Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles
Sombre
Stéphane/Ex-Bartab:
Le monsieur au cigarillo et au chapeau salut ici la volonté de faire vivre les débats sur une partie de la part de Johan, bon après c'est pas comme si je ne l'avais pas croisé sur quelques conventions :19:
Par contre si je peux mettre mon grain de sel .... sans pour autant répondre à la place de Johan....
Le choix aléatoire des pj, que ce soit par une bourse aux parties ou tout simplement "premier arrivé, premier servi" comme le pratique Johan et Pika sur des quick shot en 90min, n'est pas, à mon sens, ce qui peut expliquer l'implication des joueurs envers une partie et a fortiori un scenario, un meneur.
Je tiens aussi à dire que voir Johan et Pika venir de loin pour Eclipse, et cela depuis plusieurs années, est une chance pour une convention de jdr. Alors à mon petit niveau, je leur dis merci! Ne serait ce que parceque Johan poste ses résumés de parties ici et pas seulement celles jouées à Eclipse.
Je laisse Johan te faire une réponse.
Bartab
Stéphane/Ex-Bartab:
T'es un fou, tu le sais hein Johan?
Mais heureusement que le jdr francophone a des support comme toi!
Mon Sombre n°2 je le veux à Eclipse et dédicacé svp !
Bartab
Johan Scipion:
--- Citation de: Stéphane/Ex-Bartab,t=1349695505,id=96961 ---T'es un fou, tu le sais hein Johan?
--- Fin de citation ---
Ouais, j'ai pas de limites. :mrgreen:
--- Citer ---Mon Sombre n°2 je le veux à Eclipse et dédicacé svp !
--- Fin de citation ---
Ça marche !
Stéphane/Ex-Bartab:
--- Citation de: Johan Scipion,t=1351991635,id=98666 ---From Russia with Blood – Les 24h du jeu – octobre 2012
Des news :
+ Sombre dispose désormais de sa propre rubrique sur le Sden, animée par l'excellent Gap. On peut d'ores et déjà y lire tout plein d'articles passionnants, dont un collector de 2003, qui fut en fait le tout premier papier écrit sur Sombre. Inutile de dire qu'à l'époque, le jeu était encore loin d'être ce qu'il est devenu aujourd'hui. Super sympa de pouvoir mesurer le chemin parcouru.
+ La fiche de Sombre 2 est disponible sur le Grog. Merci monsieur Charcuto !
--- Fin de citation ---
A tiend, je croyais que c'était déjà fait sur le grog... enfin puisque cela n'était pas fait, cette erreur est donc corrigée! Et en ce qui concerne le Breton, il est aussi accueillant! vivement Eclipse !
Johan Scipion:
Les Joutes du Téméraire – novembre 2012 – Nancy
Putain de conv de ouf malade !
Levé avant le soleil pour choper un train zaux zaurores à Gare de l'Est, je débarque à Nancy vers 10 heures. Quand j'arrive à la conv, le stand Opale est déjà opérationnel. C'est la première fois que je viens aux Joutes. L'événement se déroule dans un bâtiment de l'Université des Sciences. Y'a un rez-de-chaussée, où son concentrés l'accueil, la buvette et divers stands marchands, et un étage, où qu'on peut jouer à un peu tout (platal, Magic, jeux vidéo et bien sûr, jdr). Le stand Opale est idéalement placé, en haut de la rampe qui mène à l'étage.
Moi, je suis là pour faire de l'initiation. Mes parties, comme toutes celles proposées par Opale, avec qui je collabore (hé, on ne change pas une équipe qui gagne), sont gratuites. Ce sont les parties longues et les tournois qui sont payants. Et justement, à peine installé que déjà j'ai cinq joueurs. Les conditions de jeu sont bonnes en ce début de conv : pas trop de monde donc pas trop de brouhaha, et pas encore d'animations musicales (ça déboulera plus tard, en aprème). Et puis, je suis frais et les joueurs aussi. Résultat, une super partie, très cinématographique et vraiment bien rythmée. On finit en TPK mais les joueurs applaudissent. Ça fait plaisir.
