Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (52/143) > >>

Ao:
D'accord donc la problématique glisse de la qualité de l'enseignement vers celle du financement et de la pérennité du service.
à?a me parle déjà  beaucoup plus.
De fait avec la mascarade de la décentralisation, je comprends parfaitement les écueils que ça pose.
C'est l'énoncé de base qui était inexact finalement.
Présenté ainsi, je vois mieux en quoi ça mène à  une dégradation du niveau des élèves, mais ça n'est pas une cause directe du personnel encadrant et de sa supposée compétence moindre.
Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Sans partager les vues de notre cher Ministre Mr Darcos qui assimile grosso-modo les enseignants de maternelle à  des nounous qui doivent changer les couches, je demanderais à  ce qu'on m'expose les sujets sur lesquels un titulaire du CAP sera moins apte qu'un BAC+5, dans l'éducation d'enfants de 3 à  5 ans.

Pour prolonger le débat, j'aimerais beaucoup que tu me donnes les sources des études dont tu parles (celles sur les impacts de la maternelle, j'imagine que cela sous-entend "comparativement aux autres systèmes"), ça m'intéresse pas mal et je prendrai le temps de les lire.

ZAK:
Mais non Aurélie, tu n'es pas chauve !
Il faut en effet améliorer le niveau de formation des enseignants.
Par exemple en permettant à  plus d'élèves d'accéder à  l'éducation.
Ce qui demande de  renforcer le soutien scolaire et les moyens aux plus démunis.
Ce qui ne peut se faire :
1- En réduisant les postes et les financements de l'école.
2- En laissant les pétitions QCM, les bureaucraties syndicales et les partis réformistes défendre nos intérêts.
3- Sur un forum de jeu de role inapproprié.

Aurélie:
sur les études officielles ici

pour une analyse du système français en comparaison de l'étranger avec liens : ici

sinon faut plutot choper les thèses et mémoires des étudiants de psycho, science de l'éduc et socio...

--- Citation de: Hélène,t=1227870312,id=21479 ---"pas besoin d'avoir bac+5 pour changer des couches et faire faire la sieste." Darcos.

On voit bien qu'il a jamais essayé de développer 25 gamins déchaînés pour en faire des élèves capables de se tenir assis sur une chaise...
--- Fin de citation ---

et c'est loin la seule chose incombant aux instit de maternelles... il y en a qui confondent avec une nourrice !

antoine:
Je viens d'atterrir sur ce topic au nom intriguant...vue l'énnoncé, je m'attendais un peu à  tout...donc je n'ai pas été spécialement surpris de voir cette photo.
C'est à  dire que je ne comprends pas ton coup de gueule : je suis allé sur le lien de l'article :le titre est elloquant : les mots "armées et Violence" y sont mentionnés. Je trouve cet avertissement suffisant à  quicquonque sait  lire. Et si il ne sait pas lire, la mention interdit au moins de 18 ans n'y changerait rien.
Donc ou est le problème? : que les mots armée et violence ne soit plus assimilés à  l'horreur, à  la souffrance?
Effectivement il y a deux ans je crois à  Rennes, sur la place de la Marie, il y avait des "photos d'Arts" sur l'afrique du sud. Très belle photos en effet, mais bien loin de se genre de réalité de l'horreur. N'aurait-il pas été une drole d'idée de mettre se genre de photos, comme celle que tu dénonce, sur la place de la mairie justement? Je crois qu'après celà , tout un tas de jeunes dont les concepts de violences sont banalisé pourrait un peu plus se rendre compte de se qui se passe pendant la guerre.
On ne comprend pas la guerre d'irak si l'on n'est pas prêt à  supporter la vision d'un enfant torturé par des GI. et quicqonque cherche l'information doit être près à  la trouver...
J'ai du mal à  croire qu'un enfant puisse tomber sur ta photos par "hasard"...,?

Marc:

--- Citation de: antoine,t=1228055246,id=21520 ---
Donc ou est le problème? : que les mots armée et violence ne soit plus assimilés à  l'horreur, à  la souffrance?

--- Fin de citation ---

Heu... Dire "le mot Armée dans un titre d'article = Violence et souffrance" est un raccourci très discutable!
Et au vu de l'article on ne parle pas d'une guerre mais de crime xénophobes à  l'intérieur du pays.

Sinon tu proposes de montrer ce genre d'image aux jeunes qui banalisent la violence, mais le problème est le même : si on montre cela dans n'importe quel article de journal, on va finir aussi par banaliser ce degré d'horreur.
Cette photo est une photo choc pour nous, faisons plutot en sorte qu'elle le reste.

Néanmoins pour revenir au sujet initial je pense que cette photo est à  sa place dans cet article, néanmoins un avertissement pour les personnes plus sensibles ou les enfants auraient été de bon gout.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique