Question : quel système de dé tu utilise ?
A cette question, rien n’est gravé dans le marbre encore.
Pour être honnête le système de jeu m’importe assez peu, je préférerais me concentrer plus sur l’histoire et l’ambiance que sur des considérations bassement techniques. Donc sur ce point je serais d’avis de rechercher le consensus avec les joueurs (Ouais, je suis un MJ « Conciliant »… lol, un private joke pour ceux qui connaissent…)
Il y a cependant 2 systèmes qui ont ma préférence :
Le système GURPS dans sa version « Powers » (cà d que tout est pouvoir, même les armes et armures)
Les règles de Shadowrun (4ieme ED) que j’ai déjà testé dans ces mêmes circonstances (ce dernier décrivant un monde est assez proche de ME, tant au niveau techno que mystique)
Ces 2 systèmes ont ma préférence parce qu’ils permettent de simuler assez facilement un aspect « commando en infiltration » où chacun a ses talents particuliers et où l’entraide et la stratégie sont de mise entre les joueurs pour se sortir de situations très difficiles.
Coopération et complémentarité sont des notions qui transpirent de ME, et c’est une chose que je souhaiterais retranscrire.
Ensuite, il est possible d’utiliser Mutants et Mastermind ou le True D20 system (tous les deux des systèmes D20). Leur avantage est d’être très simple, tout en permettant la création de persos aux talents aussi divers que spéciaux.
Seulement ils reposent trop sur le hasard d’un D20. Et là je parle d’expérience, cela n’incite pas à monter des stratégies complexes lorsqu’un plan repose sur une série de jet dont la réussite ne dépasse pas une chance sur deux et que l’échec d’un seul fait capoter l’ensemble… Au finale les joueurs ont tendance à utiliser leurs capacités les plus basiques au détriment de talents souvent plus adaptés mais auxquels ils ne font pas confiance…
En bref j’aimerais que la résolution des actions ne se résume pas seulement qu’à un échange de jet de dè sans âme jusqu’au coup de grâce finale…
Après tout, vous allez devenir la première et dernière ligne de défense face à la plus grande menace qu’aient jamais connu l’ensemble des civilisations galactiques du haut de leur brève existence…
Très intéressant ! Dommage que je connaisse le jeu. Je joue au 1, j'ai le 2 en attente sachant que je me suis autospoilé dessus !
Je laisse la place à d'autre mais si je suis pris je jouerai mon perso comme il se doit. Et pas de spoils, promis.
Dommage que ce soit réservé à ceux qui ne connaissent pas l'intrigue. Perso j'ai joué au 1 et au 2, j'ai précommandé le 3 et j'ai lu les 3 romans. C'est trop?
Connaitre parfaitement ME, est-ce complétement rédibitoire ?
Et bien ce serait effectivement le cas à première vue. Mais à la réflexion, il y aurait peut être une solution, et encore pour une seule personne qui serait capable de m'interprèter un Wrex sévérement burné, un Garrus désabusé ou une Liara complétement paumée. Bref un joueur qui serait près à assurer le spectacle dont la récompense en PX sera évaluer non pas sur sa qualité de son interprétation (en un mot comme en cent, insister plus sur l'aspect Role que Jeu de RDJ....)