Voila, je propose de fêter le retour du top 14 par un début de soirée au Shamrock ce samedi 17 à partir de 18h-18h30 (Macth de rugby Toulouse -Bordeaux)
En parallèle du match diffusé au Shamrock je verrais bien un petit "tournoi" de fléchettes sur cible électronique. Possédant 4 sets (soit 12 fléchettes équilibrées entre 16 et 18 grammes, des aillettes et des poites en nombre suffisant) le manque de matos n'est pas une excuse.
Comment se passe un tournoi amical?
nombres de joueurs 4 (dont moi) ou plus. Temps impartit environ 1h30, un peu plus si il y a foule et suivant le match de rugby en parallèle.
1ere partie dite de chauffe: jeu proposé Criket ScoréL'objectif est de fermer tous les numéros suivants : 20 - 19 - 18 - 17- 16 - 15 - et bull. L'ordre n'a pas d'importance.
1 numéro est fermé si on l'atteint : 3 fois en simple, 1 fois en triple, ou 1 fois en double et 1 fois en simple
Le joueur qui élimine un numéro peut marquer des points grâce à ce segment jusqu'à ce que son ou ses adversaire(s) l'éliminent également.
Le but, vous l'avez compris et de fermer un max de numéros en un minimum de round (15 ou 20 selon les règles ou la machine).
Aux fléchettes il y a 3 données de score: la moyenne, les fermetures (ou loupiotes) et les points.
A ce jeu on est premier: si on a tout fermé avant les autres (loupiotes), en général cela veut dire que l'on a la meilleure moyenne. Si personne n'a fermé, on prend comme convention de désigner vainqueur celui qui a la meilleure moyenne et le plus de loupiotes (fermeture) dans les deux cas c'est la machine qui calcule donc no-problemeo pour nos ami(e)s littéraires faché(e)s avec les maths; Dans de très rare cas d'égalité c'est celui parmi les exæquos qui a le plus de point.
En gros pour faire simple, plus vous fermez de numéros plus vous avez de chance d'être le gagnant.
Cette partie de chauffe ne compte pas dans le tournoi, elle sert à chauffer le bras et définir un ordre de départ des équipes pour le dit tournoi.
Parties 2 à 4, le tournoi; jeu proposé Crazy Cut Throat Criket en équipe C'est ce qu'il y a de plus simple à mettre en place si la machine veut bien et de plus ludique.
Grâce à la partie de chauffe, on fait 2 équipes de 2: le premier avec le 4eme forment l'équipe A et les 2d et 3eme l'équipe B.
L'objectif est de fermer 6 numéros parmi suivants : 20 - 19 - 18 - 17- 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 plus la bull qui reste immuable. L'ordre n'a pas d'importance. MAIS seul 6 numéros sont proposés par la machine. Ils reste à cette valeur Si 1°) personne ne touche ce numéro et/ou 2°) si quelqu'un ferme le numéro. En gros tout numéro touché mais pas coulé va changer jusqu’à une fermeture ce qui vous le voyez sur la cible plus bas peut faire en sorte que des numéros soit côte à côte (on appelle cela un camembert comme au trivial poursuit). C'est la partir Crazy du jeu
1 numéro est fermé si on l'atteint : 3 fois en simple, 1 fois en triple, ou 1 fois en double et 1 fois en simple
La partie Cut Throat (littéralement: couper la gorge) vient du fait que contrairement à la partie de chauffe les points marqués si on rejoue dans un numéro déjà fermé sont donnés à l'équipe adverse, SEULEMENT ET SEULEMENT SI votre partenaire à aussi fermé ce numéro!
En Résumé: Les lancers supplémentaires sur un numéro fermé seront ajoutés de la valeur du numéro (x2 ou x3) aux scores des joueurs de l'équipe adverse n'ayant pas encore fermé ce numéro.
Le premier joueur qui ferme tous les numéros et qui a le plus petit score fait gagner son équipe.
On note les MOYENNES de chacun et on change les équipes (comme cela tout le monde joue une fois contre et avec chacun des autres joueurs).
Fin du tournoi, classement et récompensesEn conclusion cela fait 3 parties, au final chaque joueur à donc 3 moyennes que l'on additionne, la plus élevée gagne le tournoi en cas d'exæquos, on choisi celui qui a le moins de point.
En règle général, la récompense tacitement admise est le payement d'une tournée (dite de l'amitié) de la même boisson réparti comme suit
1er et donc gagnant du tournoi= 10% de la note de la tournée de l'amitié
2d = 20% de la note de la tournée de l'amitié
3eme = 30% de la note de la tournée de l'amitié
4eme et dernier = 40% de la note.
ALLEZ VIENDEZ (au moins 3)
Bartab