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[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

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Yoan:
C'une très bonne initiative, j'ai signé la pétition .

Y en marre de la casse dans les services publics. Heureusement qu'il y avait la pétition sur le forum sinon je l'aurais loupé.

Semoule:
Témoignage d'un prof:

"Descente musclée de la gendarmerie dans les classes (Gers)dimanche 23 novembre 2008. LâEUR(TM)information ci-dessous a été vérifiée. Le texte aété transmis par un enseignant à  la presse et à  Là -bas si jâEUR(TM)y suis.Nous avons seulement supprimé deux phrases inutilement dures contre lesgendarmes ; les faits parlent eux-mêmes.
Je fais cours quand, tout à  coup,sans prévenir, font irruption dans le lieu clos de mon travail 4gendarmes décidés, accompagnés dâEUR(TM)un maître-chien affublé de son animal.Personne ne dit bonjour, personne ne se présente. Sans préambule, lechien est lancé à  travers la classe. Les élèves sont extrêmementsurpris. Je pose des questions aux intrus, demande comment une telledémarche en ce lieu est possible. On ne me répond pas, jâEUR(TM)insiste, on mefait comprendre quâEUR(TM)il vaut mieux que je me taise. Les jeunes sontchoqués, lâEUR(TM)ambiance est lourde, menaçante, jâEUR(TM)ouvre une fenêtre quâEUR(TM)ungendarme, sans rien dire, referme immédiatement, péremptoirement.
Le chien court partout, mord le sac dâEUR(TM)un jeune à  quilâEUR(TM)on demande de sortir, le chien bave sur les jambes dâEUR(TM)un autreterrorisé, sur des casquettes, sur des vêtements. La bête sembledétecter un produit suspect dans une poche, et là  encore on demande à lâEUR(TM)élève de sortir. Je veux intervenir une nouvelle fois, on mâEUR(TM)impose lesilence. Des sacs sont vidés dans le couloir, on fait ouvrir lesportefeuilles, des allusions dâEUR(TM)une ironie douteuse fusent.
Ces intrusions auront lieu dans plus de dix classes etdureront plus dâEUR(TM)une heure. Une trentaine dâEUR(TM)élèves suspects sont envoyésdans une salle pour compléter la fouille. Certains sont obligés de sedéchausser et dâEUR(TM)enlever leurs chaussettes, lâEUR(TM)un dâEUR(TM)eux se retrouve encaleçon. Parmi les jeunes, il y a des mineurs.
Dans une classe de BTS, le chien fait voler un sac,lâEUR(TM)élève en ressort un ordinateur endommagé, on lui dit en riant quâEUR(TM)ilpeut toujours porter plainte. Ailleurs (atelier demenuiserie-charpente), on aligne les élèves devant le tableau. Auxdires des jeunes et du prof, le maître-chien lance : « Si vous bougez,il vous bouffe une artère et vous vous retrouvez à  lâEUR(TM)hosto ! »
Il y a des allées et venues incessantes dans lescouloirs, une grande agitation, je vois un gendarme en poste devant lesclasses. JâEUR(TM)apprendrais par la suite quâEUR(TM)aucun évènement particulier danslâEUR(TM)établissement ne justifiait une telle descente.
La stupeur, lâEUR(TM)effroi ont gagné les élèves. On leur dirale lendemain, dans les jours qui suivent quâEUR(TM)ils dramatisent. IlsmâEUR(TM)interrogent une fois la troupe partie, je ne sais que dire, je restesans voix. Aucune explication de la direction pour le moins trèscomplaisante. Je comprends comment des gens ont pu jadis se laisserrafler et conduire à  lâEUR(TM)abattoir sans réagir : lâEUR(TM)effet surprise laissesans voix, lâEUR(TM)effet surprise, indispensable pour mener à  bien une actionefficace, scie les jambes.
Ensuite, dans la journée, je mâEUR(TM)étonne de ne lirelâEUR(TM)indignation que sur le visage de quelques collègues. On se sent unpeu seul au bout du compte. Certains ont même trouvé lâEUR(TM)interventionnormale, dâEUR(TM)autres souhaitable.
Je me dis quâEUR(TM)en 50 ans (dont 20 comme prof), je nâEUR(TM)aijamais vu ça. Que les choses empirent ces derniers temps, que desterritoires jusque là  protégés subissent lâEUR(TM)assaut dâEUR(TM)une idéologie dure.
Ce qui mâEUR(TM)a frappé, au-delà  de lâEUR(TM)aspect légal ou illégalde la démarche, câEUR(TM)est lâEUR(TM)attitude des gendarmes : impolis, désagréables,menaçants, ironiques, agressifs, méprisants, sortant dâEUR(TM)une classe deBTS froid-climatisation en disant : « Salut les filles ! » alors que,bien sûr il nâEUR(TM)y a que des garçons, les félicitant dâEUR(TM)avoir bien « cachéleur came et abusé leur chien »... CâEUR(TM)est en France, dans une école, en2008. Je me dis que ces gens-là , les gendarmes, devraient accompagnerles gens, les soutenir, quâEUR(TM)ils devraient être des guides lucides etconscients...
Un professeur qui ne manque jamais de faire contre la drogue une prévention quâEUR(TM)il juge intelligente."

A savoir:

"

La même histoire sâEUR(TM)est produite au Lycée de Marciac, le19 novembre. Mêmes procédés. Avec des lycéens, tous mineurs. Fouille aucorps."


Pour plus d'infos:
Descente musclée

Dwalin:
D'après ce que j'ai compris de ce que racontaient les profs interviewés, les gendarmes étaient avec le chien en classe en train de faire une prévention. Ils ont fait passer le chien pour montrer comment il travaille. Là  je pense qu'ils auraient dû lui présenter un sac où il n'y a rien et un sac où les gendarmes ont mis du cannabis, pour éviter qu'en passant dans les rangs il trouve vraiment quelque chose et que ça dégénère. Ils étaient là  pour faire de la prévention, et même si ce qui s'est passé est regrettable, ce n'était pas une "descente" de police, faut arrêter de dire des conneries.

à?videmment je suis d'accord sur le fond, c'est pas normal qu'ils aient fouillé les gamins dans l'enceinte du collège, et surtout de cette manière brusque. Mais je n'aime pas quand les journalistes déforment pour faire du sensationnel.

Marc:
Hum entre le témoignage que présente Anne-Cé et ce que Dwalin a lu il y a incohérence.
Dans un cas c'est des gendarmes qui débarquent sans prévenir, dans l'autre ce serait une prévention qui "dégénère"...
Y aurait-il plusieurs cas qui se seraient passé bien différemment? ou bien il y a des gens qui inventent? (dans un sens ou dans l'autre)

Dwalin:
J'y étais pas, je suis obligé de te dire que j'en sais rien.

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