Auteur Sujet: [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable  (Lu 140094 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #325 le: 10 avril 2009 à 16:36 »
Le gouvernement actuellement en place n'est pas ce qu'on peut appeler un modèle de démocratie.
Passage en force des lois, copinage avec les puissants d'autres domaines... Les dérives ne peuvent que se produire...
Mais après, je ne sais fichtre pas de quoi tu parles, ne lisant pas le green quiz :D
Un piège est un différentiel cognitif

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #326 le: 11 avril 2009 à 11:03 »
7 ans a la FAC ? Et Rennes 2 en plus ^^, ah non  2 années de BIO en terre sainte (Rennes 1) je crois.

Ah bah putain :p

LostHighway

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 860
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #327 le: 11 avril 2009 à 12:42 »
Citer
 c'est lamentable qu'on en arrive a faire de telles choses sans lesquelles les médias ne parlent pas des actions qui sont menées
En fait je suppose qu'ils ne parlent des abus que pour éviter de parler du fond, les médias. La question c'est: s'il n'y a pas d'abus, est-ce qu'il parleront des grèves ou est-ce que ça passera totalement inaperçu? (question ouverte, que je me pose de plus en plus)
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #328 le: 11 avril 2009 à 19:45 »
Je pense qu'ils n'en parlent pas s'il n'y a pas d'action soit violente soit originale (et dans ce cas-la ils en parlent en se moquant le plus souvent). C'est la tout le problème.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #329 le: 12 avril 2009 à 13:45 »
Pauser un bombe H au milieu du campus ne serait-il pas la meilleur solution ?

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #330 le: 13 avril 2009 à 21:05 »
Alors moi je suis un putain de mégavisonnaire.
Dans 10 ans je serai pété de tune au beau milieu d'une piscine avec 50 singes dressé a mon service. Le monde n'ira pas mieux qu'aujourd'hui mais moi je rigolerai toujours autant ^^.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #331 le: 23 avril 2009 à 20:32 »
Citation de: Dwalin,t=1239370302,id=25871
Indépendamment du sujet, ça me pose la question de la Raison d'Etat. Est-ce que l'intérêt supérieur de la Nation doit autoriser un gouvernement a faire des choses borderline voire carrément illégales ? Quel est le degré de tolérabilité, a quel degré la Raison d'Etat devient-elle acceptable ?

je dis ca juste en passant, je ne veux pas polémiquer, mais ta formulation m'interpelle. et comme krystanos, je n'ai pas suivi la discussion précédente...

par définition, c'est l'état qui dit ce qui est légal ou illégal; corollaire: l'état ne PEUT pas être dans l'illégalité.
je remarque aussi que tu confonds légalité et moralité; je pense également que tu inclues dans ta confusion la notion de justice, qui est la encore une notion distincte. une juriste cachée parmi nos rangs (que je ne balancerai pas par respect pour sa dignité) pourra te confirmer que la loi n'a pas besoin d'être morale, et qu'elle n'est pas nécessairement juste. d'ailleurs, il est plutot rare que ces trois valeurs coïncident dans un même acte.
pour finir, j'ajoute que la raison d'état, c'est précisément le fait du prince, le fait qui s'applique sans raison.

a propos du fait du prince, de la raison d'état, je vous conseille "l'antimanuel d'économie", par bernard maris, notamment le tome 1, "les fourmis", et plus précisément le chapitre consacré a la monnaie, probablement la plus évidente manifestation du fait du prince dans nos sociétés "modernes"...
« Modifié: 23 avril 2009 à 20:36 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #332 le: 24 avril 2009 à 09:37 »
Je maintiens que des fois un gouvernement peut violer la loi en faisant discrètement des choses qui sont nommément interdites, ou par exemple en court-circuitant la procédure légale pour aller plus vite. Exemple : commencer une perquisition avant d'avoir le mandat, mettre en œuvre des écoutes téléphoniques sans autorisation d'un juge, etc ...

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #333 le: 24 avril 2009 à 13:58 »
Citer
commencer une perquisition avant d'avoir le mandat
NB : ce qui, en France, est tout a fait légal : pas de mandat pour ça. Du moins, c'est ce que j'ai lu.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #334 le: 24 avril 2009 à 16:57 »
Après c'était un exemple j'ai pas parlé de la France, je ne sais pas ce qu'il en est a ce sujet.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #335 le: 25 avril 2009 à 13:13 »
Citation de: Xlatoc,t=1240574304,id=26469
Citer
commencer une perquisition avant d'avoir le mandat

NB : ce qui, en France, est tout a fait légal : pas de mandat pour ça. Du moins, c'est ce que j'ai lu.


rectification : ça dépend du type d'enquête, flagrance ou préliminaire.
et je ne parle que des perquisitions domicilaires (entendu très larggement).

Dans le cas de l'enquête préliminaire, l'accord de la personne concernée est toujours obligatoire et doit être exprès.
a défaut, nécessité d'un mandat. Sans mandat, la perquisition est nulle et tout élément qui en découle est irrecevable devant une juridiction.

Dans le cas de l'enquête de flagrance, il faut que la perquisition soit motivée par un élément indiquant la participation de la pesonne a une ifraction en cours ou qui vient de se commettre.

Rappel : une perquisition (comme un constat d'huissier pour adultère) ne peut jamais avoir lieu entre 21h00 et 6h du matin.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #336 le: 25 avril 2009 à 13:34 »
Citation de: merson,t=1240511538,id=26400
Citation de: Dwalin,t=1239370302,id=25871

par définition, c'est l'état qui dit ce qui est légal ou illégal; corollaire: l'état ne PEUT pas être dans l'illégalité.
je remarque aussi que tu confonds légalité et moralité; je pense également que tu inclues dans ta confusion la notion de justice, qui est la encore une notion distincte.
une juriste cachée parmi nos rangs (que je ne balancerai pas par respect pour sa dignité) pourra te confirmer que la loi n'a pas besoin d'être morale, et qu'elle n'est pas nécessairement juste. d'ailleurs, il est plutot rare que ces trois valeurs coïncident dans un même acte.
pour finir, j'ajoute que la raison d'état, c'est précisément le fait du prince, le fait qui s'applique sans raison.

a propos du fait du prince, de la raison d'état, je vous conseille "l'antimanuel d'économie", par bernard maris, notamment le tome 1, "les fourmis", et plus précisément le chapitre consacré a la monnaie, probablement la plus évidente manifestation du fait du prince dans nos sociétés "modernes"...


sur les critères de la Loi : elle doit être claire, générale et împersonnelle car nul n'est censé ignoré la Loi
(déclaration des drits de l'homme et donc valeur constitutionnelle en France)
On en est très loin.
En aucun cas, il n'est question de justice, équité ou de valeurs morales, étiques ou religieuses.

Ces dernières considérations appartiennent a ceux qui votent la loi et qui le font, rappelons-le, au nom de la souveraineté nationale et donc après avoir été élu.
(et oui il n'y a pas pire dictature qu'une démocratie où l'abstention règne lors des élections)

Bref, tout dépend de ce que vous appelez "Etat" et la c'est un cours de science politique qu'il faudrait.
Si c'est juste l'Exécutif et notamment le gouvernement :
alors il ne peut invoquer son pouvoir discrétionnaire (la raison d'Etat) que dans la limite de ses compétences propores déterminées par la Constitution. il reste soumis a la Constitution et a la loi votée par le Parlement qui lui sont supérieures dans la hiérarchie des normes légales.
Remarquons au passage que la dernière réforme constitutionnelle sous l'actuel gouvernement avait pour but d'augmenter le champ de compétence du pouvoir exécutif.
Conclusions : la raison d'Etat ne peut pas être invoquée a torts et a travers et de nombreuses procédures existent pour s'en assurer.
Le Prince et sa volonté dépendent avant tout de la conception du régime politique, de l'époque (sous la monarchie de l'ancien régime, le Roi était soumis aux lois divines ; sous la république révolutionnaire a la Loi votée par les députés représentants des citoyens)et du role de l'Etat (différentes théories démocratiques du contrat social, Etat-gendarme ou Etat providnece)

Si l'Etat c'est l'appareil d'état :
la on sort d'une analyse purement juridique ou de science politique et on rentre dans des pratiques politiciennes et médiatiques et des notions admnistratives.
Bref, ça dépend de la conviction politique personnelle de chacun, je ne me placerai pas sur ce terrain.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #337 le: 24 août 2009 à 00:42 »
Vous ne savez plus quoi penser des lampes basse consommation avec les rumeur de danger et de pollution au mercure ?
=> Un article de rue89 qui démonte la rumeur

Vous ne savez pas quoi faire de vos lampes basse-conso brisées ou en fin de vie ?
=> Elles sont recyclables. Point de collecte proche : déchèterie de Villejean
« Modifié: 12 octobre 2013 à 01:12 par merson »
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #338 le: 24 août 2009 à 09:12 »
A propos de recyclage : j'ai entendu ce matin qu'on pouvait les retourner au magasin d'achat une fois la lampe en fin de vie, de la même manière qu'on retourne les piles usagées ou les cartouches d'encre vides.
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #339 le: 24 août 2009 à 11:34 »
dans certains magasin y'a des bacs a l'entrée, pour les grands néons, les lampes BC, etc... comme bricomarché & cie.

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #340 le: 25 août 2009 à 17:02 »
C'est vrai que c'est très economique en plus les ampoules basse consommation.
Quand l'ampoule est enfin allumé, t'as déja quitté la pièce et éteint depuis 1 heure
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #341 le: 25 août 2009 à 17:11 »
Citation de: Charles,t=1251212523,id=28726
Quand l'ampoule est enfin allumé, t'as déja quitté la pièce et éteint depuis 1 heure

Une ampoule qui s'allume quand tu as éteint, c'est vrai que c'est pas très écologique :D

Mais oui, leur idée d'imposer des ampoules basse conso en retirant les ampoules classique, c'est du n'importe quoi. Autant elles sont utiles dans les lieux de vie, autant c'est du délire dans les lieux de passage... Sauf le jour où elles seront plus rapides.

Enfin la n'est pas le débat, mea culpa :)
Un piège est un différentiel cognitif

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #342 le: 22 juin 2010 à 12:41 »
coucou !

vous avez tous entendu parler de cette histoire de fin du monde le 21 décembre 2012...

mais... vous pensez que cela va arriver  ? sans parler bien sur de la date qui est un peu là  juste pour faire joli...

des idées pour s'en protéger ?

des idées de quelles seraient les raisons les plus probables de ce "cataclysme" ?

... voilà , je me pose des questions, et je me disais qu'avec tous ces joueurs de rôle post apo, vous aviez surement étudié la chose...

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #343 le: 22 juin 2010 à 13:49 »
enfin manuel! il est bien connu que la fin du monde a eu lieu:
    -En l'an 897 du Troisième Age, lorsqu'Izrador est enfin parvenu à  vaincre les armées des peuples libres (Midnight);
    -En l'an 407 de l'Ere de Cassiat, lorsque les premiers morts se sont relevés (Plagues);
    -En 18000 avant Jésus Christ (date sujette à  discussions), lorsque l'Atlantide et Mu ont définitivement sombré (Nombreuses sources);
    -Le 16 Mars 1860, date du Contact avec les extra-terrestre (Source: Jean Moulin, Résistant, Rétrofutur);
    -En 1989, date de début de l'hiver nucléaire (Bitume);
    -Le 1er Janvier 2000: depuis, la réalité se désagrège (Unknown Armies);
    -En 2002, année d'apparition des premières araignée équipées de morsure aux neurotoxiques sélectivement orienté vers les humains (Vermine);
    -En décembre 2009, mois des premières explosions de centrales nucléaires (Cendres);
    -En 2019, année d'apparition des premiers Doppelgangers (AmnesYa 2k51);
    -En 2090, date conventionnelle du début de la 3e guerre mondiale, précédant de peu la 4e, puis les guerres d'unification (Jovian Chronicles);

Des oreilles chastes traînant sur ce forum, je préfère ne pas parler de Dark Earth :wink:
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #344 le: 22 juin 2010 à 14:03 »
whaou.... dis moi Tanguy, tu les connaissais par cœur, ou bien...
rassure-moi... tu les connaissais pas par cœur hein  :shock:  :shock:  dis, allez...

Maweth

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1007
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #345 le: 22 juin 2010 à 14:34 »
La fin du monde... n'est ce pas l'occasion d'écrire tel Néron devant Rome en flamme, une petite ode ?

Pour moi la question n'est pas vraiment ce que je pourrais faire pour éviter ça, mais plutôt comment je vais vivre jusqu'à  ce jour et après.

Qu'est ce qui pourrait arriver comme catastrophe  en 2012 ?
L'Homme a la capacité de faire exploser 100 000 fois la terre, la planète est sans cesse attaquée par des météorites une plus grosse que les autres pourrait faire des ravages, le climat devient fou à  chacun de choisir sa tempête ou son tsunami ou son tremblement de terre... Tu as là , les explications les plus rationnelles mais si tu veux du fantastique, tu peux imaginer des extraterrestres du genre Mars attack, la domination de la planète par les fourmis, ou un virus qui réanime les morts...

Pour ma part, peu importe j'ai décidé de sourire à  la Mort, et si je la croise sur un chemin, je lui dirai de passer sa route, que je ne suis pas intéressé. Non mais c'est vrai, je n'ai pas encore vécu tout ce que je voulais faire et je ne partirai pas avant d'avoir fait tout ce que je voulais faire ici. Non mais ! M'enfin !

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #346 le: 22 juin 2010 à 14:41 »
Ah, c'est toi Rincevent?!

Sans rire, si la mort nous écoutait et repartait sans nous emporter, je pense qu'on serait en surpopulation encore plus que maintenant !

Et puis je pense que je mourrai bien avant l'apocalypse, mais sinon, je serai heureuse qu'on se débarrasse enfin de l'humanité...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Maweth

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1007
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #347 le: 22 juin 2010 à 14:43 »
Vivre comme si on est immortel... N'est ce pas une forme de sagesse/folie ?

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #348 le: 22 juin 2010 à 14:46 »
Ben ça dépend, si ça veut dire ne rien faire parce qu'on pourra toujours le faire parce qu'on est immortel, je trouve que c'est gâcher... Si ça veut dire ne pas se prendre la tête et profiter de la vie tant qu'on en a, parce que quand on en aura plu on s'en rendra de toutes façons pas compte, ben c'est ma manière de vivre en tant que mortelle...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Maweth

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1007
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #349 le: 22 juin 2010 à 14:57 »
C'est avoir suffisamment d'égoïsme pour s'aimer soi-même, et suffisamment de générosité pour aimer les autres.
C'est savoir profiter de ce que l'on a, et de ne cesser de vouloir la lune.
C'est croire que l'on est immortel et vivre aujourd'hui comme si c'était le dernier.
C'est chérir ses proches et partir loin d'eux.
C'est rire quand on est triste et pleurer de bonheur.
C'est à  la fois accepter la vie et refuser la mort.