Communauté forumesque > Les Trolls
[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
Kil:
Disons que je ne suis pas crédible en pasteur alors :lol: .
En l'occurrence j'ai été baptisé parce qu'à cette époque là s'était quasi automatique. Et puis ça faisait plaisir à ma grand mère :roll: .
Pour la religion rassuré vous je ne la diabolise pas. Je ne pensais pas que le club anti chauve-souris serait perçu comme telle mais si c'est le cas s'était pas voulu :lol: .
Ya des trucs bien et des trucs moins bien en religion. Ca dépend des religions et ça dépend aussi des époques je crois. Sans diabolisé tout ça même les trucs bien dans la religion catholique on souvent un goût amère. La goût amère des réponses toutes faites, je ne suis pas du genre à boire les réponses d'autrui quel qu'il soit.
Je ne suis donc pas très indulgent avec notre bon vieux pape mais bon, peut-être serais-je agréablement surpris un jour.
Ao:
--- Citation de: luigi ---Il faut juste le faire avec les formes et arrêter de diaboliser la religion de manière générale.
--- Fin de citation ---
Je pense que je ne serai pas le seul en répondant qu'il n'est pas question de diaboliser la religion, mais bien les institutions religieuses.
--- Citer ---et pis tu peux me tutoyer :)
--- Fin de citation ---
Faut pas rêver...
luigi:
--- Citation de: Ao ---
--- Citer ---Il faut juste le faire avec les formes et arrêter de diaboliser la religion de manière générale.
--- Fin de citation ---
Je pense que je ne serai pas le seul en répondant qu'il n'est pas question de diaboliser la religion, mais bien les institutions religieuses.
--- Citer ---et pis tu peux me tutoyer :)
--- Fin de citation ---
Faut pas rêver...
--- Fin de citation ---
Si dire que le pape ou les institutions religieuses tuent des millions de gens n'est pas diaboliser...
Ao:
--- Citation de: luigi ---Si dire que le pape ou les institutions religieuses tuent des millions de gens n'est pas diaboliser...
--- Fin de citation ---
Si si effectivement, c'est bien diaboliser les institutions religieuses, pas nécessairement la religion.
(Et ça ne me semble pas totalement dénué de fondement, soit dit en passant)
àEUR mon sens la religion est quelque chose de sain, voire de nécessaire pour les gens qui ne trouvent pas de réconfort ailleurs.
En revanche les gens qui exploitent cette faiblesse (toute relative) sont, eux, critiquables.
Particulièrement lorsqu'ils s'arrogent le droit de professer leurs opinions comme dieu en personne, avec les conséquences que l'on connaît.
Il faut bien distinguer le concept de la religion, des structures qui se sont greffées autour et l'ont sclérosé, pourri de l'intérieur.
Tout comme, par exemple, je suis fermement convaincu que le pouvoir politique est une nécessité (l'anarchie étant une réponse très imparfaite aux besoins d'un groupe important de personnes), mais que les personnes qui l'exercent sont en grande majorité détestables et/ou incompétentes et/ou corrompues.
luigi:
--- Citation de: Ao ---
(Et ça ne me semble pas totalement dénué de fondement, soit dit en passant)
--- Fin de citation ---
C'est bien le souci à mon humble avis
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique