Communauté forumesque > Les Trolls
[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
Ao:
--- Citation de: luigi ---
--- Citer ---
(Et ça ne me semble pas totalement dénué de fondement, soit dit en passant)
--- Fin de citation ---
C'est bien le souci à mon humble avis
--- Fin de citation ---
Là effectivement, on entre dans le domaine du purement subjectif.
Je trouve pour ma part qu'il existe tout un panel de faits qui sont imputables à l'église (enfin plus exactement aux églises, puisqu'il n'est bien entendu pas seulement question de l'église catholique) et ont causé moults désagréments à l'Humanité.
Des historiens compétents (ce dont je suis tout le contraire) rappelleront à juste titre qu'elle a aussi eu des effets parfaitement bénéfiques en diffusant la culture, la lecture au plus grand nombre, et particulièrement aux plus pauvres.
Mais même en considérant les deux aspects, je reste dubitatif quant à la balance de ce que les institutions religieuses ont pu apporter de bon et de mauvais à notre mondre.
Mon ressenti personnel fait pencher cette balance d'un coté.
Je conçois parfaitement que pour d'autres le plateau penche différemment.
luigi:
Ah on ne parle pas tout à fait de la même chose (je ne parlais pas historiquement mais de l'église au jour d'aujourd'hui plutot)
Je suis d'accord que dans le passé les institutions religieuses ont causé de nombreux désagréments.
Mais ce que fait actuellement le pape et l'église (catholique puisque c'est de la qu'on est parti) sont incomparables que ce soit l'histoire des préservatifs ou non.
D'ailleurs une petite recherche sur google nous fait apprendre beaucoup plus sur ce qu'à en effet dit/pas dit le pape que ce qui est dit ici sur le même sujet.
Ao:
--- Citation de: luigi ---Mais ce que fait actuellement le pape et l'église (catholique puisque c'est de la qu'on est parti) sont incomparables que ce soit l'histoire des préservatifs ou non.
--- Fin de citation ---
Nier la nécessité du préservatif, nier l'homosexualité, nier le droit à l'avortement sont pour moi déjà un motif bien suffisant de comparer aux actes "historiques".
Et ce ne sont évidemment que les positions les plus "graves".
luigi:
--- Citation de: Ao ---
--- Citer ---Mais ce que fait actuellement le pape et l'église (catholique puisque c'est de la qu'on est parti) sont incomparables que ce soit l'histoire des préservatifs ou non.
--- Fin de citation ---
Nier la nécessité du préservatif, nier l'homosexualité, nier le droit à l'avortement sont pour moi déjà un motif bien suffisant de comparer aux actes "historiques".
Et ce ne sont évidemment que les positions les plus "graves".
--- Fin de citation ---
Le pape n'a jamais utilisé le mot "préservatif". Le pape (JP II en l'occurence) est contre la contraception pour plusieurs raisons. Ils considèrent que c'est un moyen de déresponsabilisation de l'acte sexuel et de ses conséquences (ce qui a un brin de vérité)
La vie a également toujours été au centre de l'éthique chrétienne c'est pourquoi l'avortement est prohibé par les institutions religieuses.
Je ne connais pas trop leur discours concernant l'homoséxualité.
Néanmoins c'est ce que l'église dit, aucune loi n'oblige à respecter ces positions.
juste un petit lien parmi tant d'autres pour appuyer ce que je dis
www.humanite.fr/1996-02-13_Articles_-Le-pape-et-le-preservatif
NB : je me fais ici l'avocat du diable hein. Je suis pour la contraception :wink:
ZAK:
--- Citation de: luigi ---Le pape (JP II en l'occurence) est contre la contraception pour plusieurs raisons. Ils considèrent que c'est un moyen de déresponsabilisation de l'acte sexuel et de ses conséquences (ce qui a un brin de vérité)
--- Fin de citation ---
Dont la première, qui est de prendre du plaisir ensemble.
Ou au final après la bulle du Pape 65 en 1588 de brûler des sages-femmes car Sorcières donc Satan. Alors que même l'ancien testament ne fait pas référence à l'avortement.
Il n'est que temps de dénoncer l'usurpation qu'est l'église catholique romaine (et ses apotres).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique