Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 10

Et c'est finiiiiiiii !

<< < (8/11) > >>

merson:
Je me garderai de quelque remarque que ce soit sur l'arrière-cuisine d'Eclipse 10, car je ne pense pas être bien placé pour cela; je me contenterai d'expliquer mon point de vue de simple consommateur, qui se résume à  une constatation d'ordre général argumentée par deux regards différents et bémolisée par deux remarques.

La constatation d'ordre général:[*]Après Eclipse 2 et 4 ("les plus carrées") et Eclipse 6 ("la plus créative et conviviale"), je pensais qu'Eclipse 9 resterait longtemps dans mon panthéon personnel comme "la plus mieux en tout". Je me trompais, car Eclipse 10 la surclasse nettement sur tous les points d'analyse accessibles au meneur, il n'y a aucun doute là -dessus.[/list]Les deux regards qui selon moi justifient la constatation ci-dessus:[*]Pour le meneur que j'y ai été, TOUT a été parfait, que ce soit pour l'accueil, l'alimentation, la structuration des espaces, leur décoration et la circulation en leur sein, le service aux tables, la souplesse dans les ajustements de dernière minute, etc. je ne peux pas reprendre toutes les briques qui donnent vie à  la convention, mais toutes celles que vous pouvez imaginer méritent leur place dans cette liste; non, hormis les bémols ci-après, je ne trouve strictement rien à  redire.
[*]Pour les joueurs que j'ai eu la chance d'accueillir à  ma table, d'après les retours que j'ai pu obtenir d'eux pendant les appartés ou au débriefing, l'organisation était au poil, ce qui évidemment conforte mon point de vue de meneur, car si mes joueurs sont parfaitement détendus par l'organisation, ils sont du coup mieux disposés à  mon endroit.[/list]Les deux bémols qui indiquent qu'il est encore possible de dégager une marge de progression pour cet événement; ces bémols ne sont que cela: Des bémols, donc à  prendre en se disant que ce n'est vraiment rien de bien méchant au final:[*]A propos des bourses aux scénarios: En soit, ce sont les plus marrantes et les plus agréables auxquelles il m'ait été donné de participer, CJDRAs comprises; je pense que sur ce point, l'apport de Bartab, par son expérience de la chose, est fondamental. Mon bémol porte donc non pas sur leurs qualités intrinsèques (énormes), mais sur leur longueur qui a rogné de fait les créneaux des parties; ce bémol est intégralement attribuable à  deux choses:[*]Les meneurs n'ont pas été suffisamment contraints de se soumettre à  la limite d'une minute: une minute, c'est pas une minute trente et encore moins deux minutes voire deux minutes trente (comme certains meneurs pourtant bien informés l'ont fait), et il est fondamental qu'ils comprennent que, dans le temps imparti, il faut se limiter à  4 ou 5 mots-clefs, pas plus; j'ajoute que je suis moi-même critiquable sur ce point, j'aurais pu et du faire plus court.
[*]Hormis la première, les bourses ont commencé en retard (5 à  10 minutes), sous le prétexte (défendable) que des joueurs continuaient à  arriver dans l'amphi: Il y a une heure indiquée pour les bourses, si les joueurs sont en retard et ratent les premières présentation, tant pis pour eux...[/list][*]Le duel de rimes était une bonne idée qui aurait du être "intégrée" à  la séquence "défilé de costumes/concours de scénarios/remerciements-présentation de l'équipe", quitte à  faire démarrer les parties plus tard (après tout, c'était dimanche soir, donc on pouvait, vu le programme du lundi, envisager une fin de partie plus tardive); cela aurait fait une séquence d'une heure qui n'aurait pas à  moitié empiété sur la dernière bourse aux scénarios (personnellement, je n'ai pas pu voir le duel de rimes, car je devait être au briefing de la bourse)[/list]

Stéphane/Ex-Bartab:

--- Citation de: merson,t=1334141984,id=88550 ---[*]Les meneurs n'ont pas été suffisamment contraints de se soumettre à  la limite d'une minute: une minute, c'est pas une minute trente et encore moins deux minutes voire deux minutes trente (comme certains meneurs pourtant bien informés l'ont fait), et il est fondamental qu'ils comprennent que, dans le temps imparti, il faut se limiter à  4 ou 5 mots-clefs, pas plus; j'ajoute que je suis moi-même critiquable sur ce point, j'aurais pu et du faire plus court.

--- Fin de citation ---

Oui et non, Oui il aurait fallu que certains fasse plus court et non parce que toutes les bourses ont tenus en 1h +/-5min ce qui était un impératif, une contrainte enfin bref une chose à  respecter.

Il est à  mon sens effectivement utile de contraindre, expliquer plutôt et plus tôt les 30sec-1 min par contre je préfère en tant que joueur voir et entendre les 2min d'intro type "professeur-chercheur en chat" de Vincent que les 30 sec de certains meneurs (quelque soit leur qualité de MJ d'ailleurs) qui se sont plantés. Du même type les 1 min de "heuu alors..." ou de MJ qui rament c'est soulant.

Le problème ce n'est pas la longueur de la bourse puisque ine facto elles ont toutes durées à  peu près le même temps, mais bel et bien l'info en amont (et j'en porte une terrible responsabilité) aussi bien au niveau des meneurs que des joueurs (surtout des joueurs en fait). Il aurait fallu que j'informe de la durée de la bourse. Il avait été prévu, en fait, que dans le planning donné ne soit pas spécifié la durée de la bourse, mais que je l'estime en live. Certes, le fait que cela soit sur le planning m'a éviter de faire des prnostiques, mais l'info n'est pas passé.

Je ne vais pas faire ici mon rapport de couteau suisse (j'ai déjà  bien avancé cette nuit suite à  une crise d’insomnie) mais en tout état de cause (et en parlant de mes expériences passées y compris cjdra) 1h c'est pas trop long.

Mes performances et la façon dont j'ai géré cela ne me satisfont pas entièrement et je m'en expliquerais un autre jour (et sur le rapport du couteau suisse), mais les contraintes en terme d'heures de début/fin de bourse, bien que à  noter sont des impondérables d'une convention!

Bon je retourne au taffe moi

Bartab

merson:
Bon soyons clair et rappelons le: ma remarque n'était qu'un bémol et il ne faut pas trop se focaliser là -dessus; s'il n'y a que çà  à  reprocher à  Eclipse, ben moi j'en reveux bien du "tout pareil" pour l'année prochaine voire jusqu'à  la fin des temps...
Bref, on va pas partir sur un débat sans fin, et je trouve ton contre-argumentaire assez convaincant, surtout sur le fait que certaines présentations de 30s étaient chiantes et sans intérêt pour "vendre" la partie, alors que d'autres de 2min étaient parfaites.
Après, le briefing des meneurs avant la bourse, ce n'est pas facile, il faut le dire, surtout si le mec qui va présenter sa partie n'a pas réfléchi à  ce qu'il allait dire, ce qui était manifestement le cas de quelques uns, et notamment de certains qui étaient pourtant très informés de la difficulté de l'exercice.
Sur ta performance pure, je ne vois rien à  te reprocher, comme je l'ai déjà  dit.

Chapelier:
C'était trop bien :)
Je suis venus en me disant "je vais jouer a fond, ça fait trop longtemps que j'ai pas fait de jdr" et finalement j'ai fait que 2 créneaux en restant du vendredi midi au lundi midi parce qu'il y avait trop d'autre chose intéressante et amusante à  faire, bénévoler, trainer sur les stand, quasiter les partie, taper la discuter avec les gens.

En bref, je me suis éclater.
Je ferais mes retours par mail histoire que ce soit décortiquer tranquillement quand la pression seras retomber qu'ils servent à  amélioré éclipse 11 plutôt que de passer pour des critiques d'éclipse 10 (qui était encore une fois génial).

Galaad:
Et grace à  toi on a décide de retirer le talkie du charriot :p

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique