Club la Lune Rousse (JdR) > Dark Earth: La Révolution de la Vapeur

Dark Earth 1: Le Palais du Plan

<< < (2/8) > >>

luigi:
Je deviens un vrai marcheur !!!
Marcheur : 3
Marais : 1
Obscur : 2
Ruines : 1

Gwenael:

--- Citation de: luigi,t=1322423332,id=81011 ---Je deviens un vrai marcheur !!!
Marcheur : 3
Marais : 1
Obscur : 2
Ruines : 1
--- Fin de citation ---

Sans commentaire ... ;)

luigi:
Arrête de me prendre de haut Yavan, ça veut dire qu'au final t'es plutôt un bon prof non ?
Tu auras réussi à  me faire surmonter ma peur de l'obscur. Pas que j'aime ça néanmoins

Gwenael:
Grumf ...

merson:
Réponses très en retard et un peu en désordre:
--- Citation de: luigi,t=1311853921,id=72613 ---Je m'intéresse aux mémoires et à  ce qui est retranscrit, surtout en terme de personnalités, de gens connus, etc.
--- Fin de citation ---
Tu acquiers une large collection d'histoires dont le ton varie de l'abject au cocasse (selon la morale phénicienne); il devient difficile de relier une histoire donnée à  des personnages particuliers, car tout çà  se mélange un peu, à  force d'accumuler des souvenirs fragmentaires, cela te donne donc plutôt un panorama des bordures de la morale phénicienne; tu peux cependant repérer quelques personnalités sur lesquelles tu références suffisamment d'anecdotes pour te faire une idée de leur mentalité et de certaines subtilités de celle-ci.
--- Citation de: luigi,t=1311853921,id=72613 ---J'essaye de montrer que j'apprécie énormément (ce qui est vrai) le travail des mémoires et que je n'apprécie pas trop de les voir tomber en désuétude.
--- Fin de citation ---
Les Mémoires vivent la chose de façon très variée, selon les personnalités, mentalités, etc. Aucune ne vit cependant la chose d'une façon purement conservatrice (au sens politique) et toutes reconnaissent les multiples avantages de l'archivage scriptural, mais aussi les limites de ce nouveau système.
Certaines considèrent cette évolution (et donc leur disparition) comme un progrès objectif et inconditionnel, et préfèreraient redéployer immédiatement la force de travail ainsi libérée pour des projets plus urgents, d'autres suivent la ligne officielle et pensent qu'il est préférable de faire coexister les deux systèmes le temps d'une génération, histoire de tester le nouveau et tout simplement d'avoir une "sauvegarde" quelque part des archives scripturales (et vice versa d'ailleurs), d'autres militent pour une conservation des deux systèmes de façon cloisonnée, avec possibilité de recours vers l'un si l'autre est jugé défaillant par une partie du contrat, bref, un spectre de convictions très en accord avec la nature humaine ;o) L'absence de conservatisme radical peut sembler remarquable si l'on considère que les Mémoires, par nature, sont en permanence projetées dans le passé et non dans le futur.
Mais toutes se montrent touchées, à  la fois par le fait que leur ordre tombe en désuétude et par le fait que des gens extérieurs à  leur ordre (pas que toi, donc, mais vous n'êtes tout de même pas majoritaires) montrent une certaine nostalgie ou une forme de résistance vis-à -vis de cette profonde mutation de société.
--- Citation de: luigi,t=1311853921,id=72613 ---Dans ses aides, y'a un petit jeune qui a l'air d'être exceptionnel ou ou d'avoir du potentiel ?
--- Fin de citation ---
Pas vraiment; depuis quelques année, la carrière de Mémoire n'est plus très valorisée chez les jeunes, non pour des questions de prestige (celui-ci reste vivace) mais pour des questions d'utilité sociale déclinante; du coup, cela n'attire plus les esprits brillants comme avant...
--- Citation de: luigi,t=1311853921,id=72613 ---Loisir : Je me montre tout d'abord impatient avec les méthodes de Philbur. Ce qui m'importe c'est de réussir à  planer. S'il m'explique le pourquoi de ce qu'il fait et qu'il arrive à  me convaincre que c'est une étape importante (ce qu'il fera certainement), je continue et je patiente.
--- Fin de citation ---
Philbur est un assez bon pédagogue, mais il tâtonne aussi beaucoup; cependant, il est très à  l'écoute de tes désirs et essaye de ne pas virer trop théorique lorsque tu es là .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique