Bonjour à tous les Guildiens...
Je suis Daryus, le petit dernier à avoir rejoint l'Aventure Continentale...
Je vais intégrer le premier groupe, qui se réunira jeudi 29 Sept. , a priori.
J'ai commencé Guildes à sa sortie, il y maintenant 20 ans (!) . J'y a pas mal joué , notamment à la seconde édition. Je connais donc bien le monde , les systèmes, et en ce qui concerne le background, j'ai fait essentiellement des campagnes maisons.
Et comme - vous êtes sans doute bien mieux placés que moi pour le savoir - notre MJ (que dis-je, notre MC : Maitre du Continent !) est quelque peu débordé et peu formaliste.
Je me suis donc proposé pour apporter un peu d’organisation et de structure dans ce qui existe déjà, et essayer d'accoucher ses visions encore intangibles de certains concepts ou mécanismes qui lui tiennent à cœur.
Voici le fruit de nos discussions et de mes tâtonnements :
Chapitre I : Les Compétences
Petit rappel : elles s’étalent de -4 à 24, un score de 0 correspondant aux notions basiques du domaine ( cuisiner ? ben oui, prendre de la nourriture et la cuire...)
4 : Apprenti dans le domaine (sait faire une tarte aux pommes)
8 : amateur éclairé ( sait faire un mille-feuille)
12 : professionnel ( sait faire un très bon Paris-Brest)
16 : spécialiste / professionnel de niveau national ( Guide Michelin : 1 étoile)
20 : maître / niveau international (3 étoiles...)
24 : Innovateur génial / maître qui transcende son art ( un Brillat-Savarin, un maître de la cuisine moléculaire)
Rappelons également que ces valeurs constituent les seuils de difficulté standards.
Chaque palier a un rythme de progression spécifique et progressif, qui correspond à une étude en solitaire:
Augmenter d'un point une compétence qui est à un niveau Apprenti (4 ou moins) : 1 semaine/ point
Amateur éclairé (5 - 8 ) : 1 mois
Professionnel (9 - 12) : 6 mois
Spécialiste ( 13 - 16) : 1 an
Maître (17 -20) : 4 ans
Génie (21 -24) : 10 ans
Il y a désormais un minimum requis dans une caractéristique pour développer une compétence au-delà d'un certain niveau :
Professionnel (9 - 12) : 2
Spécialiste ( 13 - 16) : 3
Maître (17 -20) : 4
Génie (21 -24) : 5
* Nouveauté : L’étude encadrée.
Trouver un maitre peut être tout-à-fait profitable au temps d’étude nécessaire pour progresser...
Un maitre dans une compétence se définit relativement à l’étudiant : Il doit avoir au minimum 2 niveaux de plus que l’étudiant. Ainsi, un Maitre duelliste ne pourra enseigner l'escrime qu'au niveau Professionnel, au maximum.
Dans un premier temps, l’étudiant va essayer de faire étalage de sa maitrise des fondements de la compétence à l’étude: Il fait un jet sous cette compétence.
La différence entre ce jet et le niveau de l'enseignant dans la même compétence mesurera la difficulté de l'enseignement à fournir à l’étudiant pour le faire progresser.
L'enseignant devra battre cette difficulté sur un jet de Discours afin de rendre ses connaissance accessible à l’étudiant.
Le résultat de ce jet de discours permettra d’accélérer - ou de ralentir , le cas échéant - le passage au niveau supérieur, en modulant de 20% par pallier de succès le temps de référence donné par le tableau précédent.
Exemple : Naervi l'apprenti démoniste souhaite apprendre à tisser des tapis afin de pouvoir progresser plus avant dans son phylum. (Ne souriez point trop, vous saurez bien assez tôt à quelles extrémités l''étude des Arts Étranges peut entrainer...). Fort heureusement, Il a sous la main un artisan Drakh fort bien disposé, prêt à lui révéler les secrets de la laine de chèvre borak.
Naervi possède un score vierge en Artisanat [tissage] (-2), et 3 en Agile, la caractéristique associée. Le drakh, tissant toute la sainte journée, est un professionnel de la bobine, et a 14 dans l'artisanat. Naervi montre a son nouveau professeur d’où il part : il fait 4 à son test (pas mal). Le drakh doit désormais battre 10 (14 - 4) lors d'un test de discours.
Il fait 5 a son test, faisant plus qu'un simple échec. il entraine Naervi dans une voie peu fructueuse, et il faudra 20 % de temps supplémentaire à ce dernier pour progresser d'un niveau.
Et ce tant qu'il conservera le même tuteur...
* Nouveauté : la caractéristique associée.
Chaque compétence se place de facto sous l’égide d'une caractéristique associée.
Ainsi acrobaties est placée sous l'influence de "Agile" . Botanique sous celle de "Savant" , etc...
De même, les compétences d'Arts Étranges sont en relation avec la caractéristique "Magie / Arts Étranges" définie à la création.
Je fournirai la liste des compétences par caractéristique associée ultérieurement, car je compte retoucher un peu à la liste globale des compétences :p .
Il est à noter que cette association carac / compétence est lâche, c'est-à-dire qu'elle ne constitue pas une règle d'utilisation absolue de la compétence. Oui, acrobaties est associée à "Agile", mais un jet de "Fort / acrobaties" serra demandé pour réaliser un équilibre sur une main, et un "Observateur / acrobaties" serait approprié pour compter le nombre de saltos effectues par Shamia la felsine lors de son assaut aérien...
* Seconde nouveauté : la progression des caractéristiques via les compétences associées.
Le franchissement d'un palier de compétence (Apprenti, Amateur, etc...) entraîne l'augmentation d'un quart de point de la caractéristique associée si cette dernière est inférieure au pallier (Apprenti : 1, Amateur : 2 , etc)
Bien évidemment, cette augmentation ne prend effet qu’après la quatrième de son genre!
*Edit : Ce type d'augmentation est limité à 3 niveau par caractéristique.
En outre, la 'carac' Arts Étranges n'est PAS sujette à cette règle.
Exemple : Gastrude, maçonne Gehemdale, vient de faire progresser sa compétence "Architecture" de 11 a 12. Savant, la caractéristique associée à cette compétence, est a 2 chez Gastrude. Cette montée de compétence, ayant implique un travail soutenu de réflexion et de mémorisation, permet l'augmentation d'1 quart du "Savant" de Gastrude.
Qu'elle fasse la même chose avec 3 autres compétences liées à "Savant", et elle pourra le faire passer a 3. Il est l'heure pour Gastrude d'apprendre le codex intégral des lois guildiennes...