J'enchaîne trois autres White trash dans la journée et termine par un Sombre zéro. Je pense que j'aurais eu la pèche pour un cinquième Sombre classic, ce qui aurait constitué pour moi une sorte de record assez hallucinant, mais il est tard et les joueurs sont pressés. Ensuite, les parties nocturnes se mettent en place, avec un event organisé par Mando : une nuit survivor, sponsorisée par Terres Etranges. Les survivants des parties nocturnes sont téléportés en fin de nuit dans une arène Sombre pour s'entretuer jusqu'au dernier. Le dernier survivant, une cheerleader, gagne un Sombre 2. À côté de ça, Krom enchaîne deux parties de Sombre dans un coin, hum, sombre. Globo mène également du Sombre, une première pour lui. Il récupère Les chasses du comte Lassary, un scénar Malef qu'il bidouille à la sauce Sombre. Visiblement, ça prend bien. Moi pendant ce temps, je dors.
Le lendemain matin, retour à la conv. Ma première partie est un cran en dessous de celles de la veille car, en dépit d'une nuit très correcte, j'accuse la fatigue. Je me dope au soda et aux oursons gélifiés (pitin, ct'une drogue ces machins) puis repart pour une deuxième partie nettement meilleure. En toute fin de conv, alors que plus personne ne mène (les meneurs de la nuit sont épuisés, c'est zombieland derrière le stand Opale), j'enquille deux Sombre zéro d'affilée puis remballe. Le temps de serrer quelques pognes et de claquer quelques bises, et me voilà reparti vers mon train. J'arrive à Paris en mode mort-vivant mais super content de mon geek-end (comme dirait Globo). Ce fut juste énorme !
Orga carrée, bénévoles disponibles et accueillants, public nombreux, les Joutes c'est bon, mangez-en. Ce n'était pas le rush de Cidre & Dragon, où les gens attendaient à côté de ma table pour la partie suivante, mais y'avait un bon flux. Je ne suis jamais resté plus de vingt minutes sans mener.
Spéciale dédicace à Mario, un orga comme on aimerait en avoir à chaque conv, et aux gens d'Opale, qui roxxent toujours autant du poney moldave. En particulier, merci à Chr, Marcus et Emilie, qui m'ont rempli ma table. Merci à Globo, Krom et Mando, qui ont mené du Sombre. Ça me fait toujours autant kiffer de voir mon jeu tourner à d'autres tables que la mienne. Merci encore à Mando, qui s'est accrochée à son idée de nuit du survival, un event pile poil taillé pour Sombre.
*
Ils l'ont dit, l'ont presque dit ou auraient pu le dire, mais pour respecter leur anonymat, je ne citerai que leurs prénoms :
+ Xavier : la narration partagée, ça me fait des choses bizarres dans le dedans de mon moi-même.
+ Emilie : Dark Heresy, fastoche que je le lis sans les mains, et même sans les yeux.
+ Ghislain : j'aime lire des jeux narrativistes, mais pour ce qui est de jouer, je préfère le tambourin. Au moins, je sais comment ça fonctionne.
+ Renaud : mes parties courtes, je préfère quand elles durent onze heures. Là , t'as bien le temps d'expliquer les règles.
+ Benjamin : quand vous me voyez avec ma mallette et ma casquette FBI, appelez-moi Grissom siouplait.
+ Lionel : mes aides de jeu, c'est des capotes. Après ça, on pourra pas dire que le jdr, c'est un truc de puceau.
+ Vincent : quand j'étais jeune, mon cocktail de conv, c'était café + Guronsan + Coca, mais j'ai arrêté. Maintenant, je fais café + Guronsan + Red Bull, c'est bien mieux.
+ Delphine : y'a pas photo, mon actrice préférée dans Star Trek classic, c'est Sasha Grey.
+ Christian : j'attends une promo pour des strings Opale, faut sauter dessus parce que t'as que 72 heures pour envoyer le modèle.
+ Fabien : le jdr traditionnel, faudrait l'interdire. Et comme ça, on pourrait écrire un jdr indie où on jouerait des rebelles réactionnaires en lutte contre l'anticonformisme.
*
Pour finir, mon bilan perso :
Sombre classic - White trash :
+ Partie 1 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 2 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 3 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 4 : cinq joueurs, un survivant.
+ Partie 5 : cinq joueurs, un survivant.
+ Partie 6 : cinq joueurs, un survivant.
Sombre zéro - Overlord :
+ Partie 1 : six joueurs, deux survivants.
+ Partie 2 : cinq joueurs, zéro survivant.
+ Partie 3 : cinq joueurs, zéro survivant.
Au total : 9 parties, 46 joueurs, 41 morts.
Ah, et je viens de faire le cacul : j'ai désormais 65 parties de White trash au compteur. On me l'aurait dit en février 2011, lors du crash-test de ce scénario, je ne l'aurais pas cru.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique