Club la Lune Rousse (JdR) > Recherche aventuriers pour mission délicate
[One-Shot] Cyberpunk
Charles:
en fait, c'était prévu à la base que l'agent soit jouable afin de mettre le role de corpo disponible dans le choix des pj.
Mais ma première expérience en tant que meneur de Cyber (c'était il y a longtemps) c'est soldé par un PJ qui en abat un autre dans les 15 premières minutes. Même si je savais qu'avec vous je n'avais pas trop a craindre ce comportement, j'ai préféré (en tant que bon traumatisé) ne pas tenter le diable et ne pas mettre de prétirés que les autres PJ aurait une raison d'abattre
stoil:
--- Citer ---- pensez vous que ce jeu me correspond?
--- Fin de citation ---
Si la question c'est "peux-tu le mener avec talent ?" alors oui, indéniablement. Si la question c'est "est-ce que je (Charles) ne me lasserai pas à force de le mener ?" là il n'y a que toi pour le savoir. J'ai été impressionné de ta résistance à Vampire pendant 4 ans, alors pourquoi pas Cyberpunk pendant 1 an ?
--- Citer ---- ma façon de mener peut elle donner lieu à une campagne viable?
- la lassitude ne risque t'elle pas de s'installer au fil du temps?
--- Fin de citation ---
Pour la première question, oui, je pense. Attention toutefois, les scénarios cyberpunk sont traditionnellement des scénars où les PJ se font enfler mais peuvent parfois s'en sortir avec les honneurs. Selon les joueurs, cela peut les lasser. Je suggèrerais donc un dynamisme dans la situation des PJs au fur et à mesure de la campagne. Ex au début les PJs s'en prennent plein la tronche et se font manipuler de toute part. Au fur et à mesure ils assemblent les pièces du puzzle, commencent à peser sur leur environnement avant de finalement dicter leurs règles du jeu (enfin ça c'est si les joueurs vont de l'avant). A l'inverse, les faire commencer en haut de l'échelle, genre bien nés, fils de..., les faisant jouer "corpo" avec comme outils la vie de pauvres petits runners. Ils vont follement s'amuser au début, et puis ça va commencer à merder. La campagne devient une descente aux enfers (avec une note d'espoir ou un objectif fort pour les PJs quand-même sinon les joueurs risquent de devenir dépressifs)
--- Citer ---etc...
--- Fin de citation ---
Cyberpunk a un côté jouissif (matoooooos !) et superficiel (tu as vu comment je me la pète ?) qui fait que la perte d'un PJ n'est pas autant problématique que sur d'autres jeux plus axés (de base) sur la psychologie (comme vampire selon moi), c'est donc plus tentant de refléter la violence du monde par la mort régulière de PJs. Le pb c'est que comme ça ça déstructure le groupe. Alors vive les membres arrachés, les accoutumances aux drogues et autres folies qui guettent les PJs. La mort est douce, mais elle ne vient pas souvent dans le lit des PJs...
Enfin bref tout ce blabla pour dire que Cyberpunk >>> Ombres d'Esteren (pas mature) et que Charles meneur \\o/ donc ça ne peut faire qu'une bonne combo :mrgreen:
Erendis:
--- Citation de: stoil,t=1311970206,id=72726 ---Je suggèrerais donc un dynamisme dans la situation des PJs au fur et à mesure de la campagne.
--- Fin de citation ---
oui, ou un panaché dès le début, adapté à l'échelle des PJ (des scénars où ils ont les rênes, d'autres où ils ne sont pas à la fête)
Charles:
Ok, merci pour vos avis et pour votre aide, je garde ca dans un coin de ma tête en attendant de me décider pour l'année prochaine
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique