Auteur Sujet: [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable  (Lu 140497 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #125 le: 13 mai 2008 à 21:04 »
Citation de: luigi
Citer


(Et ça ne me semble pas totalement dénué de fondement, soit dit en passant)



C'est bien le souci à  mon humble avis


Là  effectivement, on entre dans le domaine du purement subjectif.



Je trouve pour ma part qu'il existe tout un panel de faits qui sont imputables à  l'église (enfin plus exactement aux églises, puisqu'il n'est bien entendu pas seulement question de l'église catholique) et ont causé moults désagréments à  l'Humanité.



Des historiens compétents (ce dont je suis tout le contraire) rappelleront à  juste titre qu'elle a aussi eu des effets parfaitement bénéfiques en diffusant la culture, la lecture au plus grand nombre, et particulièrement aux plus pauvres.



Mais même en considérant les deux aspects, je reste dubitatif quant à  la balance de ce que les institutions religieuses ont pu apporter de bon et de mauvais à  notre mondre.

Mon ressenti personnel fait pencher cette balance d'un coté.

Je conçois parfaitement que pour d'autres le plateau penche différemment.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #126 le: 13 mai 2008 à 21:12 »
Ah on ne parle pas tout à  fait de la même chose (je ne parlais pas historiquement mais de l'église au jour d'aujourd'hui plutot)



Je suis d'accord que dans le passé les institutions religieuses ont causé de nombreux désagréments.

Mais ce que fait actuellement le pape et l'église (catholique puisque c'est de la qu'on est parti) sont incomparables que ce soit l'histoire des préservatifs ou non.



D'ailleurs une petite recherche sur google nous fait apprendre beaucoup plus sur ce qu'à  en effet dit/pas dit le pape que ce qui est dit ici sur le même sujet.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #127 le: 13 mai 2008 à 21:18 »
Citation de: luigi
Mais ce que fait actuellement le pape et l'église (catholique puisque c'est de la qu'on est parti) sont incomparables que ce soit l'histoire des préservatifs ou non.


Nier la nécessité du préservatif, nier l'homosexualité, nier le droit à  l'avortement sont pour moi déjà  un motif bien suffisant de comparer aux actes "historiques".



Et ce ne sont évidemment que les positions les plus "graves".

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #128 le: 13 mai 2008 à 21:31 »
Citation de: Ao
Citer
Mais ce que fait actuellement le pape et l'église (catholique puisque c'est de la qu'on est parti) sont incomparables que ce soit l'histoire des préservatifs ou non.


Nier la nécessité du préservatif, nier l'homosexualité, nier le droit à  l'avortement sont pour moi déjà  un motif bien suffisant de comparer aux actes "historiques".



Et ce ne sont évidemment que les positions les plus "graves".




Le pape n'a jamais utilisé le mot "préservatif". Le pape (JP II en l'occurence) est contre la contraception pour plusieurs raisons. Ils considèrent que c'est un moyen de déresponsabilisation de l'acte sexuel et de ses conséquences (ce qui a un brin de vérité)



La vie a également toujours été au centre de l'éthique chrétienne c'est pourquoi l'avortement est prohibé par les institutions religieuses.



Je ne connais pas trop leur discours concernant l'homoséxualité.





Néanmoins c'est ce que l'église dit, aucune loi n'oblige à  respecter ces positions.



juste un petit lien parmi tant d'autres pour appuyer ce que je dis

www.humanite.fr/1996-02-13_Articles_-Le-pape-et-le-preservatif





NB : je me fais ici l'avocat du diable hein. Je suis pour la contraception :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #129 le: 13 mai 2008 à 22:56 »
Citation de: luigi
Le pape (JP II en l'occurence) est contre la contraception pour plusieurs raisons. Ils considèrent que c'est un moyen de déresponsabilisation de l'acte sexuel et de ses conséquences (ce qui a un brin de vérité)


Dont la première, qui est de prendre du plaisir ensemble.

Ou au final après la bulle du Pape 65 en 1588 de brûler des sages-femmes car Sorcières donc Satan. Alors que même l'ancien testament ne fait pas référence à  l'avortement.

Il n'est que temps de dénoncer l'usurpation qu'est l'église catholique romaine (et ses apotres).
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #130 le: 13 mai 2008 à 23:33 »
Enfin un vrai beau troll dans la section troll ! J'arrive !



Je pense à  peu près comme Ao : il faut bien distinguer la croyance en Dieu et l'appartenance à  une religion. Pour moi croire en Dieu ou pas c'est l'affaire de chacun, et croire en quelque chose est parfois nécessaire pour vivre sans se casser la tête, en ayant des réponses aux questions classiques (D'où venons nous ? etc ...). Par contre une religion c'est un système qui a été construit pour répandre une croyance, organiser le culte, prélever des taxes, et controler la population. Par des gens qui soit étaient des idéalistes naïfs dont l'oeuvre a été détournée par la suite, soit étaient des cyniques qui y ont vu une méthode avec un grand potentiel pour avoir du pouvoir.



Je suis également d'accord avec le parallélisme "contre le préservatif" = "crime contre l'humanité" : quand le pape dit quelque chose, beaucoup de monde prend ça pour parole d'évangile, surtout dans les pays où les gens n'ont pas d'éducation, et on sait qu' "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" ... donc quand on sait qu'on va être écouté et que ça causera des millions de morts, on ferait mieux de se taire.



Je suis aussi d'accord avec Manu : on est sorti du sujet. Mais personnellement je pense qu'on a tout dit sur le sujet d'origine, et que laisser vivre le sujet, même s'il dévie, ce n'est pas gênant, tant que les participants restent corrects comme il me semble que c'est le cas pour l'instant.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #131 le: 14 mai 2008 à 04:48 »
Je suis plutot de l'avis de Luigi. On ne peut pas attribuer aujourd'hui au pape un pouvoir sur les populations. Les états sont responsables et le pape ne fait que donner son opinion au final. Pourquoi, sous prétexte que sa parole a un certain écho, devrait-il être moins libre d'expression que nous ? Les africains sont des gens responsables comme nous tous et si ils n'ont pas le même accès à  la connaissance que nous ils ne sont pas non plus stupide et ils prennent du pape les paroles qu'ils veulent bien entendre.

Si l'Afrique catholique appliquait à  la lettre les conseils de l'église il y aurait beaucoup moins de naissance et donc un meilleur accès aux soins et donc une forte progression de la croissance, etc. Si vous n'avez pas mon opinion vous conviendrez tout de même que si le pape était si influant là -bas ça se verrais de moult manières.

Pour ma part même un chef d'états est libre de ces propos. Après il faut en assumer les conséquence mais je fais une énorme différence entre ce qui est dit et ce qui est fait.



D'ailleurs, pour mieux faire comprendre mon point de vue de manière général je me risque à  vous choquer ^^. Je ne comprend pas pourquoi les propos racistes sont puni par la loi cependant je suis pour une revalorisation des peines encouru pour des actes racistes. On ne peut interdire de penser mais qui est assez savant pour pouvoir interdire l'expression de cette penser. Si nous voulons vraiment être juste c'est une sacré tache vous ne trouvez pas ? Il y a tant de sujet révoltant et blessant.

La législation de ce qui est dit est par nature inappropriés à  mon avis. Quels sont les mots qui blesse ? Quel sont les mots qui tue ? Potentiellement tous et potentiellement aucun, en fait cela dépend uniquement de ceux qui écoutent. Avoir des propos contre l'avortement je trouve ça tout aussi choquant que des propos racistes. Et j'irai même plus loin dans mon raisonnement. Interdire des propos c'est aussi les encourager quelques part car c'est leur donné un statut particulier qui peut être interprété comme une faiblesse dans nos arguments. Ca veut dire que ces sujets sont considéré comme "non débatable". Mais alors comment faire le procès du racisme si la défense n'a pas le droit à  la parole ? C'est aussi ça la démocratie, c'est un principe universel qui assure la légitimité des décisions pour tous et non pas pour la pensé majoritaire car les lois s'appliquent belle et bien à  tout le monde.



En d'autres termes les nasillons peuvent dire contre nous "mais si vous êtes si sur de vous pourquoi nous interdire la parole ?" et ils n'auront pas tort quelque part car que dire contre ça ? On peut prétexter les danger du nazisme mais il y a tant de courants de pensez au moins aussi dangereux. On peut parlé de notion de respect et de blessure vis à  vis de ceux qui ne supporte pas de telle propos mais il faudrait alors légiférer sur bien d'autres choses et la liberté d'expression ne serait plus qu'une mascarade. Non décidément je ne saurais quoi répondre de logique et de tangible à  ce nasillons. Sinon un point sur sa gueule bien entendu mais ça c'est une autre histoire ^^.



Enfin bref histoire de dire que je ne me suis pas emporté tout seul dans mon monologue... hum ^^. Je ne vois aucune raison valable de culpabilisé le pape pour ses propos. J'aime pas du tout le modèle de société qu'il nous propose mais je crois que si TOUT ce qu'il dit était appliqué le sida reculerais et je crois même que la faim dans le monde disparaîtrait car les notions de partagent et de solidarité sont beaucoup plus importante dans la religion catholique que dans notre société. Après je crois qu'on vivrait dans un société durablement pourrit mais ça c'est une autres histoire ^^.



Mais n'oublions pas que, de toute façon, je ne l'aime pas puisque j'aime pas sa tête :razz: .

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #132 le: 14 mai 2008 à 07:34 »
Citation de: Ao
Citer
Si dire que le pape ou les institutions religieuses tuent des millions de gens n'est pas diaboliser...


Si si effectivement, c'est bien diaboliser les institutions religieuses, pas nécessairement la religion.


Merci :)



Je dirais même qu'il ne s'agit pas forcément d'institutions religieuses, car ce serait mettre tout le monde dans le même panier, mais plutot d'hommes.



Et non, ce n'est pas diaboliser. Sur le point que j'ai donné, c'est un fait prouvé. D'ailleurs le Vatican ne ne le renie pas :)
Un piège est un différentiel cognitif

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #133 le: 14 mai 2008 à 07:36 »
Citation de: Kil
Je suis plutot de l'avis de Luigi. On ne peut pas attribuer aujourd'hui au pape un pouvoir sur les populations.


Tu plaisante ou quoi ? :roll:

Il n'a peut être pas de pouvoir (ou plutot un faible pouvoir) dans les pays développés, mais en Afrique et en Amérique du sud, il a un énorme pouvoir... Beaucoup plus que les gouvernements.

Les ONG ont d'énormes difficultés à  imposer le préservatif dans ces populations, ils ont beau leur expliquer les risques, ils ne veulent rien savoir, car le Pape dit non.
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #134 le: 14 mai 2008 à 07:39 »
Citation de: Dwalin


Je suis également d'accord avec le parallélisme "contre le préservatif" = "crime contre l'humanité" : quand le pape dit quelque chose, beaucoup de monde prend ça pour parole d'évangile, surtout dans les pays où les gens n'ont pas d'éducation, et on sait qu' "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" ... donc quand on sait qu'on va être écouté et que ça causera des millions de morts, on ferait mieux de se taire.





Oui mais là  encore vous ne prenez qu'une part du problème. Le pape et l'église disent aussi que les rapports sexuels doivent être des actes de conception. Donc si on a le SIDA ou une autre MST, l'acte sexuel est donc prohibé car cela serait comme donné la mort. D'où, pour eux, la non-utilité du préservatif.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #135 le: 14 mai 2008 à 07:43 »
Citation de: luigi
Oui mais là  encore vous ne prenez qu'une part du problème. Le pape et l'église disent aussi que les rapports sexuels doivent être des actes de conception. Donc si on a le SIDA ou une autre MST, l'acte sexuel est donc prohibé car cela serait comme donné la mort. D'où, pour eux, la non-utilité du préservatif.


Oui bien sûr... C'est bien connu que la prostitution et les viols ne sont pas du tout les facteurs de propagation les plus importants dans ces pays... :roll:

Et puis c'est vachement facile pour eux de savoir qu'ils ont le SIDA... En général, ils ne le découvrent que bien trop tard, après l'avoir refilé à  pas mal de monde, dont leur(s) enfant(s).
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #136 le: 14 mai 2008 à 07:43 »
Citation de: Krystanos
Citer
Je suis plutot de l'avis de Luigi. On ne peut pas attribuer aujourd'hui au pape un pouvoir sur les populations.


Tu plaisante ou quoi ? :roll:

Il n'a peut être pas de pouvoir (ou plutot un faible pouvoir) dans les pays développés, mais en Afrique et en Amérique du sud, il a un énorme pouvoir... Beaucoup plus que les gouvernements.

Les ONG ont d'énormes difficultés à  imposer le préservatif dans ces populations, ils ont beau leur expliquer les risques, ils ne veulent rien savoir, car le Pape dit non.




Ca prouve bien qu'il y a un manque de reponsabilisation de la société car ils n'écoutent que ce qu'ils veulent et appliquent ce qui n'implique pas de contrainte.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #137 le: 14 mai 2008 à 07:45 »
Citation de: Krystanos
Citer
Oui mais là  encore vous ne prenez qu'une part du problème. Le pape et l'église disent aussi que les rapports sexuels doivent être des actes de conception. Donc si on a le SIDA ou une autre MST, l'acte sexuel est donc prohibé car cela serait comme donné la mort. D'où, pour eux, la non-utilité du préservatif.


Oui bien sûr... C'est bien connu que la prostitution et les viols ne sont pas du tout les facteurs de propagation les plus importants dans ces pays... :roll:

Et puis c'est vachement facile pour eux de savoir qu'ils ont le SIDA... En général, ils ne le découvrent que bien trop tard, après l'avoir refilé à  pas mal de monde, dont leur(s) enfant(s).




Là  ça devient aussi un problème d'états et d'autres organisations et de la rentabilité financière qu'aime les gens puissants, ce n'est pas spécialement seulement la faute du pape non plus...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #138 le: 14 mai 2008 à 07:46 »
Citation de: luigi
Ca prouve bien qu'il y a un manque de reponsabilisation de la société car ils n'écoutent que ce qu'ils veulent et appliquent ce qui n'implique pas de contrainte.


J'ai pas compris là ... :lol:



Ils le font uniquement car ils pensent qu'en suivant les préceptes du Pape, ils seront sauvés par Dieu toussa... Et c'est bien là  le problème. Même en imaginant que Dieu existe, le Vatican n'en sait foutre rien de ce qui pourrait sauver ou non les humains...
Un piège est un différentiel cognitif

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #139 le: 14 mai 2008 à 07:47 »
Citation de: luigi
Là  ça devient aussi un problème d'états et d'autres organisations et de la rentabilité financière qu'aime les gens puissants, ce n'est pas spécialement seulement la faute du pape non plus...


Ai-je dit le contraire ? Mais tu accepte donc que le Pape a une grande part de responsabilité ;)
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #140 le: 14 mai 2008 à 08:12 »
Il a une responsabilité car il est le chef de l'église catholique.



Mais le fait d'indiquer que l'église refuse les moyens de contraception n'est pas synonyme de crime contre l'humanité dans le sens où les relations sexuelles doivent être responsables.



Or dans les pays cités (afrique et amérique du sud), on écoute ses dires sur la contraception mais pas sur la responsabilisation de l'acte sexuel.



C'est à  mon sens de là  que vient le problème.

Il est parfois difficile de savoir si on a le sida ou pas mais en même temps on sait si on a un comportement à  risque ou non (changement régulier de partenaire, viols, etc.)

A partir de se moment il faudrait aussi prendre sur soi.



Mais là  il y a un gros travail à  fournir de la part des populations, des gouvernements et des diverses organisations et multinationales... pas seulement de l'église...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #141 le: 14 mai 2008 à 08:13 »
Citation de: Krystanos
Citer
Ca prouve bien qu'il y a un manque de reponsabilisation de la société car ils n'écoutent que ce qu'ils veulent et appliquent ce qui n'implique pas de contrainte.


J'ai pas compris là ... :lol:



Ils le font uniquement car ils pensent qu'en suivant les préceptes du Pape, ils seront sauvés par Dieu toussa... Et c'est bien là  le problème. Même en imaginant que Dieu existe, le Vatican n'en sait foutre rien de ce qui pourrait sauver ou non les humains...




Le pape ne dit pas faites l'amour vous serez sauvé, bien au contraire...

pour l'explication (plus claire?) cf le message ci-dessus.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #142 le: 14 mai 2008 à 08:17 »
Citation de: luigi
Or dans les pays cités (afrique et amérique du sud), on écoute ses dires sur la contraception mais pas sur la responsabilisation de l'acte sexuel.


Je suis bien d'accord, mais je prends ça dans l'autre sens :



Sachant comment se comportent les gens dans ces pays, et que la majorité d'entre eux n'y sont pour rien (violées, prostituées), est-ce raisonnable de demander à  se passer des moyens de contraception (préservatif en tête) ? J'estime que non.



Surtout que ce n'est pas une "loi divine", mais juste une idée d'un humain un jour...



Et il ne faut pas oublier que l'Eglise est responsable du changement de culture dans ces pays, et en général par la manière forte. Ils sont donc totalement responsables des propos qu'ils tiennent et des implications qu'elles ont. S'ils n'avaient pas essayé de convertir tout le monde, ces peuples seraient peut être plus enclin à  accepter le préservatif.
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #143 le: 14 mai 2008 à 08:33 »
La "loi divine" indique de respecter la vie.

Or il ne faut pas oublier que l'acte sexuel est avant tout un acte de conception.

La "loi divine" (bien que je n'aime pas ce terme et que je ne sois pas sur qu'il y ait une loi divine) est donc contre les moyens pouvant restreindre cet acte de conception



De plus on ne peut associer le préservatif et les viols. Je vois mal les violeurs enfiler un préservatif avant de faire cet acte immoral et criminel :roll:



Reste la cas de la prostitution mais là  aussi l'église est bien évidemment contre cette pratique, cela va sans dire.



Citation de: Krystanos
Et il ne faut pas oublier que l'Eglise est responsable du changement de culture dans ces pays, et en général par la manière forte. Ils sont donc totalement responsables des propos qu'ils tiennent et des implications qu'elles ont. S'ils n'avaient pas essayé de convertir tout le monde, ces peuples seraient peut être plus enclin à  accepter le préservatif.


A l'époque de la colonisation, l'église a été autrement plus dure qu'aujourd'hui, c'est clair. Mais là  tu reproches aussi les dires de l'église d'aujourd'hui à  cause du passé tumultueux de cette institution.

C'est comme reprocher aujourd'hui à  certaines familles le fait que leur ancêtres aient commis des crimes ou tenus des propos diffamatoires.



Les gens d'aujourd'hui ne sont pas responsables de ce qu'on dit les générations passées.







NB : Je pense aussi que l'église ne vit pas avec son temps mais bon faut bien 2 partis pour un débat :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #144 le: 14 mai 2008 à 09:46 »
Citation de: luigi
C'est comme reprocher aujourd'hui à  certaines familles le fait que leur ancêtres aient commis des crimes ou tenus des propos diffamatoires.


Non...

La différence, c'est que c'est la sommes de leurs actes/paroles passées et présentes qui ont des répercussions...

De plus, ils ont, contrairement à  une famille qu'on ne choisit pas, à  gérer leur héritage.

Et à  ce que je sache, ils ont plutot une politique de déni quant à  leurs actes passés, et non d'excuse...
Un piège est un différentiel cognitif

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #145 le: 14 mai 2008 à 14:16 »
Ce qui est bien plus répréhensible d'ailleurs. Cette absence d'excuse est plutot mal venu mais il me semble que ça évolue un peu en ce moment à  ce sujet.

Ca n'empêche que sur les propos du pape qui visent à  responsabilisé l'acte sexuel et à  conserver la sacralisation de la vie, il reste clean. On ne peut pas lui reproché de ne pas avoir calculé les conséquences de ses paroles. Il doit avant tout conserver ses théories car s'est bien un guide spirituel et non un chef d'état... Enfin si mais ça c'est une autre histoire ^^. Et puis qui peut vraiment prévoir la manière dont les gens vont se servir de nos parole ? D'autant plus que le lien discourt du pape = mort de milliers de personnes reste à  prouver. Vu ce qui se passe dans ce type de pays je doute franchement du pouvoir du pape par contre je ne doute pas de la capacité des hommes à  instrumentaliser les paroles :wink: .



Pour l'évangélisation de la période des colonies là  c'est autre chose et il serait bon que le pape se penche en priorité sur les conséquences encore très actuel de ce qu'à  fait l'église par le passé en chamboulant complètement des modes de vie vieux comme le monde. D'où peut-être cet écho déformé des paroles du Vatican.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #146 le: 14 mai 2008 à 15:34 »
Wouah ! on tourne le dos une soirée et ça s'enflamme ! cela dit je n'ai rien à  redire à  sur la dérive de la discussion.



Luigi : Baptiser Gwyon ?!! T'as vu la Vierge ?! ( :D ) ; et c'est vrai qu'on n'a pas besoin d'un motif autre de vouloir passer du bon temps pour faire une fête.Trop de fête perdent leur esprit sans doute parce qu'elle ne sont plus qu'un prétexte (mais on s'éloigne du sujet).



Greg : Pas de souci pour envoyer la lettre à  caux qui ont envie d'y jetter un oeil.



Paul : Pas de baptême païen non plus. Je reproche à  mes parents de m'avoir baptisé sans mon consentement... ce serait le comble si je l'imposais à  Gwyon !



Kil : tes messages sont souvent très (trop) longs. Pourrais-tu être plus concis ? Sinon, méfie-toi. les Polonais sont on ne peut plus catho, alors ça m'étonnerait qu'à  moitié qu'il baptise aussi leur chien ! :wink:



Enfin pour raccrocher avec les derniers dire, je pense qu'on ne peut dédouaner une institution de son passé si elle-même ne le fait pas. De plus, contrairement à  l'exemple de la famille l'Eglise n'a qu'un seul chef depuis toujours : Dieu (le pape étant son représentant si je ne m'abuse). y'a pas de notion "c'était pas moi ; ne m'en veuillez pas."
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #147 le: 14 mai 2008 à 15:55 »
En écrivant des messages super long on évite d'être lu... Tout est dans la technique :lol: .

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #148 le: 14 mai 2008 à 17:07 »
Juste pour en revenir sur un ancien point et parce que je me suis posé la question aujourd'hui.

J'aimerais bien connaitre les chiffres d'avortement du au viol et à  la prostitution en afrique et en amérique du sud par rapport à  l'avortement du à  un manque de responsabilité des deux fautifs (devant Dieu s'entend)



J'ai peur qu'on ne puisse pas les avoir mais ce serait intéressant je pense...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #149 le: 14 mai 2008 à 17:47 »
Citation de: luigi
De plus on ne peut associer le préservatif et les viols. Je vois mal les violeurs enfiler un préservatif avant de faire cet acte immoral et criminel :roll:




Juste une boutade : si, le gars peut en mettre un pour éviter d'être retrouvé par un test ADN. Après faut pas qu'il oublie de poil, de sueur ou de salive sur le lieu du crime non plus.







Sur le baptême, je ne comprends pas que les parents qui ne sont pas eux-mêmes croyants fassent baptiser leurs enfants juste par tradition. C'est le cas des miens par exemple. Que des parents cathos veuillent imposer cela à  leur enfant, c'est dans leur logique, mais là  ...