Auteur Sujet: [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable  (Lu 140500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #150 le: 14 mai 2008 à 18:49 »
J'étais (presque) pas sérieux en parlant de baptême païen hein ^^



Et précision pour Kil : le Pape est un chef d'Etat. Il est le dirigeant du Vatican, un état indépendant. Et un guide spirituel. Ca va de pair dans la fonction pontificale.
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #151 le: 14 mai 2008 à 20:33 »
Citer
s'est bien un guide spirituel et non un chef d'état... Enfin si mais ça c'est une autre histoire ^^




Oui merci je ne suis pas complètement stupide et je suis au courant :lol: .

Le fait est que le Vatican fait 0,44 km². C'est pas grand et quant je parlais de chef d'état je tiens à  préciser "chef d'état des états des dites populations". On en est carrément loin là , même si à  une époque l'ensemble des états pontificaux était bien plus grand :wink: .

Je considère que s'adresser en tant que chef spirituel n'est pas la même chose que s'adresser en tant que chef d'état dans la mesure ou les annonce d'un chef d'état font écho de sa politique et donc de décisions concrète.

Voilà  c'est pompeux mais c'est plus claire ^^.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #152 le: 14 mai 2008 à 23:12 »
Ah oui, désolé... ça m'arrive souvent de passer à  coté de ce qu'on me raconte en ce moment. La fatigue sans doute >.<
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #153 le: 15 mai 2008 à 00:40 »
A non mais je le prend pas mal ^^. Et puis c'est bien de me faire clarifier un point.



Bon ça remue pas beaucoup là . Yaurai pas un croyant ultra-catho pour foutre son grain de sel s'il vous plaît ? On s'ennuie :cry: . Ah voilà  un argument pour le pape. Sans lui la planète serait moins tripante :D .



PS : Non je ne me drogue pas et oui je suis tout le temps comme ça, désolé.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #154 le: 15 mai 2008 à 07:17 »
peut être a-t-on fait le tour?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #155 le: 15 mai 2008 à 10:25 »
Oui je pense que le tour a été fait.

Juste une précision sur le baptême païen: il se fait en général à  partir d'un âge minumum de 16 ans et sur demande expresse de l'intéressé (e) :D
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Anne

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 179
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #156 le: 15 mai 2008 à 12:27 »
ça consiste en quoi, un baptême païen ?
Anne

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #157 le: 15 mai 2008 à 12:38 »
Version 1



Au lieu de te mettre de l'eau ou de l'huile sur le front, on te met de la paille



Version 2



On te baigne dans une paëlla



àEUR vos votes. Quelle est la version la plus nulle ? :D



Désolé... :cry:
Un piège est un différentiel cognitif

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #158 le: 15 mai 2008 à 13:16 »
Citation de: Anne
ça consiste en quoi, un baptême païen ?


C'est ce que l'on appelle un "don du nom", la personne est reconnue parmi les siens avec ses défauts et ses qualités. La forme du rite varie grandement selon les affinités.
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Kasei*

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #159 le: 15 mai 2008 à 13:32 »
C'est un peu comme un baptême laïc^^.
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #160 le: 15 mai 2008 à 13:43 »
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en tant que baptême païen, il n'est affilié à  aucun mouvement (sinon il ne le serait plus, païen).



Donc, d'où vient ce mélange de non règles (rituel différent en fonction du groupe) et de règles (16 ans. Pas avant, pas après) ? Je trouve ça troublant pour le coup...
Un piège est un différentiel cognitif

kazin

  • Invité
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #161 le: 15 mai 2008 à 14:02 »
Pour l'age Flav a mis Minimum 16 ans donc cela peut être fait après.

Pourquoi pas avant? à  mon avis parce qu'il faut un certain age avant de pouvoir dire si on se reconnait ou non d'un culte, en gros pour empêcher les baptêmes "forcés" de nourrissons.



Pour païen a vérifier mais cela, je crois, veux simplement dire que tu n'est ni chrétien ni juif.



@Krystanos: et la paëlla est ensuite servie pour le repas de baptême? à?a promet...

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #162 le: 15 mai 2008 à 14:21 »
Ya plusieurs exemple de baptême non chrétien notament une sorte de baptême celtique. C'était peut-être, comme pour beaucoup de chose, déjà  un vieux truc avant l'arrivée des chrétiens qui s'est fait remasteriser par les curés. Mais la consécration d'une naissance semble être quelque chose de très commun dans le monde en général et depuis un sacré bout de temps.



