Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (35/143) > >>

luigi:

--- Citation de: Flav ---On m'a sorti il y a moins de deux semaines "mais le XIe siècle c'est pas encore le Moyen Age si ?"...
--- Fin de citation ---

Ben c'est pas encore le moyen age? :ddehors:

Nono:
Salut,

Gwen : Je te rejoins sur l'ensemble de ce que tu dis sauf sur un point capital. On a des traces, écrites, des liturgies pré chrétiennes (pour reprendre le terme même s'il me dérange dans l'absolu). Gwen, tu oublies un point important à  la base même de la liturgie chrétienne.

En effet, elles sont tout d'abord hébraïques donc sémites. Ces mêmes liturgies sont un lent brassage des anciens rites du Proche Orient. Ces rites viennent d'ou me direz vous ? D'après une des thèses d'Averroes si je me rappelle bien, les rites juifs se seraient inspirés des rites sémites (égyptiens, sumériens, zoroastriennes...) pour créer les leurs et en les rationnalisant.

Ensuite, continuant en quelque sorte sur cette voie, les Chrétiens se sont inspirés des cultures où ils allaient, pour les ajouter à  leur liturgie. Par exemple, nous pouvons prendre l'exemple des saints qui sont brûlés une fois l'an en Espagne. Iconoclaste (au sens propre) ? peut-être, mais pas très chrétien quand même dans un pays à  majorité catholique. Autre exemple plus proche de nous, les fêtes celtes devenues fêtes chrétiennes pour faciliter la vie des braves gaulo-romains.

Donc, même si elles sont dévoyées, on peut soupçonner les anciennes liturgies " pré chrétiennes " dans la liturgie chrétienne. De ces bases, à  mon avis, sont nées les liturgies actuelles que tu qualifies de païennes (forme de jugement soit dit en passant :wink: )

Flav : La vision du Moyen Age est celle qui nous a été transmise par les écrivains et artistes de l'époque médiéval où la mort tenait une place de premier ordre. On la craignait mais on la considérait aussi comme une délivrance physique et spirituelle. Entre parenthèses, nous vivons aujourd'hui dans une position totalement inverse en Europe, on craint la mort par dessus tout.

Pour revenir au sujet, la guerre, la famine et les maladies étaient le lot quotidien et normal des populations à  cette époque. C'était la volonté de Dieu, ne l'oublions pas :roll: .

Il est vrai toutefois que les gens ont tendance à  confondre Moyen âge et Moyen âge. Il suffit de comparer Constantinople et Paris au XIème siècle. Condorcet a établi le principe de l'Occidentalisme, "vive nous et notre culture que l'on doit imposer à  tous", et c'est là  le noeud du problème, les gens voient le Moyen âge selon la France et c'est tout (guerre de 100 ans, les rois fainéants, la peste noire, les guerres,... dans le désordre).

Pour tous : La purification de l'esprit par l'eau, à  mon avis strictement personnel, est une coutume ancienne venant d'Asie. Je retire immédiatement le terme de baptême, car Chrétien par essence (suffit de voir de qui vient le nom et la philosophie qui lui est attachée). je vais essayer d'expliquer ma thèse rapidement... :)

En introduction, rien n'affirme que les Celtes faisaient des baptêmes et là  je rejoins Gwen dans toute la longueur. Dans le fond, ils préféraient le rite de la purification par le feu (qui est aussi un hommage aux dieux rappelons le) et César dans ses mémoires nous le confirme. Donc point de purification par l'eau... Continuons donc nos recherches.

Ensuite, Il est avéré que les peuplades du proche orient (avant l'ère égyptienne) avaient des liturgies de purification spirituelle par le bain ou par un peu d'eau sur le visage. On revient là  sur la question de l'origine des liturgies chrétiennes mais passons :) . Mais ces peuplades tenaient cette liturgie de quelle manière ?

A mon avis, ces liturgies sont venues avec les peuples (Perses et Indis - pas Hindoues, attention) fuyant une Asie en proie à  la famine et la guerre, qui se sont installés en Egypte et dans l'Iran actuel. Ils ont donc influencés fortement les civilisations les plus importantes de la haute antiquité et ensuite les Juifs, enfin forcément les Chrétiens.

Finalement, les Chrétiens ont inventés le copier coller avant l'heure :lol: .

Nono

Gwenael:
Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous deux (Flav et Nono).

Effectivement je ne parlais pas des croyances et religions du moyen oreint ... et effectivement il est incontestable que la religion chrétienne ait fait des copier coller d'autres croyances (le mithraïsme essentiellement mais aussi la religion egyptienne, etc.).

Pour ce qui est de la vision que les gens ont du moyen âge je suis entièrement d'accord avec toi Flav et on oublie trop souvent qu'il commence dès les Ve et VIe siècle.

Pour le reste je ne donnai que mon avis ... tout le monde est ensuite libre de faire ce qu'il souhaite ... d'ailleurs même moi je m'interesse à  ces conceptions "romantiques" et inspirées de faits plus ou moins vraies des peuplades païennes (celtes surtout). :wink:

Sur ce ... je vous laisse porsuivre sur votre sujet ...

C'était une incursion de Gwen dans le forum Troll ... :lol:

Flav:

--- Citation de: Nono ---

La vision du Moyen Age est celle qui nous a été transmise par les écrivains et artistes de l'époque médiéval où la mort tenait une place de premier ordre. On la craignait mais on la considérait aussi comme une délivrance physique et spirituelle. Entre parenthèses, nous vivons aujourd'hui dans une position totalement inverse en Europe, on craint la mort par dessus tout.

Il est vrai toutefois que les gens ont tendance à  confondre Moyen âge et Moyen âge. Il suffit de comparer Constantinople et Paris au XIème siècle. Condorcet a établi le principe de l'Occidentalisme, "vive nous et notre culture que l'on doit imposer à  tous", et c'est là  le noeud du problème, les gens voient le Moyen âge selon la France et c'est tout (guerre de 100 ans, les rois fainéants, la peste noire, les guerres,... dans le désordre).

--- Fin de citation ---

Je dirais que c'est même encore pire : les gens voient le Moyen âge selon la France du XIV-XVe, c'est à  dire la guerre de cent ans et on va dire une période de 150 ans à  tout casser, alors que le MA s'étend sur un millénaire ! Globalement c'est exactement comme si on résumait le XXe siècle au post-crack de 29 jusqu'à  la fin de la 2e guerre.

La vision du MA a principalement été transmise par des éclésiastiques (forcément très préoccupés par la mort) mais elle a été corrigée par les preuves archéo depuis au moins 30 ans ! C'est cette absence de prise en compte par l'éduc nat que je pointe du doigt: les élèves d'aujourd'hui apprennent toujours que le lambda médiéval mesurait 1,50m et mourrait à  30 ans de massacre ou de peste (en plus de continuer à  apprendre que c'est Colomb qui a découvert l'Amérique, ce qui est doublement faux), ça frise le scandale MAIS c'est conforme à  la conception progressiste du temps: aujourd'hui est forcément meilleur qu'hier.

Pour ce qui est du "baptême" : je ne parle pas d'une aspersion d'eau mais d'une reconnaissance communautaire, dont la rituélie varie (comme je le disais), l'important étant que chacun des concernés y trouve ses repères.

Le paganisme n'est pas de l'archéo expérimentale, comprenons-nous bien !

@ Erendis : je ne situe pas forcément l'âge de raison à  7 ans, surtout pour un concept aussi fort que le tranchant du couteau (celui qui donne la vie ou la mort). Là  encore, l'important reste que le "jeune" soit conscient de ce qu'il reçoit.

Flav:

--- Citation de: Gwenael ---

Pour le reste je ne donnai que mon avis ... tout le monde est ensuite libre de faire ce qu'il souhaite ... d'ailleurs même moi je m'interesse à  ces conceptions "romantiques" et inspirées de faits plus ou moins vraies des peuplades païennes (celtes surtout). :wink:

--- Fin de citation ---

De notre coté aussi on en est revenus, du romantisme... Dans ma tradition le romantisme c'est le casque à  cornes pour les guerriers, le casque à  ailes pour les Valkyries, c'est Wagner et le romantisme allemand qui donnera la loge Thulé et les runes armaniennes, précurseurs de l'idélogie nazie... Autant te dire qu'on se réfère aux traces archéo et aux récits XIIIe (même si c'est honteusement tardif !) tout en se méfiant des apports romantiques comme de la peste (tiens, encore là  celle-là  :D ).

Après c'est sûr qu'à  un moment, il faut dépasser le domaine livresque et le "vivre"... Mais là  c'est une autre histoire, qui précise pas mal d'ambiguités.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique