Club Danse bretonne > Évènements et organisation du CDB

CR des réunions fest'n breizh

(1/7) > >>

audrey:
Bonjour,

Comme vous le savez (ou pas), on fait partie des membres bénévoles pour le fet-noz de Fest'n Breizh. Le CDB de l'ASCREB aide un peu aussi pour l'organisation. Donc pour que tout le monde puisse y participer, et pourquoi pas aller au réunion si le coeur lui en dit, je mettrai sur ce topic les compte-rendus des réunion du Fest'n Breizh.

Si vous voulez participer aux réunion signalez vous, je vous transmettrais les informations utiles (comme où et quand), et je le signalerais à  la personne qui gére ça.

Pour information :

Qu'est-ce que c'est Fest'n Breizh?

Le Fest'n Breizh est un événement qui s'étend du 22 février au 4 mars cette année.
Si j'ai bien tout compris... Et je ne garantis pas, mais je vérifierais pour vous donner les bonnes infos quand même... ^^ C'est organisé principalement par Sevenadur.

Et nous dans tout ça?

Et ben nous on s'occupe de filer un coup de main pour la partie fest-noz, notamment d'amener des bénévoles pour une initiation juste avant le fest-noz. En plus de ça on fait aussi partie de l'organisation. Donc on file un coup de main sur ce qui est discuté en réunion.

Y a qui mis à  part nous?

Alors dans les associations qui organisent il y a Grain de Sel, Sevanadur, nous, le Cercle Celtique et ça entre dans un projet pour (si j'ai bien compris encore) des élèves qui sont en carrière sociale.

En gros voilà  pour situer un peu le projet... ^^

audrey:
CR de la réunion du 16 novembre 2011 :

Cette réunion a principalement servi à  nous rencontrer, et mettre un peu les choses en place, comme décider des jours et de lieux de réunions, et la fréquence qu'elles auraient.

Pour les affiches :
Ela (stagiaire en carrière sociale) connait des étudiants en infographie qui pourraient sûrement faire des prototypes d'affiche que nous pourrions ensuite sélectionner.
Sachant qu'il faudrait indiquer un peu plus le fait qu'il y ait ue initiation avant le fest-noz (pour palier à  l'effet constaté l'an dernier, d'un manque de personnes à  l'initiation). Donc mettre en évidence ceci.
Au niveau du cahier des charges pour l'affiche il faudrait donc la présence de l'initiation. Pas quelque choe de planplan, de trop traditionnel, stéréotype sur les fest-noz (pas de biniou, d'hermine à  gogo, de galette... ), des couleurs un peu flashy, moderne, qui attire l'oeil et qui fait jeune. De plus il faut qu'il y ait les informations importantes qui soient visibles (lieu, date, horaire, prix), et en plusieurs langues (mais pas 3fois la date en français, gallo et breton... ).

Groupes :
Le Cercle Celtique veut IMG obligatoirement. Ensuite pour le reste, libre à  nous de trouver les groupes sympa, et leur prix.
Au niveau des genres, rester sur l'idée d'écclectime de l'an dernier (traditionnel, musique du monde, reggae-ska et électro l'an dernier), ça avait bien plus.
Gurvan (chanteur d'IMG) avait bien aimé l'idée de la Battle d'avant-deux l'an dernier. Donc sûrement à  reconduire.

Retour de l'an dernier :
Des bénévoles ont demander à  être impliqué plus tôt dans le projet. Faire des proposition de participation aux bénévoles avant le jour J.
Des bénévoles ne savaient pas trop où aller à  leur arrivée, donc faire un point bénévole, avec un panneau pour se réunir.
La décoration de la salle n'était pas génial, donc voir si on ne peut pa faire appel à  des bénévole d'ici peu pour la décoration. Pour faire du brainstorming et commencer à  voir la mise en place. Il y aura peut-être des difficultés, selon ce qu'accepte La Cité comme accrochage.
Pour la communication distribuer des flyers dans la rue juste avant le fest-noz donc vers Ste Anne.

Idées lancées :
Peut-être lancer une idée sur la mixité des danses. Une prof de danse fait un spectacle de danse contemporaine sur les danseurs en fest-noz. Des danseurs de hip-hop qui dansent au milieu des danseurs bretons... A creuser.

Sousous :
On reste sur un prix de 3€ pour l'entrée. La gratuitée n'est pas envisagée. Plus cher pour favoriser les groupes ça serait rendre l'événement moins accessible pour des gens qui ne connaissent pas le fest-noz.
Pour les tarifs des groupes, il faut voir les groupes qu'on souhaite.
Pour les subventions, finir le dossier pour le CRIJ qui est à  rendre avant la fin du mois.

Devoir pour la prochaine réunion :
Recherhcer quels groupes on voudrait pour cette année, et si possible, connaître le tarif de prestation.
Rechercher du partenariat.
Rechercher des subventions.

Pour les interessés la prochaine réunion sera le mercredi 23 novembre. Faites vous connaître si vous voulez participer.

Erell:
c'est très intéréssant tout ça! j'aimerais bien m'impliquer, par contre, je ne pourrai pas aller a la réunion de mercredi prochain -_-'
j'aime assez l'idée de faire participer des danseurs autres que "danseurs de fest noz", par exemple, un groupe d'afrobreizh? (avec leurs danseurs)

celineCDB:
Toutes les idées sont les bienvenues, c'est le principe, et perso c'est ça que j'aime bien.

Je me permets un petit historique, histoire de se souvenir comment est venue l'idée et le concept de fest n' Breiz.

En l'année 2008, le cercle eu l'idée de prendre un(e) stagiaire pour travailler sur la mobilisation des jeunes pendant le festival Sevenadur ar vro (SAV pour les intimes). La stagiaire choisie s'appelait - et s'appelle toujours - Marina. Avec Gaëlle, ancienne prof de DB au cercle, l'idée émerge : pourquoi ne pas faire un évènement type fest noz, à  construire avec d'autres associations de "jeunes" sur le Pays de Rennes? Ca c'est une bonne idée! Encore faut-il trouver les jeunes...

L'ASCREB, en ce temps là , (re)commençait à  travailler sur la communication externe et le CDB avait eu l'occasion de travailler avec le cercle ponctuellement (lors de Tam Tam par exemple). Aussi, lors d'un fest noz au diapason, Marina et Gaëlle, sures d'y rencontrer l'ascreb, trouve quelques représentants (Tristan, Aurélie et Céline -moi)et leur expliquer l'idée.
Parallèlement, l'association Grain de Sel, de l'IUT Carrière Sociales dont fait partie Marina, trouve l'idée géniale même si la culture bretonne n'est pas forcement son domaine de prédilection et fonce.

Première édition :
La première réunion d'organisation a lieu début octobre 2008. Ordre du jour:  trouver l'idée qui fera la différence avec les autres fest noz, et trouver un nom qui pête : Fest n' Breiz
Rôle du CDB : trouver les groupes, affiche ; Rôle de Grain de Sel : portage des dossiers de subvention ; coordination : Marina
Idées de la première édition : mélange musical et innovation + scène ouverte pour pas être trop cher et pouvoir proposer une entrée à  3 € (!!) accessible à  tous, même ceux qui n'y connaissent rien, et pas plus chère qu'une bière, un jeudi soir, dans le centre de Rennes.
On avait entendu Skolkoz (expérimentation musicale) au retour de Yaouank : DJ + Trompette. On a trouvé ça pas mal et on leur a demandé de jouer pour FN'B. Ca a donné Krennijen.
L'autre groupe , connu aujourd'hui, qu'on avait choisi, c'était Hiks.
La scène ouverte : ont répondu Yawaki (groupe d'étudiants musicos ++ sur Rennes ) et Digresk (!) dont on n'avait jamais entendu parler, à  se demander si c'était pas leur première scène.
Le 26 février 2009, à  la Cité
Résultats : plus de 500 entrées, bénéficiaires, super ambiance, trop bien!

Deuxième édition
Coordinateur : Marc (stagiaire au cercle - IUT Carrières Sociales)
CDB : Kevin et Ludo
Grain de sel toujours dans le coup aussi, et plus que jamais!
Idées de la deuxième édition : des VJ !! mixage d'images en fond de scène par VJ Bros, travail avec la cinémathèque de Bretagne, résultat tip top ; toujours souhait de l'éclectisme musical, du coup, grain de sel vote pour la présente de DJ Blue, et le CDB de Hent et Blain/Leizour. Vu qu'on (le CDB) n'était pas chaud pour DJ Blue (i.e. pas dansable), l'idée a été de proposer à  Hent et DJ Blue de jouer/mixer ensemble. Résultat satisfaisant de mon avis. On l'a laissée jouer toute seule en dernier passage. Devinez le résultat...
On a repris Digresk - on était devenus fans entre temps. Ce coup là  on a payé tous les groupes. Entrée toujours à  3€
Le 4 mars 2010, à  la Cité
Résultats : Presque 500 entrées, bénéficiaires, super ambiance, trop bien!

Troisième édition
Coordinatrice : Lara (stagiaire au cercle - IUT Carrières Sociales)
CDB : Maud et Guénolée
Grain de sel toujours dans le coup
Idées de la troisième édition : plus d'assos partenaires, arrivée de Ar Vuez et Kejadenn = repas bio, traduction d'un peu tout en breton ; et battle d'avant deux! gérée par Erwan B., entre deux plateaux; toujours des groupes de musicalités variées (Damour/Bazillon, Eien, Krenijenn, Ourawen
Shebeen), toujours les VJ, toujours 3 l'entrée
Le 17 mars 2011, à  la Cité
Résultats : 500 entrées, bénéficiaires, super ambiance, trop bien!

Quatrième édition
Coordinatrice : Ella (stagiaire au cercle - IUT Carrières Sociales)
CDB : Audrey? Fabrice? Autres?!!

Idées de la quatrième édition : a définir!!

Notez : 1er mars 2012, à  la Cité ça va être trop bien!

A votre disposition ^^

Fee Stival:
Je viens à  la réunion mercredi. 18h30 ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique