Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 10

[question] Les photos...

<< < (7/12) > >>

Kil:
Je tiens quant même a dire que moi je m'en fou totalement, je ne suis pas facebookophobe.
Que les gens qui ne veulent pas être sur ce media ce signal et puis s'est tout. Ou même mieux les orgas peuvent ne poster qu'une dizaine/vingtaine de photo sur FB et demander directement au gens visible si il souhaite être visible sur FB.
Pour ce qui est du droit à  l'image, légalement on le perd d'entré de jeu quant on participe à  un évènement enfin je ne suis pas juriste mais c'est le cas pour Eclipse en tout cas et j'en ai toujours eu conscience tout comme pour toutes les autres manifestations auquel j'ai participé. Le fait est que mon image ne vaut pas un centime donc bon mon droit à  l'image je m'en fou un peu ^^.
Ensuite, dans l'absolu je ne vois pas en quoi le site de l'ASCREB serai plus digne de confiance que facebook et je ne vois pas le problème que pause le fait de multiplier les supports au contraire ça donne plus de visibilité. D'ailleurs venant du milieu du spectacle je n'ai jamais vraiment compris le problème que le droit à  l'image suscite au sein de l'ASCREB enfin bref...

Vous avez mon feu vert les orgas, balancer les dossiers en ce qui me concerne j'assume tout ^^.

KITSUNE KeA:
Je ne suis certes qu'un visiteur, mais j'estime  avoir mon mot à  dire.

Toute personne qui a un compte FB nominatif renonce volontairement à  une partie de ces droit d'image, ce que FB lui fait signer dans sa charte d'engagement. Donc comme ça, au moins, c'est clair, souscrire un compte nominatif sur FB revient à  accepter qu'une partie de son droit à  l'image soit gérer par un tiers. C'est la politique de FB et accepter les conditions d'utilisation revient à  cautionner cela. (ça, c'était la parenthèse FB).

Concernant l'affichage la loi est clair : lors d'une manifestation publique, l'organisation doit informer par voie d'affichage que l'événement sera couvert soit par voie vidéo, soit par voie photographique. A partir du moment où cela est affiché de façon visible (j'entends par là , pas derrière un pilier), cela suffit. Il y a un devoir d'information, dans ce cas, ce fut fait. Le fait de ne pas avoir pris le temps de lire les affichages n'est pas une excuse valable.

Pour parachever cela, il fallait s'inscrire et s'identifier pour entrer, y compris pour les visiteurs. Donc là  encore, à  partir du moment où on accepte de se plier à  cette contrainte, on accepte tacitement les règles de la convention. Si des questions de droit à  l'image se posaient, il fallait en parler à  l'inscription et pas après la guerre...

Donc, aux orga. de finaliser leur choix quant à  Facebook, mais participer à  un événement implique tacitement qu'on accepte les règles de communication fixé par l'orga. de cet événement. Maintenant, si les orga. ont un cas de conscience concernant FB, c'est leur souci, ce n'est plus le notre. On a fait remonter l'info concernant FB, mais ils restent maîtres de leur communication.

manquedebol:
J'ai pas d'avis sur la question, mais je tenais à  signaler que j'ai pas vu l'affiche non plus.

(je précise parce que c'est le genre de trucs que je lis ^^)

Kil:
Faut rappeler quant même qu'Antoine (orga Eclipse) nous a bien dit que les besoins de la com n'iraient pas à  l'encontre de la volonté des gens qui ne veulent pas voir leur image diffusé, même si tout est en règle. Je penses que c'est la bonne approche, la com post Eclipse ne vaut pas qu'on se prennent la tête pour des histoires de droit d'image.

Ensuite pour ce qui est de l'usage de FB en soit effectivement je penses que c'est hors de propos, seul les orgas ont à  discuter de ça.

Pour ce qui est de des infos légal d'Eclipse j'ai vu le papier a l'accueil et je l'ai vite fait parcouru... Par contre quant et comment j'ai fait ça impossible de m'en rappeler ^^.

Moutchi:
Alors, j'ai pas vu l'affiche non plus... Donc sans parler d'une "affiche cachée derrière un pilier", je pense qu'un petit "important" en gras et en rouge aurait pu attirer un peu l'oeil du visiteur. Peut être était-ce le cas, et dans ce cas, je sais que je dois mettre des pex en perception... Je ne dis pas que les orgas ont fait preuve de mauvaise volonté ! Je pense juste qu'ils ont peut-être minimisé le fait que certaines personnes peuvent être assez chatouilleuses concernant leurs droits à  l'image, et encore plus sur facebook.

Personnellement, ayant un compte sur facebook, j'ai plus grand chose à  perdre...  Mais comme il a été dit plus haut, la solution la plus simple à  envisager (même si ça risque d'être un peu fastidieux) c'est que les gens qui ne souhaitent pas être sur facebook (pour quelque raison que ce soit) l'indiquent sur le forum.
Même si légalement l'ASCREB a fait ce qu'il fallait et que peut être les gens n'étaient pas aussi attentifs qu'on l'aurait souhaité, je pense que l'asso peut se permettre de faire le tri dans les photos, histoire que tout le monde ressorte de cette affaire en bons amis.

C'était la minute Moutchi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique