Combat
En combat, on fait la somme Carac associée à l’arme + compétence de combat + Module Combat pour obtenir la force de combat. Beat’em all peut être associée au choix à Puissance ou Adresse, Provocation à Adresse ou Perception. Les armes et pouvoirs spécifient entre parenthèse la carac et la compétence à prendre en compte.
Les Boni et Mali
Les objets, pouvoirs et autres joyeusetés peuvent ajouter des boni ou mali divers et variés. Toutes ces valeurs s’ajoutent à la valeur de test, pas au jet de dés.
0 points d’Aura.
C’est la loose…si une Légende tombe à 0 points d’Aura Légendaire, elle n’est plus une Légende et ne peut donc plus faire usage de ses Pouvoirs, Objets Magiques ou Reliques tant qu’elle n’en a pas récupéré un. Ses Connaissances sont limitées au double du Module liée. Ah, et ses caractéristiques sont limités à 10, pour le coup, ce qui n’est pas glorieux mais en accord avec le pyjama moulant fluo dans lequel elle se retrouve.
Action combinée
Pour fluidifier, on choisi un Leader qui seul, lancera les dés. Le Leader prend ses dés normalement, chaque autre Légende lui donne la moitié de ses dés (minimum 1, elle doit donc en avoir 2 de base pour participer, sinon on la refuse, c’est trop un boulet). Le Modificateur total est égal à celui du Leader + la moitié de celui de chaque participant (tronqué). Le résultat final est déterminé par le lancer de tous les dés plus le Modificateur total. Chaque point d’Aura Légendaire dépensé permet de lancer 1D10 supplémentaire.
Combat
On agit par Adresse décroissante. On peut attaquer autant d’adversaires qu’on lance de D10. Il est possible « d’ignorer » un ou plusieurs adversaires pour concentrer ses attaques sur un ensemble plus restreint. Chaque adversaire ainsi ignoré permet de lancer 1D10 de plus en attaque, mais donnera 1D10 de plus aux opposants lors de leur prochaine attaque.
Chacun lance ses dés et ajoute son Modificateur. Si l’attaquant l’emporte, il inflige autant de dégâts que la différence + les dégâts de son arme répartis au choix entre tous les adversaires attaqués (par défaut pas de jaloux, tout le monde autant).
Combat de groupe.
Cela se passe comme une action combinée. Même système pour les bonus aux dégâts. Le Leader est la Légende avec le plus haut score de Stratégi-do. En cas d’égalité, c’est celle qui a la plus haute Adresse, puis Perception, puis Force de Combat sinon on lance un dé (mais faut vraiment être casse-bonbons pour en arriver là ;-) )
Pouvoirs à déclencheur/affectant un certain nombre d’ennemis et action combinée.
Les effets qui se déclenchent si la Légende réussit son action/attaque sont applicables dès lors que le groupe touche/réussi.
Une Légende ne peut relancer QUE les dés qu’elle a donné au Leader. Si elle ne parvient pas à les retrouver dans le pool, pas de bol, son effet ne s’applique pas.
Les effets d’une Légende participant à un combat affectent autant d’ennemis qu’elle a donné de dés dans le pool.
Tape en premier et action combinée
Lors d’un combat avec action combinées, si une Légende frappe en premier à un round, elle est automatiquement le Leader pour ce round. Si plusieurs Légendes ont cette capacité, c’est celle qui a le plus haut score de stratégi-do qui l’emporte, etc…