Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (34/143) > >>

Flav:
Autant pour moi, je précise ce que j'entends par "paganisme":

ensemble des religions anciennes natives pré-chrétiennes.

@ Kil: le don du nom que j'évoque est analogue à  celui des textes irlandais

@ Krystanos: le don du nom suit donc un ensemble de règles qui établissent un cadre (nécessaire dans le cas d'une activité communautaire) mais dont le déroulement du rite diffère en fonction des obédiences.

@ Erendis: le papa dans tout ça ? Il lui offre son premier couteau lors du don du nom :D

Erendis:
Mais d'après ce que tu disais, je croyais que c'était à  7 ans.

Gwenael:
Tout ça c'est du décorum ...

Aucun de ces rituels des religions native pré-chrétiennes (pour reprendre les termes de Flav) n'est prouvés ... ou alors j'attends la preuve de tout ce que vous avancez ...

Tout ça c'est romantique, c'est sympathique, c'est new age comme vous voulez mais ce n'est en rien la réalité ...

Bien qu'en temps qu'amateur de ce genre d'ambiance, j'entends vous prévenir que les croyances des époques préchrétiennes ne sont pas établies et pour cause pas ou peu d'écrits à  cette époque et pour "certains peuples" (les celtes pour ne citer qu'eux) il n'y pas d'unité dans les croyances (entre autre).

Bref, cette envie que vous avez est, selon moi, une simple manière de dire que vous refusez votre éducation judéo-chrétienne. Même si elle est là  pour chacun de nous, petits occidentaux que nous sommes. Et oui les religions judéo-chretienne sont présentes dans notre histoire depuis plus de 2 000 ans. Alors que les anciennes religions païennes comme vous dites ont pour la plupart disparus dès le VIIIème siècle.

Après je ne porte aucun jugement moral ... mais c'est juste que faire des ces cultes païens une vérité historique ça me gonfle un peu ... (ouais je sais je suis un vieux con psychorigide :wink:) ... Après vous pouvez élever ces "croyances" au rang de religion ... là  ça ne me pose plus aucun problème à  partir du moment ou vous dites simplement vous inspirer des civilisations et mythologies anciennes et de textes plus ou moins romantiques sur, par exemple, un monde celte idéalisé.

Voilà  c'était mon avis ...

Ao:
En même temps, dès l'instant où l'on touche au domaine des croyances (ou absence de), ce qui me semble être le cas en l'occurence, la vérité historique a peu/pas d'importance.

C'est belle et bien la conviction de chacun(e) et/ou l'idée qu'il/elle s'en fait qui prévaut.

Flav:

--- Citation de: Gwenael ---

Tout ça c'est du décorum ...

--- Fin de citation ---

on peut apppeler cela "rituélie" ou "liturgie" aussi.

--- Citer ---

Aucun de ces rituels des religions native pré-chrétiennes (pour reprendre les termes de Flav) n'est prouvés ... ou alors j'attends la preuve de tout ce que vous avancez ...

Tout ça c'est romantique, c'est sympathique, c'est new age comme vous voulez mais ce n'est en rien la réalité ...

--- Fin de citation ---

J'ai évoqué les pratiques actuelles, pas les historiques. Après les traces de rituélie varient énormément en fonction des peuplades, c'est sûr que les Celtes n'ont légué que du tardif (leur transmission étant orale).

Dans le milieu païen on désigne par "reconstructionnisme" l'ensemble des rituélies inspirées des traces archéo.

--- Citer ---

Bien qu'en temps qu'amateur de ce genre d'ambiance, j'entends vous prévenir que les croyances des époques préchrétiennes ne sont pas établies et pour cause pas ou peu d'écrits à  cette époque et pour "certains peuples" (les celtes pour ne citer qu'eux) il n'y pas d'unité dans les croyances (entre autre).

--- Fin de citation ---

Pas d'unité ? Je dirais plutot des altérations selon les terroirs (appelés Brogi en gaulois), ce qui constitue l'essence du paganisme si l'on y pense.

--- Citer ---

Bref, cette envie que vous avez est, selon moi, une simple manière de dire que vous refusez votre éducation judéo-chrétienne. Même si elle est là  pour chacun de nous, petits occidentaux que nous sommes. Et oui les religions judéo-chretienne sont présentes dans notre histoire depuis plus de 2 000 ans. Alors que les anciennes religions païennes comme vous dites ont pour la plupart disparus dès le VIIIème siècle.

--- Fin de citation ---

Je ne refuse en rien mon éducation judéo-chrétienne, je te remercie pour elle.

Pour ce qui est de la disparition des "anciennes voies", je préfère parler d'incorporation plus ou moins forcée (avec des "protubérances" tenaces, on retrouve des interdictions aux cultes des sources jusqu'au XIIe siècle par exemple, en plus des symboles directement intégrés dans l'iconographie religieuse).

Pour les voies encore tardivement présentes à  ciel ouvert, elles sont ensuite compilées par les écrits (jésuites entre autres) et détournées, mais sans ces moines nous n'aurions aucune trace !

--- Citer ---

Après je ne porte aucun jugement moral ... mais c'est juste que faire des ces cultes païens une vérité historique ça me gonfle un peu ... (ouais je sais je suis un vieux con psychorigide :wink:) ... Après vous pouvez élever ces "croyances" au rang de religion ... là  ça ne me pose plus aucun problème à  partir du moment ou vous dites simplement vous inspirer des civilisations et mythologies anciennes et de textes plus ou moins romantiques sur, par exemple, un monde celte idéalisé.

--- Fin de citation ---

Tu n'es pas un vieux con psychorigide tu es étudiant en histoire :D

Perso ce qui me gonfle au niveau du ministère du conditionnement national c'est l'absence de prise en compte des évolutions archéo, et ce depuis 30 ans. Le public, quel que soit l'âge, est toujours persuadé que le Moyen âge c'est la guerre, la peste, la famine, des gens de petite taille et qui vivent jusqu'à  30 ans maxi. On m'a sorti il y a moins de deux semaines "mais le XIe siècle c'est pas encore le Moyen Age si ?"...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique