Alors, moi je suis un extrémiste :
Je préfère utiliser des systèmes simples (bien que j'aime beaucoup mener à Nephilim) et dire à mes joueurs raisonnables :
"Ben, voilà le système [longue explication de comment ça marche], tu mets ce que tu veux où tu veux, mais pour le pouvoir apocalypse total, va falloire que t'aies de sacrées garanties. (ce qui ne veux pas dire qu'il ne peuxpas les avoir
)."
Pour répondre à Paul et Malvina, je ne pense pas que l'âge (le temps plutot d'ailleurs) soit un facteur limitant, mais il aura toujours un impact, qui peut être positif ou négatif. (vous avez remarqué comment les personnages de Nephilim deviennent de moins en moins puissants au fil des scénari ?).
De plus, je considère que l'équilibre des persos entre eux est , au pire, un mythe, au mieux une délicate alchimie qui dépense énormément du pouvoir créatif des joueur, pour un résultat qui, à mon sens, nuit à la narration.
Voilà , je considère avoir des joueurs suffisamment matures pour ne pas pigner quand le voisin en a une plus grosse et c'est injuste, et j'en profite donc pour faire la faignace au niveau de la création de perso.