Sa parait logique de fêter une naissance et de lui souhaité une bonne vie. Après chacun son petit truc et pour le juif c'est plutot un petit truc en moins :lol: . Cher les celtes apparemment :
Citer
Certains textes irlandais font état de l'intervention des druides au moment de la naissance, pour donner un nom à  l'enfant et pratiquer une lustration, que l'on assimile à  une forme de baptême.


Mais bon perso je ne m'avancerai pas plus sur le sujet je n'y connais rien.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #163 le: 15 mai 2008 à 14:51 »
Pour ceux qui voulait qu'il y ait une fête pour Gwyon ; ça vous dirait de célébrer sa venue parmi nous ?



Après, soit on attend qu'il ait un âge de raison (et ça n'aura alors plus vraiment de sens), soit on fait une fête plus pour nous que pour lui. Auquel cas faut se demander ce qu'on veut y mettre dedans, la symbolique tout ça. Une sorte de baby-shower (en fait, c'est plus une fête pour la future mère normalement ; et le papa dans tout ça ? bref)



Si vous avez des envies et des idées pour la date, le contenu...
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kasei*

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #164 le: 15 mai 2008 à 15:07 »
@Krystanos :



Techniquement tu peux être païen et affilié.



Stricto sensu le paganisme, d'un point de vue catholicocentriste, ça comprend tous ce qui n'est pas :



Grande secte chrétienne (catholicisme, orthodoxie, protestantisme et anglicanisme.)



Autres religions chrétiennes (les hérétiques : bogomiles, arianiste et la plupart des satanistes quelque-part, etc)



et autres religions du Livre (les Infidèles : Judaïsme et Islam, et leurs différentes sectes.).



Donc ça peut aller du zoroastrisme en passant par les différent chamanisme pour enfin atteindre une apothéose dansle culte d'Elvis.



En somme de manière générale, le païen est affilié, même si je epnse que cet état de fait est en train de changer.



Le cas de l'athée est délicat : doit-on le considéré comme égaré, donc hérétique, ou comme un païen...



A noter juste comme ça que, de manière paradoxale à  première vue, l'hérésie a généralement été moins bien perçue par l'opinion officielle de l'Eglise que le paganisme.
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #165 le: 15 mai 2008 à 15:19 »
Autant pour moi, je précise ce que j'entends par "paganisme":

ensemble des religions anciennes natives pré-chrétiennes.

@ Kil: le don du nom que j'évoque est analogue à  celui des textes irlandais

@ Krystanos: le don du nom suit donc un ensemble de règles qui établissent un cadre (nécessaire dans le cas d'une activité communautaire) mais dont le déroulement du rite diffère en fonction des obédiences.

@ Erendis: le papa dans tout ça ? Il lui offre son premier couteau lors du don du nom :D
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #166 le: 15 mai 2008 à 15:41 »
Mais d'après ce que tu disais, je croyais que c'était à  7 ans.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #167 le: 15 mai 2008 à 16:27 »
Tout ça c'est du décorum ...



Aucun de ces rituels des religions native pré-chrétiennes (pour reprendre les termes de Flav) n'est prouvés ... ou alors j'attends la preuve de tout ce que vous avancez ...

Tout ça c'est romantique, c'est sympathique, c'est new age comme vous voulez mais ce n'est en rien la réalité ...



Bien qu'en temps qu'amateur de ce genre d'ambiance, j'entends vous prévenir que les croyances des époques préchrétiennes ne sont pas établies et pour cause pas ou peu d'écrits à  cette époque et pour "certains peuples" (les celtes pour ne citer qu'eux) il n'y pas d'unité dans les croyances (entre autre).



Bref, cette envie que vous avez est, selon moi, une simple manière de dire que vous refusez votre éducation judéo-chrétienne. Même si elle est là  pour chacun de nous, petits occidentaux que nous sommes. Et oui les religions judéo-chretienne sont présentes dans notre histoire depuis plus de 2 000 ans. Alors que les anciennes religions païennes comme vous dites ont pour la plupart disparus dès le VIIIème siècle.



Après je ne porte aucun jugement moral ... mais c'est juste que faire des ces cultes païens une vérité historique ça me gonfle un peu ... (ouais je sais je suis un vieux con psychorigide :wink:) ... Après vous pouvez élever ces "croyances" au rang de religion ... là  ça ne me pose plus aucun problème à  partir du moment ou vous dites simplement vous inspirer des civilisations et mythologies anciennes et de textes plus ou moins romantiques sur, par exemple, un monde celte idéalisé.



Voilà  c'était mon avis ...
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #168 le: 15 mai 2008 à 16:34 »
En même temps, dès l'instant où l'on touche au domaine des croyances (ou absence de), ce qui me semble être le cas en l'occurence, la vérité historique a peu/pas d'importance.



C'est belle et bien la conviction de chacun(e) et/ou l'idée qu'il/elle s'en fait qui prévaut.

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #169 le: 15 mai 2008 à 17:46 »
Citation de: Gwenael


Tout ça c'est du décorum ...



on peut apppeler cela "rituélie" ou "liturgie" aussi.

Citer


Aucun de ces rituels des religions native pré-chrétiennes (pour reprendre les termes de Flav) n'est prouvés ... ou alors j'attends la preuve de tout ce que vous avancez ...

Tout ça c'est romantique, c'est sympathique, c'est new age comme vous voulez mais ce n'est en rien la réalité ...



J'ai évoqué les pratiques actuelles, pas les historiques. Après les traces de rituélie varient énormément en fonction des peuplades, c'est sûr que les Celtes n'ont légué que du tardif (leur transmission étant orale).

Dans le milieu païen on désigne par "reconstructionnisme" l'ensemble des rituélies inspirées des traces archéo.

Citer


Bien qu'en temps qu'amateur de ce genre d'ambiance, j'entends vous prévenir que les croyances des époques préchrétiennes ne sont pas établies et pour cause pas ou peu d'écrits à  cette époque et pour "certains peuples" (les celtes pour ne citer qu'eux) il n'y pas d'unité dans les croyances (entre autre).



Pas d'unité ? Je dirais plutot des altérations selon les terroirs (appelés Brogi en gaulois), ce qui constitue l'essence du paganisme si l'on y pense.

Citer


Bref, cette envie que vous avez est, selon moi, une simple manière de dire que vous refusez votre éducation judéo-chrétienne. Même si elle est là  pour chacun de nous, petits occidentaux que nous sommes. Et oui les religions judéo-chretienne sont présentes dans notre histoire depuis plus de 2 000 ans. Alors que les anciennes religions païennes comme vous dites ont pour la plupart disparus dès le VIIIème siècle.



Je ne refuse en rien mon éducation judéo-chrétienne, je te remercie pour elle.

Pour ce qui est de la disparition des "anciennes voies", je préfère parler d'incorporation plus ou moins forcée (avec des "protubérances" tenaces, on retrouve des interdictions aux cultes des sources jusqu'au XIIe siècle par exemple, en plus des symboles directement intégrés dans l'iconographie religieuse).

Pour les voies encore tardivement présentes à  ciel ouvert, elles sont ensuite compilées par les écrits (jésuites entre autres) et détournées, mais sans ces moines nous n'aurions aucune trace !

Citer


Après je ne porte aucun jugement moral ... mais c'est juste que faire des ces cultes païens une vérité historique ça me gonfle un peu ... (ouais je sais je suis un vieux con psychorigide :wink:) ... Après vous pouvez élever ces "croyances" au rang de religion ... là  ça ne me pose plus aucun problème à  partir du moment ou vous dites simplement vous inspirer des civilisations et mythologies anciennes et de textes plus ou moins romantiques sur, par exemple, un monde celte idéalisé.



Tu n'es pas un vieux con psychorigide tu es étudiant en histoire :D

Perso ce qui me gonfle au niveau du ministère du conditionnement national c'est l'absence de prise en compte des évolutions archéo, et ce depuis 30 ans. Le public, quel que soit l'âge, est toujours persuadé que le Moyen âge c'est la guerre, la peste, la famine, des gens de petite taille et qui vivent jusqu'à  30 ans maxi. On m'a sorti il y a moins de deux semaines "mais le XIe siècle c'est pas encore le Moyen Age si ?"...
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #170 le: 15 mai 2008 à 19:54 »
Citation de: Flav
On m'a sorti il y a moins de deux semaines "mais le XIe siècle c'est pas encore le Moyen Age si ?"...




Ben c'est pas encore le moyen age? :ddehors:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Nono

  • Addanc
  • **
  • Messages: 25
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #171 le: 15 mai 2008 à 23:32 »
Salut,



Gwen : Je te rejoins sur l'ensemble de ce que tu dis sauf sur un point capital. On a des traces, écrites, des liturgies pré chrétiennes (pour reprendre le terme même s'il me dérange dans l'absolu). Gwen, tu oublies un point important à  la base même de la liturgie chrétienne.



En effet, elles sont tout d'abord hébraïques donc sémites. Ces mêmes liturgies sont un lent brassage des anciens rites du Proche Orient. Ces rites viennent d'ou me direz vous ? D'après une des thèses d'Averroes si je me rappelle bien, les rites juifs se seraient inspirés des rites sémites (égyptiens, sumériens, zoroastriennes...) pour créer les leurs et en les rationnalisant.



Ensuite, continuant en quelque sorte sur cette voie, les Chrétiens se sont inspirés des cultures où ils allaient, pour les ajouter à  leur liturgie. Par exemple, nous pouvons prendre l'exemple des saints qui sont brûlés une fois l'an en Espagne. Iconoclaste (au sens propre) ? peut-être, mais pas très chrétien quand même dans un pays à  majorité catholique. Autre exemple plus proche de nous, les fêtes celtes devenues fêtes chrétiennes pour faciliter la vie des braves gaulo-romains.



Donc, même si elles sont dévoyées, on peut soupçonner les anciennes liturgies " pré chrétiennes " dans la liturgie chrétienne. De ces bases, à  mon avis, sont nées les liturgies actuelles que tu qualifies de païennes (forme de jugement soit dit en passant :wink: )



Flav : La vision du Moyen Age est celle qui nous a été transmise par les écrivains et artistes de l'époque médiéval où la mort tenait une place de premier ordre. On la craignait mais on la considérait aussi comme une délivrance physique et spirituelle. Entre parenthèses, nous vivons aujourd'hui dans une position totalement inverse en Europe, on craint la mort par dessus tout.



Pour revenir au sujet, la guerre, la famine et les maladies étaient le lot quotidien et normal des populations à  cette époque. C'était la volonté de Dieu, ne l'oublions pas :roll: .



Il est vrai toutefois que les gens ont tendance à  confondre Moyen âge et Moyen âge. Il suffit de comparer Constantinople et Paris au XIème siècle. Condorcet a établi le principe de l'Occidentalisme, "vive nous et notre culture que l'on doit imposer à  tous", et c'est là  le noeud du problème, les gens voient le Moyen âge selon la France et c'est tout (guerre de 100 ans, les rois fainéants, la peste noire, les guerres,... dans le désordre).



Pour tous : La purification de l'esprit par l'eau, à  mon avis strictement personnel, est une coutume ancienne venant d'Asie. Je retire immédiatement le terme de baptême, car Chrétien par essence (suffit de voir de qui vient le nom et la philosophie qui lui est attachée). je vais essayer d'expliquer ma thèse rapidement... :)



En introduction, rien n'affirme que les Celtes faisaient des baptêmes et là  je rejoins Gwen dans toute la longueur. Dans le fond, ils préféraient le rite de la purification par le feu (qui est aussi un hommage aux dieux rappelons le) et César dans ses mémoires nous le confirme. Donc point de purification par l'eau... Continuons donc nos recherches.



Ensuite, Il est avéré que les peuplades du proche orient (avant l'ère égyptienne) avaient des liturgies de purification spirituelle par le bain ou par un peu d'eau sur le visage. On revient là  sur la question de l'origine des liturgies chrétiennes mais passons :) . Mais ces peuplades tenaient cette liturgie de quelle manière ?



A mon avis, ces liturgies sont venues avec les peuples (Perses et Indis - pas Hindoues, attention) fuyant une Asie en proie à  la famine et la guerre, qui se sont installés en Egypte et dans l'Iran actuel. Ils ont donc influencés fortement les civilisations les plus importantes de la haute antiquité et ensuite les Juifs, enfin forcément les Chrétiens.



Finalement, les Chrétiens ont inventés le copier coller avant l'heure :lol: .



Nono

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #172 le: 16 mai 2008 à 09:39 »
Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous deux (Flav et Nono).

Effectivement je ne parlais pas des croyances et religions du moyen oreint ... et effectivement il est incontestable que la religion chrétienne ait fait des copier coller d'autres croyances (le mithraïsme essentiellement mais aussi la religion egyptienne, etc.).



Pour ce qui est de la vision que les gens ont du moyen âge je suis entièrement d'accord avec toi Flav et on oublie trop souvent qu'il commence dès les Ve et VIe siècle.



Pour le reste je ne donnai que mon avis ... tout le monde est ensuite libre de faire ce qu'il souhaite ... d'ailleurs même moi je m'interesse à  ces conceptions "romantiques" et inspirées de faits plus ou moins vraies des peuplades païennes (celtes surtout). :wink:



Sur ce ... je vous laisse porsuivre sur votre sujet ...



C'était une incursion de Gwen dans le forum Troll ... :lol:
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #173 le: 16 mai 2008 à 11:38 »
Citation de: Nono


La vision du Moyen Age est celle qui nous a été transmise par les écrivains et artistes de l'époque médiéval où la mort tenait une place de premier ordre. On la craignait mais on la considérait aussi comme une délivrance physique et spirituelle. Entre parenthèses, nous vivons aujourd'hui dans une position totalement inverse en Europe, on craint la mort par dessus tout.



Il est vrai toutefois que les gens ont tendance à  confondre Moyen âge et Moyen âge. Il suffit de comparer Constantinople et Paris au XIème siècle. Condorcet a établi le principe de l'Occidentalisme, "vive nous et notre culture que l'on doit imposer à  tous", et c'est là  le noeud du problème, les gens voient le Moyen âge selon la France et c'est tout (guerre de 100 ans, les rois fainéants, la peste noire, les guerres,... dans le désordre).



Je dirais que c'est même encore pire : les gens voient le Moyen âge selon la France du XIV-XVe, c'est à  dire la guerre de cent ans et on va dire une période de 150 ans à  tout casser, alors que le MA s'étend sur un millénaire ! Globalement c'est exactement comme si on résumait le XXe siècle au post-crack de 29 jusqu'à  la fin de la 2e guerre.

La vision du MA a principalement été transmise par des éclésiastiques (forcément très préoccupés par la mort) mais elle a été corrigée par les preuves archéo depuis au moins 30 ans ! C'est cette absence de prise en compte par l'éduc nat que je pointe du doigt: les élèves d'aujourd'hui apprennent toujours que le lambda médiéval mesurait 1,50m et mourrait à  30 ans de massacre ou de peste (en plus de continuer à  apprendre que c'est Colomb qui a découvert l'Amérique, ce qui est doublement faux), ça frise le scandale MAIS c'est conforme à  la conception progressiste du temps: aujourd'hui est forcément meilleur qu'hier.



Pour ce qui est du "baptême" : je ne parle pas d'une aspersion d'eau mais d'une reconnaissance communautaire, dont la rituélie varie (comme je le disais), l'important étant que chacun des concernés y trouve ses repères.

Le paganisme n'est pas de l'archéo expérimentale, comprenons-nous bien !



@ Erendis : je ne situe pas forcément l'âge de raison à  7 ans, surtout pour un concept aussi fort que le tranchant du couteau (celui qui donne la vie ou la mort). Là  encore, l'important reste que le "jeune" soit conscient de ce qu'il reçoit.
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #174 le: 16 mai 2008 à 11:44 »
Citation de: Gwenael


Pour le reste je ne donnai que mon avis ... tout le monde est ensuite libre de faire ce qu'il souhaite ... d'ailleurs même moi je m'interesse à  ces conceptions "romantiques" et inspirées de faits plus ou moins vraies des peuplades païennes (celtes surtout). :wink:



De notre coté aussi on en est revenus, du romantisme... Dans ma tradition le romantisme c'est le casque à  cornes pour les guerriers, le casque à  ailes pour les Valkyries, c'est Wagner et le romantisme allemand qui donnera la loge Thulé et les runes armaniennes, précurseurs de l'idélogie nazie... Autant te dire qu'on se réfère aux traces archéo et aux récits XIIIe (même si c'est honteusement tardif !) tout en se méfiant des apports romantiques comme de la peste (tiens, encore là  celle-là  :D ).

Après c'est sûr qu'à  un moment, il faut dépasser le domaine livresque et le "vivre"... Mais là  c'est une autre histoire, qui précise pas mal d'ambiguités.
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde