Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

Créer son PJ ou le tirer?

<< < (2/7) > >>

Stéphane/Ex-Bartab:
Et pis d'abord Gwen est officiellement momé par moi, pour moi et tout celoi pour faire de la simplificcation/explication Bartabienne



 :razz: :razz: :razz: :razz: :razz:

Gwenael:
En ce qui me concerne les regles ne sont qu un parametre qui peut etre modifie ...



Bref si un concept est viable et logique et que les regles m emm... ennuie et bien je passe outre.

Et je m arrange avec le joueur ... une creation deperso c est avant tout une discussion entre meneur de jeu et joueur.



Donc pour moi c est "J'ai mon concepte le scenario et les règles s'y plieront"

Mais ... juste les regles et pas le scenario

Lyx:
Créer un perso à  la calculatrice ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait. Ceci dit j'aime bien construire un personnage, avec ce que j'imagine de lui (physique, psychologie, lieu de vie, histoire ....). Ceci dit calculatrice ne veut pas dire jeter les dés "pour tirer" le personnage. Je trouve que la création d'un personnage pour une campagne est quelque chose de trop important pour y laisser trop de hasard. Avec le hasard on peut arriver a des extrêmes (trop parfait ou injouable) qui sont rarement interressant. Un personnage, c'est comme un bon vin : c'est équilibre subtile entre toutes les caractriqiques qui le compose, et cela doit évoluer au cours du temps. (enfin c'est mon avis et je le partage avec presque toutes mes personnalités, y en a juste une qui rale :D )



Le personnage, selon nous, doit évoluer au file des scénarii, en fonction des évènements et des jet de dés. Un jet de dé ( encore plus un critique (réussite ou échec)) ca donne souvent quelques chose de non prévu qui influance le personnage. Sans être tres important, mon perso de Garou à  changé déja 2 fois de nom de à  cause d'échec critique. Ca ne serait jamais arrivé dans un monde sans dé.





J'aime bien le one-shot mais plus dans l'esprit "je m'éclate", car je me suis appercu avec mon vieil age que les one-shot "sérieux" me laisse toujours sur ma faim. Un exemple frappant : Vampire. Après un one-shot j'avais trouvé ca nul à  chier et pas envie de rejouer et finalement j'ai adoré joué (et j'aime toujours mon perso d'ailleurs) la campagne de Stéphane.



Ca y est je vais peut-etre aller bosser un peu maintenant.

luigi:
Je pense que nous sommes tous d'accord (ou presque)



Il y a deux aspects :

- le one-shot

- la campagne



Pour les one-shot, pas besoin d'en faire des tonnes pour un Pjs car il ne servira plus ensuite (a priori)

Donc cela ne sert à  rien de lui donner un passé compexe et tout. C'est pour cela que les pré-tirés existent.

Moi ça me gonfle de faire des PJs pour des one-shot. D'ailleurs mes pré-tirés de mon scenar (avec Wawan) de la convention avait tous un historique plus ou moins tirés par les cheveux. Et au final ça ne sert pas à  grand chose mais je ne pouvais les laisser sans un minimum de background.



Pour les campagnes, il me faut absolument réfléchir à  mon concept. Avant même de toucher ma feuille de perso, j'imagine la psychologie de mon erso, ses petites habitudes, son passé. J'aime écrire son background sur une ou deux pages, plus si j'ai le temps et vraiment beaucoup d'idée.

Ensuite j'en parles au meneur et j'adapte suivant l'univers et les besoins de la campagne.

Il faut aussi savoir coller à  l'univers et ne pas faire n'importe quoi.

Ensuite ben si tout colle alors je me mets sur la fiche et je colles des caracs en en parlant avec le meneur.

Ce que j'aime beaucoup, c'est que de temps à  autre le meneur s'appuie sur un élément du BG des persos durant la campagne.

Ca donne de la profondeur et une certaine continuité dans mon esprit. Cela ne veut pas dire qu'il faut faire quelque chose sur chaque point et surtout détruire à  chaque fois tout ce que le PJ a pu entreprendre dans sa vie pré-campagne : déjà  vécu et c'est assez lourd.



My 2 cents...

Kundun:
Ah ! Ces rolistes ! :lol:

Toujours à  faire de grandes dissertations sur l'aspect psycholo-philosophique de l'intérêt de tel aspect du systême de règle, comme si l'avenir du monde en dépendait.

Eh, les gens ! On joue, et puis c'est tout ! Comme le dis Luigi, de toutes façon, on est tous plus ou moins d'accord. On se connait à  peu près, on sait comment on joue.



Les règles sont un outils qui permettent de porter le jeu. si elles sont bien faîtes, c'est mieux, sinon, eh bien on peut quand même s'en sortir, mais c'est plus chiant. Donc elles ont une importance, mais ne sont pas le but ultime du roliste moyen. Ensuite, comme toujours, on adapte. Et comme toujours, d'une personne à  l'autre, d'un groupe à  l'autre, d'un meneur à  l'autre, c'est variable car chacun fais comme il lui plait (ce qui est l'une des grandes forces du JdR d'ailleurs).

Lors d'un one-shot, on simplifie parceque l'important c'est de jouer sur un temps court, pour une campagne, on développe les règles parceque chaque joueur devient, à  force, plus ou moins spécialiste, et que l'on explore plein d'aspects du jeu.

La création des PJs faisant partie de ces règles, elles suivent les mêmes évolutions et s'adaptent à  la partie et au meneur. Ou du moins, le meneur l'adapte.

Voila, cette discussion sur les règles est éternelle et, à  la fin, tout le monde fini par dire que, le principal, c'est de s'amuser.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique