Club la Lune Rousse (JdR) > Dark Earth: La Révolution de la Vapeur

Dark Earth 1: Le Palais du Plan

<< < (8/8)

Cendre.:
A propos du Nom, ce que j'en ai lu dans la documentation DkE dit : " il s'agit du patronyme officiel par lequel le personnage est désigné. Souvent, les personnages portent un surnom lié à  un signe particulier ou une habitude remarquable. " Mais, concernant plus particulièrement le nom de famille ; j'ai remarqué que certains PNJ en ont (je pense notamment au type du tourbillon) et certains PJ aussi (celui de Tanguy ou de Julien). D'où : à  quoi tient que certains phéniciens* portent un nom de famille, d'autres non ? - a priori.

Questions subsidiaires en vrac : Est-ce que toutes les phéniciens en ont un ? Est-il donné par consensus / sobriquet populaire, ou auto-proclamé (le cas échéant, ensuite perpétué à  la descendance) ? Y a-t-il un droit à  porter le nom de famille de l'ascendant, ou faut-il le mériter ? ... Ou bien je me trompe, et il ne s'agit que d'un deuxième prénom, propre à  la personne qui le porte, et non partagé par des personnes d'une même parenté ?


* J'ai bien conscience par exemple que pour Newt, la question ne se pose pas.

merson:

--- Citation de: Cendre.,t=1353622965,id=99495 ---A propos du Nom
--- Fin de citation ---


J'ai envie de répondre:
--- Citer ---"Variété", j'écris ton Nom.
--- Fin de citation ---
Mais cela me me donne l'impression que je vais citer les noms de mauvais chanteurs miaulant de mauvais textes sur de mauvaises mélodies  :twisted:

Hum, hum... Plus sérieusement:

["Lunettes-d'écaille + Ton-professoral-insupportable" = On]

Les "noms de famille" existent et sont effectivement transmis à  la descendance a priori; cependant, cette transmission n'est pas systématique, que ce soit sur le plan légal (c'est un choix des parents) et/ou sur le plan de l'usage (un enfant peut être "déchu" de son patronyme par l'usage des proches et de la famille, au prétexte qu'il "ne le mérite pas", mais c'est assez rare, d'autant que cela requiert un certain consensus en la matière). Au chapitre "transmission" toujours, on peut transmettre un nom de famille composé des deux noms de famille des deux parents (Monsieur "Truc" et Madame "Machin" transmettent "Machin-Truc" comme nom de famille à  leurs enfants), mais c'est une pratique rare, que l'on voit notamment lors de mariages entre des membres de familles Blasonnées ou influentes (Bâtisseurs ou Nourrisseurs), et en plus, les enfants eux-mêmes, arrivés à  l'âge adulte, finissent le plus souvent par n'utiliser et/ou inscrire sur leur Cristal qu'un des deux patronymes voire un surnom.

Une fois ce nom transmis, beaucoup de gens ne l'utilisent pas et ne le font pas inscrire sur leur Cristal, et ce pour des raisons qui ne regardent qu'eux (nom honteux, histoire familiale orageuse, volonté d'apparaître "indépendant" aux yeux du monde pour des raisons commerciales ou autres, nom compliqué ou composé, etc.); ceux-là  sont communément et/ou légalement désignés par leur "prénom", c'est-à -dire le nom qui les distingue des autres membres de leur fratrie.

Beaucoup de gens, qu'ils disposent ou non d'un "nom de famille" (légal ou d'usage), utilisent un "surnom". Le mode d'attribution de ce surnom est variable: Il peut être issu d'autrui (sur la base d'une caractéristique physique, trait de caractère, métier, loisir, mentor, etc.) ou revendiqué par la personne (nom de famille d'un aïeul, nom d'un mentor, compétence reconnue ou revendiquée, etc.). Mais quoi qu'il en soit, seul l'usage par autrui lui donnera une légitimité; ce qui nécessite forcément une forme de consensus.

Enfin, un surnom peut être adopté très facilement comme "nom de famille"... et transmis comme tel à  sa descendance (voir premier paragraphe); "facilement" signifie que c'est facile à  faire passer dans la pratique populaire (l'usage suffit, voir paragraphe précédent), mais également que c'est facile sur le plan légal (il suffit de le déclarer comme tel, et les Mémoires, Armateurs et Tailleurs de Cristaux actualisent leurs arbres généalogiques).

["Lunettes-d'écaille + Ton-professoral-insupportable" = Off]

luigi:
Les actions de Erg durant les 4 ans.

4 ans loin de Phénice c’est long, très long. Surtout lorsque l'on sait qu'on fera partie de la force de frappe qui ira délivrer Istan et Noples. Et que cette décision n'est pas sans conséquence sur sa mort.
Aider à la défense du chantier routier est une chose importante mais Erg ne le voit pas comme une activité « digne » de lui. Bien sur la défense du chantier dans l'obscur est quelque chose de compliqué mais il aspire à autre chose.
De plus, même s’il comprend que c’est pour son bien, le fait d’avoir été expatrié temporairement lui pèse. Pour lui c’est un peu comme si Phénice le rejetait.

Mais il ne se laisse pas abattre et contre-attaque. Il fait un maximum d’aller retour à Phénice, même s’il s’agit uniquement d’un jour ou deux dans les haltes. Il apprend donc à manier les chars à voiles et devient rapidement très bon. Ces aller-retours lui donnent une autre occasion : se montrer que dans l’obscur il peut se débrouiller seul ou presque. C’est important à ses yeux.

En ville, il fait jouer ses contacts au maximum : il renforce ses ralations et en établit de nouvelles. Il surveille les entrainements de la phalange istano-nopéléennes même s’il ne peut pas le faire lui-même. Pour cela il nomme (si c'est dans ses possibilités) des gardiens du feu de confiance, qui ont été sous ses ordres lorsqu’il était défenseur.

Il essaye de participer activement aux préparatifs de la l’armée de 700 hommes qui partira plus tard. Pour cela il n’hésite pas à envoyer des requêtes aux révérés, de s’appuyer sur divers contacts qui pourront l’informer sur ce qu’il se passe (Yan Allacan, Alijah Krank, Henry de Galliano, etc.)
Il ne se mettra pas en avant mais fera de la politique sous-marine. Il essaiera d’avoir quelques contacts également avec Ottero (via Philbur ?) ou avec Gdanz. Il est prêt à donner de sa personne et de ses économies s’il le faut.

Dès qu’il entend parler des nouvelles de plus en plus noires venant de l’est (éventuellement du renforcement de la guerre entre Istan et Noples), il redouble d’effort dans les directives pour les soldats issus du double-stallite. Il essaye de distiller ses connaissances de combat dans l'obscur à ses « sergents » pour améliorer la formation. Éventuellement, il emmène des recrues dans l'obscur pour des travaux pratiques.

Dès qu’il entend des rumeurs sur un grossissement de l’armée qui ira là-bas, il met en œuvre tout ce qu’il peut via ses contacts pour faire partie des formateurs des nouvelles recrues. Il ira même voir Gdanz au culot si nécessaire.
Même s’il n’est pas là très régulièrement, il se tient à jour et essaye de se faire une place dans toute cette organisation, pas en tant que gradé ou quoique ce soit mais plutôt en tant que formateur et organisateur (quelque soit l'échelle)

Il ne parle pas trop de tout ça à l'équipe du chantier mais il ne le cache pas non plus (sauf info qu'il obtiendrait et qu'on lui demanderait de garder secrète)


PS : Le but n’est pas de ne pas commencer trouffion, il s’en bat la nouille à grand coup de pelle. Il s’agit de faire partie de la vie militaire et stratégique de Phénice. Comme son projet est de faire une route vers Drön, il va faire en sorte de montrer qu'il préfère le projet de formation des Gardiens du feu.

PPS : Il me semblait que j'avais plus de choses à dire mais c'est un début. Ca me reviendra peut-être.

merson:

--- Citer ---PPS : Il me semblait que j'avais plus de choses à dire mais c'est un début. Ca me reviendra peut-être.
--- Fin de citation ---
Cela me semble déjà pas mal  ^-^


--- Citation de: luigi le 16 septembre 2013 à 11:12 ---En ville, il fait jouer ses contacts au maximum : il renforce ses ralations et en établit de nouvelles. Il surveille les entrainements de la phalange istano-nopéléennes même s’il ne peut pas le faire lui-même. Pour cela il nomme (si c'est dans ses possibilités) des gardiens du feu de confiance, qui ont été sous ses ordres lorsqu’il était défenseur.

Dès qu’il entend parler des nouvelles de plus en plus noires venant de l’est (éventuellement du renforcement de la guerre entre Istan et Noples), il redouble d’effort dans les directives pour les soldats issus du double-stallite. Il essaye de distiller ses connaissances de combat dans l'obscur à ses « sergents » pour améliorer la formation. Éventuellement, il emmène des recrues dans l'obscur pour des travaux pratiques

Dès qu’il entend des rumeurs sur un grossissement de l’armée qui ira là-bas, il met en œuvre tout ce qu’il peut via ses contacts pour faire partie des formateurs des nouvelles recrues.
Même s’il n’est pas là très régulièrement, il se tient à jour et essaye de se faire une place dans toute cette organisation, pas en tant que gradé ou quoique ce soit mais plutôt en tant que formateur et organisateur (quelque soit l'échelle)
--- Fin de citation ---
"Tes" hommes feront partie de la chaîne de commandement de la future Phalange des Syrthes, dont les officiers et sous-officiers seront moitié Phéniciens moitié Istano-Nopéléens, et dont le gros de l'effectif sera Istano-Nopéléen. Vu ton réseau de contacts, à la fois officiel et officieux, il est même probable que l'un de "tes" hommes devienne le Commandore de cette Phalange.

D'une façon ou d'une autre, les Istano-Nopéléens sauront qui tu es, car ils n'ignoreront pas ton implication dans leur formation et par ailleurs ta légende te précède auprès d'eux, via "tes" hommes d'une part, et via les premiers réfugiés que tu as pris sous ton aile.

Plus généralement, ton influence sur les programmes de formation sera reconnue, mais pas immédiatement officialisée.
--- Citation de: luigi le 16 septembre 2013 à 11:12 ---Il essaye de participer activement aux préparatifs de la l’armée de 700 hommes qui partira plus tard. Pour cela il n’hésite pas à envoyer des requêtes aux révérés, de s’appuyer sur divers contacts qui pourront l’informer sur ce qu’il se passe (Yan Allacan, Alijah Krank, Henry de Galliano, etc.)
--- Fin de citation ---
Aucun problème pour çà, les rouages de la croisade te seront familiers bien avant son départ.

--- Citation de: luigi le 16 septembre 2013 à 11:12 ---Il ne se mettra pas en avant mais fera de la politique sous-marine. Il essaiera d’avoir quelques contacts également avec Ottero (via Philbur ?) ou avec Gdanz.

Il ira même voir Gdanz au culot si nécessaire..
--- Fin de citation ---
Othero sera très pris; par contre, certains sous-projets sont confiés à divers Inventeurs et Antéquaires, dont Philbur fait partie; rencontrer Othero est possible par ce biais, mais à moins d'avoir une idée géniale à lui soumettre toutes les heures, il n'approfondira pas cette relation; par contre, il se souviendra de toi, aucun doute là-dessus.
Gdanz est à peu près au même niveau d'accessibilité, mais tu auras probablement plus de chance de lui donner des idées sur son domaine d'expertise (tactique de combat, organisation de l'armée, stratégie); tu te rendras compte qu'il raisonne en pur stratège, prêt à sacrifier sciemment des centaines d'hommes en échange d'un avantage décisif; bref, c'est pas un tendre, mais d'un point de vue militaire, il force le respect.
Pour tout ce qui concerne la survie dans l'obscur, tu sera renvoyé vers Che Manego, qui aura toute autorité sur ce sujet et qui fait un gros travail avec ses hommes de transmission vers les soldats, en marge de l'entraînement militaire de ceux-ci. Tes connaissances, notamment du fait qu'elles lient arts martiaux et survie (les deux étant indispensables aux croisés), l'intéressent beaucoup et il s'appuiera énormément dessus.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique