Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (46/143) > >>

Flav:

--- Citation de: stoil,t=1216905917,id=16647 ---La vie est ainsi faite qu'il est prétentieux de notre part de l'organiser avec des règles fixes et bien délimités
--- Fin de citation ---

Hum, tu parles de la science là  ? ;-)

Xlatoc:

--- Citer --- La modélisation de début de sujet concerne les poles masculin etféminin sans fusion partielle, ce que l'on appelle l'essence masculineet l'essence féminine.
Que les personnes qui t'entourent (et les miennes) possèdent quelquescaractéristiques du pole opposé ? Mais heureusement ! C'est ce quipermet de vivre.

Nous sommes d'accord. Le problème, c'est que pour l'individu lambda, modélisation = "tout le monde est comme ça". Le risque, c'est que ce genre de modèle fasse figure de définition complète et exhaustive de tel ou tel terme. Ce qui, bien évidemment, est impossible, puisque définir l'essence d'un être (sens platonicien) est hors de portée de l'humain.

Je suis d'accord sur le fait que nous sommes conditionnés par notre sexe et notre état inné, mais notre environnement et notre vécu nous conditionnent aussi. Il n'y a qu'à  voir les différences comportementales/physiologique d'un même individu, ou d'une même espèce dans deux milieux différents. Et pour cela, pas besoin d'aller bien loin : prend ton plantain corne de cerf à  Beaulieu. Prend le même près de la mer. Ressemblant, certes, mais surtout différent.

Que cela soit bien clair : je ne cherche pas à  contredire la définition évoquée en tête de sujet, je veux juste mettre en garde contre l'acceptation directe de ce genre d'assertion, et en faire ce qu'elle n'est pas.

Quant à  ta définition d'émotionnel, je vois maintenant mieux ton raisonnement. Dans ma compréhension, le phsyché existe cependant en tant que tel (âme/esprit/kâ, peut importe), les hormones/cerveaux n'étant qu'un intermédiaire entre lui et le corps. Bref, c'est un autre débat, mais je cerne mieux ton raisonnement.
L'état inné signifie-t-il l'environnement de départ à  tes yeux ou autre chose ?

Mes profs de 2ème année en bio et chimie/physique étaient ainsi  (surtout bio): ils aimaient nous faire prendre du recul sur le programme et les connaissances...

--- Citer --- Hum, tu parles de la science là  ? ;-)
--- Fin de citation ---

Je parle de toutes les personnes scientistes (sciences molles ou dures), qui sont persuadé de pouvoir tout expliquer et faire rentrer dans des cases claires et délimités. Et des personnes ayant peu de recul, qui malheureusement sont légion, qui sont prêtes à  le croire. C'est plus facile d'écouter que de réfléchir.
Et c'est orgueil que de penser être à  l'abris de ça : mes résultats expérimentaux en stage viennent de me prouver que j'ai été prétentieux avec la nature. Elle me l'a bien rendu.

--- Fin de citation ---

Flav:

--- Citation de: Xlatoc,t=1216915370,id=16663 ---
Nous sommes d'accord. Le problème, c'est que pour l'individu lambda, modélisation = "tout le monde est comme ça". Le risque, c'est que ce genre de modèle fasse figure de définition complète et exhaustive de tel ou tel terme. Ce qui, bien évidemment, est impossible, puisque définir l'essence d'un être (sens platonicien) est hors de portée de l'humain.

--- Fin de citation ---

Hors de portée oui, raison pour laquelle nous passons d'ailleurs un temps considérable à  tenter de l'approcher (l'essence) par des modélisations/symbolisations/extrapollations de notre environnement direct (de façon consciente ou non). C'est la confrontation de ces modèles avec la réalité qui produit le type de clash que l'on appelle "préjugé" par exemple.

Je suis d'accord sur le fait que nous sommes conditionnés par notre sexe et notre état inné, mais notre environnement et notre vécu nous conditionnent aussi. Il n'y a qu'à  voir les différences comportementales/physiologique d'un même individu, ou d'une même espèce dans deux milieux différents. Et pour cela, pas besoin d'aller bien loin : prend ton plantain corne de cerf à  Beaulieu. Prend le même près de la mer. Ressemblant, certes, mais surtout différent.

--- Fin de citation ---

Autant pour moi j'ai oublié l'environnement ! (bonjour le païen hein...). Pour ce qui est du vécu je pense que notre façon de tirer les fameuses "erreurs du passé" dépend entièrement de notre état émotionnel au moment de l'événement. C'est, selon moi, ce qui explique les différences psychologiques entre deux individus qui auront connu le même événement.

Quant à  ta définition d'émotionnel, je vois maintenant mieux ton raisonnement. Dans ma compréhension, le phsyché existe cependant en tant que tel (âme/esprit/kâ, peut importe), les hormones/cerveaux n'étant qu'un intermédiaire entre lui et le corps. Bref, c'est un autre débat, mais je cerne mieux ton raisonnement.
L'état inné signifie-t-il l'environnement de départ à  tes yeux ou autre chose ?

--- Fin de citation ---

C'est amusant, j'avais un préjugé (voir plus haut) par rapport à  ta conception de l'émotionnel ! :)
Du coup je suis resté à  une définition très "biochimique" (qui n'est pas fausse en soi mais qui, disons, reste cantonné à  une certaine dimension physique).
Le cerveau n'est pour moi qu'un centre intégrateur, la véritable "intelligence" (et la véritable "émotivité") résidant au cooeur de certains organes.
Bref je crois plus au somato-psychique au psycho-somatique, si ça peut t'aider à  approcher encore mieux la conception que je tentais de définir :)
L'état inné pour moi c'est : l'héritage parental replacé dans l'environnement du moment de la naissance.

Je parle de toutes les personnes scientistes (sciences molles ou dures), qui sont persuadé de pouvoir tout expliquer et faire rentrer dans des cases claires et délimités. Et des personnes ayant peu de recul, qui malheureusement sont légion, qui sont prêtes à  le croire. C'est plus facile d'écouter que de réfléchir.
Et c'est orgueil que de penser être à  l'abris de ça : mes résultats expérimentaux en stage viennent de me prouver que j'ai été prétentieux avec la nature. Elle me l'a bien rendu.

--- Fin de citation ---

Je connais bien peu de scientifiques comme toi, en tout cas pas assez je crois :)

Xlatoc:
Flav, je vois que nous trouvons un terrain d'entente, et tu m'en vois ravi. En tout cas, ta définition de préjugé m'a permis de clairement identifier ce que j'appelais un préjugé. La même chose, en fait, mais je n'avais jamais pris le temps d'analyser ça. Merci de l'avoir fait pour moi

--- Citer --- Pour ce qui est du vécu je pense que notre façon de tirer les fameuses"erreurs du passé" dépend entièrement de notre état émotionnel aumoment de l'événement.
--- Fin de citation ---

Au moment de l'événement, certes. Mais ne penses-tu pas que cela dépend aussi de l'état émotionnel également au moment au moment où la personne revient sur cet événement pour en tirer les erreurs/leçons ? Et par là -même, de tous les événements ayant eut lieu entre ces deux instants, donc également des états émotionnels successifs ? A moins que je ne confonde deux notions...

J'approche un peu mieux ta conception. Elle n'est pas surprenante (c'est somme toute une école pas inhabituelle), mais tu sembles y avoir réfléchi plus que les autres que j'ai déjà  rencontré adhérents à  ces principes.

Comme disait Orion, celui qui a dompté le tremblement de Terre : pour apprendre, il faut commencer par être silencieux. Pour moi, c'est la base : pas d'apprentissage sans humilité vis-à -vis du savoir. Il y a peut-être trop de scientifiques qui l'oublient, comme tu dis. A mon avis, l'une des causes est qu'on leur demande trop un travail de bibliothécaire (biblio, références, articles. Et t'es noté en fonction du nombre de tes publi et de où elles sont...) et pas assez un travail d'étude/expérience/terrain/labo. Moi j'dis ça j'dis rien...c'est une hypothèse.

Kil:

--- Citer ---Le cerveau n'est pour moi qu'un centre intégrateur, la véritable "intelligence" (et la véritable "émotivité") résidant au cooeur de certains organes.
--- Fin de citation ---

Gné ???  :alien:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique