Communauté forumesque > Les Trolls
[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
Krystanos:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en tant que baptême païen, il n'est affilié à aucun mouvement (sinon il ne le serait plus, païen).
Donc, d'où vient ce mélange de non règles (rituel différent en fonction du groupe) et de règles (16 ans. Pas avant, pas après) ? Je trouve ça troublant pour le coup...
kazin:
Pour l'age Flav a mis Minimum 16 ans donc cela peut être fait après.
Pourquoi pas avant? à mon avis parce qu'il faut un certain age avant de pouvoir dire si on se reconnait ou non d'un culte, en gros pour empêcher les baptêmes "forcés" de nourrissons.
Pour païen a vérifier mais cela, je crois, veux simplement dire que tu n'est ni chrétien ni juif.
@Krystanos: et la paëlla est ensuite servie pour le repas de baptême? à?a promet...
Kil:
Ya plusieurs exemple de baptême non chrétien notament une sorte de baptême celtique. C'était peut-être, comme pour beaucoup de chose, déjà un vieux truc avant l'arrivée des chrétiens qui s'est fait remasteriser par les curés. Mais la consécration d'une naissance semble être quelque chose de très commun dans le monde en général et depuis un sacré bout de temps.
Sa parait logique de fêter une naissance et de lui souhaité une bonne vie. Après chacun son petit truc et pour le juif c'est plutot un petit truc en moins :lol: . Cher les celtes apparemment :
--- Citer ---Certains textes irlandais font état de l'intervention des druides au moment de la naissance, pour donner un nom à l'enfant et pratiquer une lustration, que l'on assimile à une forme de baptême.
--- Fin de citation ---
Mais bon perso je ne m'avancerai pas plus sur le sujet je n'y connais rien.
Erendis:
Pour ceux qui voulait qu'il y ait une fête pour Gwyon ; ça vous dirait de célébrer sa venue parmi nous ?
Après, soit on attend qu'il ait un âge de raison (et ça n'aura alors plus vraiment de sens), soit on fait une fête plus pour nous que pour lui. Auquel cas faut se demander ce qu'on veut y mettre dedans, la symbolique tout ça. Une sorte de baby-shower (en fait, c'est plus une fête pour la future mère normalement ; et le papa dans tout ça ? bref)
Si vous avez des envies et des idées pour la date, le contenu...
Kasei*:
@Krystanos :
Techniquement tu peux être païen et affilié.
Stricto sensu le paganisme, d'un point de vue catholicocentriste, ça comprend tous ce qui n'est pas :
Grande secte chrétienne (catholicisme, orthodoxie, protestantisme et anglicanisme.)
Autres religions chrétiennes (les hérétiques : bogomiles, arianiste et la plupart des satanistes quelque-part, etc)
et autres religions du Livre (les Infidèles : Judaïsme et Islam, et leurs différentes sectes.).
Donc ça peut aller du zoroastrisme en passant par les différent chamanisme pour enfin atteindre une apothéose dansle culte d'Elvis.
En somme de manière générale, le païen est affilié, même si je epnse que cet état de fait est en train de changer.
Le cas de l'athée est délicat : doit-on le considéré comme égaré, donc hérétique, ou comme un païen...
A noter juste comme ça que, de manière paradoxale à première vue, l'hérésie a généralement été moins bien perçue par l'opinion officielle de l'Eglise que le paganisme.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique