo.
Du coup, en préambule, je dois m'excuser rétroactivement, pour l'un des gestes que j'ai eu durant la partie : sortir le livre de Dark Heresy. Dans mon souvenir, j'avais besoin de quelque chose pour m'appuyer, mais ces bouquins sont tellement lourds que mon sac ne peut contenir que ça : donc je n'avais que ça. D'un autre côté, je n'ai pas réalisé la gêne que cela pourrait occasionner au MJ d'un autre JdR. Surtout avec le Setting qu'on était en train de monter. Bref, c'était pas à faire, mais il n'y avait aucune mauvaise intention derrière.
Du reste, je serais intéressé d'avoir tes réponses à la question : quickshot avec des tables au pif, est-ce une sale idée ou a-t-on simplement pas eu de chance ? J'ai été attiré par la table parce que tu proposais de tout faire en impro et que j'étais curieux de voir l'un des "pontes" désignés de la Lune Rousse dans ce registre ; que j'aime définitivement. De mon côté, bêtement, pour avoir testé quelques jeux : le tiens vaut le coup et tout, à tous les niveaux. Donc, si la partie ne m'a pas enthousiasmé, ça n'avait rien à voir avec le système, que je trouve correct et cohérent, bien qu'étonnant à première vue ( ce qui fait du bien, puisqu'on vient en convention pour être étonnés, justement ).
Ceci étant, je reste extrêmement déçu de la partie ( m'étonnant d'ailleurs que son compte-rendu puisse être dans les préférés de certaines personnes ), même si je comprends mieux, grâce au compte-rendu, ce que tu as dû subir de ton côté. À force d'y réfléchir ( j'ai bien fini par comprendre que j'étais le seul à ne pas m'être véritablement amusé à un moment ou à un autre ), j'en ai déduit que c'était une histoire de place dans le scénario ( ce qui m'a d'ailleurs pas mal aidé pour théoriser quelques-unes de mes parties ensuite ). Un joueur sans place se fait juste chier - ce qui peut paraître totologique, mais reste globalement quelque chose de très fréquent en JdR. Bon, la faute m'en incombe pour moitié, puisque j'ai voulu mon personnage volontairement incompétent en terme de puissance scénaristique. La raison est simple : se farcir du Dark Heresy à longueur d'année pour retomber sur un monastère envahi par l'inquisition en quick-shot... j'avais le choix entre me mettre en avant, au risque d'empiéter sur les plates-bandes du MJ ( ce que je ne supporte pas lorsque je suis moi-même MJ ), ou au contraire prendre de la distance d'avec le scénario et ne faire un personnage qui aurait qu'une puissance de réaction face aux évènements. Qui plus est, cette position permettait aux deux joueuses débutantes de se mettre en avant et comme elles avaient l'air d'être très volontaires, elles allaient pouvoir s'amuser. Bon, et elles étaient les deux seules à se connaître du groupe, ce qui fait une sacré force lorsqu'il s'agit de mener une histoire... après, lorsqu'on est débutant ce n'est jamais facile, et avec le recul j'ai peut-être commis une erreur en m'excluant tout seul.
Deuxième analyse : celle de la carte. Encore une fois, deux joueurs qui tentent simplement de trouver leur place à une table remplie d'inconnus. Tout est dans le rapport de force, et soit on le garde, au risque de coller une salle ambiance autour de la table, soit quelqu'un se désiste très vite : ce que j'ai fait lorsque j'ai compris qu'une seconde carte était en train d'être dessinée. Baser un JdR sur de la compétition n'est, à mon sens, jamais bon lorsqu'on ne connaît pas la personne en face. Mais, de fait, j'ai encore échoué à prendre ma place. Et là : c'est l'enfer. J'ai choisi un personnage qui ne peut rien faire et, de plus, je suis incapable de faire quoique ce soit en tant que joueur autour de la table. Qui plus est, mon personnage n'aura eu au final ( parce qu'on a rien creusé du tout ) aucun impact sur un scénario qui reste de l'ordre du très très très classique - donc aucune surprise, même en tant que personnage passif ( et qui écoute l'action ). Dans ce dernier registre, j'ai eu l'impression de jouer strictement, et pendant trois heures, le scénario qu'on s'était péniblement acharné à monter pendant quatre heures auparavant.
Bref, la partie n'est pas un véritable fiasco, de mon point de vue, puisqu'elle m'aura permis de comprendre pas mal de choses concernant les mécanismes d'interactions entre joueurs. D'où mon intérêt pour la réponse à la question que tu te posais concernant les quick shots et la sélection de joueurs aléatoire.
Quoiqu'il en soit, j'espère pouvoir jouer un jour à Sombre dans de meilleures conditions. Et bonne continuation. Beaucoup de monde te l'a déjà dit, mais j'en rajouterai parce qu'il n'y en a jamais assez : Sombre, en tant que jeu, c'est vraiment du bon travail et grâce à l'énergie que tu déploies, ça se voit."
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique